AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    badpx le 05 juillet 2018
    Bonsoir,


    Voici ma validation du jour 27. libération (proposé par MarquePage), mais contrairement à ce qui est dans la liste de la première page, l'auteure de ce mot est emilielettres(Hum.... Meps  : je vais finir par croire moi aussi que tu pratiques une forme de discrimination )
    "Camarades ! Hier matin, en réponses aux justes actions des travailleurs en grève contre l'intransigeance patronale, les forces de police, mandatées par le maire Chupin et ses acolytes du gouvernement Colin et Queuille, Ministre de l'intérieur, ont arrêté la députée du Finistère Marie Lambert, ainsi que nos camarades Cadiou et Bucquet, et les ont jetés en prison ! Etes -vous prêts à défiler avec moi pour réclamer leur libérationimmédiate ?"
    page 12 - Un homme est mort  de Kris & Etienne Davodeau  =>Mon avis

    +1 point du mois du B

    Je propose Obsèque


    Bonne nuit

    BA
    emilielettres le 05 juillet 2018
    Bonsoir,

    Tout d'abord merci à badpx   de me réattribuer mon mot car effectivement, Meps se trompe souvent sur ma "maternité"  !!!!

    Je viens ensuite moi aussi faire une petite validation grâce à la lecture d'un album jeunesse Le Noël de l'écrivain de Jo Hoestlandt (mon avis).

    Je valide le mot 9.paisible (proposé par Marquepage) 

    "Il souffla sur l'encre pour la sécher et remit le capuchon de son stylo-plume étoilé. Puis il alla tranquillement se coucher. Il dormait d'un sommeil si paisible qu'il n'entendit pas le père Noël revenir pour voir ce qu'il avait écrit."

    A la place, je propose
     étable.

    Pour les points : 
    2 pts mot du mois
    3points bonus 4è de couverture (cette citation est extraite de la fin de l'œuvre mais aussi reportée en 4è de couv)

    Bonne nuit!
    tchouk-tchouk-nougat le 06 juillet 2018
    Bonjour, 

    je viens valider le mot PUNAISE avec Shelton et Felter, tome 2 : Le spectre de l`Adriactic  de Lamontagne
    ma critique

    p7 "-Punaise! Le tailleur m'avait pourtant garanti qu'il avait assez d'une demi-journée pour confectionner mon costume.
          -Ben... au moins il n'a pas lésiné sur la quantité de tissu."

    et si j'ai bien saisi la faveur de MarquePage je propose pour +2 points : PROBLÈME (qui commence et finit par la même lettre que punaise)
    badpx le 06 juillet 2018
    tchouk-tchouk-nougat a dit :

    (....)

    et si j'ai bien saisi la faveur de MarquePage je propose pour +2 points : PROBLÈME (qui commence et finit par la même lettre que punaise)


    Aaahhhhh
    C'était ça ta faveur.
    J'avais rien compris
    je pensais que c'était les mots qui commençaient et terminaient par la même lettre
    Comme Etable
    tchouk-tchouk-nougat le 06 juillet 2018
    et une autre pour la route : 

    SANDWICH avec Commissaire Kouamé: Un si joli jardin  de Marguerite Abouet
    ma critique

    p.55 "Chef, voici vos sandwichs et deux bières bien fraiches"  (citation palpitante!! )

    désolée mais là je n'ai pas trouvé de mot commençant par un S et finissant par un H...
    alors je propose à la place CHAMBRE
    tchouk-tchouk-nougat le 06 juillet 2018
    badpx a dit :

    tchouk-tchouk-nougat a dit :


    (....)

    et si j'ai bien saisi la faveur de MarquePage je propose pour +2 points : PROBLÈME (qui commence et finit par la même lettre que punaise)



    Aaahhhhh
    C'était ça ta faveur.
    J'avais rien compris
    je pensais que c'était les mots qui commençaient et terminaient par la même lettre
    Comme Etable


    Ah... euh... ben... Moi je l'ai comprise comme ça vu que MarquePage a précisé que c'était par rapport au mot validé...

    MarquePage   confirmation?
    badpx le 06 juillet 2018
    tchouk-tchouk-nougat a dit :

    badpx a dit :


    tchouk-tchouk-nougat a dit :



    (....)

    et si j'ai bien saisi la faveur de MarquePage je propose pour +2 points : PROBLÈME (qui commence et finit par la même lettre que punaise)




    Aaahhhhh
    C'était ça ta faveur.
    J'avais rien compris
    je pensais que c'était les mots qui commençaient et terminaient par la même lettre
    Comme Etable



    Ah... euh... ben... Moi je l'ai comprise comme ça vu que MarquePage a précisé que c'était par rapport au mot validé...

    MarquePage   confirmation?

    Oui oui.. tu as raison...
    mais c'est moi qui avait rien compris
    Et donc hier soir je me suis torturée l'esprit pour trouvé un mot contenant un B, commençant et finissant par la même lettre... et comme je ne trouvais rien, je me suis dit que la faveur était un peu musclée, et je n'ai pas insisté
    Et de tout façon au delà d'une certaine heure, c'est pas la peine que je réfléchisse de trop...
    tchouk-tchouk-nougat le 06 juillet 2018
    lol!! Entre la fatigue de la journée et le soleil, le soir on a le cerveau en léthargie!
    CallieTourneLesPages le 06 juillet 2018
    Bonjour,  bonjour,
    C'est super je vais arriver aux 100 points sans valider un mot de la semaine. Merci de valider mes mots 
    emilielettres le 06 juillet 2018
    Bon Ben j'avais rien compris non plus à la faveur...
    Mais vu que nous sommes plusieurs, ne serait-ce pas le libellé qui aurait été un peu tordu?!😜
    CallieTourneLesPages le 06 juillet 2018
    Alors + 2 points si le mot proposé a la même lettre de début ET de fin du mot validé.

    pourtant toutes les infos y sont. Elle aurait pu écrire "que le mot validé" mais sinon je trouve l'énoncé clair 
    tchouk-tchouk-nougat le 06 juillet 2018
    Bonsoir,

    Je viens valider le mot AVATAR avec Spirou, tome 13 : Fondation Z  de Filippi et Lebeault
    ma critique

    je crois que je dois bien l'aimer ce mot, c'est déjà moi qui l'avais validé la première fois!!

    p49 "Mince! Une unité de transfert d'avatar klingolarienne! Ces machines sont prohibées depuis plus de 280 ans!"

    et comme j'espère toujours avoir la bonne traduction de la faveur je propose pour +2 points ABORDER
    CallieTourneLesPages le 06 juillet 2018
    badpx  je viens de trouver brouillon en position de nom commun masculin dans ma lecture ! 
    J'ai un mot sur la couverture de ma lecture je tremble à l'idée qu'il soit validé avant que j'arrive à la fin  

    Bonne soirée à tous et toutes
    MarquePage le 06 juillet 2018
    CallieTourneLesPages a dit :

    Alors + 2 points si le mot proposé a la même lettre de début ET de fin du mot validé.

    pourtant toutes les infos y sont. Elle aurait pu écrire "que le mot validé" mais sinon je trouve l'énoncé clair 


    Ah merci ! Un peu plus et je me disais que j'étais vraiment pas claire. C'est tout à fait comme l'a compris Tchouk.
    Et pour SUBJUGUE c'était la forme adjectif : subjugué
    badpx le 07 juillet 2018
    MarquePage a dit :

    CallieTourneLesPages a dit :


    Alors + 2 points si le mot proposé a la même lettre de début ET de fin du mot validé.

    pourtant toutes les infos y sont. Elle aurait pu écrire "que le mot validé" mais sinon je trouve l'énoncé clair 



    Ah merci ! Un peu plus et je me disais que j'étais vraiment pas claire. C'est tout à fait comme l'a compris Tchouk.
    Et pour SUBJUGUE c'était la forme adjectif : subjugué

    Justement. Je n'ai pas trouvé d'adjectif, mais un participe passé du verbe Subjuguer.
    Et si j'ai bien compris les règles un verbe peut être validé sous n'importe quel forme....
    emilielettres le 07 juillet 2018
    Bonjour,

    Me revoilà avec la lecture d'un nouvel album pour enfants La naissance de l'alphabet selon Kipling adapté et illustré par Damien Macdonald. (mon avis)

    Je valide le mot 29. fabriquer (proposé par badpx)

    (je ne peux donner le numéro de page, l'album n'est pas paginé mais il s'agit de la dernière page du récit avant la présentation de la conception des différentes lettres de l'alphabet)

    "Après avoir inventé la première lettre, Taffy et Tegumai fabriquèrent les vingt-six lettres de l'alphabet. Puis ils les sculptèrent pour en faire un collier et le garder pour toujours dans le temps de Tegumai."

    Et à la place je propose, maintenant que la faveur de Marquepage est bien clairefabulateur.

    Pour les points :

    +2pts validation mot du mois
    +2 pts faveur de Marquepage

    Bon Week-end à tous!
    MarquePage le 07 juillet 2018
    badpx a dit :

    MarquePage a dit :


    CallieTourneLesPages a dit :



    Alors + 2 points si le mot proposé a la même lettre de début ET de fin du mot validé.

    pourtant toutes les infos y sont. Elle aurait pu écrire "que le mot validé" mais sinon je trouve l'énoncé clair 




    Ah merci ! Un peu plus et je me disais que j'étais vraiment pas claire. C'est tout à fait comme l'a compris Tchouk.
    Et pour SUBJUGUE c'était la forme adjectif : subjugué


    Justement. Je n'ai pas trouvé d'adjectif, mais un participe passé du verbe Subjuguer.
    Et si j'ai bien compris les règles un verbe peut être validé sous n'importe quel forme....


    On n'a qu'à dire que j'ai proposé SUBJUGUER ça va régler la question. La grammaire et les conjugaisons ne sont pas mon fort...
    Meps le 07 juillet 2018
    Bonjour tout le monde

    MarquePage   : Les habitations qui nous subjuguent le plus ne sont pas forcément celles où il est le plus confortable de vivre.

    badpx   : Si c'est une libération que de vivre ses obsèques, c'est quand même que tous ceux qui y assistent ont dû nous mener la vie dure !

    emilielettres   : Pour les athées, que le fils de Dieu soit né dans une paisibleétable a forcément été fabriqué par un fabulateur ! En tout cas, ce n'est pas une affabulation, tu t'empares bien de nouveau de la 4ème place en me dépassant (malgré mes erreurs totalement involontaires pour chercher à te freiner) !

    tchouk-tchouk-nougat   :  Les punaises sont un problème terrible qui n'est pas dû au fait d'oublier un sandwich dans un coin de sa chambre, car il n'a rien à voir avec l'hygiène. C'est un avatar qu'il faut savoir aborder avec philosophie... et patience !

    Meps le 07 juillet 2018
    MarquePage a dit :



    On n'a qu'à dire que j'ai proposé SUBJUGUER ça va régler la question. La grammaire et les conjugaisons ne sont pas mon fort...


    J'ai en effet choisi cette solution qui était la plus simple !
    badpx le 07 juillet 2018
    Bonjour,

    Je valide 24. véritable (proposé par MarquePage)
    "Biceps était le doyen des pêcheurs. Il mentait un peu en disant qu'il avait passé cent ans mais il ne devait pas en être loin. On l'appelait Biceps parce que dans sa jeunesse il avait eu, paraît-il, des muscles remarquables, qu'il exhibait dès  qu'on le lui demandait. personne n'était là pour s'en souvenir, et Biceps n'était plus désormais qu'un simple assemblage d'os fragiles, d'un peu de chair sèche et de beaucoup de peau plissée. Une canne faite dans un cep de vigne lui servait de jambe véritable. Il ne voyait plus guère, avançait avec une lenteur de limace,mais la tête fonctionnait encore assez bien."
    page 255 - L`Archipel du chien  de Philippe Claudel  =>Mon avis

    C'est une longue citation, mais j'aime bien cette petite description du personnage, je trouvais dommage de la réduire pour enregistrer la validation

    + 1 point du mois du B
    + 2 points de la faveur Même début/ même fin

    Et je propose Verbe


    Bonne journée

    BA





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}