AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    PiertyM le 07 mars 2021
    Bonjpur!

    Je viens valider ces deux items:

    5 - Un ROMAN qui m'a fait sortir de ma zone de confort de lectureHors de moi  de Didier Van Cauwelaert - Avis 

    41 - Un métal, un élément chimique ou une pierre précieuse dans le titre de ce ROMAN ou de cette NOUVELLE - La Piste des turquoises  de Catherine Hermary-Vieille - Avis
    Phoenicia le 07 mars 2021
    Bonjour!
    Je valide l'item 73 "Roman où l'on croise un personnage masqué"avec Le Complot des ombres de Paul Doherty. Mon avis.

    Bonne lecture!
    paleoliticgirl le 07 mars 2021
    Coucou,

    Je valide la cat. 39: Le personnage principal est un enfant de moins de 13 ans. Clara et Maria ont 12 ans.

    La vie des elfes - Muriel Barbery

    mon avis
    Flaubauski le 07 mars 2021
    Bonjour à tout le monde,

    Je viens valider un nouvel item :

    30 - Un LIVRE écrit, paru et/ou se situant au siècle des Lumières (1715 - 1789)
    La sirène, le marchand et la courtisane – Imogen Hermes Gowar
    1785-1786

    Bonnes lectures, et à bientôt !
    Ptitmousse le 07 mars 2021
    Gwen21 a dit :


    Meps a dit :


    Bonjour


    Nouvelle série de validations pour avancer dans le challenge


    Un peu tiré par les cheveux mais je le tente :
    ITEM 94 Un LIVRE qui, s'il avait été un roman, aurait pu valider un autre item du challenge (l'ITEM 81 puisque Delcourt n'a évidemment jamais remporté le prix Goncourt.... ! ou l'item 61, puisqu'écrit en tandem entre le scénariste et le dessinateur... )
    Walking Dead, Tome 11 : Les Chasseurs   - Robert Kirkman   et Charlie Adlard  
    critique







    Meps je ne peux pas te le valider pour la raison que pour l'item 61 l'illustrateur ne compte pas dans le tandem d'auteurs (cf. onglet questions/réponses). Peux-tu le placer ailleurs stp ?




    Je proposais aussi pour l'item 81 en utilisant aussi le même item 94. Ca ne marche pas non plus ? Pas d'autre endroit où ça correspond pour moi.


    Au temps pour moi, j'ai lu trop vite mais je vais botter en touche et m'en remettre à Ptitmousse car il est certain qu'un éditeur BD ne peut remporter un prix de littérature générale.

    Bonjour,
    Arf... Je crains qu'on ne tombe dans une espèce de cercle bizarre ou de vide juridico-multidéfiesque... S'il avait été un roman, effectivement Delcourt n'a pas eu le Goncourt, mais s'il avait été un roman, il n'aurait pas été édité chez Delcourt.
    Au sens strict de "mon" item, je serais néanmoins dans l'obligation de l'accepter. Mais ici, c'est peut-être plus l'item de badpx qui est questionné. Peut-être peut-on avoir son avis. Même si, encore une fois, je ne vois pas bien comment on pourrait justifier un refus à Meps...
    Meps le 07 mars 2021
    Ptitmousse a dit :


    Bonjour,
    Arf... Je crains qu'on ne tombe dans une espèce de cercle bizarre ou de vide juridico-multidéfiesque... S'il avait été un roman, effectivement Delcourt n'a pas eu le Goncourt, mais s'il avait été un roman, il n'aurait pas été édité chez Delcourt.
    Au sens strict de "mon" item, je serais néanmoins dans l'obligation de l'accepter. Mais ici, c'est peut-être plus l'item de badpx qui est questionné. Peut-être peut-on avoir son avis. Même si, encore une fois, je ne vois pas bien comment on pourrait justifier un refus à Meps...

    Merci d'avoir donné si vite ton avis Ptitmousse   (surtout pour ta dernière phrase ) . En effet je crois que je viens en effet plus questionner l'ITEM 94 et s'il faut définir à quels items romans il peut s'appliquer. Si on a une interprétation large, ma validation est en effet logique. Si on réduit aux items qui auraient pu aussi être rédigés pour des BD, alors non (puisqu'on aurait jamais imaginé un item avec "Une BD qui n'a pas reçu le prix Goncourt") Donc je suis bien d'accord avec toi c'est la mécanique de l'ITEM 94 qui doit être précisé... badpx   ?
    Ptitgateau le 07 mars 2021
    Bonjour,

    Je valide l'item 35 :

    un roman dont le dénouement m'a particulièrement surprise ou émue :

    Nos corps étrangers - Carine Joaquim

    Ma critique

    Bon Dimanche !
    gonewiththegreen le 07 mars 2021
    Bonjour
     Je viens valider l'item 56 , un aliment ou une boisson dans le titre de ce livre avec La mélopée de l`ail paradisiaque   de Mo Yan  
    Bonne journée
    ma critique
    Sevlipp le 07 mars 2021
    Bonjour,

    Je valide l'item 61 (un roman écrit en tandem) avec :

    Oh happy day - Anne-Laure Bondoux/Jean-Claude Mourvelat

    Mon avis

    Bon dimanche
    EdmondR le 07 mars 2021

    Bonjour à tous,


    Je viens valider plusieurs item et ainsi passer le premier « cap » :) 


    * 38 - L'auteur(e) de ce LIVRE a un prénom composé (ou deux prénoms d'usage pour les auteur(e)s non-francophones) 

    avec

    L’enfant de sous le pont - JMG Le Clézio - Voici mon avis


    * 11 - Un héritage ou une succession au coeur du RECIT

    avec

    Peau d’homme - Hubert - et mon avis sur ce récit


    * 8 - Les initiales de l'auteur(e) forment un acronyme ou un sigle -  ici « DM pour Devoir Maison : Dominique Mermoux » 


    L’invitation - Dominique Mermoux - l’avis de moi


    * 56 - Un aliment ou une boisson dans le titre de ce LIVRE

    a
    vec 

    Salade César - Josselin Duparcmeur - Juste ici


    Et pour terminer, mon coup de coeur du week-end

    bookpass le 07 mars 2021
    Bonjour,

    Je valide l'item :
    -#56 : un  aliment ou une boissondans le titre  
    Meurtre en Beaujolais  de André Corban

    Mon avis

    Bonne journée
    paleoliticgirl le 07 mars 2021
    Coucou, encore moi,

    Je valide la Cat. 3: item anniversaire Patricia Highsmith

    La proie du chat - Patricia Highsmith

    mon avis dépité
    lagrandeval le 07 mars 2021
    Bonjour,

    Lecture n°18 pour la catégorie n°49 - Aucun déterminant dans le titre de ce roman avec Criminal Loft  de Armelle Carbonel  

    Mon avis

    Bon dimanche
    Zazaboum le 07 mars 2021

    Bonjour,
    - #35 - Un ROMAN dont le dénouement m'a particulièrement surprise 
    - Le Guerrier immobile, tome 2 : Ce qui est caché - Benjamin Eismann  
    Critique 
    saphoo le 07 mars 2021
    Bonjour 
    Merci pour vos précisons quant à mon brin d'herbe  je comprends ben ce n'est pas grave, je ne vois pas où je pourrai le caser. 

    Bon dimanche
    Bill le 07 mars 2021
    Bonjour,

    Voilà les trois lectures de la semaine qui me permettent de valider trois items :

    16 - Un LIVRE d'un(e) auteur(e) dont le nom ou le prénom est aussi un nom commun - « Les Parisiens » Une obsession française - Olivier Razemon  mon avis

    44 - Le titre de ce ROMAN étranger n'a pas été traduit littéralement en français (The confession) - Les secrets de ma mère - Jessie Burton mon avis

    93 - Une catastrophe naturelle est l'épicentre de ce LIVRE - Terre errante - Liu Cixin  mon avis

    A bientôt
    Flaubauski le 07 mars 2021
    saphoo a dit :

    Bonjour 
    Merci pour vos précisons quant à mon brin d'herbe  je comprends ben ce n'est pas grave, je ne vois pas où je pourrai le caser. 

    Bon dimanche


    Bonjour saphoo  

    Tu peux le caler sur l'item 16 - Un LIVRE d'un(e) auteur(e) dont le nom ou le prénom est aussi un nom commun (Olivier étant le prénom de ton auteur), sauf si tu as un autre livre à caler dessus
    adeline80 le 07 mars 2021
    Bonjour Croquignolle  

    J'ai regardé dans le tableau avant de poser la question. 
    Pour l'Item 33, est ce que les noms aux pluriels sont accepté? 

    Je voudrai valider "Jeux vidéo, nouvel opium du peuple" avec cet Item et je me demander si c'était possible?

         Merci beaucoup de la réponse. 

                                                Bonne journée !
    Zazaboum le 07 mars 2021

    Re bonjour,
    - #29 - Le drapeau du pays natal ou d'adoption de cet(te) auteur(e) européen(ne) ne comporte pas de bleu - cf. onglet #6 
    - Le cadeau - Sebastian Fitzek  
    - Allemagne
    Critique

    Juliette999 le 07 mars 2021
    Bonjour, 
    Je souhaite m'inscrire à ce défi 2021. 
    J'ai déjà lu plusieurs livres depuis janvier, ça compte ? 
    Niveau : Heracles 
    Best-seller detesté : Ensemble c'est tout, A. Gavalda
    Déception 2020 : Le pays des autres - L. Slimani 
    Merci !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}