AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Pancrace le 13 mars 2023




    Bonjour,

    Je valide l'item 74 - L'incipit de ce roman commence par le pronom personnel "je" :

     
    "La maison atlantique" de Philippe Besson
     
    qui débute ainsi : "Je suis orphelin, ce sont des choses qui arrivent."

    Bonne journée,



    Ma critique
    Krystelb le 13 mars 2023
    Bonjour,

    voici 2 nouvelles lectures :

    item 82 - Un LIVRE chiné, trouvé ou gagné

    Ne t'enfuis plus- Harlan Coben

    récupéré dans une boite à livres

    mon avis

    et item 99 - Un adjectif numéral ordinal dans le titre de ce ROMAN

    Le 5ème enfant - Doris Lessing

    mon avis

    Bonne journée
    lalyM le 13 mars 2023
    SabiSab28 a dit :

    lalyM a dit :


    Bonjour, 

    je valide l'item 10: un roman construit sur une double temporalité
    Pourquoi tu pleures ? - Amélie Antoine -

    ma critique

    merci 
    bonne semaine



    Bonjour,
    Peux-tu préciser la double temporalité car en lisant le résumé et ta critique, je n'en vois pas trace..?

    Merci

    oui biensuuur, désolée ^^ un chapitre sur deux on change de date, d'années ;) on plonge dans le passé de l'héroïne ... la partie au présent commence en 2022 et la partie au passé commence en juin 2015 ... Suis -je assez claire ? j'ai l'impression que non lolll
    Zazaboum le 13 mars 2023

    Re bonjour,
    - #27 - Un RECUEIL de nouvelles, de contes ou de poésies 
    - Les tambours du dieu noir - L`étrange affaire du djinn du Ca... - P. Djèlí Clark  
    - Ce sont des nouvelles
    Critique 
    hersens le 13 mars 2023
    Krystelb a dit :

    Ptitmousse a dit :


    MaggyM a dit :



    hersens a dit :




    Bonjour,
    J'ai une question existentielle ; j'ai terminé la lecture de l'excellent "Les cloches jumelles", c'est un livre qu'on m'a offert. Il n'apparait pas de catégorie instantanée dans laquelle je pourrais le faire entrer pour ce challenge, c'est pourquoi je voudrais vous demander, peut-il entrer dans l'item 89 (un lien de parenté féminin) : les cloches jumelles viennent de 2 sœurs siamoises qui étaient attachées par la hanche, et à leur mort leur père a fait fondre tout le métal qu'il possédait pour en faire ces cloches majestueuses offertes à l'Eglise. 
    Si l'item 89 ne marche pas, est-ce que le fait qu'on me l'a offert peut le faire entrer dans l'item 82 ? 
    Merci de votre aide pour me débloquer, et bon dimanche.

    Cha




    Krystelb  et Ptitmousse,
    Pouvez-vous répondre à hersens  concernant votre item (89: Un lien de parenté féminin dans le titre de ce ROMAN (femme et épouse refusées))? 
    Merci




    Bonsoir !
    Pour moi, cela fonctionne si l'on parle bien de 2 soeurs. En revanche, cela ne conviendrait pas si, à l'avenir, un challenger utilisait le mot "jumelle" pour deux objets semblables (ex : tours jumelles).
    hersens



    OK pour moi aussi quand il s'agit bien de soeurs.

    Bonne journée


    Merci beaucoup !
    Je m'occupe de la validation dans la foulée.

    Cha
    Laurent81 le 13 mars 2023
    Bonjour,

    Item 35, cet auteur a marqué mon adolescence .
    Un diable au paradis - Henry Miller.
    Un régal !
    Bonne semaine.
    hersens le 13 mars 2023
    Bonjour,

    Alors voilà je souhaite valider l'item 89-Un lien de parenté féminine dans le titre de ce roman avec Les cloches jumelles-Lars Mytting

    T
    rès bonne suite de journée,
    Cha
    Gwen21 le 13 mars 2023
    Maxie le 13 mars 2023
    Bonjour, je valide l'item 60, un roman ayant pour cadre le crime organisé, avec Une enquête de William Wisting, tome 1 : Fermé pour l`hiver - Jorn Lier Horst - mon avis.
    Merci!
    Norlane le 13 mars 2023
    Bonjour,
    pour 28. Item INCONNU : un LIVRE comptabilisant moins de 10 critiques sur Babelio :
    Le rire de la terre - collectif - mon avis
    Pas-chacha le 13 mars 2023
    Bonjour je valide l'item 93: - un roman d'un auteur que j'ai déjà lu au moins 5 fois.

    J'ai lu toute sa saga des Fortune de France, tome 1 : Fortune de France   et La Mort est mon métier  

    Malevil   - Robert Merle  

    mon avis

    Bonne journée
    Penny07 le 13 mars 2023
    Bonjour :)

    Je souhaite valider ce livre :

    -  Item 56 - "Mensonge" ou "menteur" dans le titre de ce LIVRE OU un ROMAN qui explore le thème de la dissimulation - Les égarés - Zoé Brisby - mon avis  

    Un personnage prend l'identité de quelqu'un d'autre. Un autre entreprend quelque chose, en cachant délibérément ses motifs aux autres personnages impliqués. Toutefois, il/elle révèle tout à la fin.

    Merci !
    mylena le 13 mars 2023
    Bonjour,
    pour valider l'item 57 (personnage chapeauté sur la couverture) : Les Fiancés du Rhin   de Marie-Bernadette Dupuy  

    mon avis
    Bonnes lectures !
    mayim le 13 mars 2023
    Bonjour.

    Je voudrais valider l'item 86 (un Y ou un X dans le titre de ce roman) - Fermer les yeux - Antoine Renand - Mon avis

    Bonne soirée à tous !
    Laehb80 le 13 mars 2023
    Penny07 a dit :

    Bonjour :)

    Je souhaite valider ce livre :

    -  Item 56 - "Mensonge" ou "menteur" dans le titre de ce LIVRE OU un ROMAN qui explore le thème de la dissimulation - Les égarés - Zoé Brisby - mon avis  

    Merci !

    Niveau CHEVALIER,  bravo ! 
    Laehb80 le 13 mars 2023
    mayim a dit :

    Bonjour.

    Je voudrais valider l'item 86 (un Y ou un X dans le titre de ce roman) - Fermer les yeux - Antoine Renand - Mon avis

    Bonne soirée à tous !

    Niveau CHEVALIER pour célébrer ce doublé X et Y 
    Laehb80 le 13 mars 2023
    MyLittleNotes le 13 mars 2023
    Bonsoir à tous,

    Je souhaite valider deux lectures :

    Item 52. Le titre de ce LIVRE pourrait être une réponse à la question "Où ?" - Au coeur de la guerre - Étienne de Poncins - Au coeur de la guerre - MyLittleNotes
    Selon le Larousse, "au cœur de" signifie "en plein milieu".
    Si cela ne convient pas, je placerai la lecture sur un autre item.

    Item 72. Item centenaire : un livre d'un auteur né en 1923 - Le Vicomte pourfendu - Italo Calvino - Le Vicomte pourfendu - MyLittleNotes
    Italo Calvino est né en octobre 1923.

    Merci.

    A très vite.
    Jodyane le 13 mars 2023
    Bonjour,

    Je valide l'item 17 : le titre commence par un nom commun

    Perles de lune Do Morrissey

    Bonnes lectures 
    AngeliqueL73 le 13 mars 2023
    Bonsoir,

    Je souhaite valider l’item 82. Un LIVRE chiné, trouvé ou gagné – Bon manager Mode d’emploi ! – Clément Bergon et Jérôme Hoarau – Mon avis
    J’ai gagné ce livre lors de la masse critique non-fiction de février.

    Belle soirée !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}