Éditeur : le Clown & l'enfant (30/11/-1)
4/5   2 notes
Par l'auteur de "La dramaturgie", un ouvrage destiné à tous ceux qui sont amenés à lire un scénario (au sens de récit) et à se prononcer sur sa qualité. Intéressera également tous les auteurs dramatiques qui cherchent à s'auto-évaluer.

TristanPichard
  14 décembre 2013
Troisième ouvrage de Lavandier sur l'art de la Dramaturgie, ce court texte (en comparaison de la somme que représente le premier de la série) est aussi le plus accessible. Il est riche d'enseignements pour tous les consommateurs de fiction qui veulent mieux comprendre leur ressenti face aux oeuvres qu'ils côtoient et pas seulement pour ceux qui construisent des histoires (pour lesquels il ne sera qu'un utile complément à l'oeuvre maîtresse de Lavandier : la Dramaturgie).
Il est à noter que les éditions précédentes adjoignaient cette partie à l'ensemble ce qui permettait de faire un seul achat plutôt que trois (et bientôt quatre car un autre ouvrage est annoncé contenant quelques analyses d'oeuvres remarquables). Ce n'est pas qu'une technique commerciale, il est aussi plus pratique de se référer à ses chapitres (évaluer un scénario, construire un récit) sans avoir à manipuler un dictionnaire (la précédente édition atteignait les 600 pages).

TristanPichardTristanPichard   07 janvier 2014
Pour pouvoir conduire une automobile, on doit suivre une formation et obtenir un permis. Pour exercer la médecine, on doit suivre une longue formation et obtenir un diplôme. Pour évaluer une œuvre dramatique, on doit... euh... aimer le théâtre ou le cinéma et savoir lire sa langue maternelle. En gros, comme un enfant de CE1.