AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Étienne Barillier (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit guide à trimballer de Philip K. Dick

Un livre tout simplement indispensable, qui fourmille d'informations et permet tout autant de découvrir Philip K. Dick que d'approfondir nos connaissances à son sujet.

Dick fascine autant par son oeuvre que par sa vie et Etienne Barillier montre bien ce fait dans son guide en passant de l'une à l'autre sans cesse.

Il souligne les influences de l'auteur et les traces qu'il a laissées dans les oeuvres des autres, que l'on qualifie désormais de dickiennes.

Avec sa préface, qui comprend dix questions, et leurs réponses, habituellement posées sur l'oeuvre et la vie de Dick, Etienne Barillier donne un aperçu de ce que le lecteur va pouvoir trouver comme informations au sein de ce livre: une biographie; des critiques, objectives, de tous les romans; des informations sur les moindres écrits de Dick; les différentes adaptations existantes à ce jour; les nombreuses études...

L'oeuvre d'un véritable amoureux, ce qui est souligné dans la conclusion.

En espérant que ce type de guide, qui peut véritablement se trimbaler partout grâce à son format, déclinera d'autres auteurs à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          40
Les brigades du Steam, tome 2 : Les chiens ..

Après Le bras de fer, on retrouve Cécile Duquenne et Etienne Barillier avec Les chiens de porcelaine, le second tome des Brigades du Steam. Souvenez-vous : j’avais terminé le premier opus avec un sentiment mitigé pour une intrigue qui, selon moi, manquait un peu de profondeur et de complexité. Lors de mon passage au salon Grésimaginaire en 2022, j’ai néanmoins décidé de laisser une autre chance à Solange Chardon de Tonnerre et Auguste Genovesi et je me suis procurée celui-ci. Il était temps de le sortir de ma pile à lire !



On retrouve Solange et Auguste à Limoges, où ils sont venus chercher des pièces de rechange pour le bras mécanique de la commissaire. Évidemment, ce petit séjour innocent va très vite tourner au drame lorsque l’artisan chargé de les fabriquer est retrouvé torturé et assassiné. Les ouvriers porcelainiers de Limoges, largement gagnés au socialisme, et parfois à l’anarchisme, déclenchèrent en 1905 des grèves ouvrières très dures. Nos deux auteurs, dont l’intrigue prend place en 1912, y font largement référence en transformant la campagne limousine en un véritable nid d’anarchistes et c’est dans cette ambiance séditieuse que l’intrigue prend place.



Ils abordent également la thématique du handicap à travers une Solange qui vit toujours très mal le fait d’avoir dû être amputée. Confrontée à toute une communauté de personnes dans le même cas qu’elle, la commissaire va beaucoup s’interroger, ce qui donne lieu à énormément d’introspections, surtout dans la première partie du roman. Trop à mon goût, je dois bien l’avouer. Tout cela sonnait juste, je n’ai aucun doute là-dessus, mais le bras mécanique de Solange finissait par prendre beaucoup de place et, entre anarchisme et handicap, l’ambiance devenait pesante. Heureusement, la seconde moitié de l’intrigue est bien plus dynamique.



Retour à l’action, donc, avec moult combats et retournements de situation. La plume se fait plus légère, entre la témérité de Solange et la maladresse d’Auguste, et le rythme effréné. J’ai littéralement dévoré la dernière partie et j’ai beaucoup apprécié le final.



Je referme donc ce livre avec, à nouveau, un sentiment mitigé. Si les thématiques sont intéressantes et clairement authentiques, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver le propos un peu trop appuyé. Et pourtant, ce sont aussi toutes ces introspections qui font que l’on s’attache à Solange, par ailleurs un peu froide. Il est rare qu’un roman me laisse aussi indécise… Je me dis qu’avec un pareil final, et la renaissance des éditions ActuSF, un tome 3 pourrait bien voir le jour un de ces quatre. De quoi m’aider à trancher et à me faire définitivement une idée !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Tout le steampunk !

Étienne Barillier et Raphaël Colson s’attaque à un mouvement artistique mouvant et multiforme. Ils arrivent néanmoins à en dessiner les contours historiques et définitoires.

Érudit sans être pédant, l’ouvrage s’appuie sur des œuvres nombreuses et variées, issues de divers pays. Attendez-vous à gonfler votre PAL et votre… PAV (Pile à Voir).

Parfois, j’ai eu l’impression d’un catalogue, mais d’un autre côté, ça permettait de dessiner les contours de la notion.

Les auteurs n’hésitent pas à s’éloigner du steampunk pour mieux observer ses origines, ses influences (dans un sens ou dans l’autre).

L’analyse qui est faite sur les raisons du succès du rétrofuturisme et du steampunk en particulier sont encore fortement d’actualité (le documentaire a été publié en 2014).

Un bémol cependant, les nombreuses erreurs de frappe.
Commenter  J’apprécie          30
Les brigades du steam, tome 1

Si vous passez régulièrement sur le blog, vous avez dû y voir ces derniers temps pas mal de chroniques de romans de Cécile Duquenne. J’ai dévoré la fin de la saison 2 des Foulards Rouges et beaucoup aimé sa série sur l’application Rocambole, Les évaporées. Amatrice de steampunk, je m’étais fait offrir son roman écrit à quatre mains avec Etienne Barillier courant 2020 et je me suis dit que c’était le bon moment pour le découvrir. Je me suis lancée dans Les Brigades du Steam pleine d’enthousiasme et… malheureusement je suis un peu passée à côté !



L’intrigue se déroule dans le sud de la France, à Aix-en-Provence au début du vingtième siècle. On y fait connaissance avec Auguste, jeune recrue de la 13è brigade dont la première mission consiste à jouer les garde-malades auprès d’une vétérante clouée sur un lit d'hôpital. Solange vient d’échapper à un attentat à Paris, elle y a perdu son coéquipier mais aussi un bras, et elle est au fond du trou. Or, c’est une femme de caractère et elle est infernale avec le personnel médical. Jusqu’à ce qu’on tente de se débarrasser d’elle à nouveau. Elle réalise alors qu’elle n’a pas le loisir de s'apitoyer sur son propre sort et va entraîner Auguste dans un complot qui va bien au-delà de ce à quoi il s’attendait.



Sur le papier, tous les éléments étaient réunis pour que je passe un bon moment. Malheureusement, je n’ai jamais vraiment réussi à rentrer dedans. L’intrigue met un temps fou à se mettre en place au profit des personnages. Ce ne serait pas forcément un mal - quand on lit du King depuis aussi longtemps que moi, on n’est pas dérangé par ce genre de procédé - si j’avais éprouvé un peu plus d'empathie pour eux, ce qui n’a pas été le cas. Auguste est d’une naïveté presque agaçante et Solange est l’archétype de l’héroïne badass à l’excès. Quant à l’intrigue, elle se révèle assez basique.



Au final, je tourne la dernière page avec un sentiment assez mitigé, je m’attendais à tellement plus. Plus de steampunk déjà, mais surtout plus d’ambition dans cette intrigue qui manque un peu de profondeur. J’aurais aimé qu’elle soit davantage creusée, plus complexe, plus poussée. Un bras mécanique et une voiture à chaudière ne font malheureusement pas tout. Je ne suis pas sûre de lire la suite, si suite il y a un jour, mais si vous avez envie de steampunk léger, n’hésitez pas à tenter l’aventure, je serai toujours curieuse d’avoir votre avis.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le guide Steampunk

Des idées de lecture, mais pas que, pour entrer dans le monde du steampunk !



Je pense que ce livre est une porte d’entrée idéale pour tout adorateur du steampunk qu’il soit. Du simple curieux au cosplayer confirmé, on a tous quelque chose à apprendre de cet ouvrage, tellement celui-ci s’avère complet.



Je ne pensais d’ailleurs pas qu’il évoquerait d’autres éléments en dehors de la sphère littéraire, c’est en cela que j’ai été ravi par ma lecture. De la bande dessinée, en passant par le manga, les conventions, les communautés de vaporistes, ou encore les sites web où trouver tout un tas d’informations, je ne pense pas qu’il manque autre chose pour toucher à tous les aspects de la culture steampunk.
Lien : https://www.acaniel.fr/le-gu..
Commenter  J’apprécie          30
Le guide Philip K.Dick

Philip K. Dick... Voilà un nom qui aura marqué la culture populaire, mais surtout ma passion pour la SF, que ce soit à travers ses nouvelles, romans ou adaptations au cinéma. Alors, lorsque dans la dernière Masse Critique, j'ai vu qu'il était possible de recevoir ce guide consacré à cet auteur, je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion.

C'est donc, avec cette lecture, que j'ai débuté mes vacances. Le travail d'Etienne Barillier est vraiment impressionnant: après une courte biographie sur Philip K. Dick, il a répertorié, par ordre chronologique, tous les écrits de l'auteur, accompagné pour tous, d'un sypnosis et d'une fiche de lecture. Une très bonne source bibliographique vous permettant de découvrir des nouvelles ou romans qui vous étaient encore inconnus. Ce qui fut mon cas d'ailleurs et me donne encore une belle occasion pour rendre visite à mon libraire.

Et puis, vous avez la partie des différentes adaptations que ce soit au cinéma, à la télé, dans les jeux vidéo et musiques. Un indispensable, selon moi, car beaucoup d'entre nous, on connut Philip K. Dick grâce à cela.



Ce guide est parfait pour ceux qui désirent découvrir cet auteur, mais aussi une riche source pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances.
Commenter  J’apprécie          30
Les brigades du steam, tome 1

J’ai lu sur ce roman que le couple de héros était un cliché et qu’il ne se passait pas grand-chose.

Je n’ai pas lu le même roman.

Cependant, le démarrage a été difficile. Le prologue, explicatif à souhait, était laborieux. Les toutes premières pages de l’histoire m’ont paru écrites avec pléthore d’adverbes. Puis est venue l’erreur récurrente de conjugaison, impardonnable pour moi, puisqu’elle est sans cesse venue interrompre ma lecture pour me sauter au visage tout au long du roman : non, on ne courrait pas autrefois, on courait ; non, on ne mourrait pas non plus, on mourait.

Passé ces détails un peu rebutants, je me suis laissé attraper par le duo d’enquêteurs.

L’héroïne est badass, certes. On y est habitués, de plus en plus, oui. Mais, elle est aussi très expérimentée ; ce n’est pas une jeune première et elle devient le mentor d’un jeune homme, toute jeune recrue. Si cela n’est pas battre en brèche les clichés, je ne vois pas ce qu’il nous faut ! Mécanicien, Auguste se caractérise par son inexpérience et sa naïveté. Il semble aussi très doux et n’a pas peur... eh bien d’avoir peur. On est loin des représentations de l’homme, le vrai, le dur.

Quant à l’histoire, elle démarre gentiment, c’est vrai. L’action tarde à arriver. Mais auparavant, il faut résoudre le mystère de ce qui est arrivé à Solange, lui permettre de venir à bout de son traumatisme. Moi, ça m’a aussi tenue qu’une épopée. Puis, quand le moment des affrontements est arrivé, je peux vous dire que la mayonnaise est montée et a explosé son contenant. Waaah ! Cette Solange est impressionnante ! Oui, elle ! Parce qu’Auguste est un bleu : ça se respecte ; on ne peut pas le lancer dans l'action, alors qu'il débute. Les combats sont épiques et je dirais réalistes, même si baignant dans le steampunk. Hum, hum. On ajoutera simplement au sang et à la douleur, l’huile, l’acier et les explosions. Car oui, c’est ça, un combat : de la douleur et du sang. Nourrie aux héros surhumains, j’ai surtout jusque-là croisé des surhommes qui souffraient à peine, qui chutaient soi-disant mortellement, pour renaître d’une pichenette : facile ! Nan nan, Mesdames, Messieurs, ici, on vous ramène dans la vie réelle (ou plutôt augmentée, Héhé) : se battre est certes une affaire de technique, mais surtout de volonté et d’endurance. CQFD.

Bref, c’était bien chouette. J’aime le duo ; j’adore l'indépendance d'esprit de Solange et la simple humanité d’Auguste. L’intrigue était bien menée et les scènes d’action explosives. Le steampunk était light et je dirais, tant mieux. Quand il est trop présent, c’est souvent esthétisant et ça se fait aux dépens des personnages et de l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          30
Le guide Philip K.Dick

Un guide sur l’œuvre de Dick par Etienne Barillier aux éditions Actu SF, reçu lors de la Masse Critique Non Fiction. Merci Babelio et Actu SF !



Difficile quand on apprécie Philip K. Dick de faire le tri dans l'océan de nouvelles, romans ou de films qui existent. Ce guide signé Etienne Barillier vient remettre de l'ordre dans ce bordel. C'est, il me semble, une réédition et une mise à jour d'une précédente version.



Le livre se présente sous un format poche et est découpé en plusieurs parties : romans, courte bio, adaptations (en BD, TV, ciné ou autres), bibliographie, etc



Le gros du guide concerne les nombreux romans, classés par date d'écriture. Une fiche de lecture d'une ou deux pages avec synopsis et commentaire de l’œuvre détaille chaque livre. Bien pratique pour faire son marché et se faire une idée de ce que l'on a raté en dehors des grands classiques !



La seconde partie intéressante est celle concernant les adaptations cinématographiques (existantes ou non). C'est assez drôle de découvrir la genèse de certains films , ou les différences entre ceux-ci et leur matériau d'origine.



Il y a aussi une section sur l’Exégèse, pour les gens qui seraient assez fous pour s'y attaquer.



C'est un guide très pratique pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur l'auteur et découvrir certaines de ses œuvres moins connues. On y voit quand même plus clair sur la carrière, les idées et l'évolution de Dick au fil du temps après l'avoir lu. Nul doute que je le ressortirais pour me choisir une prochaine lecture prochainement. Seul regret : je trouve qu'il reste pas mal de coquilles, erreurs de relecture ou tournures de phrases étranges qui bloquent parfois la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le guide Steampunk

Les auteurs tentent de proposer une définition du steampunk, qui n'est pas qu'une histoire uchronique se déroulant à l'époque victorienne avec des robots et des machines à vapeur en quantité... Le mot "punk" est a prendre en considération. Le mouvement punk se veut contestataire, imaginant comment le monde aurait pu se développer autrement si l'ère industrielle avait bifurqué vers d'autres valeurs.



La majeur partie du guide explore les différents médias qui proposent des oeuvres steampunk : romans, guides, bandes dessinées, manga, film, séries, jeux, jeux vidéo, musique ... Pour chaque genre un choix d’œuvres est proposé avec résumé, commentaires des auteurs et suggestions pour aller plus loin... Des interviews des auteurs et artistes ponctuent les différents chapitres. Et on voit que pour les auteurs eux-mêmes les limites du genre sont aussi parfois assez flous.



J'ai pour ma part découvert qu'il existait des groupes de musique steampunk, auxquels je vais tâcher de m'intéresser de plus près et j'ai noté quelques titres de romans et de films à découvrir. Enfin les auteurs abordent la mode steampunk, avec les costumes créés par les vaporistes eux-mêmes, le Do It Yourself étant un impératif de la vague steampunk... Pour terminer une liste de sites web et d’événements sont présentés afin de poursuivre l'aventure.



Cet ouvrage est une mine d'idées de lectures, de visionnage de films (un peu moins cependant) et surtout essaye d'être exhaustif sur le mouvement steampunk. Un ouvrage de référence pour comprendre et découvrir le genre...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Les brigades du steam, tome 1

Une enquête qui se déroule à Aix en Provence, où l'on croise Georges Clémenceau ( surnommé le Tigre), et où l'on combat le crime sur fond de steampunk... Aventures, poursuites et complots, qui rappelleront aux moins jeunes une certaine série nommé "Les brigades du tigre" .



Découpé en trois parties, j'avoue que je me suis un peu ennuyée dans la première car le rythme était très lent, mais néanmoins nécessaire pour instaurer le contexte. J'ai commencé à vraiment accrocher pendant la seconde,un peu plus dynamique, mais l'action que j'affectionne tant était réellement plus présente dans la dernière !



Une belle rencontre avec le premier élément féminin ( et de plus un des meilleurs !), de la treizième Brigade mobile d'Aix en Provence : une femme exceptionnelle.



Une lecture sympathique, mais j'aurais aimé retrouver le même rythme tout au long de l'histoire...
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          30
Le guide Steampunk

La première édition du Guide Steampunk est sortie en 2013. Les auteurs nous en proposent aujourd’hui une version révisée et augmentée. Cette mise à jour est plus que bienvenue et le temps écoulé a permis aux auteurs de prendre du recul afin de mieux nous décrire l’évolution du genre.

Ce guide est accessible, bien écrit, très complet et structuré, comme tous ceux publiés chez ActuSF que j’ai pu lire. Il détaille la naissance du steampunk puis son développement, tente de le circonscrire mais admet volontiers que le genre est protéiforme.

Plus qu’un genre, le steampunk est un mouvement qui touche à tous les arts et regroupe des gens. Les auteurs mettent en avant son esthétique, mais ne laissent jamais de côté ses racines punks. Ils explorent tous les supports car le steampunk n’est pas seulement littéraire, contrairement à ce que les néophytes (surtout en France) peuvent croire. Ses voies d’expression sont multiples et parfois surprenantes.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le guide Steampunk

J'avoue que je ne connaissais pas vraiment le Steampunk avant de me plonger dans ce guide. Je croyais à tort qu'il s'agissait d'un genre littéraire, or, il est plutôt question de "mouvement" que de "genre" à proprement parler.

Les auteurs de ce livre alternent les interviews de figures emblématiques de ce style avec des exemples d'œuvres littéraires traitant du steampunk. J'ai pu également découvrir qu'il y avait des bande dessinées traitant de ce sujet, de même que de la musique. Des exemples de films sont également cités, dont certains que j'ai vus et dont je ne me doutais pas qu'ils faisaient référence au steampunk !

A l'issue de ma lecture, je dirais que le steampunk reste un mouvement assez flou, sans lignes vraiment bien définies. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne peut être qualifié de "genre".

Je trouve, en tout cas, que ce guide est très complet, bien rédigé et informatif juste comme il faut. J'ai glané de nouvelles connaissances et j'en suis heureuse.
Commenter  J’apprécie          30
Le guide Steampunk

Chronique de la version la plus récente du guide, parue en Mars 2019 dans la collection Hélios des Indés de l'Imaginaire.

Cette nouvelle mouture du Guide Steampunk est bien plus complète que la précédente. Arthur Morgan et Étienne Barillier reviennent sur les origines du steampunk, ainsi que sur toutes ses déclinaisons artistiques, à l’aide de guides introductifs et d’entretiens, qui vous permettront de découvrir l’univers formidable du steampunk. Si vous voulez faire découvrir ce genre à un ami, je ne peux que vous conseiller de lui offrir ce guide qui pourra l’orienter vers de futures (et nombreuses) lectures !

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          30
Le guide Steampunk

J’ai appris beaucoup sur ce genre littéraire en pleine floraison (on ne peut plus parler d’éclosion, pour un genre qui est apparu il y a maintenant près de trente ans). Qui en sont les inventeurs ou les précurseurs. À ce propos, je suis toujours étonné de ne pas trouver Albert Robida cité aux côtés de Jules Verne et H.G. Wells.

J’ai donc trouver l’essentiel de ce que je pouvais désirer savoir sur ce genre. Besoin de lecture ? Vous avez de nombreuses fiches de lecture accompagnée souvent d’une interview de l’auteur. Un film Steampunk ? De la musique Steampunk ? un jeu Steampunk ? Tout y est, vous dis-je, pour que vous vous immergiez totalement dans cet univers qui réinvente le futur de notre passé.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          31
Steampunk !

Etienne Barillier consacre tout un volume de la belle collection "Bibliothèques des miroirs" au steampunk, sous-genre de la science-fiction, qu'il tente avant tout de définir.

Et peut-être est-ce là que le bât blesse, car pour ma part cette tentative de cerner le genre est quelque peu ratée: Etienne Barillier prend le terme dans une acception très large et la confusion avec le "rétro-futurisme" est souvent au rendez-vous.

Ceci dit, le livre est un bel objet, richement illustré et mis en page, et le propos s'intéresse à tous les cas de figure dans lesquels le steampunk fait des siennes: la littérature avant tout et essentiellement, mais aussi le cinéma, la musique, le design... On tient donc là un ouvrage indispensable à tout fan du genre, également susceptible d'intéresser quiconque voudrait se pencher sur ce phénomène dont certains ont fait une façon de vivre et de (re)voir le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Le guide Philip K.Dick

Les éditions ActuSF ont publié quelques guides permettant de mieux appréhender ou découvrir un auteur ou un genre littéraire. Grâce à eux ainsi qu’à Babelio, j’ai pu lire celui destiné à Philip K. Dick, écrivain que j’apprécie d’ailleurs grandement.





Etienne Barillier aborde son sujet sous trois grands axes : l’étude de l’Oeuvre de PKD, sa vie puis son influence. C’est bizarrement ce dernier point qui est le plus développé avec l’accent mis sur les adaptations cinématographiques. C’est d’ailleurs ce déséquilibre entre les trois parties que je regrette. Les commentaires des longs métrages sont bien plus poussés que ceux sur les romans. On a l’impression que la biographie de Philip K Dick ainsi que ce regard sur sa bibliographie, son style et ses sujets de prédilections sont balayés bien trop rapidement. Bien qu’intéressant, ce choix est discutable étant donné le sujet du livre…





Ce petit guide reste appréciable et accessible à tous, qu’on ait lu ou non du Dick.
Commenter  J’apprécie          20
Le guide Steampunk

Un petit guide bien pensé, organisé par catégories (livres, nouvelles, BD, télé, costumes...)

on peut le lire de A à Z ou le feuilleter à la recherche d'inspiration (lecture)

A avoir sous la main pour tous ceux qui aiment le steampunk.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit guide à trimballer de Philip K. Dick

Pratique et ludique, ce guide passe en revue la biographie compliquée de Dick ainsi que ses œuvres, en s'attardant sur l'Exégèse, avant de passer aux adaptations (dont des pièces de théâtre, des BD et de la musique) et à des sélections thématiques. L'auteur est un fan et ça se sent, il n'hésite pas à donner son avis éclairé sur le bonhomme ou l'oeuvre. On déplorera juste un gros laisser-aller dans la finition (les coquilles sont trop nombreuses pour être passées sous silence).
Commenter  J’apprécie          20
Tschai : Retour sur la planète de l'aventure

Depuis mon adolescence, je lis et relis les romans de Jack Vance et en tant que fan inconditionnel, j’ai bien sûr voulu me procurer ce joli roman illustré qui poursuit et enrichit le cycle de Tschaï. Cette histoire écrite par plusieurs auteurs et illustrée par Dogan Oztel poursuit en quelque sorte l’aventure créée par Jack Vance. Elle se passe bien après le départ d’Adam Reith et nous raconte les changements profonds dans la géopolitique de la planète ainsi que le destin des peuples natifs. Les Wankhs, les Dirdirs, Les Pnumes et les Chaschs voient leurs cultures complètement bouleversés suite à l’influence profonde du passage de Reith et aussi à cause des agents terriens infiltrés. C’est un récit parfait pour tous les amateurs de l’œuvre de Vance et j’ai pris plaisir à retrouver la planète Tschaï.
Commenter  J’apprécie          10
Les brigades du Steam, tome 2 : Les chiens ..

cette histoire n'est pas très palpitante et m'a plus que moyennement convaincue alors qu'elle portait en elle tous les ingrédients de la réussite.

on suit les aventures de deux enquêteurs des brigades du steam, dont l'un est une jeune femme au bras artificiel abîmé mais que la brigade ne peut faire changer faute de finances..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Étienne Barillier (238)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}