AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    leboncoinlecture le 16 janvier 2021
    Bonjour à toutes et à tous, 

    Je suis consciente que nous sommes déjà à la mi-janvier et que les challenges ont commencé depuis quelques semaines mais étant nouvelle sur le site, je découvre et expérimente... et ça m'inspire beaucoup ! Et puis, nous ne sommes "qu'à" la mi-janvier, non ?

    A toutes les curieuses et les curieux d'Antiquité (je suis sûre qu'il y en a quelques un.es parmi vous, même si vous représentez une minorité !), je vous propose un petit challenge : lire des oeuvres de ou évoquant l'Antiquité (de -3000 à 476), toutes civilisations acceptées, tous genres également (fiction, documentaire, essai, catalogue de musée, BD, manga, littérature jeunesse, oeuvres bilingues etc. !).  Que vous soyez novice, amateur.e ou féru.e, vous êtes bienvenu.e !
    Je propose de prendre en compte les critiques postées depuis le 1er janvier 2021 jusqu'au 31 décembre 2021.

    Pour pimenter un peu les choses ou aider à orienter les choix, je vous propose deux parcours : thématique oudéfi.

    Le parcours thématique :
    Je vous propose 28 contraintes (pas d'obligation de les suivre dans l'ordre ni de toutes les faire) :
    1 couverture : comporte un animal
    2 couverture : comporte un moyen de transport
    3 couverture : comporte une plante ou une fleur
    4 couverture : représente un monument antique
    5 couverture : représente une carte
    6 couverture : représente une oeuvre d'art antique
    7 couverture : sans illustration
    8 genre : BD ou manga
    9 genre : littérature de l'imaginaire / fantasy etc.
    10 genre : oeuvre philosophique
    11 genre : pièce de théâtre
    12 genre : recueil de poèmes
    13 genre : recueil épistolaire
    14 genre : roman policier
    15 thème : amitié
    16 thème : langue, lecture et/ou écriture
    17 thème : mythe (original ou réécriture)
    18 thème : religion
    19 thème : sciences
    20 thème : un ou des arts et/ou artistes
    21 thème : une femme de l'Antiquité
    22 titre : comporte le nom d'un peuple
    23 titre : comporte un nom de lieu
    24 titre : comporte une couleur
    25 titre : dans une langue ancienne
    26 titre : en lien avec la faune
    27 titre : en lien avec la flore
    28 titre : ne comporte qu'un seul mot

    Lors de l'inscription, précisez votre objectif de lecture (il peut évoluer en cours de route) : 4 oeuvres (TESSERA), 8 (OCHTO), 12 (DODECA), 16 (DECAHEXI), 20 (EIKOSI), 24 (EIKOSI TESSERA), 28 (EIKOSI OCHTO) ?
    Une lecture = un thème = 1 point
    BONUS : 1 point quand l'oeuvre est d'un auteur antique
    Pour communiquer vos lectures, précisez (dans cet ordre SVP) : thème, civilisation, époque, titre, auteur, critique avec un lien. De cette manière, cela peut donner des idées aux autres lecteurs et lectrices.

    Deuxième possibilité, se fixer un défi :
    défi HERODOTE : lire 5 œuvres évoquant des civilisations différentes et d'époques variées
    défi ULYSSE : lire 5 œuvres évoquant des civilisations différentes à une même époque
    défi TITE-LIVE : lire 5 œuvres évoquant une même civilisation à des époques variées
    défi XENOPHON : lire 5 œuvres évoquant une même civilisation à une époque spécifique
    défi OVIDE : lire 5 œuvres évoquant des mythes ou personnages antiques (mythologie originale ou réécriture, toutes civilisations et toutes époques confondues)
    défi HOMERE : lire 5 œuvres classiques antiques tous genres confondus, toutes civilisations et toutes époques confondues.

    Possibilité de commencer plusieurs défis et de les avancer au fur et à mesure.
    Pour communiquer vos lectures, précisez (dans cet ordre SVP) : type de défi, civilisation, époque, titre, auteur, critique avec un lien.

    Vous aurez sans doute compris que ma culture antique est plutôt gréco-romaine... Je compte sur mon engagement dans ce défi et sur vos lectures pour m'ouvrir davantage à d'autres civilisations de la période antique !

    fichier de suivi

    A très bientôt j'espère !
    coraliel59 le 16 janvier 2021
    Bonjour.Je suis partante  ce sera complémentaire avec le challenge à travers l'histoire et l'occasion de m'améliorer sur cette période qui n'est pas celle que je connais le mieux 😊

    Je tente donc le parcours thématique avec 12 contraintes pour l'instant.

    Je valide d'ores et déjà l'item 8, BD
    Civilisation romaine, 1er siècle après JC, Murena tome 11: Lemuria de Théo Caneschi (dessin) et Jean Dufaux (auteur)
    https://www.babelio.com/livres/Caneschi-Murena-tome-11--Lemuria/1266962/critiques/2471799

    Ainsi que l'item 11, pièce de théâtre 
    Civilisation romaine, 1er siècle après JC, Caligula de Albert Camus
    https://www.babelio.com/livres/Caneschi-Murena-tome-11--Lemuria/1266962/critiques/2471799

    Voilà je crois que je n'ai rien oublié. Bonnes lectures
    Foxfire le 18 janvier 2021
    Bonjour, 


    Je m'inscris sur le parcours thématique en visant petit (pour commencer) avec le niveau Tessera.

    Je ne sais pas si je peux valider ma lecture de "3 contes" de Flaubert car sur les 3 histoires, il n'y en a qu'une qui se passe durant l'antiquité, "Herodias".

    Au cas où ce serait accepté, voilà les données : civilisation romaine, 1er siècle de notre ère, cela validerait l'item 18 "religion" puisqu'il s'agit du récit de l'épisode biblique qui a pour dénouement la décapitation de jean Baptiste.
    Voici mon avis


    leboncoinlecture   je te laisse déterminer si tu acceptes cette lecture.

    Bonne journée.
    leboncoinlecture le 19 janvier 2021
    Bonjcoraliel59   et Foxfire   et très heureuse de partager ce challenge avec vous !

    coraliel59  J'ai tout bien validé, seulement le lien pour l'avis sur Caligula était celui de Murena - j'ai retrouvé sans problème mais c'est juste pour la prochaine fois 

    Foxfire  J'accepte "Herodias" parce que toute oeuvre en lien avec l'Antiquité est bonne à prendre ! Si cela peut donner envie à d'autres de se plonger dans cette période fascinante, c'est toujours un plus ! 

    De mon côté, j'ai ajouté, pour la civilisation Egyptienne mais sous domination grecque, au IIIès. av JC, Les Cheveux de Bérénice   , et voici ma critique en demi-teinte...

    Une deuxième oeuvre qui permet d'avoir un panorama des sciences de l'Antiquité, que je ne parviens pas à faire rentrer dans un thème de manière satisfaisante mais que je partage quand même, même si elle est elle aussi en demi-teinte : Le Bâton d`Euclide : Le Roman de la bibliothèque d`Alexandri...  dont voici ma critique.

    Je vous souhaite de très bons voyages dans l'Antiquité et vous dis à très bientôt ! 
    leboncoinlecture le 07 février 2021
    Bonsoir !

    Un petit manga bien sympathique  sur la deuxième guerre punique et le célèbre Hannibal (donc Rome/Carthage, IIIème siècle avant JC).

    Thème 25 : titre dans une langue ancienne.

    Ad Astra, tome 1  de Mihachi Kagano   : mon avis.



    Bonnes lectures et à bientôt !
    coraliel59 le 15 mars 2021
    Coucou je valide l'item 25: titre dans une langue ancienne.
    Ad astra (Vers les étoiles en latin) tome 1 de Mihachi Kagano.
    Mon avis: https://www.babelio.com/livres/Kagano-Ad-Astra-tome-1/584422/critiques/2560945

    leboncoinlecture le 25 mars 2021
    Bonjour,

    Je reviens enfin vers vous pour un petit point sur nos lectures antiques !

    coraliel59  , je suis bien ton parcours Ad Astra, je pense que c'est jackpot pour ce challenge ! on explose nos compteurs facilement et avec plaisir ! (pour ma part j'ai choisi de ne pas tous les comptabiliser mais n'hésite pas à le faire si tu veux ! - à moins que j'ajoute un item "une série complète (BD, manga ou roman)" ! Qu'en dis-tu ?)

    J'ajoute pour ma part : 

    th 4 : couverture avec un monument antique : mélange de civilisation romaine et voyage en Perse au Ier s. après JC  Alix senator, tome 11 : L`esclave de Khorsabad  de Valérie Mangin  et Thierry Demarez   , mon avis et la magnifique couverture représentant les portes de Khorsabad


    th 15 amitié, pour la Chine du IIIème siècle avant JC : Quand reviennent les âmes errantes : Drame à trois voix avec...  de François Cheng  , mon avis

    th 27 : titre en lien avec la flore : civilisation romaine et voyage en Gaule au Ier s après JC : Alix senator, tome 10 : La forêt carnivore  de Valérie Mangin  et Thierry Demarez  , mon avis

    J'ai imaginé ce challenge pour lire plus d'auteurs antiques... je n'y suis pas encore... mais je ne désespère pas ! 

    Très bonnes lectures et à bientôt !
    coraliel59 le 28 mars 2021
    Bonjour 
    Je te réponds avec un peu de retard.
    Pour l'instant je ne valide qu'un tome d'ad astra car le but est de découvrir de nouvelles lectures sur l'Antiquité donc je trouverai dommage d'utiliser seulement ad astra même si j'aime beaucoup. Encore merci pour la découverte au passage 🙂
    Par contre un item série pourquoi pas.
    Bonnes lectures et à bientôt
    leboncoinlecture le 30 mars 2021
    Bonjour coraliel59  ,
    Je comprends tout à fait ton avis pour la validation avec Ad Astra, je me suis dit la même chose.

    Et j'ai rajouté un item série ! 

    Bonnes lectures et à bientôt.
    coraliel59 le 12 avril 2021
    Coucou.
    Je viens valider l'item 1 : la couverture comporte un animal avec les enfants d'Alexandrie de Françoise Chandernagor. 
    Mon avis :
     https://www.babelio.com/livres/Chandernagor-La-Reine-oubliee-tome-1--Les-Enfants-dAlexandrie/525248/critiques/2597030
    L
    a couverture : 
    https://www.babelio.com/livres/Chandernagor-La-Reine-oubliee-tome-1--Les-Enfants-dAlexandrie/525248
    leboncoinlecture le 12 avril 2021
    Bonjour coraliel59 ,

    C'est noté ! Je me souviens avoir aussi beaucoup aimé ce roman sans plus de détail... je l'ai remis dans ma pile à lire, j'ai bon espoir que ça me rebooste pour lire le deuxième (je m'étais arrêtée en cours de route à l'époque...) pour pouvoir enchaîner sur le troisième qui va sortir !
    Encore de belles lectures en perspective !!!

    à bientôt !
    coraliel59 le 12 avril 2021
    Le deuxième m'attend aussi. Je vais faire quelques autres lectures avant d'enchaîner.
    A très vite pour d'autres lectures
    leboncoinlecture le 13 avril 2021
    leboncoinlecture le 10 mai 2021
    Bonjour,

    Une nouvelle lecture antique : roman policier sympathique pour qui aime le policier :
    pour l'item 1 : la couverture comporte un animal
     
    IVème siècle av JC (Alexandre le Grand) : L`homme sans dieux  de Paul C. Doherty  : mon avis.

    Bonnes lectures et à bientôt !
    leboncoinlecture le 25 mai 2021
    Bonjour,

    Voici quelques nouvelles lectures : 

    item 21 une femme de l'Antiquité (fictive celle-ci) : civilisation gréco-romaine au XIIIème siècle av JC :
    Lavinia  d'Ursula K. Le Guin , mon avis enthousiaste (l'auteure "complète" l'Enéide et imagine la vie de Lavinia, (future) épouse d'Enée).

    item 22 : le titre comporte le nom d'un peuple : civilisation hébraÏque, deux millénaires av JC :
     Les Hébreux  : mon avis (docu jeunesse intéressant)

    item 23 : le titre comporte un nom de lieu - civilisation gauloise / romaine, Ier av JC :
    Les messagers du temps, Tome 1 : Rendez-vous à Alésia  d'Evelyne Brisou-Pellen  : mon avis enthousiaste là aussi.

    J'ai dépassé mon objectif parce que je n'ai pas lu d'auterus antiques comme je l'avais imaginé en créant ce challenge... mais j'ai lu en lien avec l'Antiquité, c'est le plus important ! Et je compte bien poursuivre - en essaynat de glisser quelques auteurs antiques quand même ...  - !
    Je me fixe un objectif EIKOSI (20) - à voir !  

    Bonnes lectures et à bientôt !

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}