AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Éric Giacometti (796)


-OK, j'ai compris. C'est une adaptation du roman de Chrétien de Troyes?
- De qui? demanda son fils en enfournant le Blu-Ray dans le lecteur.
D'un coup, une musique tonitruante jaillit de l'écran, suivie d'un chevalier vêtu comme un loqueteux, qui dévorait de la charcuterie en rotant. A chaque réplique, Pierre éclatait de rire, oubliant de manger lui-même.
- Le gras, c'est la vie. Excellent!
Antoine n'en revenait pas. La reine Guenièvre était une ravie de la crèche, Perceval un débile dyslexique et Lancelot un puceau hors concours. Seul Arthur sortait du lot, au milieu de ces branques.
Commenter  J’apprécie          40
Hitler était dirigé à ce point par des forces démoniaques qu'il avait cessé d'envisager de vivre normalement avec une femme. L'extase du pouvoir sous toutes ses formes lui suffisait. (page 109)
Commenter  J’apprécie          40
(.) Adolf pénétra le premier. Le sol dallé de la chapelle était couvert de déjections d'oiseaux. Comme Weistort levait la lanterne pour s'orienter, un vol strident de chauves-souris s'enfuit à travers les vitraux brisés. Un senteur lourde de moisi stagnait entre les murs.
- Le parfum de l'Eglise catholique, ironisa-t-il, qui se décompose et agonise. L'odeur de la mort lente. Et dire que c'est des monastères cisterciens que sont partis des milliers de croisés conquérir l'Orient ... Quelle dégénérescence !
Commenter  J’apprécie          40
La vanité était vraiment le pire défaut des Espagnols.
Commenter  J’apprécie          40
En 1944, il avait rejoint la brigade SS Frankreich, puis la division Charlemagne, et avait prêté serment de fidélité à Adolf Hitler. Sans le moindre état d’âme, d’autant qu’il avait reçu la bénédiction de Mgr Mayol de Lupé, l’aumônier français de la SS. Les paroles du prélat à la gueule de soudard restaient gravées dans sa mémoire :
Vous allez participer au combat contre le bolchevisme, contre le mal à l’état pur.
Très vite, il était devenu l’un des plus fanatiques officiers de la division, n’hésitant pas à exécuter froidement une vingtaine de prisonniers russes qui avaient eux-mêmes abattu cinq de ses hommes.
Son courage et sa dureté le firent remarquer par le général de la division Charlemagne, qui avait aussi pour tâche de repérer les éléments les plus sûrs dans les rangs des volontaires étrangers.
Commenter  J’apprécie          40
De retour dans le couloir qui menait à l’étage, Marcas tentait de dissimuler les interrogations qui le tenaillaient. Une expression, de plus en plus martelée par Himmler ces derniers mois, lui était revenue en mémoire. Nous bâtissons un Reich pour mille ans. Et si le vrai but de la quête des swastikas n’était pas que la victoire contre l’Angleterre de Churchill et la Russie de Staline, mais l’immortalité. L’immortalité d’Hitler.
Commenter  J’apprécie          40
Marcas n'en pouvait plus de lever le bras comme un automate. À l'évidence, le nazisme musclait le bras mais atrophiait le cerveau.
Commenter  J’apprécie          40
Le bruit de l'eau me bercera et je finirai par m'endormir de froid, dans les bras des étoiles. M'endormir, dans les bras de ma mère. M'endormir et ne jamais me réveiller.
Commenter  J’apprécie          40
Satan existait. Et il était allemand.
Commenter  J’apprécie          40
C'est en devenant père que j'ai réalisé combien l'homme était une formidable entité à la puissance considérable. Nous pouvions créer de l'amour.
Mais l'amour ne vient pas seul. Il est accompagné de son corollaire d'angoisses. Celui qui crée l'amour donne un point d'ancrage à la mort.
Commenter  J’apprécie          40
Le don d'aimer et surtout d'être aimé est le plus grand de tous, Casanova. Il nous fait l'égal des dieux à certains moments, il nous rend pires que des damnés à d'autres. Mais s'il nous dépasse , il faut apprendre à la maîtriser.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai qu'un bien précieux, le livre que j'ai repris au tourmenteur. Mais les soudards qui dépouillent les voyageurs ne savent pas lire et il y a bien peu de chance qu'ils me le volent. Pourtant, par précaution, avant de partir, j'ai soigneusement découpé chaque page, que j'ai glissée, finement roulée, dans la doublure de ma cape. (p-366)
Commenter  J’apprécie          40
Neumann n’en revenait pas. Ces hommes avaient parfaitement identifié les ouvrages. D’où sortaient ces brutes lettrées, à la fois férus de symbolisme et érudits ? En général, ces individus se cantonnaient aux besognes de basse police et de protection des dignitaires du régime.
Le colonel intercepta son regard étonné et prit son ouvrage dédicacé.
— Suis-je sot, j’ai oublié de vous parler de nos attributions. Nous travaillons à l’Institut pour la race et l’héritage des ancêtres, l’Ahnenerbe. Et j’en suis le directeur général. Ne faites pas attention à nos uniformes de SS, nous sommes tout comme vous des universitaires, des intellectuels, mais tous de sang pur.
Neumann fronça les sourcils. Intellectuel et nazi… Quel sinistre oxymore, songea-t-il.
Commenter  J’apprécie          40
Dieu est le chef du Christ, Christ est le chef de tout homme, l'homme est le chef de la femme
Commenter  J’apprécie          40
Passant, ne t'apitoie pas sur mon sort, si j'étais vivant, tu serait mort
Commenter  J’apprécie          40
Ca t'est jamais arrivé de douter sur la maçonnerie ? Et si tout ça n'était qu'une vaste fumisterie inventée il y a des siècles par des types qui avaient besoin de se donner des sensations fortes ? L'initiation, les décors, les passages de degrés. Tout ce cérémonial… On gobe tout comme parole d'évangile mais, au final, nous sommes les acteurs qui répétons à l'infini une pièce montée par des auteurs dont on ne sait rien.
Commenter  J’apprécie          40
Les auteurs ont puisé leur inspiration dans des matériaux historiques, maçonnique et scientifiques réels. les descriptions des tenues en loges sont proches de la réalité mais ce roman n'engage en aucune manière les obédiences maçonniques citées.
Commenter  J’apprécie          40
- Ce n'est rien, monsieur...
L'homme sourit largement, laissant entrevoir une rangée de dents aussi étincelantes qu'une piste de ski au soleil de midi.
- Stanton. Christian Stanton. J'aime beaucoup les policiers, les meurtres et les mystères en général. C'est même ma raison de vivre en ce bas monde.
Antoine lui renvoya un regard étonné. L'Anglais reprit :
- J'écris des romans. Des thrillers, pour être plus précis. Mais j'ai l'impression que vous ne m'avez jamais lu...
Marcas fit non de la tête, puis afficha un sourire de circonstance. Il venait de prendre conscience qu'il n'aurait jamais de denture aussi parfaite que ce type, et ça l'irritait. Un retour de flamme de son adolescence tourmentée.
Commenter  J’apprécie          40
Que des millions de gens s'étripent depuis des centaines d'années, voire des millénaires alors qu'ils sont censés adorer un même Dieu m'a toujours paru le comble de l'absurdité.
Commenter  J’apprécie          40
-Connais-tu les prisons du Grand Châtelet?
-De mauvaise mémoire, monseigneur, le roi ayant cru bon de m'y inviter à y séjourner il y a quelques années.
-Selon toi, peut-on s'échapper du Grand Châtelet?
-... Sans doute... il y aurait moyen...
-L'or rend l'homme entreprenant, qu'en penses-tu?
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Giacometti Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}