AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    mylena le 05 mars 2022
    Bonjour,
    je rajoute le prix Nobel 1915 avec :
    Jean-Christophe, tome 1 : L`aube   de Romain Rolland  
    mon avis
    Bonnes et belles lectures !
    Marylou26 le 06 mars 2022
    Bonjour,

    Pour ceux et celles qui lisent l'anglais et qui pourraient être intéressé(e)s, je viens de lire cette entrevue du journal Spiegel du 09 février dernier.  La journaliste rencontre Herta Müller et Svetlana Alexievich au domicile de cette dernière.  Elles abordent la situation actuelle (c'était un peu avant l'invasion russe) et les circonstances politiques de leur exil.

    https://www.spiegel.de/international/europe/nobel-laureates-mueller-and-alexievich-german-politicians-are-disgracing-us-before-the-entire-world-a-4a04ec8d-5f30-48f7-aad7-a86e69003211

    Je joins également le discours de réception de son prix Nobel de Svetlana Alexievich, qui parle de la culture russe en lien avec la guerre.

    https://www.nobelprize.org/prizes/literature/2015/alexievich/25388-svetlana-alexievich-conference-nobel/
    Isacom le 06 mars 2022
    Marylou26 a dit :

    Bonjour,

    Pour ceux et celles qui lisent l'anglais et qui pourraient être intéressé(e)s, je viens de lire cette entrevue du journal Spiegel du 09 février dernier.  La journaliste rencontre Herta Müller et Svetlana Alexievich au domicile de cette dernière.  Elles abordent la situation actuelle (c'était un peu avant l'invasion russe) et les circonstances politiques de leur exil.

    https://www.spiegel.de/international/europe/nobel-laureates-mueller-and-alexievich-german-politicians-are-disgracing-us-before-the-entire-world-a-4a04ec8d-5f30-48f7-aad7-a86e69003211

    Je joins également le discours de réception de son prix Nobel de Svetlana Alexievich, qui parle de la culture russe en lien avec la guerre.

    https://www.nobelprize.org/prizes/literature/2015/alexievich/25388-svetlana-alexievich-conference-nobel/

    Merci beaucoup pour ce lien Marylou26  
    Pour les personnes qui ne lisent pas en anglais, si on colle l'URL de l'article dans Google translate on obtient une traduction imparfaite certes, mais qui peut être utile.
    Bonne semaine à toutes et tous !
    Meps le 07 mars 2022
    Bonjour tout le monde

    MAJ tableaux et premiers post ok, merci à Nuageuse   pour la MAJ intermédiaire

    Marylou26   : Et une adepte de plus pour Alexievitch (jusqu'à aller lire des entrevues en anglais du regard de l'auteur sur le drame actuel... mais tu as totalement raison, elle est un regard important sur ce qui se passe, on espère comme on redoute un livre prochain sur les témoignages autour de cette guerre, en espérant que les circonstances politiques lui permettront de mener son travail salutaire de mémoire). Plus prosaïquement, cela te lance dans la route vers le pallier suivant, et  tu rejoins berni_29   à la 39ème place avec 17 lectures (il semble que j'avais oublié de t'en compter une, oubli réparé et du coup petit bond au classement )

    Nuageuse   : De retour de tes vacances toute reposée, tu t'attaques au Nobel lusophone, pas une grande réussite, mais c'est absolument étonnant à quel point il y a de nombreuses faces pour l'aborder, je ne connaissais pas su tout ce roman qui est apparemment son premier, ce qui explique peut-être qu'il n'est pas le plus flamboyant. Cette lecture est pour toi aussi le démarrage d'une route vers le pallier suivant, et l'occasion de nous rapprocher, puisuqe tu n'es plus qu'à une lecture de Musardise_aka_CthulieLaMignonne  et moi et de la 7ème place. On s'aime sur ce challenge, on cherche à se réunir pour se câliner entre gérants ! (en tout bien tout honneur attention, et dans le respect des gestes barrières, le câlin de classement QLMLP a été officiellement déclaré sans danger !)

    xalatan   : La série des dynamitages continue, mais on sent que la terroriste est fatiguée ! Derek Walcott a senti le souffle passer mais le pallier suivant est encore à atteindre. Au QLMLP, tu es encore à plus de 100 lectures de la première place.

    Claire45   : Et un nouveau pallier, un ! Comme Pas-chacha il y a peu, te voilà arrivé chez Le Clezio ! Finalement cela se rééquilibre petit à petit avec le pallier Modiano du dessous, puisque vous êtes maintenant 8 au troisième pallier et 11 au deuxième.Il faut attendre le pallier 4 pour respirer un peu. Au QLMLP, le top 15 et MarieLywood ne sont qu'à deux points, mais attention, c'est une challengeuse bien active. Ce sont des sommets du classement où il est nécessaire d'avoir de la régularité pour continuer à monter !

    Allantvers   ; En effet, on était sur le point de lancer un avis de recherche sur la troisième du podium du QLMLP qui se reposait un peu après un début d'année en fanfare. On ne peut pas gagner à tous les coups avec tous les livres de tous les Nobels en effet. Cela conforte ton podium, dans ces sphères là, il est bien difficile de gagner (ou perdre d'ailleurs) une place, même si cela fut fait il y a peu !

    mylena   : Elle est des leuuuuurs, elle a lu son Romain Rolland, à la bonne heuuuuure ! Ne faisant pas encore partie du club Jean-Christophe, j'ai dû innover, mais te voilà de ton côté intronisée. Au QLMLP, 23ème avec 35 pts, plus qu'une lecture pour rejoindre Cer45Rt   juste au dessus, le top 20 est encore à 12 pts, il faudra de la perséverance.


    Claire45 le 07 mars 2022
    je re-valide :
    Les carnets de Jane Somers, Tome 1 Journal d'une voisine - Doris Lessing
    ma critique
    xalatan le 07 mars 2022
    Meps a dit :


    xalatan   : La série des dynamitages continue, mais on sent que la terroriste est fatiguée ! Derek Walcott a senti le souffle passer mais le pallier suivant est encore à atteindre. Au QLMLP, tu es encore à plus de 100 lectures de la première place.



    Merci Meps  ! 
    Bravo pour tous les petits mots

    Bien occupée à "voyager" (par la lecture), je ne passe plus que de temps
    en temps pas la case Nobel :)

    Le niveau de Dynamitage suivant en effet me fait de l'oeil, je sens que
    je vais finir par craquer ... mais qui relire, Ah ?!

    Par contre ma place au QLMLP ne me tracasse pas, je la complèterai au
    gré des envies ...

    Bonne journée
    et Bonnes Lectures
    Myriam3 le 07 mars 2022
    Merci merci merci à celles et celui qui m'ont incitée à lire ce roman! Meps  , Allantvers  , Nuageuse  

    Un vrai coup de coeur!

    Dieu, le temps, les hommes et les anges - Olga Tokarczuk - prix Nobel 2018 - mon avis
    Allantvers le 07 mars 2022
    Myriam3 a dit :

    Merci merci merci à celles et celui qui m'ont incitée à lire ce roman! Meps  , Allantvers  , Nuageuse  

    Un vrai coup de coeur!

    Dieu, le temps, les hommes et les anges - Olga Tokarczuk - prix Nobel 2018 - mon avis


    Myriam3 le 07 mars 2022
    Nuageuse  , waouh, bonnes vacances!
    Marie2406 le 07 mars 2022
    Meps j'abandonne les femmes nobelisées 

    Pour un nouvel auteur Patrick Modiano

    avec
    Chien de printemps

    Prix Nobel 2014
    Isacom le 07 mars 2022
    Nuageuse a dit :

    Myriam3  ?
    Meps  je suis en vacances actuellement au Costa-Rica ! Je pollinise les fleurs de vanille surtout.
    A très vite !

    Une vraie petite abeille !
    xalatan le 08 mars 2022
    Bonjour,

    un petit dynamitage de plus d'un auteur très agréable à lire :

    His Widow`s Husband  
    de Jacinto Benavente   - Nobel 1922
    Mon avis - plaisant et léger humour


    Bonne journée
    mylena le 08 mars 2022
    Bonjour,
    je continue la lecture du Nobel 1915
    avec Jean-Christophe, tome 2 : Le matin   de Romain Rolland  
    mon avis
    Bonnes lectures !
    Isacom le 12 mars 2022
    Bonjour !
    Une semaine entière pour lire 300 pages, c'est dire si ça m'a fait suer :
    L`ultime auberge   - Imre Kertész  - Nobel 2002
    Mon avis ici
    Bon W-E à toutes et tous !

    Auteurs lus : 67 Niveau Camus
    Auteurs relus : 37 Dynamite Mahfouz
    Livres lus : 161
    gavarneur le 12 mars 2022
    Bonjour

    plusieurs lectures récentes, dont Anabase de Saint-John Perse. J'ai beaucoup aimé, mais du fait d'une lecture "rapide" (pour un livre d'une poésie si complexe) vous n'aurez ici qu'un avis limité, et une seule petite citation, alors que tant de fragments méritaient d'ête soulignés.
    A bientôt pour la suite, bonnes lectures
    5Arabella le 12 mars 2022
    Bonjour,

    Un nouvel auteur, qui n'est sans doute pas pour moi :

    2016 - Bob Dylan / Chroniques

    A bientôt, pour des lectures plus passionnantes je l'espère
    leboncoinlecture le 12 mars 2022
    Bonjour,

    Une petite lecture qui ne m'a pas tellement enthousiasmée...

    Matin de roses de Naguib Mahfouz

    (et je n'ai toujours pas avancé sur mon point des auteur.es et oeuvres lu.es avant Babelio, il faut que je m'y replonge...)

    Bonnes lectures et à bientôt (j'ai commencé le 2ème tome de Kristin Lavransdatter de Sigrid Undset hier soir, ça démarre fort ! trop bien ! ) !  
    mylena le 13 mars 2022
    Bonjour,
    encore un livre du Nobel 1982 avec
    Douze contes vagabonds   de Gabriel Garcia Marquez  
    mon avis
    Bonnes lectures !
    5Arabella le 13 mars 2022
    Bonsoir,

    Une deuxième lecture de George Bernard Shaw (1925)

    Les maisons de veufs

    Je pense continuer avec l'auteur.

    Allantvers le 14 mars 2022
    Bonjour!

    Retour vers ma nouvelle chérie :

    Récits ultimes - Olga Tokarczuk
    mon billet

    Ce n'est pas mon préféré mais j'ai passé de bons moments quand même.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}