EAN : 9782258206762
Presses de la Cité (18/04/2024)
Une intrigue ancrée dans la vallée lumineuse de la Vézère, en Haute-Corrèze. La quête de vérité de deux hommes à jamais marqués par un crime resté pendant dix années irrésolu. Le roman s`inspire de l`affaire Bruay-en-Artois en 1972 : quand la vindicte populaire désigne, sans preuve, le coupable.Le village de Saint-Martin-sur-Vézère, en Corrèze, a gardé en triste mémoire le meurtre de Julie Lespiaud, dont le corps a été découvert en 2010 sur un rocher plat de la rivi... >Voir plus
Que lire après Docteur MoucheVoir plus
Renouant avec sa Corrèze natale sur fond de nature, de pêche et de musique, Gilbert Bordes fait jouer toutes ses cordes sensibles dans une nouvelle histoire de terroir, tendue de vieux secrets autour d'un faux coupable et d'un vrai meurtrier.

Lorsqu'une douzaine d'années après la mort de sa mère, assassinée en bord de rivière, Louis revient à Saint-Martin-sur-Vézère où il est nommé instituteur, il n'est pas vraiment le bienvenu. C'est qu'au village, l'on a déjà bien assez de l'épave alcoolisée qu'est devenu l'ancien maire et médecin pour rappeler un drame que l'on préfèrerait oublier. Sa peine purgée après avoir été jugé coupable sans preuve véritable, le notable déchu pèse de toute sa présence titubante sur la conscience des villageois, assaillis malgré eux par le doute. Contre toute attente, le jeune homme et celui qui, entre ses cuites, a conservé sa passion pour la pêche au point de devenir pour tous « docteur Mouche », deviennent bientôt inséparables, bien décidés à faire enfin à eux deux toute la lumière sur l'affaire faussement élucidée.

Curieux du véritable coupable en même temps que sous le charme d'un cadre encore préservé – creuset de la nostalgie de l'auteur pour les valeurs simples, en harmonie avec la nature et transpirant une authentique humanité –, le lecteur parcourt fort agréablement cette histoire bon enfant, d'une grande fluidité, dont la jolie originalité de son idée maîtresse en fait volontiers oublier la relative improbabilité. En fin observateur, Gilbert Bordes croque comme à son habitude ses personnages d'un oeil sûr, et, cette fois encore, l'on n'a aucune peine à les imaginer s'animer sur l'écran d'un téléfilm grand public.

Un roman du terroir doublé d'une enquête policière qui ravira les amateurs du genre, pour un moment de divertissement en toute simplicité.

Lien : https://leslecturesdecanneti..

Louis observe la rivière, les courants qui contournent les rochers. L’eau lui parle, lui fait des signes. (…) Toute une vie est là, emplie de lumière dorée, une vie cachée, une vie sans histoire, réglée, immuable.