AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Presses de la Cité [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Presses de la Cité



Dernières critiques
Madame Einstein

Einstein a-t-il spolié les découvertes de sa femme Miléva Maric? Après quelques lectures sur le sujet, difficile de trancher. On peut raisonnablement penser qu'ils ont travaillé ensemble sur les mêmes recherches avec plus ou moins d'implication. Une condition à leur divorce est la donation financière du prix Nobel à Miléva. Une compensation à la mise à l'écart des travaux publiés? Miléva a besoin d'argent. Elle se retrouve seule avec 2 enfants dont un fragile dans une France du début du XIX s dans laquelle pour une femme il est difficile de suivre un cursus universitaire, de travailler et surtout d'être divorcée. Cette situation peut aussi expliquer l'absence de publication scientifique après son divorce. Difficile de trancher sur la question des travaux 'Einstein-Maric d avant leur divorce.

Le roman prend parti pour Miléva et égratigne sérieusement l'image d'un génie farfelu et sympathique. Einstein nous apparait égocentrique, égoïste et machiste. Tant pis pour nos illusions !

Ce roman a été très agréable à lire, un moment de plaisir qui met en lumière la condition de la femme fin XVIII début XIX. Pas enviable. On y découvre aussi l' antisémitisme montant et le racisme vis à vis des peuples slaves. De quoi préfigurer les années à venir. A lire.

Commenter  J’apprécie          10
Repas de famille

Je me régale toujours autant à la lecture d'un roman de Shari Lapena.



Elle sait faire monter le suspense au fil des pages jusqu'à la toute fin. Tour à tour, le lecteur soupçonne chaque membre de cette famille qui souhaite, plus que tout, préserver sa vie privée et ne surtout ne pas faire de vague. Et quelle famille ! Mensonges, petits et gros secrets... Au lecteur d'en dénouer le fil !



Si vous aimez les thrillers domestiques, je ne peux que vous recommander de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Maigret a peur

Georges Simenon installe le commissaire Maigret dans l’atmosphère glauque et angoissante de Fontenay-le-Comte en proie à la folie meurtrière d’un assassin qui a déjà fait trois victimes en l’espace de quatre jours… Dans cette petite ville de province, la population vit dans une angoisse permanente qui tourne à l’obsession et quelques groupes d’hommes, armés de gourdins, s’organisent en « comités de vigilance ». La peur gagne du terrain jusqu’à atteindre le commissaire en visite pour deux jours chez son ami le juge Chabot. Cependant, sa présence sur place sera une aide précieuse et déterminante pour élucider cette affaire criminelle complexe…



Le romancier n’est pas seulement passé maître dans l’art de développer les intrigues policières et de tenir en haleine les lecteurs, il dévoile également dans chacun de ses livres, ses talents incontestables de fin psychologue. Dans « Maigret a peur », il fait évoluer le récit dans un environnement maussade qui cadre bien avec l’atmosphère menaçante entourant ces trois meurtres sordides et met en exergue le déséquilibre mental d’un meurtrier qui tue de sang-froid sa première victime puis qui sombre dans une paranoïa diabolique dans la mise en scène et l’accomplissement des deux crimes suivants. Georges Simenon tente ainsi de nous expliquer que la folie meurtrière a ses règles, sa logique et que les gens sensés ne tuent pas.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}