AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Étienne Barillier (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les brigades du steam, tome 1

j’ai lu ce livre sur j’avais acheté pour mon mari qui cherche à sortir des polars. la libraire l’avait si bien vendu que j’ai fini par le lire aussi et c’est une très bonne surprise j’ai bien aimé l’univers et le fait que ça se passe à Aix une ville que je connais très bien pour y avoir vécu m’a fait grand plaisir et m’a donné des repères car c’est un genre que je ne lis pas.

la scène de fin est un peu trop longue mais tout le reste était très bien dosé pour une novice en littérature du genre steam.

Commenter  J’apprécie          10
Les brigades du Steam, tome 2 : Les chiens ..



Et si l’on ne voyait en vous que votre bras mécanique ?

____________________

RÉSUMÉ MAISON : Solange Chardon de Tonnerre n’en revient pas. Après tout ces services rendus à la République il lui aura fallu supplier longtemps avant qu’on ne l’envoie à Limoges récupérer les doigts de porcelaine de son bras mécanique. Pas de chance, le fabricant est mort et la menace Anarchiste fait rage.

____________________

AVIS : Nous voici sur un tome 2 indépendant du premier. Il présente une nouvelle aventure de la commissaire Solange Chardon de Tonnerre et de son coéquipier Auguste Genovesi. Nous nous trouvons en 1912 au milieu du combat ouvrier pour plus de droits au travail. La France est scindée et la future guerre se profile tout doucement.

J’ai trouvé la restitution historique très bien faite pour une belle immersion. Bien sûr le côté steampunk qui arrive à son apogée à la fin chamboule l’Histoire et j’adore ça. Selon moi l’intrigue prend vraiment son temps puis elle monte crescendo, un petit peu plus vive au milieu, pour littéralement exploser à la fin où ça n’en finit plus de bouger. Au vu du rythme au début, je ne m’attendais pas du tout à cette déferlante d’action qui fut une belle surprise.

Il m’a semblé que le bras mécanique de Solange prenait beaucoup de place dans le récit, comme dans la vie du personnage me direz-vous. J’ai été étonnée que l’on se penche autant sur la psychologie de l’héroïne face à cette transformation physique. Et c’est de cette façon que je n’ai pas vu venir le pendant de tout ceci, c’est à dire le rythme effréné de la dernière partie. Soit dit en passant, j’ai trouvé la fin très juste, trépidante et avec son lot d’émotions.

Ici on parle beaucoup de différence, de stigmatisation voire un tout petit peu de sexisme. Le steampunk prend toute sa place à la fin et son champ lexical est savoureux. Les plumes des auteurs sont très agréables.

____________________

Une lecture qui m’a fait passé un bon moment entre immersion historique et Steampunk.

Commenter  J’apprécie          10
Les brigades du steam, tome 1

Avec ce roman, on croirait avoir remonté le temps jusqu’au début du vingtième siècle au temps du Tigre (Clemenceau) et des célèbres Brigades. Sauf que…ce n’est pas tout à fait exact. Nous nageons dans le steampunk (bien dosé, d’ailleurs) et voici des brigades …assez intéressantes.



Auguste est un jeune mobilard, tout juste débutant à la brigade d’Aix-en- Provence. Il va se retrouver affecté en binôme avec une « ancienne », Solange, une dure à cuire qui a subi une grave blessure et a perdu son co-équipier dans ce qui va s’avérer être un complot. De là, les aventures, les scène d’action et les combats s’enchaînent crescendo…

Et comment dire ? simplement ceci : la construction du livre est une réussite.

Le rythme est lent pour la mise en place (prologue puis les premiers chapitres pour la présentation des personnages) ; c’est tout à fait ce qui convient, ni plus ni moins.

Dès que le duo est réuni, peu à peu l’action s’intensifie, les scènes de combats ou de poursuites sont très bien décrites et ne ressemblent jamais à un fouillis indescriptible (comme trop souvent….).

Quant aux personnages, rien à dire, non plus : c’est un duo classique. Lui est un peu naïf mais pas crétin non plus. Elle a vécu le pire et ne veut plus de contacts avec les autres humains, dirait-on ; elle a perdu son meilleur ami. De plus, elle a dû endurer le sexisme et les remarques déplacées au sein des Brigades, étant l’une des seules femmes à exercer ce métier (nous sommes en 1910, c’est tout à fait pertinent).

Pour le côté steampunk, il n’est pas envahissant, peut-être un brin léger. Mais cela ne m’a pas dérangée. Au contraire, je préfère qu’il soit utilisé de façon subtile, de cette façon. J’ai parfois lu des romans complètement farfelus qui finissaient par ruiner leur univers à force d’en rajouter sur le côté « cuivre/vapeur » et autres inventions. J’ai donc trouvé qu’ici, cela fonctionnait bien, de manière très cohérente.

Je pense que le seul point qui est, peut-être, un peu faible, est le côté « complot » qui m’a paru quand même très simple. J’avais envie que les choses soient un tantinet plus complexes. Disons que, puisqu’il y a enquête, pour réellement entrer dans le côté policier, il aurait fallu que l’intrigue soit un minimum plus touffue (oui, les lecteurs et lectrices de polar aiment que ça soit ardu, je sais 😉 ).

Mais cela n’enlève rien à la qualité : du style, de la construction du récit, des personnages, de l’univers. Il y a une vraie recherche historique, également.



Un roman réjouissant que l’on referme en se disant » et la suite? ». L’avenir prochain nous dira si la suite est pour bientôt. (suite)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Les brigades du steam, tome 1

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Jérôme et les éditions Actu SF pour l’envoi de ce service presse !

Malheureusement cette lecture ne m’a pas totalement convaincue et j’en ressors un brin mitigée ! Pas que ce roman soit de mauvaises qualités, loin de là…seulement il n’a pas répondu à toutes mes attentes !

Pour le petit résumé, nous suivons Solange et Auguste en 1910 à Aix-en-Provence ! Tous deux font partie de la Brigade mobile, une sorte de police locale qui assure la sécurité de la population tout en maintenant l’ordre. Si Solange est une combattante aguerrie, une sorte de vétéran, ainsi qu’un élément-clé de la Brigade, Auguste, lui, vient tout juste de finir ses classes ! C’est un bleu, impatient de découvrir la réalité du terrain et d’enfin passer à l’action ! Quand il apprend qu’il va faire équipe avec Solange, qui se remet tout doucement de blessures graves à l’hôpital, et que ses supérieurs lui demandent, en gros, de jouer les nounous… dire qu’il est déçu serait un euphémisme. Bon an, mal an, il obéit cependant aux ordres…sans se douter que cette première affectation va être passablement plus mouvementée que prévu !

Ma première petite déception vis-à-vis de ce roman provient de l’univers ! Le côté Steampunk n’y est pas assez développé à mon goût ! Il y a certes des éléments, comme les vélos Hirondelle ou les ordinateurs mécanographes,…(et j’en passe) mais j’en attendais encore plus ! Peut-être trop ? J’avoue que je suis souvent déçue par l’univers quand je lis un titre classé en « steampunk ». De ce fait, je me dis que cette impression est probablement davantage de mon fait que celui des romans que je lis ! Il faut dire aussi que « Élixir des nouvelles Stempunk » de Delphine Schmitz, titre avec lequel j’avais découvert ce genre, m’en avait mis plein les yeux. Depuis, je place peut-être la barre un peu trop haut !? Niveau du contexte, j’ai, par contre, trouvé très sympa que cette histoire se déroule en France ! D’autant plus dans le sud de la France, et non à Paris par exemple (même si j’aime beaucoup la capitale, ça changeait, ce que j’ai apprécié !).

L’autre point plus mitigé (pour moi) concerne l’intrigue. Je pensais rentrer directement dans le vif du sujet et avoir de l’action à gogo dès les premiers chapitres. Alors que pas du tout…Le début est, au contraire, assez lent ! Les auteurs prennent le temps de mettre en place leur univers et leurs personnages, ce que je conçois (et approuve) totalement ! Je dirais même que c’est le genre de construction qui me plait habituellement. Toutefois, dans ce cas-ci, je m’attendais à lire une histoire haletante du début à la fin et, de ce fait, j’ai été déçue. Pour autant, l’intrigue se complexifie progressivement (les éléments se rajoutant les uns après les autres) et les derniers chapitres sont très prenants. Vraiment l’ensemble tient la route et est bien pensé ! J’ai donc passé un bon moment de lecture, malgré tout !

Solange et Auguste sont deux personnages très intéressants dont la relation évolue au cours du récit ! Alors, pas de romance (pour ceux qui y sont allergiques) mais une belle complicité, qui n’était pourtant pas gagnée d’avance ! En effet, entre la vétérane et le jeune premier, les débuts sont plutôt froids et marqués par de nombreuses incompréhensions de part et d’autre. Cependant, petit à petit, ces deux-là vont apprendre à se connaitre, s’apprivoiser, se respecter et finalement s’apprécier ! J’ai, pour ma part, aimé le contraste entre la cynique, désabusée et un peu brusque, Solange, et le naïf (voire un brin innocent) et patient Auguste !

Dernier point : la plume des deux auteurs ! Je ne lis pas souvent de romans écrits à quatre mains et j’avoue que je n’y ai vu que du feu ! Leur style est drôle et frais, très agréable ! Vraiment un très bon point pour moi !

En bref, un roman steampunk sur fond de complot politique et d’enquête policière ! Si je suis, pour ma part, malheureusement passée un peu à côté, je pense qu’il pourrait plaire à beaucoup au vu de ses nombreuses qualités : la plume, la construction de l’intrigue (même si elle ne m’a pas convenue personnellement, je n’ai rien à lui reprocher !) et les personnages ! N’hésitez donc pas si le résumé vous tente !!




Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          10
Les brigades du steam, tome 1

Les Brigades du Steam est un excellent roman d'action et d'espionnage sur fond de steampunk, le tout parfaitement équilibré par une belle dose d'humour. C'est une lecture agréable qu'on a envie de dévorer d'une seule traite. En refermant le livre, je n'avais qu'une seule envie, découvrir la suite des aventures d'Auguste et Solange !
Lien : https://ladernierepagelivre...
Commenter  J’apprécie          10
Les brigades du steam, tome 1

Je remercie chaleureusement Jérôme et les éditions Actusf pour l’envoi de ce roman. Comme vous le savez, je suis friande des romans steampunk. Quand j’ai vu qu’on me proposait de lire ce roman, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’aime beaucoup cette couverture qui rappelle ce que l’on va trouver : le genre steampunk avec les rouages mais aussi le terme « brigades » qui nous met aussi sur la voie d’une enquête surprenante.



Quand les Brigades du Tigre inspirent les brigades du steam… Ça déménage !! On fait rapidement la rencontre de nos personnages principaux : Auguste Genovesi ainsi que Solange Chardon. Cette équipe va se former d’une manière assez atypique puisque Auguste fait la rencontre de Solange lors d’une convalescence particulière. En effet, victime d’une embuscade, elle perd son coéquipier mais aussi son bras. Auguste va devoir percer cette carapace d’acier que s’est forgée Solange. J’ai beaucoup apprécié Auguste qui va tout faire pour prouver qu’il a sa place dans la treizième Brigade mobile de la ville d’Aix en Provence. Solange a un sacré caractère mais elle est combative, courageuse et très intelligente : elle va beaucoup aider Auguste à progresser et à prendre en maturité aussi, lui qui a tendance à foncer dans le tas, il va vite apprendre qu’il ne faut pas forcément le faire… Les pièges sont nombreux.



L’enquête commence sur les chapeaux de roues et franchement, on ne voit pas le temps passer. Ma lecture a été rapide malgré le fait que le commencement a été un peu lent. J’ai attendu le côté steampunk avant de comprendre où et comment il allait arriver. Une fois ce petit obstacle passé, j’ai dévoré ma lecture.



Le must dans cette lecture a été le côté historique. On a des citations de Clémenceau, le Tigre évoqué dans « les brigades du tigre ». Ainsi, on a vraiment une ambiance feutrée et mystérieuse qui se dégage de ce roman. J’ai adoré cette ambiance qui rappelle la France du 19ème siècle. De plus, on se trouve dans le sud de la France, plus précisément à Aix en Provence et c’est très sympathique de se détacher un peu de la capitale française, on prend l’ai géographiquement ainsi qu’historiquement parlant.



Solange apporte avec elle un point important dans le roman : le manque de recrues féminines. Elle est la seule de sa brigade. Les femmes sont encore reléguées au second plan : les femmes à la maison entre la cuisine, les enfants et les courses, elles n’ont pas leur place dans le monde du travail et encore moins dans des métiers comme celui de mobilliard dans les brigades de Clémenceau. Entre brimades et insultes, elle doit travailler dur et ne pas se laisser faire pour rester la meilleure et faire son métier. J’ai aimé ce vent de fraîcheur qu’elle apporte pour dépoussiérer la mentalité des hommes. Le chemin est encore long mais avec Solange, on commence la marche !



J’ai apprécié l’intrigue. Même si le premier tiers a été un peu longuet (c’est probablement dû à la mise en place de l’histoire). On vogue entre le côté historique, le côté policier mais on touche aussi au personnel en apprenant les passés respectifs de Solange et d’Auguste. On met en avant le parler d’Aix en Provence. Au départ, j’ai été un peu déstabilisée (je suis ch’ti, faut pas trop m’en demander quand même) mais on s’y fait. J’ai l’impression que tout démarre au deuxième tiers du roman. Une fois que l’histoire commence réellement et qu’on essuie un peu les éclats de verre que l’on se prend dans la figure à un moment, on y va franchement et on part à l’aventure avec Auguste et Solange. L’écriture est fluide et dynamique. J’ai apprécié ce point.



En définitive, les brigades du Steam est un bon roman bien ficelé qui met un peu de temps à démarrer mais qui se laisse très facilement lire. Le dépaysement est total : on file à Aix-en Provence au 19ème siècle. La thématique des brigades de Clémenceau m’a beaucoup plu. La lecture est fluide et les personnages sont hauts en couleur. Une chose est certaine, avec Solange et Auguste, ça déménage !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Le guide Steampunk

Un guide très intéressant qui explore de long en large le genre du steampunk. J’ai appris de nombreuses choses, la lecture était très enrichissante. Ce petit guide est une vraie mine d’informations, avec un aspect historique non négligeable très agréable !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          10
Le guide Steampunk

Le Steampunk a récemment éveillé ma curiosité, notamment par la découverte du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Le Guide Steampunk d'Etienne Barrilier et Arthur Morgan a parfaitement répondu aux questions que je pouvais me poser. Légèrement intimidant au départ car très fourni et sans images (j'avoue que cela m'a un peu manqué), ce guide se révèle passionant et extrêmement bien documenté, un indispensable pour tous les curieux du genre ! Dans une première partie on retrouve l'histoire du mouvement et les réponses aux questions courantes, illustrées par des interviews d'auteurs et spécialistes très intéressantes. Viennent ensuite des conseils de lecture de romans représentatifs de chaque phase du mouvement. Le guide ne se lit pas d’une traite, on picore de l’inspiration par ci par là : ma pile à lire à doublé de volume et je ne sais pas quand je vais trouver le temps de lire tout ça!
Commenter  J’apprécie          10
La France steampunk : 1871, la grande machine

Commenter  J’apprécie          10
La France steampunk : 1871, la grande machine

Tout d'abord, l'objet : un très beau livre grand format, une couverture cartonnée très épaisse, les pages elles aussi sont en papier à fort grammage. Les photos, pleine page sont très réussies et très belles, elles fourmillent de détails et l'on passe du temps à les regarder. Puis, l'histoire : un peu surprenante au début si l'on n'a pas l'habitude de lire ce genre de livre qui refait l'histoire. Je me suis amusée de lire que Napoléon avait gagné la bataille de Waterloo! L'histoire sous forme d'un carnet de voyage, raconte les aventures de deux hommes, un anglais et un français à la fin du XIX° siècle. Si vous aimez le steampunk, vous découvrirez de nombreux détails intéressants, tant dans les photos que dans le texte, si vous ne connaissez pas le steampunk, laissez-vous bercer par cette aventure haletante au travers de la France, dans les deux cas, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          10
La France steampunk : 1871, la grande machine

"La France Steampunk, c'est un mélange entre beau-livre et récit", dixit l’introduction à ce livre.

C’est, en effet, un très beau livre, vendu à 36€. Le vaut-il à notre époque matérialiste, sans rêve?

Le problème réside, peut-être, dans l’aspect ‘récit’.

On peut bien comprendre le style, toute l’allure attractive du genre ‘steampunk’, mais que retenir de cette histoire qui m’a paru confuse ?

Un autre avenir est toujours possible, mais à quoi sert précisément un autre passé? ‘Le passé est un pays étranger. Ils y font des choses différemment’, pour citer le très nostalgique LP Hartley.

"La France Steampunk – 1871 La Grande Machine’ raconte une France différente du passé. Napoléon I a triomphé en 1815 à Waterloo, grâce à une machine magique utilisant un matériau également magique. Mais en 1871, le vrai passé nous rattrape. Les Prussiens sont aux portes de Paris, déjà victorieux, et ils assistent à un épisode court mais sanglant de la constante guerre civile qui ravage la France, la vraie, sous une forme ou autre depuis 1789. Une histoire fantasque se déroule pendant cette période et on y retrouve Louise Michel, pas encore bannie en Nouvelle-Calédonie et pas encore le nom d’une station de métro sur la ligne 3 à Levallois-Perret.

Les protagonistes, un héro patriote et un froid espion anglais, font un tour en province, empruntant par moment un aéronef très steampunk, et y rencontrent des personnages hauts en couleur, splendidement personnifiés par des ‘vaporistes’ (du cosplay steampunk), dont les photos ornent cette belle production.

Le steampunk doit il en rester au 19è siècle ?

On imagine une œuvre comparable qui, un jour dans un futur plus ou moins fantasque, raconterait mai 1968 autrement. Dany et De Gaulle y remplaceraient La Vierge Rouge et le sinistre Thiers. Puis son gouvernement serait tombé et De Gaulle serait parti pour de bon à Baden Baden, ou à Londres ou déjà en Irlande…..

Qu’y apprendrait-on d’autre? Qu’à l’époque, il était ‘interdit d’interdire’, qu’on revivait mai 1871 au Quartier Latin, avec des étudiants, mais sans le Mur des fusillés du Père Lachaise.

Un des auteurs steampunk, Etienne Barillier, est un grand adepte de Philip K Dick dont le livre célèbre ‘Le Maître du Haut Château’ est un chef d’œuvre de science fiction. Voir à ce sujet une introduction glaçante à l’univers dickien en version vidéo : https://youtu.be/Pjs8xVaAC98

‘Hey Harry, Sieg Heil !’

Le concept de l’uchronie y prend une autre dimension.

Par comparaison, La France Steampunk m’a laissé avec une impression de nostalgie triste, plutôt qu’avec une envie de réécrire l’histoire, du passé ou à venir. Il est possible qu’il mérite un deuxième coup d’œil dans la France de 2015, une année où un certain passé est entré en collision avec le contemporain.

Commenter  J’apprécie          10
La France steampunk : 1871, la grande machine

En 1871, la France est en ébullition. Entre la commune, les prussiens aux portes de Paris, Napoléon 2 fait prisonnier, le peuple est en émoi et les puissances étrangères curieuses. Un agent anglais est envoyé sur place, accompagné d’un français : André de Favard. Celui-ci va raconter son histoire… En 2015, son carnet est partiellement reconstitué…



Voilà un beau-livre qu’on se doit d’expliquer avant d’entrer dans la chronique. La France Steampunk est un livre qui parle d’uchronie. Son point de divergence est la victoire de Waterloo. Les auteurs, Etienne Barillier et Arthur Morgan, amateurs d’Histoire/histoires ont conçu un double voire un triple récit.

La France que nous connaissons a une histoire différente (la victoire de Waterloo), mais celle-ci est racontée dans un carnet qui circule sous le manteau. Grâce aux auteurs , cette aventure (historique ?) peut être dévoilée. Pour la faire revivre, ils font appel à la communauté vaporiste française et Nicolas Meunier, photographe.

Pour les lecteurs qui ne seraient pas des habitués du steampunk et de sa communauté, voici quelques explications :

« Le steampunk est un mouvement culturel et artistique.



Au départ science-fiction uchronique, basée sur l’esthétique et l’exagération de la science de la révolution industrielle, le steampunk pose un regard décalé et critique sur notre société moderne en développant une culture protéiforme, identifiable dans la littérature, l’habillement, le détournement d’objets et sa création artistique, toujours entre imaginaire et DIY (Do It Yourself/Faites-le vous-même). » (source : Steampunk.fr)



La communauté vaporiste crée costumes et accessoires d’une période qui aurait pu exister. Si on rencontre beaucoup de lunettes (goggles), de haut de forme, la création et l’imagination des participants est sans limite. Celà va du petit détail, à l’habit complet avec posture et langage !



La France Steampunk, c’est un mélange entre beau-livre et récit. On suit Edward Parrow et André de Favard dans leur périple français. Chaque chapitre est émaillé de photos mettant en scène les différentes communautés : Bretagne, Nord, Toulouse, etc. Plusieurs membres se sont prêtés au jeu de l’interview, décrivant leur personnage et l’interprétation du rôle.



Le résultat est enthousiasmant. Les deux personnages principaux que sont Parrow et de Favard ne sont que rarement complices et plus souvent antagonistes. André de Favard décrit l’ambiance, ce qu’il voit, d’un regard extérieur. Si la technologie est présente, elle semble être dépassée, vieille. Les différentes communautés rencontrées relèvent d’un idéal, mais l’ambiance générale est lourde, presque triste, comme si tout héroïsme était vain. Les personnages , historiques ou fictifs, ne sont jamais raisonnables, à l’image de ce qu’est le steampunk. Décalés, exagérés, ils peuvent rappeler des personnages du grand-guignol. Les amateurs pourront trouver plusieurs références : historiques, littéraires, cinématographiques et pas seulement Steampunk, comme ce » Vous pouvez m’appeler Monsieur Tib » (A moins que les films ou les romans mettant en scène Sydney Poitier/Virgil Tibbs soient devenus steampunk, evidemment). Les photos illustrent le roman. Nicolas Meunier a su restituer l’ambiance du livre, tout en mettant en avant les créations vestimentaires et technologiques de la communauté. On y trouve du beau, du bizarre, de l’historique, mais que l’on apprécie ou pas le résultat, on peut applaudir l’effort de conception.



Carnet de voyage, roman-photo, beau-livre, La France Steampunk est un bel objet. S’il est conçu par la communauté, son intérêt va bien au-delà. On espère que cette initiative engendrera d’autres livres. A ce propos, si le sous-titre est « 1871, la grande machine », est-ce que cela veut dire qu’il y aura des suites ? On l’espère !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10
Steampunk !

Un livre qui se lit tout seul, pour ainsi dire — j'ai même eu du mal à le faire durer plus d'une journée. A mon sens, il constitue une bonne introduction à ce genre pour les néophytes, tout en étant suffisamment dense pour donner des pistes supplémentaires à ceux qui s'y connaissent déjà un peu: l'auteur explore les origines du genre, aussi bien historiques que géographiques, et explique, entre autres, la raison de tel ou tel développement dans son exploitation. De plus, l'ouvrage en lui-même est de belle facture, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit guide à trimballer de Philip K. Dick

Trente ans après sa mort, Philip K. Dick (1928-1982) fait plus que jamais l'actualité au cinéma, en littérature, en bande dessinée et même au théâtre.

Ses interrogations constantes sur la réalité et l'humain en ont fait un des grands maîtres de la science fiction mondiale. Rédigé par le spécialiste français de l'auteur, ce guide propose de revenir sur sa vie, son œuvre et son influence.

Multipliant les informations et les anecdotes, Etienne Barillier propose un livre brillant et accessible pour découvrir et redécouvrir cet écrivain incontournable.

Commenter  J’apprécie          10
Steampunk !

Steampunk ! offre une présentation très complète de la littérature steampunk francophone et anglophone, ainsi que des genres dérivés (jeux de rôle, jeux vidéos, musique, cinéma, animation) et des communautés de passionnés. Le tout agrémenté d'une iconographie très riche.



(Seul regret : les fautes d'orthographe qui rendent la lecture un peu pénible).
Commenter  J’apprécie          10
Les brigades du steam, tome 1

La principale qualité du récit est le travail de recherche des auteurs pour une période historique. Bien qu'il y ait relativement peu d’éléments steampunk (exosquelette, voitures, un dirigeable), ils sont bien intégrés a l'ensemble du récit.

Les auteurs ont l’originalité de placer l'action a Aix-en-Provence, ce qui est dépaysant pour un genre souvent situe a Londres et parfois Paris. Malheureusement, l'image caricaturale de la Provence est une forme (involontaire) de théâtre burlesque. J'ai l'impression que les auteurs se sont donnes une grille de bingo visant a placer le plus possible de classiques, ce que même Pagnol n'aurait pas ose dans le cadre d'un seul livre. On mange des gnocchi et des olives, on va voir la 'mama' qui sait y faire, on vente les mérites de la cuisine a l'huile d'olive, l'accent chante, un personnage balance du "fan de chichou", etc. Tout ça est un peu lourd.

Les personnages se lancent souvent dans des monologues intérieurs d'une utilité discutable. Ces longs monologues sont un peu niais et interviennent parfois en pleine action. Il manque un éditeur courageux qui aurait eu le courage de faire quelques coupes.

Le scénario, lui, ne pourrait pas vraiment être coupe tant il tient sur un post-it. Puisqu'il ne se passe au final pas grand chose, ça traîne beaucoup. Les cent premières pages sont sur la convalescence a l’hôpital.

Au final, c'est une tentative intéressante de transposer un genre axé sur l'industrie dans un cadre provençal. Ça peut être amusant pour un adolescent dans la région, mais en tant que lecteur adulte (originaire de cette région) je n'ai pas été impressionné.
Commenter  J’apprécie          00
La France steampunk : 1871, la grande machine

"La France Steampunk" est un ouvrage atypique.



D'un côté, il propose un récit de fiction dans une France dans un XIXe siècle uchronique où Napoléon a remporté la bataille de Waterloo grâce à une mystérieuse Grande Machine et où son fils l'Aiglon a maintenu l'Empire jusqu'en 1870. C'est une France steampunk imaginaire.



D'autre part, le récit est illustré par de très belles photographies représentant les principales associations françaises de vaporistes (les amateurs de steampunk), en Bretagne, à Paris, dans le Nord, à Lyon, Toulouse et enfin Marseille. C'est la France steampunk réelle, celle qui vibre pour cette culture si particulière et la fait vivre.



Le résultat est plaisant à lire et à regarder. Derrière un récit haletant dans la pure veine steampunk, c'est surtout un bel hommage à la communauté steampunk française.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le steampunk !

Contrairement au Guide du Steampunk signé du même auteur avec Arthur Morgan et qui comportait principalement des fiches de lecture, ce livre pousse le curseur plus loin avec des analyses littéraires et artistiques du mouvement rétro-futuriste puis steampunk et de nombreuses œuvres, qu’elles soient emblématiques ou plus secondaires.



Le résultat est plus pointu, parfois plus difficile d’accès mais souvent passionnant. Je n’ai qu’un seul regret : l’avoir lu sur mon Kindle, ce qui ne m’a pas permis d’apprécier à leur juste valeur les pages d’illustration que je devine magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Le guide Steampunk

Ce livre propose un panorama complet et souvent passionnant de la culture steampunk anglophone et francophone. Comme souvent avec ce genre de guide, le risque est d’en ressortir avec une pile de lecture deux fois plus haute, ce qui est clairement mon cas aujourd’hui. C’est plutôt bon signe pour la qualité et l’intérêt de ce guide, moins pour mon côté en banque !
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades du Steam, tome 2 : Les chiens ..

Le commentaire de Cathy :

Solange Chardon de Tonnerre et son coéquipier Auguste Genovesi sont en déplacement à Limoges pour essayer de résoudre les problèmes que rencontre la commissaire avec son bras mécanique.

Sur place, ils vont être confrontés à un nid d'anarchistes, les rencontres que la mobilarde va faire vont lui donner la sensation de pouvoir sortir de l'isolement dans lequel elle semble s'être laissé enfermer.

Va-t-elle sortir vivante de ce terrible complot mis en place ?

De rebondissements en rebondissements, je n'ai pas vu les pages se tourner, il y a beaucoup d'action dans ce nouvel opus que nous proposent Cécile Duquenne et Étienne Barillier.

Je suis de plus en plus attachée aux personnages de Solange et Auguste, j'ai tremblé pour eux, il faut dire qu'ils vont devoir faire face à du lourd.

L'intrigue est bien ficelée, l'action est présente jusqu'à la fin, fin d'une grande intensité, je viens de passer un très bon moment de lecture, j'espère qu'un nouvel épisode est en prévision.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Étienne Barillier (238)Voir plus


{* *}