AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    CallieTourneLesPages le 10 juillet 2018
    Pardon j'ai eu un problème de connexion je le mets tout de suite

    J'ai un doute Ténèbre existe au singulier???
    tchouk-tchouk-nougat le 10 juillet 2018
    CallieTourneLesPages a dit :

    Pardon j'ai eu un problème de connexion je le mets tout de suite

    J'ai un doute Ténèbre existe au singulier???


    C'est vrai que quand on y réfléchit "la ténèbre" ca sonne pas français!!!
    😅
    CallieTourneLesPages le 10 juillet 2018
    tchouk-tchouk-nougat a dit :

    CallieTourneLesPages a dit :


    Pardon j'ai eu un problème de connexion je le mets tout de suite

    J'ai un doute Ténèbre existe au singulier???



    C'est vrai que quand on y réfléchit "la ténèbre" ca sonne pas français!!!
    ?

    Il faut que je trouve un mot commençant par t finissant par s alors pour la faveur
    badpx le 10 juillet 2018
    CallieTourneLesPages a dit :

    tchouk-tchouk-nougat a dit :


    CallieTourneLesPages a dit :



    Pardon j'ai eu un problème de connexion je le mets tout de suite

    J'ai un doute Ténèbre existe au singulier???




    C'est vrai que quand on y réfléchit "la ténèbre" ca sonne pas français!!!
    ?


    Il faut que je trouve un mot commençant par t finissant par s alors pour la faveur

    A mon  avis il faut  garder en référence l'orthographe  du mot proposé... 
    Mais demande  son avis  à  MarquePage
    MarquePage le 10 juillet 2018
    Alors après vérification dans le dictionnaire ténèbre au singulier n'existe pas. Donc en effet le mot proposé aurait du être ténèbres du coup le nouveau mot devrait finir par un S.
    C'était l'avis de MarquePage^^
    emilielettres le 10 juillet 2018
    Bonsoir,

    Me voilà avec une merveilleuse lecture achevée qui m'a énormément plu et dont j'ai de la peine à me séparer….

    Il s'agit de L'Atelier des souvenirs d'Anne Idoux-Thivet (mon avis) qui me permet de valider le mot 24. verbe (proposé par Badpx)  (en tant que prof de français vous comprendrez en lisant la citation que j'ai forcément retenu ce mot même s'il y en avait au moins 6 autres possibles!)

    p.188 : "Quand Alice eut expliqué le principe du cadavre exquis littéraire (exemples à l'appui) et inscrit au tableau la succession grammaticale des expressions attendues (sujet, verbe transitif suivi d'un COD ou verbe intransitif suivi d'un COI, complément circonstanciel…), les enfants soupirèrent. "En fait, on doit faire du français!" se lamenta Mathis. Jeanne se fit le porte-parole des anciens pour questionner d'un ton plaintif : "ça veut dire quoi, ce jargon?""

    [Bon je n'insiste pas ici sur l'erreur grammaticale dans l'énoncé, je ne vais pas faire un cours, ce sont les vacances!]

    Je remplace par variable.

    Pour les points :

    2 points mot du mois + 2 points faveur de Marquepage

    Bonne nuit!
    Meps le 11 juillet 2018
    Bonsoir


    Ouf, retard de tableau rattrapé, tout est à jour !


    emilielettres  : Ne pas vouloir reconnaitre chez l'autre son semblable, c'est la définition du snobisme, une obsession de l'originalité à tout prix, une obstination à utiliser des verbes recherchés, à parler de manière toujours plus variable que le commun des mortels.

    badpx   : Dans la chambre s'était déroulé un cambriolage. Le problème des voleurs est que la pénombre ne leur permit pas d'éviter de devenir célèbre. On les vit tituber avec une bouteille de schnaps, agripper le chambranle de la porte, trouver agréable de s'asseoir à la table de la bibliothèque et perdre l'équilibre sur les étagères remplies de livres, avec une absolue élégance tendant au sublime. Cette ambiance de beuverie fut une aubaine pour la police qui n'eut plus qu'à venir cueillir les monte-en-l'air tombés par terre.

    zellereb   : Rester immobile n'interdit pas d'être intarissable ... cela permet juste aux autres de vous fuir plus rapidement !

    MarquePage   :  Les Vikings était le nom du club de hockey de la ville. Les courbatures de lendemain de match étaient une sensation jubilatoire par laquelle cette tribu retrouvait le plaisir non subliminal des moments passés en cabane après une bagarre sur la glace. L'obsession de garder son équilibre se traduisait parfois par une ébauche de pas de danse assez incongrue pour de tels mastodontes.

    CallieTourneLesPages : Je laisse ta proposition de timbre dans les ténèbres car je suis plutôt d'accord avec MarquePage, il faut trouver un mot commençant par t et finissant par s pour obtenir le bonus. Tu peux bien sûr maintenir la proposition et renoncer au bonus ! (et oui, ça y est tu as le droit à la même sévérité que les autres !)

    tchouk-tchouk-nougat   : Si on veut toujours rester optimiste, on peut se dire qu'un cambriolage est l'occasion de rendre son appartement plus confortable... mais il faut vraiment être de bonne composition. Pour le bonus du Sujet principal, si ce sont bien des bandes de voleuses, je ne trouve rien à redire, donc je valide ! Je suis parfois gentil aussi avec les anciennes !
    Meps le 11 juillet 2018
    Et j'en profite pour valider un mot avec ma dernière lecture, le mot symbolede Callie grâce à

    Les pouvoirs de l`esprit   - Michel Le Van Quyen  
    critique

    Citation:
    Ainsi, il fut le maître spirituel du poète Allen Ginsberg, l'un des pionniers du mouvement de la Beat Generation et symbole de la révolte à venir parmi la jeunesse américaine de gauche.

    Et pour obtenir les deux points de la faveur de MarquePage, je propose stable
    CallieTourneLesPages le 11 juillet 2018
    Meps a dit :

    Bonsoir


    Ouf, retard de tableau rattrapé, tout est à jour !


    emilielettres  : Ne pas vouloir reconnaitre chez l'autre son semblable, c'est la définition du snobisme, une obsession de l'originalité à tout prix, une obstination à utiliser des verbes recherchés, à parler de manière toujours plus variable que le commun des mortels.

    badpx   : Dans la chambre s'était déroulé un cambriolage. Le problème des voleurs est que la pénombre ne leur permit pas d'éviter de devenir célèbre. On les vit tituber avec une bouteille de schnaps, agripper le chambranle de la porte, trouver agréable de s'asseoir à la table de la bibliothèque et perdre l'équilibre sur les étagères remplies de livres, avec une absolue élégance tendant au sublime. Cette ambiance de beuverie fut une aubaine pour la police qui n'eut plus qu'à venir cueillir les monte-en-l'air tombés par terre.

    zellereb   : Rester immobile n'interdit pas d'être intarissable ... cela permet juste aux autres de vous fuir plus rapidement !

    MarquePage   :  Les Vikings était le nom du club de hockey de la ville. Les courbatures de lendemain de match étaient une sensation jubilatoire par laquelle cette tribu retrouvait le plaisir non subliminal des moments passés en cabane après une bagarre sur la glace. L'obsession de garder son équilibre se traduisait parfois par une ébauche de pas de danse assez incongrue pour de tels mastodontes.

    CallieTourneLesPages : Je laisse ta proposition de timbre dans les ténèbres car je suis plutôt d'accord avec MarquePage, il faut trouver un mot commençant par t et finissant par s pour obtenir le bonus. Tu peux bien sûr maintenir la proposition et renoncer au bonus ! (et oui, ça y est tu as le droit à la même sévérité que les autres !)

    tchouk-tchouk-nougat   : Si on veut toujours rester optimiste, on peut se dire qu'un cambriolage est l'occasion de rendre son appartement plus confortable... mais il faut vraiment être de bonne composition. Pour le bonus du Sujet principal, si ce sont bien des bandes de voleuses, je ne trouve rien à redire, donc je valide ! Je suis parfois gentil aussi avec les anciennes !

    Bonjour, bonjour
    Je reste sur TIMBRE et j'abandonne les points de la faveur
    emilielettres le 11 juillet 2018
    Meps a dit :

    Bonsoir


    Ouf, retard de tableau rattrapé, tout est à jour !


    emilielettres  : Ne pas vouloir reconnaitre chez l'autre son semblable, c'est la définition du snobisme, une obsession de l'originalité à tout prix, une obstination à utiliser des verbes recherchés, à parler de manière toujours plus variable que le commun des mortels.




    Excellent!! Merci😜
    Zora-la-Rousse le 11 juillet 2018
    Bonjour,

    Je valide le mot table de BAdpx, grâce à Nuit, de Bernard Minier.

    "Où est-ce que je suis ?
    Il est étendu sur la table d’opération – et pourtant il marche dans un paysage plein de lumière, un paysage remarquable. Comment est-ce possible ?"


    Et je propose tourmente, pour avoir les deux points de la faveur en cours.

    Bonnes lectures !
    emilielettres le 11 juillet 2018
    Bonjour,

    Me revoilà avec une petite lecture Sarah Bernhardt, le garçon manqué de Michel Quint  (mon avis)   qui me permet de valider le mot 13.aborder (proposé par tchouk) :

    p.57 : "à la fin de cette ultime répétition, sœur sainte Sophie me guide à l'écart. […] Elle me dit : 
    - Jeune Sarah, ton travail est remarquable mais ce n'est pas l'essentiel de ta réussite. Surtout, tu as résisté à la tentation de modifier le texte, d'aborder le thème du mariage et de la nuit de noces, de la femme démoniaque, tu t'es gardée de Sara et ainsi tu as préservé tes camarades d'une punition grave que je n'aurais pu leur éviter."


    A la place, je propose abréger.

    Pour les points : 2 points mot du mois + 2 points faveur de Marquepage

    Bonne journée et bonnes lectures!
    tchouk-tchouk-nougat le 11 juillet 2018
    Bonjour,

    Je valide SUBLIME avec Jason et la toison d`or, tome 2 : Le voyage de l`Argo  
    ma critique

    p52 "Orphée est tombé fou amoureux d'Eurydice, une nymphe sublime. Sa beauté est incomparable mais, en outre, c'est un véritable amour et Orphée ne peut tout simplement plus se passer d'elle."

    et je propose à la place, en utilisant la faveur à +2 points, SENSIBLE
    CallieTourneLesPages le 11 juillet 2018
    Avec Paroles d`honneur ,  (Mon avis)

    je valide carrément

    " ça freine beaucoup de choses, ça rend les relations humaines difficiles. Dans mon ancien boulot, j'étais la seule à ne pas porter de voile, et je bossais dans ce milieu très masculin. Une fois j'y suis allé en jupe et j'ai carrément eu l'impression d'être à poil ! c'était atroce. Je ne l'ai jamais refait et je ne le referai jamais"

    Je remplace par cabinet

    Points +2 faveur même lettres initiale et finale

    La bonne journée
    CallieTourneLesPages le 11 juillet 2018
    Je propose une nouvelle faveur
    +3 points si le mot a 7  lettres (pas plus pas moins)
    +2 points si le mot a moins de 7 lettres
    +1 point si le mot a plus de 7 lettres
    (attention le mot de votre citation doit aussi respecter le bon compte de lettres donc par exemple tituber +3 mais titube +2 et titubaient +1)
    Les points vont à celui qui valide et celui qui propose.
    tchouk-tchouk-nougat le 11 juillet 2018
    7 lettres pile poil pour les +3 ou c'est 7 lettres et plus?
    CallieTourneLesPages le 11 juillet 2018
    tchouk-tchouk-nougat a dit :

    7 lettres pile poil pour les +3 ou c'est 7 lettres et plus?

    Pile poil. Attends je modifie
    tchouk-tchouk-nougat le 11 juillet 2018
    Je commence à me creuser la tête pour trouver des mots de 7 lettres avec un B. J'en ai trois pour l'instant!! 
    badpx le 11 juillet 2018
    tchouk-tchouk-nougat a dit :

    Je commence à me creuser la tête pour trouver des mots de 7 lettres avec un B. J'en ai trois pour l'instant!! 


    Google est ton ami
    MarquePage le 11 juillet 2018
    Je valide FABULEUX (qui va parfaitement à ce livre) avec Journal d'un vampire en pyjama  de Mathias Malzieu - Critique :
    "Je passe une fabuleuse nuit d'enregistrement entre amis pour le troisième disque Eggman."

    Et je propose FIBREUX (+2 points pour le mot commençant et finissant par la même lettre)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}