Les Enquêtes de Télamon tome 2 sur 3

Bernard Cucchi (Traducteur)
10-18 (01/01/2005)
3.82/5   22 notes
Après avoir écrasé l'armée de Darius au Granique, Alexandre le Grand s'enfonce dans l'Empire perse et entre en vainqueur dans la ville grecque d'Ephèse, ensanglantée par les règlements de comptes depuis la fuite de la garnison.

Quelques jours après son arrivée, alors que le calme vient d'être rétabli, huit personnes sont sauvagement massacrées dans le temple d'Héraclès.

Cet événement tragique pourrait mettre en danger l'autorité souvera... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Télamon, tome 2 : L'homme sans dieuxVoir plus
C'est le deuxième roman de la série. Les personnages centraux sont les mêmes . Donc en plus de l'intrigue policière, il y a l'évolution de l'histoire des personnages ( c'est le bonus, pour les fidèles de la série), ce qui ajoute encore un intérêt pour lire le roman.
C'est un roman d'espionnage, tous les éclats d'Alexandre vont tromper les Perses et le lecteur ! Un livre de guerre, on explique l'interaction des corps dans l'armée. Ce roman est le meilleur moyen de devenir un adepte D'Alexandre ou de Paul Doherty
Je ne suis pas une très grande amatrice de romans policiers mais je me suis laissée tentée par celui-ci, attirée par la période antique et le règne d'Alexandre le Grand.

Nous sommes juste après la prise d'Ephèse, qui précède de quelques jours la prise de Milet. Alexandre compte bien chasser les Perses et Darius et reconquérir ces territoires - peuplés par des Grecs qui doivent essayer de survivre à tous ces changements...

J'ai beaucoup apprécié les dialogues et le caractère bien trempé des personnages, cela rend le texte vivant et très fluide, donc rapide à lire.
L'intrigue est complexe et sacrément ficelée, de quoi se creuser les méninges. Cependant, l'enquête prend trop le pas sur l'histoire à mon goût (mais c'est le principe du policier, je suis bien d'accord), même si l'intrigue a pour fondations et met en scène une réalité historique, et qu'elle utilise des décors et des personnages conformes à l'époque (d'après ce que l'on sait et de ce que l'on peut raisonnablement imaginer) qui forme tout de même un bain d'Antiquité.

La partie que j'ai préférée (et qui m'a assez enthousiasmée) est la prise de Milet... Il faut que je me résigne, je suis indécrottablement vraiment plus "histoire" que "policier"...
"La mort sans visage", "L'homme sans dieux" et "Le manuscrit de Pythias" sont les trois romans que Doherty consacre à Alexandre le Grand. Nous sommes en 334 av. JC et nous suivons Télamon, médecin personnel du grand Alexandre, qui l'accompagne dans trois moments forts de sa conquête : la bataille du Granique, la prise de Milet et le siège d'Halicarnasse.

Dans les trois tomes, et de façon plus générales, les recettes sont toujours les mêmes :
- Une enquête bien ficelée dont quelques éléments nous sont révélés au fur et à mesure mais que l'on ne comprend véritablement que dans les dernières pages.
- Une enquête permettant toujours d'explorer certains aspects historique de l'époque, tels les problèmes d'Alexandre avec ses parents Olympias et Philippe.
- Une enquête avec des personnages qui se baladent, permettant ainsi de voir des choses que l'on n'aurait pas pu voir avec le personnage le plus important (ici Alexandre le Grand), tels l'organisation d'un camp militaire ou les bas fonds d'une ville.

Le tout peut paraître caricatural: le grand Alexandre est menacé de l'intérieur, un traître sa cache, mais le souverain doit poursuivre néanmoins sa conquête militaire et donc se tourne vers son ami le plus fidèle pour résoudre ces petits problèmes. Pourtant, l'écriture et l'intrigue sont tellement bien ficelées que l'on se laisse prendre à chaque fois, presque sans se lasser. C'est intelligent, merveilleusement bien écrit et l'on comprend bien les enjeux, la stratégie militaire... Pour cela, j'adore Doherty, un de mes auteurs préférés.

Mais ce n'est que mon avis...
Paul C.Doherty continue, dans ce second tome d'une trilogie, a nous emmener sur les traces des conquêtes d'Alexandre le Grand.

Après la bataille du Granique, c'est, à présent, la conquête d'Éphèse et la prise de Milet qui est narrée dans "l'homme sans Dieux".

Outre les aspects stratégiques des différentes conquêtes, par le biais de ces romans, l'auteur permet de comprendre la personnalité de ce grand empereur.
Et puis, ce ne sont pas là les seuls attraits de la série puisqu'il y a toute une intrigue policière.
En effet, des meurtres mystérieux sont commis, les suspects tout comme les mobiles sont nombreux.
Le plus amusant, je trouve, c'est de constater que l'ensemble des éléments de l'intrigue étaient présents dès le départ mais le lecteur est pris par l'histoire (la petite et la grande) et donc on passe à côté des coupables.

Ce deuxième opus de la série "Alexandre le Grand" est bien meilleur que le précédent. Oust les longueurs et le manque d'action ! Place au suspense et aux rebondissements ! Télamon, Aristandre et, bien entendu, Alexandre le Grand semblent enfin sortir de leur léthargie.
Au-delà d'une intrigue et d'un suspense bien menés, c'est un portrait très convaincant d'un Alexandre le Grand complexe que nous livre ici Paul Doherty, un portrait du plus grand guerrier de l'Antiquité où se côtoyaient le meilleur et le pire de l'âme humaine. Un Alexandre le Grand tour à tour attachant, machiavélique, tendre, violent, névrosé. Sortie de ce roman, je me suis jetée sur une biographie d'Alexandre le Grand ! Passionnant !
Pour la pointe d'humour, vous découvrirez aussi le devin Aristandre sous un jour nouveau... Et vous serez au coeur de la bataille du Granique (334 avant Jésus-Christ) et du siège de Milet, sans oublier tout ce qui tourne autour de cette conquête : les espions, les tractations secrètes, la stratégie militaire...
Lien : http://romans-historiques.bl..

N'oublie jamais une chose, Cassandre : Alexandre est d'abord et avant tout un formidable acteur, ce qui à mon avis , n'est pas pour rien dans son génie militaire et son ardeur au combat et je l'admets, dit--il d'un ton acerbe, ça en fait également un fourbe.
- Et puis, quand il n'aura plus rien à t'apprendre ? demanda Télamon.
- Le sang n'a que trop coulé, murmura Alexandre. Je compte sur toi : après le coucher du soleil, porte-lui une coupe de ciguë. Qu'il descende dans les ténèbres de l'Hadès, ce renégat, que ceux qui l'ont précédé apprennent de sa bouche, que c'est Alexandre de Macédoine qui l'envoie !