AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    SabiSab28 le 13 décembre 2020
    SabiSab28 le 13 décembre 2020
    latitestella a dit :

    Bonjour,

    Merci Gwen21 et SabiSab28 pour cette nouvelle liste et quelques items issus des mes propositions !
    Je m'inscris pour la troisième année consécutive en visant Calliopé !

    - Ma plus grande déception 2020 : Ouvrir son cœur - Alexie Morin que j'ai même abandonné...
    - Le roman à succès que je n'ai pas aimé : je cherche encore, pas d'idées actuellement mais sûrement dans mes lectures il y a quelques années (il y a bien eu Que font les rennes après Noël ? - Olivia Rosenthal mais pas assez à succès !)
    EDIT : j'ai détesté Les mots - Jean-Paul Sartre lu au lycée sans comprendre son intérêt

    Merci d'avance pour toute l'animation à venir, j'ai hâte !

    Bienvenue !
    Shork le 13 décembre 2020
    Bonjour,

    Je souhaite me réinscrire, en visant le niveau CRONOS :
    - ma plus grande déception de 2020 : Le quatrième pouvoir, tome 4 : L`île D-7 - Juan Gimenez  
    - le roman à succès que je n'ai pas apprécié : À la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swan... - Marcel Proust  
    - oui, je souhaite déclencher mon item Mystère

    Merci pour l'organisation !

    Bon dimanche.
    SabiSab28 le 13 décembre 2020
    Shork a dit :

    Bonjour,

    Je souhaite me réinscrire, en visant le niveau CRONOS :
    - ma plus grande déception de 2020 : Le quatrième pouvoir, tome 4 : L`île D-7 - Juan Gimenez  
    - le roman à succès que je n'ai pas apprécié : À la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swan... - Marcel Proust  
    - oui, je souhaite déclencher mon item Mystère

    Merci pour l'organisation !

    Bon dimanche.


    Bienvenue !

    Voici ton item mystère : Un premier ROMAN
    Nanako-Mai le 13 décembre 2020
    Bonjour,

    J'ai une question quant à l'Item 2 - Un lien de parenté dans le titre de ce ROMAN.

    En soit, c'est limpide comme énoncé mais voilà, j'ai dans ma PAL certains ouvrages dont le titre contient le terme "fille" et portant à confusion..

    Ce mot étant à double usage (fille au sens féminin de fils ou jeune être humain de sexe féminin), je me demandais dans quel cadre ce mot pouvait être retenu comme lien de parenté ?

    J'ai déjà exclu certains ouvrages semblant faire usage de ce terme au sens large disons, mais je nourris quelques doutes pour les ouvrages suivants : Les filles de Roanoke  ; Filles de Shanghai

    Même question pour le terme "enfant", est-il trop large ? (Ex : Les enfants de la liberté)

    Merci d'avance à MarieLywood , Cronos , Charlit et Gwen21 pour vos réponses :)

    Et excellent dimanche à tous !
    Gwen21 le 13 décembre 2020
    Nanako-Mai a dit :

    Bonjour,

    J'ai une question quant à l'Item 2 - Un lien de parenté dans le titre de ce ROMAN.

    En soit, c'est limpide comme énoncé mais voilà, j'ai dans ma PAL certains ouvrages dont le titre contient le terme "fille" er portant à confusion..

    Ce mot étant à double usage (fille au sens féminin de fils ou jeune être humain de sexe féminin), je me demandais dans quel cadre ce mot pouvait être retenu comme lien de parenté ?

    J'ai déjà exclu certains ouvrages semblant faire usage de ce terme au sens large disons, mais je nourris quelques doutes pour les ouvrages suivants : Les filles de Roanoke  ; Filles de Shanghai

    Même question pour le terme "enfant", est-il trop large ? (Ex : Les enfants de la liberté)

    Merci d'avance à MarieLywood , Cronos , Charlit et Gwen21 pour vos réponses :)

    Et excellent dimanche à tous !


    Pour moi c'est valable, fille et enfant sont bien des liens de parenté.
    Charlit le 13 décembre 2020
    Nanako-Mai a dit :

    Bonjour,

    J'ai une question quant à l'Item 2 - Un lien de parenté dans le titre de ce ROMAN.

    En soit, c'est limpide comme énoncé mais voilà, j'ai dans ma PAL certains ouvrages dont le titre contient le terme "fille" et portant à confusion..

    Ce mot étant à double usage (fille au sens féminin de fils ou jeune être humain de sexe féminin), je me demandais dans quel cadre ce mot pouvait être retenu comme lien de parenté ?

    J'ai déjà exclu certains ouvrages semblant faire usage de ce terme au sens large disons, mais je nourris quelques doutes pour les ouvrages suivants : Les filles de Roanoke  ; Filles de Shanghai

    Même question pour le terme "enfant", est-il trop large ? (Ex : Les enfants de la liberté)

    Merci d'avance à MarieLywood , Cronos , Charlit et Gwen21 pour vos réponses :)

    Et excellent dimanche à tous !


    Pour moi, tous les titres évoqués sont valables. Je pensais au champ lexical de la parenté, même si le sens dans le titre n'est pas strictement un lien de parenté.
    MarieLywood le 13 décembre 2020
    Nanako-Mai a dit :

    Bonjour,

    J'ai une question quant à l'Item 2 - Un lien de parenté dans le titre de ce ROMAN.

    En soit, c'est limpide comme énoncé mais voilà, j'ai dans ma PAL certains ouvrages dont le titre contient le terme "fille" et portant à confusion..

    Ce mot étant à double usage (fille au sens féminin de fils ou jeune être humain de sexe féminin), je me demandais dans quel cadre ce mot pouvait être retenu comme lien de parenté ?

    J'ai déjà exclu certains ouvrages semblant faire usage de ce terme au sens large disons, mais je nourris quelques doutes pour les ouvrages suivants : Les filles de Roanoke  ; Filles de Shanghai

    Même question pour le terme "enfant", est-il trop large ? (Ex : Les enfants de la liberté)

    Merci d'avance à MarieLywood , Cronos , Charlit et Gwen21 pour vos réponses :)

    Et excellent dimanche à tous !

    Pour moi aussi "fille" et "enfant" fonctionnent. Ce sont bien des liens de parenté.
    Cronos le 13 décembre 2020
    Nanako-Mai a dit :

    Bonjour,

    J'ai une question quant à l'Item 2 - Un lien de parenté dans le titre de ce ROMAN.

    En soit, c'est limpide comme énoncé mais voilà, j'ai dans ma PAL certains ouvrages dont le titre contient le terme "fille" et portant à confusion..

    Ce mot étant à double usage (fille au sens féminin de fils ou jeune être humain de sexe féminin), je me demandais dans quel cadre ce mot pouvait être retenu comme lien de parenté ?

    J'ai déjà exclu certains ouvrages semblant faire usage de ce terme au sens large disons, mais je nourris quelques doutes pour les ouvrages suivants : Les filles de Roanoke  ; Filles de Shanghai

    Même question pour le terme "enfant", est-il trop large ? (Ex : Les enfants de la liberté)

    Merci d'avance à MarieLywood , Cronos , Charlit et Gwen21 pour vos réponses :)

    Et excellent dimanche à tous !


    Pour moi ça passe aussi.
    adeline881 le 13 décembre 2020
    Bonsoir tout le monde,

    Je m'inscris pour le niveau jason (10 livres lus et critiqués).

    Ma déception de 2020: Emma  de jane austen.

    Le roman a succès que je n'ai pas aimé: L`Education sentimentale  de Gustave Fluabert.

    Je n'active pas l'item mystère. 

    Bonne soirée
    Gwen21 le 13 décembre 2020
    adeline881 a dit :

    Bonsoir tout le monde,

    Je m'inscris pour le niveau jason (10 livres lus et critiqués).

    Ma déception de 2020: Emma  de jane austen.

    Le roman a succès que je n'ai pas aimé: L`Education sentimentale  de Gustave Fluabert.

    Je n'active pas l'item mystère. 

    Bonne soirée


    Bienvenue !
    CallieTourneLesPages le 13 décembre 2020
    Bonjour,

    Je souhaite m'inscrire svp

    Ma plus grande déception lue en 2020 a été 
    Le chant du drille d'Ayerdhal

    Le roman à succès que je n'ai pas apprécié 
    Le lambeau de Philippe Lançon    Et je souhaiterais  avoir un item mystère svp. 

    Et je vise 30 lectures pour commencer car je n'ai pas encore lu tous les items certains me paraissent loin de mes lectures habituelles. Je changerai éventuellement avant le 1er janvier si possible. Merci

    Bonne soirée
    SabiSab28 le 13 décembre 2020
    CallieTourneLesPages a dit :

    Bonjour,

    Je souhaite m'inscrire svp


    Ma plus grande déception lue en 2020 a été 
    Le chant du drille d'Ayerdhal


    Le roman à succès que je n'ai pas apprécié 
    Le lambeau de Philippe Lançon 
     
    Et je souhaiterais  avoir un item mystère svp. 

    Bonne soirée 


    Ah ! Ravie de te voir nous rejoindre ici !! 

    Voici ton item mystère : Un(e) auteur(e) d'Europe de l'Est
    SabiSab28 le 13 décembre 2020
    SabiSab28 a dit :

    CallieTourneLesPages a dit :


    Bonjour,

    Je souhaite m'inscrire svp


    Ma plus grande déception lue en 2020 a été 
    Le chant du drille d'Ayerdhal


    Le roman à succès que je n'ai pas apprécié 
    Le lambeau de Philippe Lançon 
     
    Et je souhaiterais  avoir un item mystère svp. 

    Bonne soirée 



    Ah ! Ravie de te voir nous rejoindre ici !! 

    Voici ton item mystère : Un(e) auteur(e) d'Europe de l'Est

    Par contre, tu ne nous a pas dit le niveau visé ...
    CallieTourneLesPages le 13 décembre 2020
    Nos messages se sont croisés. J'ai modifié pendant que tu me proposais l'item mystère.

    Merci pour l'item 

    Je vise 30 lectures
    Bislys le 13 décembre 2020
    Bonjour, comme tout le monde j'ai mis le nez dans ma PAL et j'ai une question pour l' item 16: Le nom de l'auteur est aussi un nom commun. Quid des auteurs étrangers ou au nom à la consonance étrangère, ça marche aussi si on traduit leur nom en français? J'ai Josie "Argent" Silver et Gabriel "Chat" Katz dans ma PAL, ça pourrait passer? Gwen21  Patsales  

    Merci pour la réponse, en espérant que personne n'ait déjà demandé.
    Gwen21 le 13 décembre 2020
    Bislys a dit :

    Bonjour, comme tout le monde j'ai mis le nez dans ma PAL et j'ai une question pour l' item 16: Le nom de l'auteur est aussi un nom commun. Quid des auteurs étrangers ou au nom à la consonance étrangère, ça marche aussi si on traduit leur nom en français? J'ai Josie "Argent" Silver et Gabriel "Chat" Katz dans ma PAL, ça pourrait passer? Gwen21  Patsales  

    Merci pour la réponse, en espérant que personne n'ait déjà demandé.


    Je suis d'accord quand le nom commun en VO est rigoureusement orthographié (et pas seulement phonétiquement proche).

    Ton exemple de SILVER est dont ok pour moi puisque argent en anglais.
    Mais ton exemple de KATZ ne convient pas puisque chat en allemand se dit katze et non katz.

    Est-ce que ça répond à ta question ?

    Et bien sûr, nous devons attendre l'avis de Patsales
    Bislys le 13 décembre 2020
    J'avais un doute pour Katz. Mes années d'allemand datent un peu et comme tu peux le voir il ne m'en reste pas grand chose 
    Gwen21 le 13 décembre 2020
    Bislys a dit :

    J'avais un doute pour Katz. Mes années d'allemand datent un peu et comme tu peux le voir il ne m'en reste pas grand chose 


    Moi qui ne l'ai jamais appris, il ne m'en reste rien mais j'ai la chance d'avoir "sous la main" mon mari polyglotte, c'est bien pratique :-)
    Zazaboum le 13 décembre 2020

    Item 21 : ni "a" ni "e" dans le titre, est-ce possible de mettre un titre avec uniquement des chiffres ? Merci





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}