AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Lutopie il y a 3 semaines
    Salut, je prendrais un Bailey's
    Meps il y a 3 semaines
    Bonjour tout le monde !

    Allantvers   Contrairement à ce que tu annonçais, tu prends bien le violant... de ta Ferrari pour la sortir du garage à Gand grâce au dynamitage d'Hamsun (et tu n'es pas la seule à qui il donne des envies d'explosion !). En effet, au bar Nobel, boire ou conduire on a décidé... de ne pas choisir. (avec modération tout de même, sur le lever de coude comme sur le champignon !) Comme Isacom   le déplore, tu reprends en effet un peu de large au QLMLP et occupe de nouveau seule la troisième place. La conserver te demandera un rythme plus soutenu, c'est ta deuxième lecture de 2024 alors que ta poursuivante en est déjà à 10 !

    Lutopie  : Euh, à cette heure le bar était encore fermé donc ta demande a résonné dans une rue vide... mince, j'oublie le décalage horaire, il était pas tôt du tout pour toi ! Va falloir que j'embauche pour pouvoir ouvrir à tous les fuseaux horaires moi !
    Meps il y a 3 semaines
    Et de mon côté, je valide ler dernier Nobel, suivant le chemin tracé par Kez   , leader de la Route des Nobels Mais je me contente d'une seule pièce pour l'instant, je trouve que le format court a pour risque de mélanger toutes les pièces, surtout vu le style de l'auteur

    Et la nuit chante et autres pièces   - Jon Fosse  
    critique

    Je reviens dans peu de temps pour une deuxième pièce du même recueil, en intercalant d'autres lectures !
    JeffreyLeePierre il y a 3 semaines
    Meps a dit :

    JeffreyLeePierre a dit :


    Mon coup de cœur Mahfouz, c'est toujours Akhénaton de renégat. Lu deux fois, un enchantement à chaque fois.
    (Et dire que certains l'ont trouvé répétitif... J'ai les noms, suffit de relire leurs critiques Babelio.)





    Ah le fanatisme des aficionados ! Pour me défendre de cette accusation qui ne dit pas son nom je la mettrais en parralèle du petit morceau sur lequel elle s'appuie !
    "certains l'ont trouvé répétitif"... ---->  "Malgré les répétitions inévitables, , il parvient à nous happer dans ces témoignages successifs "
    Je vous laisse juges...

    Quand certains n'ont même pas daigné publié de critiques sur l'auteur préféré du gérant du challenge, je trouve ça petit... voire minuscule !

    Ah JeffreyLeePierre  , il faut vraiment que tu viennes plus souvent pour agrémenter ce nouveau drama entre nous !

    Supa-LOL ! C'est toi qui avais écrit ça ? Je ne m'en souvenais pas du tout.
    .../...
    En fait, après vérification, c'est plutôt la critique de Sachenka dont je me souvenais, bien plus négative sur le côté répétitif. 

    Sinon, tu veux du drame ? En voilà :
    D'après Babelio, ton auteur préféré serait Faulkner, ou Ellroy ou Stephen King. Je suspecte le dernier et du coup, c’est encore pire : je n'en ai jamais lu un ! J'ai bien conscience de risquer l'exclusion du challenge, mais après tout, on en reparlera si le King décroche un jour le Nobel. En attendant, je vais aller relire quelques chansons de Dylan  .
    Kez il y a 3 semaines
    Bonjour tout le monde,

    Après le dernier Nobel, j'ai pensé qu'il serait intéressant de découvrir le premier.

    Chose faite avec un nouvel auteur dans ma liste : Sully Prudhomme avec "Les solitudes" et ma critique en vers s'il vous plait... 

    Bonne journée 

    Kez
    Marti94 il y a 2 semaines
    Hello,

    Vroum vroum…
    Voilà un nouveau dynamitage avec un grand dramaturge que je compte continuer à lire.
    Nobel 1925
    Sainte Jeanne - George Bernard Shaw

    A très vite !
    Isacom il y a 2 semaines
    Pas de voiture cette fois-ci, je poursuis à pied
    Paradis perdu, suivi de La Cinquième colonne   - Ernest Hemingway , Nobel 1954
    Mon avis
    Bon W-E à toutes et tous !
    Meps il y a 2 semaines
    Coucou tout le monde

    Posts et tableaux à jour.

    Kez   : En effet choix intéressant d'e faire se succéder le dernier Nobel et le premier, même si le choc des générations semble avoir été rude ! Théâtre et poésie, deux genres particulièrement mis à l'honneur dans le palmarès, quelle que soit l'époque (Louise Glück poétesse récemment lauréate). Une découverte qui te permet enfin d'arriver à Tampere destination que tu avais déjà devinée. C'est la ville ou Sillanpää, prix Nobel finlandais, a passé sa scolarité, au lycée réel (c'est le nom du lycée, ce n'est pas pour différencier avec une sorte de Poudlard où il aurait été possible d'envisager un cursus !).

    Allez, une petite photo de Tampere, une ville qui porte assez mal son homonymie, parce que -11 de moyenne en février, ça reste frisquet... et 21 degrés max en juillet, on échappe à la canicule... du tempéré frais dirons-nous.



    Marti94   : Le dynamitage du dramaturge Shaw (preuve que les dramaturges sont comme je le disais au-dessus reconnus par les Nobels depuis les premiers temps) te permet d'arriver  avec ta Ferrari à destination à Rusé en Bulgarie... où tu ne rejoins pas Isacom   qui en est partie depuis, en Ferrari également ! La lutte de l'an dernier continue, une place en dessous !

    Isacom   : Lecture supplémentaire pour Hemingway, dont les recueils de nouvelles sont un casse-tête. Les traductions françaises reprennent rarement les composition de recueil en version originale.... mais comme l'auteur a multiplié les recueils, on dira que chaque recueil compte pour un et pas chaque nouvelle puisque ce semble être la volonté de l'auteur que de regrouper dans ses publications en VO. ! Fommage dans ta lutte pour le podium du QLMLP, je sais.
    Meps il y a 2 semaines
    Bonjour les gens

    Je repasse pour reposter une critique que j'ai déjà mise ici... mais que j'ai complétée suite à ma deuxième lecture de Fosse et donc mon dynamitage !

    Un jour en été - Jon Fosse
    critique

     
    Norlane il y a 2 semaines
    Meps a dit :

    Bonjour les gens

    Je repasse pour reposter une critique que j'ai déjà mise ici... mais que j'ai complétée suite à ma deuxième lecture de Fosse et donc mon dynamitage !

    Un jour en été - Jon Fosse
    critique

     

    Oups,Meps   le lien mène à la page du challenge ... moyen subtil de dire que tous les chemins mènent aux Nobel ? En tout cas la preuve que je viens lire les critiques des autres de temps en temps.
    Meps il y a 2 semaines
    Norlane a dit :

    Meps a dit :


    Bonjour les gens

    Je repasse pour reposter une critique que j'ai déjà mise ici... mais que j'ai complétée suite à ma deuxième lecture de Fosse et donc mon dynamitage !

    Un jour en été - Jon Fosse
    critique

     


    Oups,Meps   le lien mène à la page du challenge ... moyen subtil de dire que tous les chemins mènent aux Nobel ? En tout cas la preuve que je viens lire les critiques des autres de temps en temps.

    Merci c'est modifié... Sans doute la preuve que je suis moins vigilant me concernant que concernant mes challengers... (le gars qui s'auto-congratule, génance...)
    mylena il y a 2 semaines
    Bonjour,

    J'ajoute une nouvelle lecture de Nobel :*
    La ronde de nuit   de Patrick Modiano    (Nobel 2014)
    mon avis

    Bonnes lectures !
    Marti94 il y a 2 semaines
    Hello,

    J’ajoute une excellente lecture du Nobel 1936 :
    Long voyage du jour à la nuit - Eugene O'Neill

    Bonne soirée !
    ninosairosse il y a 2 semaines
    Bien le bonsoir,
    Je valide le Nobel 2022 et je gagne une Place !?


    La place
    Annie Ernaux

    Qu'auriez-vous fait à ma PLACE !? pile ou face ;-)
    mylena il y a 1 semaine
    Encore un Nobel, mais pas une découverte :
    Ce soir, on improvise de Luigi Pirandello   ( Nobel 1934), pièce de 1930, lue dans L`avant-scène théâtre, N°333  
    mon avis
    Bonnes lectures !
    Isacom il y a 1 semaine
    Pour le bar du challenge, plongée dans les caves :
    Les Caves du Vatican  - André Gide , Nobel 1947
    Mon avis , et une citation rigolote
    Belle semaine à toutes et tous !
    Lutopie il y a 1 semaine
    C'est les caves du bar du challenge Nobel ? xD
    Lutopie il y a 1 semaine
    Un communard alors !
    Isacom il y a 1 semaine
    Ouais, le tôlier descend au sous-sol te chercher le rouge
    Marie2406 il y a 1 semaine
    Bonjour

    Pas de nouveau bolide sorti du garage juste un petit pas de plus vers le Top 30 avec cette nouvelle lecture pour Mario Vargas Llosa

    Tours et détours de la vilaine fille

    Prix Nobel 2010

    Bonne journée





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}