AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    tchouk-tchouk-nougat le 24 mars 2018
    je vais encore faire deux petites validations :


    FIDÈLE avec Servitude, tome 3 : L`Adieu aux rois   de Bourgier et David
    ma critique

    p61 "Rinor n'était pas noble mais fidèle parmi les fidèles, il se révéla être un homme avisé qui sut trouvé en Garantiel une oreille attentive."

    et je propose pour +1 point TRAITRE



    PRÉCIS avec Servitude, tome 5 : Shalin, première partie   de Bourgier et David
    ma critique

    p39 "Je crains que le nouvel Hégémon n'ait des instructions bien précises quant à notre sort et je ne suis pas certaine que la clémence fasse partie de ses prérogatives."

    et je propose pour +2 points EXACT
    Zora-la-Rousse le 25 mars 2018
    Bonjour,

    Je valide exact avec la lecture de Frederick Exley et Le dernier stade de la soif.

    "Ainsi s'envolèrent mes années de jeunesse, tels des confettis emportés par le vent, une bien pâle existence, considérai-je, à l'exact opposé du tourbillon multicolore de ce que elle aurait dû être."

    Et je propose dernier
    MarquePage le 25 mars 2018
    Bonjour,

    Je valide TRAITRE avec Corto Maltese - Mu   de Hugo Pratt - Critique :
    "- Tu es un traitre !"

    Et je propose SOURNOIS (+ 2 points pour le synonyme)
    tchouk-tchouk-nougat le 25 mars 2018
    Bonjour,

    Je valide EXCEPTIONNELLEMENT avec Jamais  de Duhamel
    ma critique

    p.34 "Très franchement, je pense que tu ferais bien mieux de savourer les rares moments où je me tais. Je vais finir par croire que j'ai une conversation exceptionnellement intéressante..."

    et je propose pour +1 point GÉNÉRALEMENT
    MarquePage le 25 mars 2018
    Un petit mot de plus pour valider DERNIER avec L'expédition Tome 1 Le lion de Nubie  de Richard Marazano - Critique :
    "- Quand as-tu vu mon ami pour la dernière fois ?"

    Et je propose ULTIME (+ 2 points pour le synonyme)
    emilielettres le 25 mars 2018
    Bonsoir tout le monde,

    pas de validation ce soir, pas beaucoup de lecture pour moi ce week-end, trop fatiguée... et puis c'est la saison des conseils de classe du deuxième trimestre, alors il y a des copies à finir de corriger et des bulletins à remplir... 

    A l'occasion, Meps   pourras-tu me réattribuer le mot 28.alléchant sur la première page? Et cette fois j'ai l'impression que tu m'as attribué plus de points mais je ne trouve pas d'où cela vient. J'ai consulté le tableau, je suis d'accord avec le nombre de points de tous les mots, j'étais d'accord aussi jusqu'au pointage des 188 points et je trouve même qu'il manque un mot dans le relevé le mot "aimable"... Je crois que je vais arrêter de compter...
    Heureusement que je n'ai pas fait prof de maths!!!! 

    Bonne semaine à tous,

    Emilie

    PS : Je dois me replonger cette semaine dans la relecture de nouvelles de Maupassant pour préparer les présentations des élèves et des analyses de poèmes pour des oraux de 3è, alors cela ne va pas être très "plaisir, plaisir" alors que j'avais pris le parti de goûter l'été avant en me mettant des cigales dans les oreilles en lisant "Jean de Florette"! Ah, nostalgie de la jeunesse, quand tu nous tient!!!
    MarquePage le 25 mars 2018
    Un dernier mot pour la route, avant les vacances.

    IMPUNEMENT avec L'expédition Tome 3 Sous les larmes sacrées de Nyabarongo  de Richad Marazano - Critique :
    "- Ils diront que le lion qui a tué le lion est un lion à qui il ne faut pas rappeler le goût du sang... Ils penseront qu'un tel loin a une place privilégiée dans l'ordre des choses et qu'on ne peut le défier impunément. Alors ils préféreront le satisfaire plutôt que d'attirer sa faim et sa colère sur leur maison..."

    Et je propose COURAGEUX.
    tchouk-tchouk-nougat le 26 mars 2018
    Bonjour,

    Deux petites validations d'une série BD avant de partir pour quelques jours :

    GLORIEUX avec le tome 1 du Troisième testament.Julius de Alex Alice, Dorison et Montaigne.
    ma critique

    p.22 "-Et combien va te rapporter ce glorieux combat, mon noble père?
              -Assez pour payer tes appartements, tes esclaves et tes robes! Qu'est ce que tu imagines?"

    et je propose pour +2 points MÉMORABLE



    ULTIME avec le tome 5 du Troisième testament
    ma critique

    p.8 "-La dernière alliance... L'ultime testament... Tu réalises ce que ça fait de toi?
            -Un illuminé de plus?"

    et je propose pour +2 points EXTRÊME
    emilielettres le 26 mars 2018
    Eh bien, bonnes vacances ou "quelques jours" aux petites chanceuses tchouk-tchouk-nougat   et MarquePage   !!!
    Meps le 26 mars 2018
    Bonsoir tout le monde, vacancières et travailleuses !


    tchouk-tchouk-nougat  : Il est "généralement" admis qu'être "fidèle" à ses convictions est plus "glorieux" que d'être "traître" à ses engagements. Mais n'est-il pas "exact", si on veut être "précis", dans des cas "extrêmes",  que la solution "ultime" est "exceptionnellement" de se montrer prudent plutôt que de chercher à devenir "mémorable" aux yeux des autres en prenant des risques inconsidérés juste pour ne pas se renier.

    Zora-la-Rousse   : N' est-il pas "exact" qu'être celui qui dépasse le "dernier" dans une course... est tout simplement impossible !

    MarquePage   : Le plus "sournois" des "traîtres" est celui qui agit en dernier...  C'est en effet le moins "courageux" car  son "ultime" traîtrise lui garantit de finir "impunément" en se mettant du côté des vainqueurs.
    badpx le 29 mars 2018
    Bonjour,

    C'est bien calme par ici
    Je viens valider 26. amoureusement (proposé par Tchouk-tchouk-nougat)
    "Toute la semaine, j'avais réfléchi à ma stratégie, la reprenant maintes et maintes fois comme s'il s'agissait d'un scénario de film, changeant amoureusement un mot ici, un geste là, jusqu'à ce que je sois aussi sûre de son dénouement que si je l'avais déjà vécu"
    page 73 - Dans la forêt   de Jean Hegland =>Mon avis

    Et je propose tendrement(+2 pts du synonyme)


    Bonne journée

    BA
    Zora-la-Rousse le 30 mars 2018
    Bonjour,

    Je viens valider téméraire avec la lecture de L’évangile cannibale, de Fabien Clavel.

    "En tout cas, notre voleur avait été à la fois malin et téméraire. il avait passé le rideau défensif de zombies affamés"

    Et je propose volonté.
    zellereb le 30 mars 2018
    bonsoir

    je viens valider le mot nécessaireavec le livre "lart d'être fragile, de Alessandro D'Avenia

    avis

    la citation

    « Tu savais, cher Giacomo, que le bonheur est la capacité de tout accueillir à travers le sens, quel qu’en soit le prix, et les limites comprises – ou mieux à partir des limites, à partir de la haie qui est l’antichambre de l’infini, sa prémisse nécessaire.  La tentative, plus ou moins consciente, de déplacer les limites est source de malheur, de froideur, d’ennui. » p.101

    C'est tombé sur un passage un peu complexe.  Si quelqu'un a compris...

    Je remplace par le mot : obligatoire

    A la prochaine fois 
    badpx le 31 mars 2018
    Bonjour,


    Euh ! sur ma dernière validation de "réclame" 2 points pour le synonyme, mais la faveur était déjà périmée 
    Aujourd'hui je valide Volonté (Proposé par Zora-la-Rousse)
    "Eh bien, c'était la volonté du maitre"
    page 54 - Les Sous-sols du Révolu : Extraits du journal d`un expert  de Marc-Antoine Mathieu =>Mon avis


    et je propose Musée

    Bon Week end



    BA
    Zora-la-Rousse le 31 mars 2018
    Bonjour, 

    Grace à la lecture du Traité de la mort sublime, de Daniel Salvatore Schiffer, je valide singulier

    "Le dandy, du reste, s'avère un être à ce point complexe et diversifié, multiple et singulier tout à la fois, quoique sans contradictions aucune, que toute tentative de le circonscrire se révèle forcément vouée à l'échec"

    Et je propose posthume.
    zellereb le 01 avril 2018
    badpx

    ça m'avait échappé

    :)

    j'y penserai pour la prochaine validation
    badpx le 01 avril 2018
    zellereb a dit :

    badpx

    ça m'avait échappé

    :)

    j'y penserai pour la prochaine validation


    Euh ? qu'est ce qui t'a échappé ? 
    zellereb le 01 avril 2018
    tu n'as pas dit que la faveur des synonymes était périmée ?
    badpx le 01 avril 2018
    zellereb a dit :

    tu n'as pas dit que la faveur des synonymes était périmée ?


    Oui le 26 Mars... 
    Mais j'avais bien pris l'habitude de proposer un synonyme 
    Meps le 01 avril 2018
    Bonjour tout le monde et bon week-end de Pâques !

    Un peu occupé jusqu'à maintenant, je reviens... demander à tchouk-tchouk-nougat   de nous donner son thème du mois d'avril, puisqu'elle a brillamment repris sa couronne qu'elle avait laissé à MarquePage pendant deux mois de suite. 35 points d'avance tout de même ça se pose là ! En attendant qu'il soit donné, tous les mots reviennent en noir et pas de point bonus. Et en plus une seule faveur en cours ! A vos imaginations, pour ceux à qui il en reste.

    Sinon...

    badpx   : Regarder "amoureusement" les œuvres d'un "musée" ne signifie tout de même pas avoir la volonté d'enlacer "tendrement" les statues !

    Zora-la-Rousse   : Il est "singulier" d'avoir la "volonté" de devenir célèbre à titre "posthume" en se montrant par trop "téméraire".

    zellereb   : Il est "nécessaire" d'être respectueux pour que les gens vous respectent... malheureusement, aucune loi ne rend le respect "obligatoire" !

    Pour conclure le classement du mois de mars au complet

    1 Tchouk-tchouk-nougat 129
    2 MarquePage 94
    3 BAdpx 61
    4 Emilielettres 51
    5 Meps 41
    6 Zora-la-Rousse 21
    7 Zellereb 13
    8 Leia_livre 8
    9 SabiSab28 6
    10 Marie504 5
    11 Ariane84 1





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}