AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Neneve le 08 janvier 2019
    Vu toute la discussion récente concernant l'ESSAI... je crois que j'ai besoin de me faire rassurer sur mon choix !!

    Est-ce que La fin de l'Homme Rouge de Svetlana Alexievitch peut cadrer pour cet item ?
    Labullederealita le 08 janvier 2019
    Je reviens pour valider l'item 21 -- roman pioché par un challenger (Fuyating) :

    La promenade des Russes - Véronique Olmi

    (
    7/100)
    Foufoubella le 08 janvier 2019
    Bonjour à tous,

    Voici ma première contribution:

    Rebecca de Daphné du Maurier - item 13: un livre issu de la sélection des "1001 livres à avoir lus avant de mourir".

    Ma critique très étoilée ici
    Gwen21 le 08 janvier 2019
    RAPPELS : 

    - merci de reporter chaque lecture en donnant les infos suivantes : Titre + Auteur + n°item + lien actif vers VOTRE critique. Etant donnée la somme de travail que constituent les actualisations, vous comprendrez qu'on se réserve le droit de ne pas reporter des avancées incomplètes,

    - à chaque nouvelle lecture proposée, merci de ne pas reporter l'historique de vos items déjà complétés ; cela est source de confusion pour nous lors des actualisations, et cela allonge inutilement le fil de discussion,


    - les lecteurs de moins de 30 ans peuvent se manifester auprès de nous s'ils ne peuvent valider l'item 83 ; nous piocherons dans leur PAL en remplacement,

    - un item MYSTERE demandé est un item qui doit obligatoirement être lu pendant le challenge pour valider ce dernier,

    - Ptitmousse  a créé un outil d'aide pour trouver des lectures en correspondance avec les items (item mystère inclus) ICI

    - merci d'être très vigilant aux intitulés des items. Si un item stipule ROMAN, seuls les romans peuvent être acceptés,

    - quand vous posez une question, vérifiez si une réponse n'a pas été apportée dans l'onglet "Questions fréquentes" et à défaut taguez les auteurs de l'item dans votre message avec l'outil @
    Cronos le 08 janvier 2019
    Neneve a dit :

    Vu toute la discussion récente concernant l'ESSAI... je crois que j'ai besoin de me faire rassurer sur mon choix !!

    Est-ce que La fin de l'Homme Rouge de Svetlana Alexievitch peut cadrer pour cet item ?


    Connaissant l'auteure c'est souvent des témoignages assez durs, au pire il faut taguer les responsables de l'item.
    Gwen21 le 08 janvier 2019
    Neneve a dit :

    Vu toute la discussion récente concernant l'ESSAI... je crois que j'ai besoin de me faire rassurer sur mon choix !!

    Est-ce que La fin de l'Homme Rouge de Svetlana Alexievitch peut cadrer pour cet item ?


    Pour commencer, est-il étiqueter "essai" sur Babelio ? Ce n'est pas une garantie mais un indice.
    Et il faut taguer les auteurs si tu veux qu'ils trouvent ta question :-)
    Neneve le 08 janvier 2019
    Oui, il est taggué essai... mais aussi politique et il m'a semblé lire un message où quelqu'un mentionnait vouloir exclure la politique de cet item...

    Bref, je vais écrire en MP aux personnes concernées par cet item !!!

    :)
    Neneve le 08 janvier 2019
    folivier a dit :

    badpx a dit :


    lepk a dit :



    Bonjour à tous,
     
    Je rebondis sur le mot "essai" pour être d'être dans les clous, car je vois que ce n'est pas forcément facile. 
    J'aimerais lire "Les veines ouvertes de l'Amérique latine" de Eduardo Galeano (enfin si je le trouve). 
    Est-ce que ça serait bon ? 
    Merci d'avance ! 



     
    Bonjour lepk,

    A propos de Les veines ouvertes de l`Amérique latine : Pour moi c'est OK.
    D'après ce que je peux lire de l'auteur, cela semble être plutôt un sujet politique.
    D’ailleurs, j'attends avec impatience ton avis sur ce livre, qui pourrait bien me plaire

    je laisse deidamie, Camironet et folivier donner leur avis   


    Bonne journée


    BA


    Bonjour lepk
    je confirme l'avis de badpx, il s'agit bien d'un essai (enfin de mon point de vue)
    Bonne soirée et surtout bonne lecture.

    est-il possible d'avoir également votre avis sur la recevabilité de La fin de l'Homme Rouge de Svetlana Alexievitch pour valider l'essai ?!?

    Merci !!! ;)
    deidamie le 08 janvier 2019
    lepk  Yep, essai pour moi aussi 



    Neneve   Je ne sais pas... j'ai lu la description puis un extrait: cela ressemble plus à un recueil de témoignages qu'à un essai...
    Cronos le 08 janvier 2019
    Neneve a dit :

    Oui, il est taggué essai... mais aussi politique et il m'a semblé lire un message où quelqu'un mentionnait vouloir exclure la politique de cet item...

    Bref, je vais écrire en MP aux personnes concernées par cet item !!!

    :)


    Au pire il rentre toujours pour la Biélorussie pour le challenge tour du monde :p
    Je vois qu'il y reçu le prix Medicis essai en 2013.
     le 08 janvier 2019
    lepk, je valide aussi Les veines ouvertes de l'Amérique latine pour l'item essai. 
    Marjo5311727, je n'ai pas lu Misery, mais si je comprends bien quasiment toute l'action se passe dans la maison de l'ancienne infirmière ? Si c'est bien le cas, pas de souci pour moi.
    Neneve, d'après la description et les critiques Babelio ("interviews", "témoignages"), La fin de l'Homme Rouge ne correspond pas à ma définition d'un essai. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un recueil de témoignages. Ceci dit, il a obtenu le prix Médicis Essai et il me semble que le livre d'une challengeuse a été accepté dans cette catégorie parce qu'il avait obtenu un prix du même style. A voir donc !
    Melou13 le 08 janvier 2019
    Bonjour, 

    Je valide Au bout des doigts de Gabriel Katz pour l'item 40 - Un ROMAN choral (non pas écrit par plusieurs auteurs mais raconté par plusieurs narrateurs).

    Ma critique

    Bonne soirée !
    Melou13 le 08 janvier 2019
    Chers challengers, 

    Est ce que l'un de vous pourrait me piocher un livre pour valider l'item 21 - Un ROMAN pioché dans mes "Livres à lire" par un autre challenger, svp?
    Marjo5311727 le 08 janvier 2019
    Camironet a dit :

    lepk, je valide aussi Les veines ouvertes de l'Amérique latine pour l'item essai. 
    Marjo5311727, je n'ai pas lu Misery, mais si je comprends bien quasiment toute l'action se passe dans la maison de l'ancienne infirmière ? Si c'est bien le cas, pas de souci pour moi.
    Neneve, d'après la description et les critiques Babelio ("interviews", "témoignages"), La fin de l'Homme Rouge ne correspond pas à ma définition d'un essai. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un recueil de témoignages. Ceci dit, il a obtenu le prix Médicis Essai et il me semble que le livre d'une challengeuse a été accepté dans cette catégorie parce qu'il avait obtenu un prix du même style. A voir donc !


    Marjo5311727: oui ça se passe uniquement dans maison de l'infirmière , mise à part à la fin bien évidemment au moment où il en sort . 
    Donc merci, je vous fais ma critique dès que je peut .
    Bonne soirée.
    Lepkducomen le 08 janvier 2019
    badpx, deidamie, Camironet et folivier merci !
    boubile le 08 janvier 2019
    Melou13 a dit :

    Chers challengers, 

    Est ce que l'un de vous pourrait me piocher un livre pour valider l'item 21 - Un ROMAN pioché dans mes "Livres à lire" par un autre challenger, svp?


    Bonsoir,
    je te propose Un long dimanche de fiançailles

    Bonne lecture
    Melou13 le 08 janvier 2019
    boubile a dit :

    Melou13 a dit :


    Chers challengers, 

    Est ce que l'un de vous pourrait me piocher un livre pour valider l'item 21 - Un ROMAN pioché dans mes "Livres à lire" par un autre challenger, svp?



    Bonsoir,
    je te propose Un long dimanche de fiançailles

    Bonne lecture

    Merci beaucoup! 😊
    Lepkducomen le 08 janvier 2019
    Bonsoir à tous, 

    Gwen21  est-ce que tu pourrais donner, s'il te plait, des exemples pour l'item 78 - un récit d'adultère. 

    Merci :)
    Laurent81 le 08 janvier 2019
    Gwen21 a dit :

    Laurent81 a dit :


    Bonjour,

    Item N° 60 Roissy de Tiffany Tavernier.



    Ma critique de Roissy



    Il y a bien 2 continents dans le roman, pas plus ?

    Gwen, je valide l'item 60, un livre dont le titre est formé d'un seul mot !
    Gwen21 le 08 janvier 2019
    lepk a dit :

    Bonsoir à tous, 

    Gwen21  est-ce que tu pourrais donner, s'il te plait, des exemples pour l'item 78 - un récit d'adultère. 

    Merci :)


    L'adultère est l'un des thèmes les plus traités en littérature depuis la nuit des temps :-)
    As-tu fais une recherche par étiquette sur Babelio ? 

    Comme ça, sans réfléchir : Anna Karénine  Tristan et Iseult  Lancelot ou Le Chevalier de la charrette  Amphitryon  La Reine Margot  Sur la route de Madison  et tellement d'autres !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}