AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Laffont [corriger]

Les Éditions Robert Laffont ont été fondées en 1941 par Robert Laffont, et proposent principalement des biographies, des témoignages, de la littérature française et étrangère. De nombreuses collections composent son catalogue : “Bouquins”, “Pavillons”, “Réponses”, “Ailleurs et Demain”, ou encore “Best-Sellers”.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Robert Laffont



Dernières critiques
Ces petits riens qui nous animent...

Toujours une belle découverte avec Claire Norton, des personnages attachants, un rythme page après page qui nous laisse aucun repos. Des histoires de vie qui se croisent et permettent d’avancer. Une pépite encore une fois. Léger et profond à la fois. Un vrai plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Les révoltés de Cordoue

Voilà un autre beau roman historique ayant pour trame de fond l'Espagne au tournant du 17e siècle. J'ai mis un peu de temps pour me sentir "aspiré" par l'histoire mais jamais je ne me suis ennuyé. Et après 300 pages j'ai vraiment été captivé. Pas que la littérature soit au rendez-vous mais l'Histoire, oui! Je me suis surpris à consulter une carte de Cordoue afin de repérer tous les endroits mentionnés et je demande si je ne devrais pas retourner dans cette ville afin de m'imprégner davantage des lieux qui y sont décrits. Certes je me rappelle bien de la mezquita mais il y a tant d'autres endroits qui sont évoqués. De même j'aimerais arpenter les rues des nombreux petits villages des Alpujarras qui y sont mentionnés. Bref j'ai bien aimé ce voyage dans le temps et dans l'espace et j'apprécie mieux maintenant l'impact culturel des Maures sur la communauté hispanique.
Commenter  J’apprécie          00
Les testaments

Il y a quelque chose de pourri en Galaad. Sous des dehors immaculés, la corruption sourd. Les lois rigoureuses et les préceptes intangibles qui régissent la théocratie puritaine semblent ne s'appliquer qu'aux modestes sujets : Servantes, Marthes et Éconos, interchangeables et remplaçables ad libitum. Les membres de l'intelligentsia et les possédants ont de plus en plus tendance à s'affranchir des règles à leur profit, parfois à des fins criminelles. Les jours de ce régime dictatorial paraissent donc comptés, miné de l'intérieur, car ne tenant pas les promesses qui l'avait porté au pouvoir et sous les coups de boutoir venant de l'extérieur, car la résistance des transfuges s'organise.



Cette passionnante suite à la Servante Écarlate est un récit à trois voix. Un courant de narration intitulé Le Testament olographe d'Ardua Hall est la confession de Tante Lydia, une des Tantes fondatrices présidant aux destinées de l'institution susnommée, ayant accès à tous les secrets et à la généalogie des représentants de la nomenclatura, et par là-même investie d'un pouvoir certain, redoutée, faisant l'objet d'une sorte de culte de la personnalité. Elle est par sa position même avertie de l'iniquité de Galaad et décidée à saper les bases de la République en agissant comme un agent double. Suivent transcription des déclarations du témoin 369A et transcription des déclarations du témoin 369B, qui sont les témoignages précieux, fait à postériori, de deux jeunes femmes. La première a vécu dans le giron d'une des familles les plus en vue de Galaad, la seconde a passé sa jeunesse dans le pays voisin libre, le Canada. Sous l'impulsion de l'activité occulte de Tante Lydia, elles deviennent ses messagères, le lien entre l'élément subversif de Galaad et la résistance Mayday.



Les Testament est la suite qui s'imposait à la célébrissime Servante Écarlate, qui apparaissait à certains égards comme une dystopie théorisée et désincarnée. Cette suite approfondit les problématiques que posent la théocratie et donne voix à un être qui a une vue panoramique et détaillée des relations de pouvoirs et des secrets nauséabonds de cette dictature sur le déclin. La Servante Écarlate devant être lu et jugé à l'aune du présent roman, on ne saurait trop vous conseiller la lecture du diptyque - 1100 pages tout de même; dans le cas contraire vous pourriez, avec la seule Servante Écarlate, rester sur votre faim
Commenter  J’apprécie          40

{* *}