AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    marie504 le 22 janvier 2018
    Bonsoir,
    Je souhaiterais rejoindre ce challenge si c'est encore possible.
    Et pour mon premier mot validé, je valide le mot "abri" proposé par Tchouk-tchouk-nougat, trouvé à la page 102 du livre de Chantal Thomas : Souvenirs de la marée basse.
    Page 102 : "Nous nous passerons d’un abri, il nous suffit de parler bas."
    Ma critique : Souvenirs de la marée basse.
    A la place, je propose le mot : avenir.
    A bientôt.
    Meps le 23 janvier 2018
    Bonjour !

    marie504   : Honneur aux nouvelles ! Bienvenue parmi nous, on peut nous rejoindre quand on veut... Le tout est de ne pas espérer viser la première place, parce que le retard pris est forcément quasi impossible à combler. Mais, à l'"abri" des compétitions annuelles, on peut se construire un "avenir" au classement mensuel... ou jouer pour le plaisir !

    badpx   : Le contact de l'"allumette" n'est pas "âpre" a priori... sauf si elle est allumée ! Et sinon, si en effet ta faveur nous motive... encore faut-il trouver les mots dans les livres (c'est le concept de départ en même temps ! )

    Et sinon, petit rappel, on peut encore voter pour le sondage de la citation de novembre, même les nouveaux adhérents, ayant ou non payé leur cotisation, peuvent participer (ça permettra peut-être de départager des ex-aequo... ou ça en créera encore plus qui sait !)
    badpx le 23 janvier 2018
    Meps a dit :


    badpx   : Le contact de l'"allumette" n'est pas "âpre" a priori... sauf si elle est allumée ! Et sinon, si en effet ta faveur nous motive... encore faut-il trouver les mots dans les livres (c'est le concept de départ en même temps ! )



    Oui, et comme il y a des esprits "tordus" qui proposent des mots impossibles ce n'est pas toujours facile Hongre .... où va-t-on trouver ce mot ?

    Quand les propositions tordues sont de mon cru, je vous informe qu'un moyen de les valider consiste à lire le livre qui m'a permis de trouver le prédécesseur

    Et bienvenue marie504
    MarquePage le 23 janvier 2018
    Bonjour,

    Je valide ARTISTE avec Les décastés d'Orion Première Partie  de Cobeyran - Critique (relecture) :
    "- Vous êtes mes deux meilleurs artistes, j'ai besoin de vous."

    Sachant que le "vous" désigne les deux personnages principaux, est-ce qu'on peut considérer que "artistes" caractérisent les personnages principaux ? Et qu'ainsi + 3 points...

    Et je propose ANIMAL.
    tchouk-tchouk-nougat le 23 janvier 2018
    Je viens valider le mot ARGENT (désolée mais pas plus de hongre ou de perce-neige pour moi!!!)
    avec Golden City, tome 12 : Guérilla Urbaine   de Pecqueur et Malfin
    ma critique

    p40 "-Que comptes-tu faire de ces dix milliards?"
           -Les donner à sœur Lea, avec cet argent elle pourra construire l'orphelinat et l’hôpital dont elle rêve pour accueillir et soigner gratuitement les plus démunis."

    et je propose à la place : ARTIFICIEL


    et je souhaite également la bienvenue àmarie504  
    Meps le 23 janvier 2018
    Bonsoir !

    MarquePage   : Quand on fait devenir un "animal" "artiste", de cirque par exemple, on parle d'exploitation... Et pour les enfants ? Sinon, à part ce grand débat philosophique, c'est tout bon pour moi pour le bonus caractéristique du personnage principal, c'est l'application la plus directe du bonus. Ils sont désignés comme artistes, c'est donc une de leurs caractéristiques.

    tchouk-tchouk-nougat   : L'"argent" est le moyen "artificiel" de s'offrir des choses bien concrètes... ou alors de gagner deux points pour le challenge Un mot, un livre !
    noahlecteur le 23 janvier 2018
    Bonsoir à tous je voudrais valider le mot animal proposé par Marque Page avec le manga Courrier des Miracles tome 1 sur ma critique...

    Illustration d'un animal nommé le pigeon à la dernière de couverture (dessiné) et écrit dans le résumé...
    Je demande pour le valider car je ne suis pas sur que cela fonctionne mais comme le pigeon fait partie des animaux je me suis dit que...
    En remplacement je propose le mot avantages 

    Bonne fin de soirée et bonne nuit à tous...

    badpx le 23 janvier 2018
    Bonsoir,

    Je m'empresse de laisser ce message depuis mon petit écran de smartphone pour valider Goémon !!!
    "mon nom est Goémon et je viens de la lueur"
    Page 48 - La Marche du crabe, tome 3 : La révolution des crabes  de Arthur de Pins =>Mon avis.
    (Les crabes se donnent des noms à partir des choses qu'ils jugent caractéristiques pour leur personne)



    +5 pour le mot de novembre.

    Et malheureusement c'est une BD.... pas de second mot 

    Et je propose atteindre.

    Bonne nuit

    BA
    MarquePage le 24 janvier 2018
    Bonjour,

    Je valide ASSIMILER avec Les décastés d'Orion Seconde Partie  de Cobeyran - Critique :
    "Avec votre aide et votre témoignage, nous démontrerons à la compagnie que les habitants d'Orion XB-12557 sont capables de comprendre et d'assimiler une vision du cosmos et de l'humanité qui va à l'encontre de leurs croyances et de leur culture et bouleverser leurs valeurs à tout jamais."

    Et aussi A PIC avec Suis l'homme en blanc de Thomas Oswald - Critique :
    "Ta grande amie et toi tombez à pic !"

    Et je propose ALEATOIRE et APPARENCE.
    zellereb le 24 janvier 2018
    Bonjour !

    Eh bien, je ne savais pas que le sondage s'adressait à tout le monde.

    J'ai voté.


    Bonne journée à tous
    Meps le 24 janvier 2018
    Bonsoir tout le monde

    noahlecteur  : Être un "animal" a forcément des "avantages"... Il n'y a qu'à regarder un chat domestique vivre toute la journée... Bon il faudrait aussi greffer la fonction lecture pour pas s'ennuyer...  Sinon, pas de souci pour ta validation, tu as juste été plus malin ou plus rapide que les autres à te rendre compte de la possibilité de valider animal... par le dessin d'un pigeon qui est bien un animal ! On avait eu le même genre d'anecdote l'an dernier avec le mot "humain" je crois.

    badpx   : "Atteindre" le "goémon", ce n'est pas toucher le fond... car c'est une algue que l'on trouve en eaux peu profondes. C'était le moment "J'apprends des choses avec Un mot, un livre"... et le moment je gagne 6 points avec une algue (mais ça c'est que pour BA ! )

    MarquePage   : Pour ne pas que la chute devienne une éventualité "aléatoire", mieux vaut "assimiler" l'"apparence" de l'"à-pic" !

    zellereb   : Bien sûr que tu peux voter, même si tu n'a pas de citation en compétition car tu peux toujours juger de la qualité des mots, et en toute objectivité en plus !

    Et donc, pour tous les autres ici, le vote c'est là !


    Meps le 24 janvier 2018
    Et de mon côté, validation également d'un seul mot, pas de mot de novembre ou décembre retrouvé dans

    Les Rougon-Macquart, tome 2 : La Curée   - Émile Zola  
    critique

    et je valide le mot aveu

    Citation:
    Cet aveu surprit et embarrassa le jeune homme lui-même, qui n’avait pourtant pas de grands scrupules.

    Et comme l'aveu est celui de Renée Saccard, LE personnage féminin principal au coeur de l'intrigue... bonus +3 !

    En remplacement je propose le mot amour.
    tchouk-tchouk-nougat le 25 janvier 2018
    Coucou, je venais mettre ma liste à jour et je crois qu'une erreur s'est glissée en première page : il me semble que le mot numéro 6 de Marquepage est autorité et non autoroute...
    badpx le 25 janvier 2018
    tchouk-tchouk-nougat a dit :

    Coucou, je venais mettre ma liste à jour et je crois qu'une erreur s'est glissée en première page : il me semble que le mot numéro 6 de Marquepage est autorité et non autoroute...


    Et oui. je suis d'accord.
    Est ce que Meps aurait eu un problème avec les autorités sur l'autoroute le jour où il a fait ce lapsus ?
    Meps le 25 janvier 2018
    Bonsoir


    Oui, il m'arrive parfois des drôles de clapsus (lapsus de clavier, mot inventé par mon épouse !) Peut-être que j'avais encore en tête mon retour de vacances, bloqué deux heures sur une autoroute enneigée du Massif Central !

    J'ai parfois aussi des prémonitions puisque dans ma liste des mots validés récemment, j'avais mis avantage au lieu d'argent qu'avait proposé MarquePage (je me trompe souvent sur ses mots dis donc) et du coup j'ai failli refuser à Noah sa proposition de ce même avantage... et je ne comprenais pas que je ne le retrouvais pas dans la liste...

    Bref, je multiplie les outils pour éviter de me tromper... mais vous êtes bien les meilleurs aides pour essayer que j'arrive à la perfection !
    badpx le 25 janvier 2018
    Bonsoir,

    pfff... j'ai cru que je ne trouverais pas de mot validable dans cette lecture... j'en a trouvé d'autres que j'avais proposé moi même... c'était un peu agaçant.

    je valide 19. attention (proposé par Tchouk-tchouk-nougat)
    "L'article de Covet sur Lenantais avait attiré l'attention de Ballin et l'ancien flic avait décidé d'aller voir chez le vieil anar"
    page 83 - Nestor Burma (BD), tome 1 : Brouillard au pont de Tolbiac  de jacques tardi =>mon avis




    +double point du mois du A

    Et je propose Académie

    Bonnenuit


    BA
    emilielettres le 26 janvier 2018
    Bonjour à tous, 

    Grâce à ma lecture de Martin, apprenti de Gutenberg (voir ma critique), je peux faire une nouvelle validation :

    Je prends le mots 25. avenir (proposé par Marie).
    p.76: "Je me méfie des copistes. Il faut que tu me promettes de te taire à l'avenir, sauf si je te fais signe que tu peux parler librement."

    Cette lecture fait partie d'une liste de titres que j'ai donnée à ma classe de 5è, en lecture cursive sur le thème du récit d'aventures et pour laquelle ils doivent faire une affiche "coup de cœur" ou "coup de griffe". Ce titre a été choisi par deux ou trois élèves qui l'ont apprécié!



    À la place, je propose auvent .

    +2, mot du mois.
    MarquePage le 26 janvier 2018
    Bonjour,

    Petite lecture qui me permet de valider ALLUMETTE avec Les neiges de l'éternel  de Claire Krust - Critique :
    "Il craqua une allumette pour embraser la flamme vacillante de sa lanterne de papier, mais l'éclairage restait maigre."

    Et je propose AGILE.
    Meps le 26 janvier 2018
    Bonsoir à tous

    badpx  : Quand on veut rentrer à l'"Académie", il faut faire "attention" à ce qu'on publie, même sur Twitter... langage SMS interdit ! Et je partage l'irritation de trouver des mots qu'on a proposé, on oublie que c'est nous, on est content de l'avoir... et après déception !

    emilielettres   : L'"avenir" est dans l'"auvent"... Avec toutes les perturbations climatiques qui s'annoncent, il faudra des protections pour sortir sur les terrasses.

    MarquePage   : Quand on est cracheur de feu, l'important est d'être "agile" avec les "allumettes"... au risque d'avoir le bout des doigts grillés !
    Meps le 26 janvier 2018
    Et je valide à mon tour, le mot antre proposé par Emilielettres


    Ruy Blas   - Victor Hugo  
    critique

    Citation:
    Ce grand peuple espagnol aux membres énervés
    Qui s'est couché dans l'ombre et sur qui vous vivez
    Expire dans cet antre où son sort se termine,
    Triste comme un lion mangé par la vermine

    Et en remplacement je propose alors.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}