AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Citelle le 05 janvier 2024
    Bonjour à tous,

    Voici la 3ème et dernière lecture de cette semaine :

    22 Un tome d'une série hors premier opus

    Les Quatre de Baker Street, T2 : Le dossier Raboukine - Jean-Blaise Djian, David Etien et Olivier Legrand - Mon avis

    -> 3/40
    Labullederealita le 05 janvier 2024
    Bonsoir

    Une très belle année 2024 à toutes et à tous ;)

    Et voici mes premières validations :
    Item 32 "Une OEUVRE GRAPHIQUE adaptée d'un ROMAN" avec Le bal des folles - Victoria Mas, Arianna Melone, Véro Cazot
    Item 75 "L'action de ce LIVRE se déroule sur moins d'une semaine" avec Kotori et les grues d'Hokkaido - Alice Monard et Morgane Boullier

    Merci d'avance et bonne soirée !

    (2/100)
    LecteurActe le 05 janvier 2024
    Bonjour. Peut-être mes trois premières validations pour cette première semaine avec :

    item 2 : Un LIVRE pioché dans ma PAL Babelio par un autre challenger le jour de mon inscription - Chanson douce  - Leïla Slimani - Mon avis (décevant)

    item 16 : Un BEST-SELLER comptabilisant plus de 20 000 lecteurs sur Babelio - L`amant  - Marguerite Duras  - Mon avis (réjouissant)

    item 92 : Un terme du champ lexical du jeu dans le titre de ce LIVRE - L`échiquier  - Jean-Philippe Toussaint  - Mon avis (réjouissant)

    Merci aux organisatrices
    SabiSab28 le 05 janvier 2024
    Tigo a dit :

    Bonsoir,

    Je valide l'item 60 Une NON-FICTION traitant des sciences humaines (psychologie, sociologie, philosophie, sciences de l'éducation, sciences des médias et de la communication, histoire, géographie)

    Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du monde contempora... de Pascal Boniface et TommyMon avis 

    Bonne soirée.

    Ah super le tome 2 est sorti ! 
    J'avais reçu le 1 dans le cadre de la masse critique aussi. 
    SabiSab28 le 05 janvier 2024
    MisssLaure a dit :

    Bonsoir,

    Item 60 - Une non-fiction traitant de sciences humaines
    Un fantôme sur le divan : quand l'extraordinaire s'invite chez les psys - Stéphane Allix
    Avis

    le livre parle beaucoup de psychologie, psychiatrie, philosophie et spiritualité. J'espère que ça fonctionne :)

    Bonne soirée.

    Oui oui pas de problème.
    AURORE53 le 05 janvier 2024
    Bonsoir ,

    Premier  item de  validé :  ITEM  70   un lauréat  du prix  du  Quai  des orfèvres   

    Fils de personne   -  Jean-François Pasques    (prix  2023)

    Lecture laborieuse 

    mon avis

    Bonne  fin de soirée , et bon WE


    SabiSab28 le 05 janvier 2024
    Patsales le 05 janvier 2024
    Bonsoir,
    Je valide l'item 35 : L'auteur.e de ce LIVRE avait plus de 60 ans à sa première parution avec
    La grande arche - Laurence Cossé
    Le roman est sorti en 2016 et Laurence Cossé est née en 1950.
    Merci et bon week-end.
    sandrine57 le 05 janvier 2024
    Patsales a dit :

    Bonsoir,
    Je valide l'item 35 : L'auteur.e de ce LIVRE avait plus de 60 ans à sa première parution avec
    La grande arche - Laurence Cossé
    Le roman est sorti en 2016 et Laurence Cossé est née en 1950.
    Merci et bon week-end.


    Ce n'est pas du tout comme ça que j'avais compris l'item ! Je pensais qu'il s'agissait d'un auteur qui avait publié un premier livre sur le tard...

    Taramacha  ?
    Tigo le 05 janvier 2024
    SabiSab28 a dit :

    Tigo a dit :


    Bonsoir,

    Je valide l'item 60 Une NON-FICTION traitant des sciences humaines (psychologie, sociologie, philosophie, sciences de l'éducation, sciences des médias et de la communication, histoire, géographie)

    Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du monde contempora... de Pascal Boniface et TommyMon avis 

    Bonne soirée.


    Ah super le tome 2 est sorti ! 
    J'avais reçu le 1 dans le cadre de la masse critique aussi. 

    Je fais souvent de belles découvertes dans les masses critiques
    J'ai bien l'intention de lire le 1 quand je le trouverai.
    Pas-chacha le 05 janvier 2024
    Bonjour première validation pour moi avec l'item 35: l'auteur avait plus de 60 ans à la première parution du livre

    La joie de l`amour  - Pape François  
    Mon avis

    Bon week
    Owlygirl le 05 janvier 2024
    Bonjour, voici mes quatre premiers livres :

    Item 65 - La prime - Janet Evanovich - Lien critique
    Item 35 - Le sel de la vie - Françoise Héritier (elle avait 79 ans) - Lien critique
    Item 36 - La bibliothèque des rêves secrets - Michiko Aoyama - Lien critique
    Item 97 - Mieux vaut couler en beauté que flotter sans grâce - Corinne Morel-Darleux - Lien critique
    Laehb80 le 05 janvier 2024
    Foxfire a dit :


    Par ailleurs, j'en profite pour relancer Fleurdesiles97120   sur la question ci-dessous. Sinon, Gwen21  , MaggyM , Laehb80  ou SabiSab28  l'une de vous pourrait-elle trancher ?

    Foxfire a dit :



    Foxfire a dit :



    Bonjour tout le monde,

    item 76 "le personnage principal ne vit pas dans son pays natal" - Sous un ciel étoilé de Clarisse Sabard

    mon avis

    Fleurdesiles97120   je sollicite tout de même ton avis même si je pense que ça colle. L'héroïne est née en France mais vit aux USA. Par contre, le roman se déroule en France puisqu'elle vient passer les fêtes de fin d'année en famille. Au début du roman elle est à New-York où elle habite et à la fin elle y repart mais l'intrigue se déroule en France. C'est bon ou pas ?

    Si ça ne convient pas, je trouverai un autre item.

    A bientôt




    Fleurdesiles97120   je me permets de te relancer concernant cette question ci-dessus ?
    Ce serait pour savoir si ma lecture peut être prise en compte sur cet item ou si je dois la déplacer.

    Merci par avance

    Bonnes lectures à tout le monde !


    A bientôt

    Bonjour.
    L'héroïne est française mais vit aux USA, donc pour moi c'est OK.  L'item ne précise pas où doit se passer l'intrigue mais plutôt mettre en avant le fait que le personnage est expatrié
    Foxfire
    Laehb80 le 05 janvier 2024
    sandrine57 a dit :

    Patsales a dit :


    Bonsoir,
    Je valide l'item 35 : L'auteur.e de ce LIVRE avait plus de 60 ans à sa première parution avec
    La grande arche - Laurence Cossé
    Le roman est sorti en 2016 et Laurence Cossé est née en 1950.
    Merci et bon week-end.



    Ce n'est pas du tout comme ça que j'avais compris l'item ! Je pensais qu'il s'agissait d'un auteur qui avait publié un premier livre sur le tard...

    Taramacha  ?

    Bonjour sandrine57  
    Il s'agit bien d'un livre, premier ou non peu importe, publié quand l'auteur avait plus de 60 ans. 
    L'item ne précise pas un premier livre publié quand l'auteur avait 60 ans mais un livre publié pour la 1ère fois quand l'auteur avait 60 ans.
    C'est plus clair pour toi?
    Laehb80 le 05 janvier 2024
    Owlygirl a dit :

    Bonjour, voici mes quatre premiers livres :

    Item 65 - La prime - Janet Evanovich - Lien critique
    Item 35 - Le sel de la vie - Françoise Héritier (elle avait 79 ans) - Lien critique
    Item 36 - La bibliothèque des rêves secrets - Michiko Aoyama - Lien critique
    Item 97 - Mieux vaut couler en beauté que flotter sans grâce - Corinne Morel-Darleux - Lien critique

    Bonjour Owlygirl  
    Seules 3 lectures peuvent être validées la 1ère semaine.  Laquelle souhaites-tu supprimer ?
    sandrine57 le 06 janvier 2024
    Laehb80 a dit :

    sandrine57 a dit :


    Patsales a dit :



    Bonsoir,
    Je valide l'item 35 : L'auteur.e de ce LIVRE avait plus de 60 ans à sa première parution avec
    La grande arche - Laurence Cossé
    Le roman est sorti en 2016 et Laurence Cossé est née en 1950.
    Merci et bon week-end.




    Ce n'est pas du tout comme ça que j'avais compris l'item ! Je pensais qu'il s'agissait d'un auteur qui avait publié un premier livre sur le tard...

    Taramacha  ?


    Bonjour sandrine57  
    Il s'agit bien d'un livre, premier ou non peu importe, publié quand l'auteur avait plus de 60 ans. 
    L'item ne précise pas un premier livre publié quand l'auteur avait 60 ans mais un livre publié pour la 1ère fois quand l'auteur avait 60 ans.
    C'est plus clair pour toi?

    Merci Laehb80  ! C'est effectivement plus clair, et moins compliqué à dénicher :-)
    InhiF le 06 janvier 2024
    Bonjour à nos organisatrices !

    J'ai déjà validé trois lectures, pas parce que je m'étais avancée, mais parce que je suis en vacances et que j'ai plein de temps pour lire, chanceuse que je suis ! Aujourd'hui j'en finis une quatrième : il faut que j'attende le 7 janvier pour valider ma lecture, c'est bien ça ? Ou puisqu'elle est terminée aujourd'hui, elle ne pourra de toute façon pas être comptée ?

    Merci pour vos réponses :)
    Jeanninelit le 06 janvier 2024
    Bonjour , 
    Je valide l’Item 20 Un ROMAN épistolaire (correspondances acceptées)
    Un soir de décembre         de Delphine de Vigan



    https://www.babelio.com/livres/Vigan-Un-soir-de-decembre/47226/critiques/3745462
    Gwen21 le 06 janvier 2024
    InhiF a dit :

    Bonjour à nos organisatrices !

    J'ai déjà validé trois lectures, pas parce que je m'étais avancée, mais parce que je suis en vacances et que j'ai plein de temps pour lire, chanceuse que je suis ! Aujourd'hui j'en finis une quatrième : il faut que j'attende le 7 janvier pour valider ma lecture, c'est bien ça ? Ou puisqu'elle est terminée aujourd'hui, elle ne pourra de toute façon pas être comptée ?

    Merci pour vos réponses :)


    Bonjour InhiF, c'est la date de la critique qui fait foi.
    Donc tes prochaines validations pour ce challenge devront être critiquées à partir du 08/01.
    Cette règle restrictive a justement pour objectif de ne pas fausser le démarrage du challenge puisqu'on sait - et c'est bien naturel - que les critiques rédigées la 1ère semaine concernent la plupart du temps des lectures de décembre qui se sont terminées tout début janvier. Nous limitons à 3 lectures critiquées la 1ère semaine pour conserver l'esprit calendaire du challenge avec des lectures 2024.
    paleoliticgirl le 06 janvier 2024
    Coucou,

    voici donc ma première lecture à valider:

    Cat 40: item circadien: nuit dans le titre

    L'horizon d'une nuit - Camilla Grebe

    ma critique





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}