AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Étienne de Montety (170)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amant noir

Le titre pourrait évoquer quelque liaison adultère avec un homme à la peau couleur d'ébène.... cela aurait pu, mais nous en sommes très loin. "L'amant noir " du titre, c'est l'opium que va consommer jusqu'à sa mort Fleurus Duclair, héros désuet de ce roman d'un autre âge.

Issu d'une famille versaillaise bien née et cultivant jusqu'à l'extrême le bon goût et la bienséance, le jeune Fleurus deviendra officier dans l'armée, le prestige de l'uniforme sauvant facilement les apparences. Plus porté sur la poésie et l'écriture théâtrale, le fringant lieutenant, après avoir brillé durant les combats de la guerre 14/18, connaîtra un bonheur certain lors de sa mutation à Constantinople. En plus de trouver l'amour sur les rives du Bosphore, il épatera toute la colonie française du secteur en écrivant, jouant et mettant en scène des pièces théâtres où des vers de mirlitons se mêlent à des intrigues sirupeuses. C'est au faîte de cette gloire locale qu'il découvrira l'opium, qui chassera un spleen qu'il traîne depuis son retour des tranchées.

Le roman nous narre donc la vie de Fleurus et de son addiction à ces petites boules noires qui le conduiront petit à petit à sa perte. L'action se situe globalement de la première à la deuxième guerre mondiale. Et il n'y a pas que l'action ! Le style aussi tout comme la manière de traiter ce sujet. Si cela est un hommage à la littéraire de cette époque, c'est réussi. Seulement, et je ne sais pas si vous avez déjà lu quelques romans des années 20 ou 30, genre Ernest Pérochon ( et ce n'est pas le pire ) ou Victor Margueritte, cette littérature a bien mal vieilli. J'ai eu l'impression étrange avec cet "amant noir", de replonger dans un monde suranné. Bien sûr, le récit emprunte les sentiers de l'édifiant. La drogue, c'est mal évidemment, cela n'aide en rien la création ( dont il est pas mal question dans ce roman). La douairière avait également raison quand elle s'opposait au mariage de son fils avec une métèque, cela n'amène jamais rien de bon.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Honoré d'Estienne d'Orves. Un héros français

D'Estienne d'Orves n'est pas qu'un nom de station de métro. C'est avant tout le nom d'un résistant. Mort jeune pour la France et une certaine idée de l'humanisme, decouvrez sa vie dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2022

La formule et sa renommée ne sont plus à développer et l'on est heureux de savoir que l'achat d'un livre "13 à table !" permet aux restaurants de financer 4 repas... pourvu que cela puisse se réaliser, pour le vrai bonheur du lecteur en plus !

Un grand plaisir renouvelé chaque année où toute nouvelle peut facilement s'intercaler dans le cours de la lecture d'un autre livre.

J'ai particulièrement apprécié, dans l'ordre du sommaire, le texte de Tonino BENACQUISTA, de François MOREL, de Romain PUÉRTOLAS et de Tatiana de ROSNAY : les situations sont déconcertantes, le style fameux, direct, va droit au cœur.
Commenter  J’apprécie          10
La douceur

Bien écrit mais un peu déçue qd même. Cette May est vraiment représentative des gens de la haute bourgeoisie. Avec une classe certaine. Elle a vécu 9 mois à ravensbruck, camp de deportation et en est revenue. Au départ ne souhaitait pas en parler mais au final à accepté de partager son histoire avec 2 journalistes et c est cette histoire qui est retranscrite
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2022

Ce livre est très agréable à lire.

Chaque histoire est très différente, et il est intéressant de voir comment un même thème (souvenirs de vacances) peut être décliné de façon très diverses par les différents auteurs.



J'ai aimé particulièrement "Souvenirs d'enfance", de Marina Carrère d'Encausse, dont j'ai découvert la plume, cela m'a donné envie de lire ses livres. Le machiavélisme du personnage féminin est juste délicieux.



L'histoire "On ne joue plus" de François D'Epenoux est particulièrement glaçante et m'est restée longtemps dans la tête.



"L'ascension" de Karine Giebel est également très bien mené. Le suspense grandit au fur et à mesure, on ne peut plus lâcher le livre tellement on est pris dans le mécanisme de ces deux frères, une folie s'en dégage, particulièrement forte et prenante.



"l'abat-Jour cramoisi du VIeux Sémaphore" de Alexandra Lapierre est également très prenant et surprenant.



Romain Puértolas nous offre avec "Martine" un savoureux dialogue de speed dating.



Et Leïla Slimani nous glace le sang avec "La chambre Verte"... je n'en suis pas sortie indemne.



Bravo!!



Vivement le prochain thème

Commenter  J’apprécie          10
La route du salut

J'ai failli oublier ce livre tellement il est insignifiant. Pas mauvais, pas bon, il fait juste partie de ces romans qui touchent des thèmes riches sans réussir à se hausser à la hauteur de leur sujet. C'est dommage ! Les personnages ne sont pas suffisamment attachants, l'action est molle et les interrogations face à la religion et/ou la guerre traitées de manière assez grossière. J'ai peur que ce livre véhicule quelques clichés. Bref pour baisser encore le niveau, je dirais tout simplement : ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2022



Comme tous les ans, rendez-vous littéraire avec ce recueil de nouvelles au profit des Restos du Coeur.



Cette année le thème est « Les Vacances », chaque auteur nous offre une nouvelle sur ce thème. 



Même si certaines nouvelles se détachent un peu, et j'ai toujours plaisir à retrouver quelques auteurs que j'aime lire habituellement.


Où à en découvrir. 



Certains au contraire n'ont que peu voir pas d'intérêt et c'est le cas, selon moi de la « nouvelle » de Cyril Lignac, avec sa recette de Poulet rôti à l'origan. 



J'ai aussi un peu moins aimé François d'Epenoux « on ne joue plus ».



J'ai par contre été contente de retrouver Puertolas, de Rosnay, Giebel et Slimani. 

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2022

Cette année je lirai 13 à table car la couverture me fait envie et puis tout simplement j'ai envie de lire ces petites nouvelles et découvrir de nouvelles plumes. Cette année le thème sont les souvenirs de vacances . Quelques bonnes histoires mais je trouve les histoires souvent très très sombres ce qui est dommage au vue du contexte actuelle ou l'on a envie de rire que de verser sa petite larme.
Commenter  J’apprécie          10
La grande épreuve

D'un côté une religion qui doute d'elle-même, raillée, vilipendée. Une communauté de fidèles qui s'étiole, quand les vieux seront morts qui restera dans les églises, dans les monastères ?

De l'autre, une religion sûre d'elle-même et de sa puissance, qui n'accepte aucune remise en question, aucune contestation.

Celle-ci attire des paumés, ceux qui ont besoin à la fois d'obéir et de se sentir dominants, le doute, la réflexion leur sont étrangers. Les immams raisonnables, les aumoniers, sont considérés comme des vendus.

Et entre les deux, des autorités qui n'en ont que le nom.

Ce roman montre bien l'évolution des esprits, l'enchaînement des rencontres et des faits.

Dans la religion catholique, il est à remarquer que les monastères et les séminaires traditionnalistes Saint-Pie-X, dont les futurs prêtres, soutanes au vent, semblent eux aussi partager la même certitude et attirer de plus en plus de jeunes (enfin, tout est relatif...)
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2022

Cette année le thème de 13 à table ! c'est les vacances.

Chaque auteur nous emmène dans ses vacances avec son style et son écriture habituels.

certaines histoires sont douces d'autres sont violentes voire dérangeantes.

C'est un joli recueil qui permet de découvrir certains auteurs et certains univers qu'on ne lit pas forcément habituellement.

j'ai particulièrement aimé Karine Giebel, Romain Puertolas, Alexandra Lapierre et Tatiana de Rosnay
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2022

Toujours une excellente initiative et un bon moment à passer à lire ces nouvelles. Parfois angoissantes, parfois touchantes et émouvantes.Romantique pour celle d'Étienne de Montety.Rafraichissante pour celle de François Morel.Delirante et drôle pour celle de Romain Puertolas.Belles retrouvailles pour celle de Tatiana de Rosnay.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2022

Une lecture qui ne m’aura pas emballé plus que cela.

Un recueil de nouvelles avec 15 auteurs qui devaient nous proposer leurs meilleurs souvenirs de vacances. Pour le meilleur on repassera, c’est plutôt triste et glauque en majorité.

Des nouvelles qui sont donc inégales et dont je ne garderai pas un super souvenir!

Deux auront néanmoins retenues mon attention, celles d’Agnes Martin Lugand et d’Etienne de Montety. J’ai aimé leur univers et m’y suis plongée avec plaisir.

Cette lecture reste quand même une bonne cause puisque un livre acheté = 4 repas distribués au resto du Coeur.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2022

Chaque année, depuis que je connais l’opération « 13 à table », j’ajoute ce livre à ma bibliothèque. Avant tout parce que je trouve génial d’associer ma passion de la lecture à un acte solidaire. Parce que le genre de la nouvelle, ce n’est pas forcément ma tasse de thé. Je reste souvent un peu le bec dans l’eau…



Toutefois, il y a une chose que je savoure et qui n’est réellement possible qu’avec un recueil : c’est que, n’ayant pas de quatrième de couverture, je ne sais jamais à quoi m’attendre. Ni au niveau de l’intrigue, ni au niveau du style, des choix de narration… A chaque nouvelle, mes sens sont ainsi mis en éveil. Et je découvre la variété des auteurs, lancés sur un même thème pourtant. Et je me demande s'ils avaient un cahier des charges à respecter: parler d'une voiture, insérer une "Hélène", évoquer une forêt... Car quelques faits similaires surgissent parfois d'une nouvelle à l'autre; c'est assez drôle...



Certains auteurs se montrent légers, tels François Morel, Romain Puértolas ou Tatiana de Rosnay ; d’autres apparaissent bien plus graves comme Karine Giebel, Leila Slimani ou Tonino Benaquista. Néanmoins, tous touchent du doigt certaines réalités : la perte difficile d’un enfant, les partages d’héritage compliqués, la charge lourde de président, la difficulté à supporter le regard des autres quand on a un proche handicapé… On pourrait se lancer dans une discussion à bâtons rompus à propos de chacun de ces textes. Ils m’ont donc encore conquise, même si la caractéristique du récit court me frustre quelque peu.



Le seul texte qui m’a laissée dubitative (par le style et non par le thème qui rejoint le but premier de la vente de ce livre, à savoir offrir des repas !) est celui de Cyril Lignac, qu'on ne peut d'ailleurs pas classer dans le genre de la nouvelle puisqu’il ne raconte pas réellement une histoire ; j’aurais aimé que le cuisinier mette un peu plus en scène ce partage d’un poulet rôti en choisissant un instant de vie précis et non en avançant des propos fort généraux sur sa passion et l'opération "13 à table". Mais l'idée d'associer quelqu'un dont le métier n'est pas d'écrire est originale et louable; elle nous rappelle que le sort des personnes dans le besoin nous concerne tous!
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2022

Je suis encore là au rendez-vous cette année pour la sortie de "13 à table !" 2022. C'est encore un très bon recueil de nouvelles, avec quelques pépites. On passe d'un univers à un autre au fil de la lecture. La couverture de cette année est très mignonne.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2022

Pour 2022 le thème de cette édition est " les vacances ".

15 auteurs pour une œuvre commune, apporter un sourire et surtout des repas. Avec l'achat de ce livre ce sont quatre repas qui seront servis. Une bonne action pour un moment de lecture.

Pour ma part je n'ai pas vraiment été emballé. Le voyage aura été assez court, pas emballé plus que ça par les différentes histoires. L'année prochaine ne pourra que être meilleure.
Commenter  J’apprécie          10
La grande épreuve

Que dire ? Comme le Goncourt 2018, ce roman dresse un portrait de la France contemporaine. Mais cette fois, il n’est plus question de désindustrialisation mais de désaffiliation et de terrorisme. Tirée de faits réels, la fin du roman est un coup de poing qui m’a laissé sans voix.
Commenter  J’apprécie          10
La grande épreuve

Le récit d’Etienne de Montety ne condamne pas, mais cherche à remonter aux sources de la révolte suicidaire de gamins déracinés.
Lien : https://www.nouvelobs.com/re..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la bibliothèque de nos présidents

Que peut bien lire un président de la République ? Quels sont leurs auteurs préférés ? Sa façon de bouquiner ? Ose-t-il avouer que la lecture est une véritable barbe dans un pays où le livre est (a été ?) sacralisé ?

Cornaqués par Etienne de Montety, plusieurs journalistes et historiens mènent l’enquête. Les résultats suivants les personnalités sont attendus, parfois surprenants, rarement transgressifs.

Si on peut s’amuser à scruter les bibliothèques présidentielles, force est de constater qu’un bon lecteur ne fait par forcément un bon président.

Commenter  J’apprécie          10
Dans la bibliothèque de nos présidents

Un chapitre (rédigé par un auteur différent à chaque fois, historien ou journaliste) est consacré à chacun de nos Presidents de la Ve République et pour certains, nous avons même droit à une interview. On y apprend tout sur le rapport de ces Présidents à la littérature et à la constitution de leur bibliothèque. Car indéniablement chacun de nos Présidents entretient ou a entretenu un lien particulier avec les livres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Honoré d'Estienne d'Orves. Un héros français

Comme Antoine de Saint-Exupéry (qui est son cousin éloigné), Honoré d'Estienne d'Orves descend d'une prestigieuse famille française. De tendance royaliste, il ne porte pas la République dans son cœur et la fortune de sa famille aurait pu le conduire à une vie aisée, sans aucun sacrifice personnel. Il fera tout le contraire : grandes études, puis engagement comme officier dans la Marine, puis dans la Résistance, où il laissera la vie.



Une biographie qui permet également de mieux connaître l'organisation de la Résistance, les difficultés rencontrées par le général De Gaulle, la situation dans l'empire colonial Français, les relations parfois difficiles avec les Britanniques... l'Histoire avec un grand H et ses grands hommes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Étienne de Montety (925)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9577 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}