AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Moglug le 28 octobre 2019
    IreneAdler  Ah ça y est tu l'as lu ? Tu as aimé alors ?
    IreneAdler le 28 octobre 2019
    Oui il est chouette!
    Castille_ le 04 novembre 2019
    Bonjour tout le monde,


    J'ai lu @King Kong Théorie que j'ai bien aimé. Même si on n'est pas forcément d'accord sur tout. L'auteure a le mérite de défendre les idées qu'elle a elle même vécues et ce avec verve. Il ouvre à une réflexion.

    J'ai également lu @Bad Féministe, autant l'idée de base m'a plu partant du postulat qu'il n'y a pas de mauvaise féministe chacun faisant sa part, comme le colibri, sauf que l'ensemble est brouillon et que je me suis souvent demandée où elle voulait en venir. Si bien que j'ai arrêté la lecture à un peu plus de la moitié.

    Sinon, je pense que je vais prochainement lire @Sorcières.

    Belle journée
    Moglug le 04 novembre 2019
    Merci pour te sretours de lectures Castille :)
    Nous sommes également plusieurs à lire Féministe et libertaire : Ecrits de jeunesse, 1895-1906  de Alexandra David-Néel  .

    Nous partageons nos avis sur cette lecture commune dans cet autre groupe : https://www.babelio.com/groupes/417/Lectures-feministes/forums/859/Discussion-generale/19412/Club-lecture-feministe?pageN=9

    Si jamais tu as envie de lire aussi ce livre :)

    Personnellement, j'avais beaucoup apprécié Sorcières  et King Kong Théorie  .  Je n'ai pas lu Bad Feminist  ...
    Generationdisco le 04 novembre 2019
    Moglug le 04 novembre 2019
    Lune93  Merci beaucoup pour ce partage, il a l'air vraiment intéressant ce bouquin !
    Generationdisco le 04 novembre 2019
    Bonjour,
    Oui il l'est Lison67.
    IreneAdler le 05 novembre 2019
    Bonjour,

    Bad Feminist     est un recueil d'articles, qui aborde des thématiques très très diverses, d'où l'impression de brouillon et de "mais où veut-elle en venir ?". Je l'ai lu et trouvé plutôt pas mal mais c'est vrai aussi qu'il faut faire du tri entre tous les articles... Et que c'est un gros bouquin... Le titre est un peu trompeur...
    Roh oui, lis Sorcières ! il est vraiment top ! Un peu dans la même veine, j'ai lu récemment Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin qui en est le pendant littéraire et culturel. J'ai mis un avis dessus.
    Bonne journée à vous !
    petitsoleil le 12 novembre 2019
    Bonjour, 
    Parmi mes lectures récentes

    "Le Test" de S. Adriansen - j'ai bien plus apprécié qu'un autre roman de la même auteure, lu précédemment. Différent de "La décision" et de "Si loin de l'arbre" mais intéressant aussi sur un thème proche : grossesse chez une adolescente

    Sur la charge mentale, des romans : "Juste un peu de temps", "Les femmes sont occupées" : à la fois très réalistes, bien vus, et avec de l'humour

    D'autres romans avec des héroïnes fortes et marquantes ? Récemment j'ai aimé "Cachemire rouge"
    Si vous avez aimé "La Tresse" n'hésitez pas à le lire
    Generationdisco le 12 novembre 2019
    Bonsoir et merci petitsoleil de nous faire partager vos récentes lectures.
    IreneAdler le 26 novembre 2019
    Je ne sais pas si c'est à proprement parlé un roman féministe, mais son personnage principale est une adolescente qui ne se laisse pas faire, qui s'oppose pour vivre son rêve et s'émanciper, pour construire sa vie. C'est un texte que j'ai trouvé très beau et que je voulais partager...
    Signé Poète X, Elisabeth Acevedo
    petitsoleil le 14 décembre 2019
    Lu tout récemment "Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale" de Titiou Lecoq
    qui aborde bien évidemment plein de thèmes - le livre n'allait pas parler que de lessive, de sèche-linge et de lavoir ...

    Très très intéressant ! avec des sections plus historiques, par exemple sur ce qu'on est en train de redécouvrir de la "Préhistoire" (période très très longue en fait, et pas si homogène que ça en terme de place des femmes dans le groupe, la société ...)
    J'ai trouvé les passages historiques très intéressants et encore différents de ce que j'ai lu dans "Un quart en moins", un livre super bien sur le salaire féminin, le travail des femmes, le manque de reconnaissance de leur travail ...
    IreneAdler le 15 décembre 2019
    Bonsoir !

    Je viens de terminer un livre, qui vraiment m'a beaucoup touché : Ici les femmes ne rêvent pas, de Rana Ahmad. Elle a trouvé les courages de divorcer, travailler, de devenir athée puis de fuir une société qui la condamnait à mort sans la considérer comme un être humain.

    Bonne soirée et bonne dernière ligne droite avant Noël !
    petitsoleil le 15 décembre 2019
    Lecture impressionnante, j'imagine ! J'en avais entendu parler oui ...

    Sinon sur la charge mentale, j'ai lu récemment aussi "Les femmes sont occupées", mais c'est plutôt un roman / auto-fiction, sur une jeune femme enceinte, qui est en train de préparer une thèse, de rédiger une pièce de théâtre ... et l'arrivée du bébé va énormément chambouler sa vie !
    Un roman donc, contrairement à "Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale"

    Bonne lecture et à bientôt
    IreneAdler le 20 janvier 2020
    Bonjour !

    Je viens de terminer Circé   de Madeline Miller et je vous le conseille, que vous aimiez ou non la Grèce Ancienne, parc que finalement, elle ne sert que de toile de fond.

    Bonne journée à vous !
    Moglug le 20 janvier 2020
    Salut IreneAdler  ! 
    Je lis peu en ce moment, je suis enlisée dans Les frères Karamazov  qui n'ont définitivement rien de féministe. 
    Je viens de lire ton avis sur Circé  et ce livre a l'air vraiment sympa d'après ce que tu en dis en effet. 
    Parmi les autrices, j'ai commencé aussi à lire Susto de   Luvan  . Je n'en suis qu'au début. Le style est très travaillé, dans la lignée de Alain Damasio  pour celles qui connaissent. Franchement, pour le peu que j'en ai lu, elle vaut le détour !
    IreneAdler le 20 janvier 2020
    Coucou !

    Oui j'en ai entendu parler, je crois même que j'ai essayé de le lire mais je n'ai pas persévéré, mais je ne sais plus pourquoi... Je vais le réemprunter sur tes bons conseils !
    Moglug le 20 janvier 2020
    Le style est assez ardu... C'est très difficile à lire dans les transports en commun par exemple (c'est pour ça que je n'avance pas d'ailleurs).
    Moglug le 22 février 2020
    Pour celles qui s'intéressent à la situation particulière des femmes dans l'esclavage, je recommande vivement Rosalie l`infâme   d'Evelyne Trouillot.
    L'autrice est remarquable et ce roman historique basé sur  des faits réels est riche en émotions et fait preuve d'une très grande sensibilité. Evelyne Trouillot dresse un portrait très juste de ses personnages.
    IreneAdler le 23 juin 2020
    Coucou !

    en fait, je me rends compte que j'ai pas mal lu de romans qui ont leur place dans cette conversation... Il est vrai aussi que je ne suis plus aussi assidue sur Babelio c'est derniers temps.
    Je vais essayer de rattraper un peu :
     - Le chant des cavalières, Jeanne-Marie Corrèze. Pas un coup de coeur, mais une lecture intéressante sur le pouvoir.
    - Le pouvoir, Naomi Alderman. Une vraie réflexion sur le pouvoir : qu'advient-il demain si les femmes peuvent dominer physiquement les hommes ? ou comment se met en place un pouvoir hégémonique.
    - Elles ont conquis le monde, Lapierre et Mouchard. Parce qu'il n'y a pas que les hommes qui voyagent.
    - Nuages Flottants, F. Hayashi. Ne pas trouver sa place, ne pas réussir à s'en faire une. Un portrait de femme tragique dans le Japon de l'après-guerre.
    - Un féminisme musulman et pourquoi pas, M. Hamidi





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}