AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 19 avril 2022
    Mouche307 a dit :

    Bonjour à tous,
    j'aimerais me joindre à vous dans ce défi, il me semble que c'est possible si je pars pour trente lectures. Je suppose que toutes les lectures faites depuis le 1er janvier comptent et que je peux donc les citer ici ?
    J'aimerais aussi savoir comment fonctionne l'item 30, mais je vais peut-être trouver en creusant un peu.
    A bientôt :)


    Bienvenue Mouche307 !
    Tu supposes bien.
    Gwen21 le 19 avril 2022
    Celise a dit :

    Bonjour,

    Je viens valider 2 nouvelles lectures:




    Item 14 - un roman dont l'action se déroule à plusieurs époques distinctes
    Tout ce qu`on ne s`est jamais dit - Celeste Ng - Mon avis

    L'action se déroule principalement à la fin des années 1970, au sein d'une famille de 3 enfants, mais l'auteure fait des retours dans le passé en relatant la jeunesse des parents dans les années 50 ainsi que leur rencontre et le début de leur mariage au début des années 60.

    A bientôt !

    Celise il ne s'agit pas de simples évocations ? Le récit s'équilibre bien entre les différentes périodes, en proportions ?
    Celise le 19 avril 2022
    Gwen21 a dit :

    Celise a dit :


    Bonjour,

    Je viens valider 2 nouvelles lectures:




    Item 14 - un roman dont l'action se déroule à plusieurs époques distinctes
    Tout ce qu`on ne s`est jamais dit - Celeste Ng - Mon avis

    L'action se déroule principalement à la fin des années 1970, au sein d'une famille de 3 enfants, mais l'auteure fait des retours dans le passé en relatant la jeunesse des parents dans les années 50 ainsi que leur rencontre et le début de leur mariage au début des années 60.

    A bientôt !


    Celise il ne s'agit pas de simples évocations ? Le récit s'équilibre bien entre les différentes périodes, en proportions ?


    Non Gwen21 , il ne s'agit pas de simples évocations.

    L'intrigue (le mystère autour du décès d'une des adolescente du couple), est très largement liée à ce qui s'est passé durant la jeunesse et le début de la relation des parents.

    L'auteure s'est attachée à décortiquer dans le roman tous les mécanismes et les non-dits qui ont conduit au drame et pour cela, elle a consacré plusieurs chapitres à revenir assez longuement sur les origines des parents, leur rencontre, la naissance de leurs enfants etc...
    Il ne s'agit donc pas de simples évocations, tous ces éléments sont essentiels dans le récit puisque cela aboutira, des années plus tard, à la disparition de leur fille.

    Et en terme de proportion, je dirais qu'un gros tiers du livre est consacré aux flash back, voire même un peu plus. C'est difficile à évaluer car le récit est entrecroisé.

    Pour moi, cela semble coller à l'esprit de l'item, mais si tu ne le penses pas, pas de soucis, je comprends.

    PS: je n'ai rien spoilé sur l’intrique on sait dès la première ligne du roman que l'ado est décédée.
    Mouche307 le 19 avril 2022
    Merci Gwen21   alors c'est parti !

    n°1 Joker - Instagrammable - Eliette Abecassis - ma critique

    n°7 Une auteure dont le nom contient une particule - Le dernier secret - Solenn de Royer - ma critique

    n°9 Un roman qui m'a été recommandé par une femme - Poing levé - Yaël Hassan - ma critique
    recommandé par une collègue.

    10 Un animal joue un rôle important dans ce livre - Voix d'extinction - Sophie Henaff - ma critique
    Un chat, un chien, un gorille et une truie (changés en humains) sont les personnages principaux.

    11 Un roman écrit avant les 40 ans de l'auteur - Elle a menti pour les ailes - Francesca Serra - ma critique
    L'auteure est né en 1983 et le livre est paru en 2021, elle avait donc 38 ans lors de la parution de son roman.

    14 Un roman dont l'action se déroule à plusieurs époques - Je ne suis pas celle que je suis - Chahdortt Djavann - Ma critique
    La narratrice parle à la fois de son enfance en Iran et de sa vie adulte à Paris.

    15 Un livre publié pour la première fois avant 1922 - Colette - Claudine en ménage - ma critique
    Première parution en 1902

    20 - Un livre qui m'a dépaysée - Et ces êtres sans pénis ! Chahdortt Djavann - ma critique
    L'auteure présent cinq femmes iraniennes pour illustrer les rigueurs de la condition féminine dans ce pays.

    21 L'action de ce roman se situe à Paris - L'appartement du dessous - Florence Herrlemann - ma critique
    L'appartement du titre se trouve dans un immeuble hausmannien du Marais.

    22 Un mot du champ lexical astronomique dans le titre de ce roman - Parce que Vénus a frôlé un cyclamen le jour de ma naissance - Mona Hovring - ma critique 
    Ce livre a reçu le prix de la critique au Danemark

    24 Un journal intime - Journal amoureux - Benoîte Groult - ma critique

    26 La personnage principale est veuve - Viol, une histoire d'amour - Joyce Carol Oates - ma critique

    32 Une auteure que je n'avais jamais lue - Retour à Birkenau - Ginette Kolinka - ma critique

    33 Une auteure scandinave - Printemps - Sigrid Undset - ma critique
    L'auteure est norvégienne, née au Danemark.

    35 Un récit qui se situe dans un milieu hostile - Le mur invisible - Marlen Haushofer - Ma critique
    La narratrice se retrouve soudainement seule et coupée du monde et doit s'organiser pour survivre.

    36 Le titre original de ce roman n'a pas été traduit par l'éditeur français - Before the crown - Flora Harding - ma critique

    38 Un roman dont la narration se fait à la première personne du singulier - La cuillère - Dany Héricourt - ma critique
    Mouche307 le 19 avril 2022
    Je souhaiterais participer à la lecture commune de La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valogne avec Ptitmousse  , Fydasew   et Srhbb8   est-ce que c'est possible ? Merci d'avance. On lit le même titre et on lit en même temps, c'est ça ? En fait je ne comprends pas pourquoi certaines cases sont en rouge dans le fichier. Ce sont celles dont il manque les critiques après que la lecture a été faite ?

    Et une âme charitable (et néanmoins sympathique)  pour me donner un défi n° 30 "pioche dans ma PAL (que je vais vite mettre à jour)" ?
    Ptitmousse le 19 avril 2022
    Mouche307 a dit :

    Je souhaiterais participer à la lecture commune de La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valogne avec Ptitmousse  , Fydasew   et Srhbb8   est-ce que c'est possible ? Merci d'avance. On lit le même titre et on lit en même temps, c'est ça ? En fait je ne comprends pas pourquoi certaines cases sont en rouge dans le fichier. Ce sont celles dont il manque les critiques après que la lecture a été faite ?

    Et une âme charitable (et néanmoins sympathique)  pour me donner un défi n° 30 "pioche dans ma PAL (que je vais vite mettre à jour)" ?

    Salut Mouche307 !
    Tu as bien compris pour la lecture commune. Tu es la quatrième donc merci !!!, tu nous permets de pouvoir faire cette LC. Dès que nous aurons plus ou moins fixé une date, je créerai un fil dédié où nous échangerons.

    Et je file dans ta pal te piocher un titre !...

    ... j'ai un peu hésité mais je te choisis Kérozène   d'Adeline Dieudonné  . Je ne l'ai pas lu mais La vraie vie était, lui, un roman assez puissant et marquant. Bonne lecture !
    Zazaboum le 19 avril 2022
    Zazaboum a dit :


    Bonsoir,
    - #32- Une auteure que je n'ai jamais lue
    - Amour monstre - Katherine Dunn  
    Critique

    Lecture commune avec Cricri08, Krissie78, Sharon et VALENTYNE

    Bonsoir, ma LC n'a pas été validé dans le tableau. Merci
    Mouche307 le 19 avril 2022
    Ptitmousse a dit :

    Mouche307 a dit :


    Je souhaiterais participer à la lecture commune de La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valogne avec Ptitmousse  , Fydasew   et Srhbb8   est-ce que c'est possible ? Merci d'avance. On lit le même titre et on lit en même temps, c'est ça ? En fait je ne comprends pas pourquoi certaines cases sont en rouge dans le fichier. Ce sont celles dont il manque les critiques après que la lecture a été faite ?

    Et une âme charitable (et néanmoins sympathique)  pour me donner un défi n° 30 "pioche dans ma PAL (que je vais vite mettre à jour)" ?


    Salut Mouche307 !
    Tu as bien compris pour la lecture commune. Tu es la quatrième donc merci !!!, tu nous permets de pouvoir faire cette LC. Dès que nous aurons plus ou moins fixé une date, je créerai un fil dédié où nous échangerons.

    Et je file dans ta pal te piocher un titre !...

    ... j'ai un peu hésité mais je te choisis Kérozène   d'Adeline Dieudonné  . Je ne l'ai pas lu mais La vraie vie était, lui, un roman assez puissant et marquant. Bonne lecture !

    Super Ptitmousse  
    je ne savais pas qu'il fallait être quatre pour lancer la LC,  alors contente d'être la 4e qui la rend possible ! J'ai déjà le livre, donc votre date sera la mienne. Je note pour Kérozène, merci, je ne connais pas du tout, mais les critiques que j'en ai lues m'ont plu, ce sera une surprise.
    VALENTYNE le 19 avril 2022
    Hello :-) 
    pour l’item 16- Le personnage principal de ce ROMAN est un.e artiste (écrivain.e exclu.e) 

    Amour monstre   de Katherine Dunn  

    https://www.babelio.com/livres/Dunn-Amour-monstre/131861/critiques/3010038



    Tous les personnages de ce livre sont artistes dans un 🎪 cirque. 



    lecture commune avec Zazaboum  , Krissie78  , Cricri08  et Sharon (que ne n’arrive pas à taguer) 
    bonne soirée 

    chrysalde le 19 avril 2022
    De retour après 2 semaines de vacances et deux lectures de polar dont celle qui nous intéresse aujourd'hui:

    # 7 - Une auteure dont le nom contient une particule (de, von, del, o’, mac…)

    Une femme sous influence – Patricia Mac Donald

    Mon avis
    Laehb80 le 19 avril 2022
    Mouche307 a dit :



    14 Un roman dont l'action se déroule à plusieurs époques - Je ne suis pas celle que je suis - Chahdortt Djavann - Ma critique
    La narratrice parle à la fois de son enfance en Iran et de sa vie adulte à Paris.


    Bonsoir Mouche307  bienvenue et bravo,  tu as déjà dépassé la moitié de ton objectif 

    Pour l'item 14 il faut que la narration se passe à plusieurs époques, l'évocation du passé ou des souvenirs ne suffit pas.  Peux-tu confirmer que cette lecture convienne?
    Laehb80 le 19 avril 2022
    Mouche307 le 19 avril 2022
    Laehb80 a dit :

    Mouche307 a dit :




    14 Un roman dont l'action se déroule à plusieurs époques - Je ne suis pas celle que je suis - Chahdortt Djavann - Ma critique
    La narratrice parle à la fois de son enfance en Iran et de sa vie adulte à Paris.



    Bonsoir Mouche307  bienvenue et bravo,  tu as déjà dépassé la moitié de ton objectif 

    Pour l'item 14 il faut que la narration se passe à plusieurs époques, l'évocation du passé ou des souvenirs ne suffit pas.  Peux-tu confirmer que cette lecture convienne?

    Il s'agit de deux récits entremêlés qui concernent le même personnage à deux époques différentes, ce n'est pas la narratrice qui raconte ses souvenirs. Je ne sais pas si je t'aide. Pour moi, cela semble convenir, mais je m'en remettrai à ton jugement 😉
    Krissie78 le 19 avril 2022

    Bonsoir,

    Je valide l'item 16 - Le personnage principal de ce ROMAN est un.e artiste(écrivain.e exclue) avec Amour monstre  - Katherine Dunn  - 468 pages - Ma chronique fascinée malgré tout


    Les personnages principaux (Arty, Oly, Elly, Iphy, et Chick) sont artistes de cirque


    Merci Zazaboum  Cricri08  Sharon et VALENTYNE  pour nos échanges autour de ce étonnante, prenante et agréable lecture commune
    Ptitmousse le 20 avril 2022
    Bonjour,

    Pour l'item 9  : recommandé de le reprendre car j'avais abandonné, par une copine bénévole comme moi à la biblio; :

    Viendra le temps du feu - Wendy Delorme

    Bonne journée !
    Laehb80 le 20 avril 2022
    Cricri08 le 20 avril 2022
    Krissie78 a dit :


    Bonsoir,

    Je valide l'item 16 - Le personnage principal de ce ROMAN est un.e artiste(écrivain.e exclue) avec Amour monstre  - Katherine Dunn  - 468 pages - Ma chronique fascinée malgré tout


    Les personnages principaux (Arty, Oly, Elly, Iphy, et Chick) sont artistes de cirque


    Merci Zazaboum  Cricri08  Sharon et VALENTYNE  pour nos échanges autour de ce étonnante, prenante et agréable lecture commune


    Bonjour à tous

    Voici ma critique pour cette LC ... item déjà validé pour moi. Je n'en trouve pas d'autre à valider, mais ce fut une lecture commune très agréable, tant par mes colectrices que par le roman!
    Amour monstre - Katherine Dunn

    Bonnes lectures
    Fleurdesiles97120 le 20 avril 2022
    Bonjour,

    Je viens valider l'item 38 : Un ROMAN dont la narration se fait à la première personne du singulier

    Bane Seed , T3 : Voyage au bout du Sidh - Fanny André - Ma critique

    Bonne journée!
    boubile le 20 avril 2022
    bonjour,

    je valide l'item 11 - un roman écrit avant les 40 ans de l'auteur (Aurélie Beutin a 39 ans)
    Bris de rêves  _ Aurélie Beutin  
    https://www.babelio.com/livres/Beutin-Bris-de-reves/1400470/critiques/3010881
    Gwen21 le 20 avril 2022





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}