Editions Thierry Magnier (12/04/2013)
3.71/5   17 notes
Un collège, des élèves, un principal... Normal. Pourtant... N'est-il pas étrange, ce prof remplaçant aussi chaleureux qu'un robot ? Ce moteur de recherche qui refait l'Histoire et plonge l'Europe sous la domination des nazis ? Et que dire du 08-999-TVS, le numéro qui dévoile le futur par SMS en répondant instantanément à la question «Tu veux savoir ?». Action, suspense, manipulation, entre science-fiction et fantastique, après la lecture de ces neuf récits, plus rie... >Voir plus
Que lire après Tu veux savoir ?Voir plus
Neuf nouvelles autour du thème du savoir. Elles sont toutes différentes mais la plupart sont désenchantées, sombres et pessimistes. Chacune évoque notre société et le rôle des machines. Nous voyons l'homme se détruire et se perdre peu à peu. Mais plus qu'un constat désespéré, c'est un appel à la réflexion que nous renvoient ces histoires.

Mes préférées sont : "Requête non valide", où un individu séquestré tente désespérément de lancer un S.O.S., "Tu veux savoir?" dans laquelle une jeune fille espère avoir découvert un réseau magique capable de répondre à toutes les questions comme celles permettant de savoir qui nous aime ou encore la nouvelle "Les remplaçants" qui nous amène à rencontrer un enseignant...trop parfait.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Un petit livre de nouvelles plutôt à destination des Ados mais intéressantes. le défaut principal et général à toutes ces nouvelles, c'est qu'elles sont extrêmement courtes. Certaines présentent une histoire excellente mais on n'arrive à peine dans le récit que celui-ci est déjà terminé.
Pour s'attacher un peu aux personnages, Johan Heliot les mets en situation dans plusieurs récits qui ont souvent comme cadre un collège.
Ces 9 récits prennent pour thème des classiques de la SF : humain transformé, uchronie, voyage dans le temps, robot, immortalité, Intelligence Artificielle…
Des récits qui, pour certains, auraient été passionnants si ils n'avaient pas été si courts !
Il y a 3 récits pour moi qui se dégagent un peu des autres.
Le premier est une histoire autour d'un enfant qui choisi - ce que l'on peut imaginer comme - un animal domestique. La chute de l'histoire est particulièrement surprenante et incommodante.
La seconde à pour cadre un collège où arrive un professeur surprenant, qui semble parfait aux premiers abords. La chute est là aussi surprenante et étonnante.
Enfin, la troisième histoire qui sort du lot est la dernière de cet ouvrage avec un pré-ado qui tombe sur un génie qui lui propose de faire un voeu. Évidemment, il est toujours très utile de bien réfléchir à la formulation de son voeu et aux conséquences de ce choix - une revisite encore du mythe du voeu de Crésus - ici, l'adolescent va s'en mordre les doigts. Sans dévoiler l'intrigue de cette nouvelle, il aurait été marrant de découvrir la vie de cette ado de façon plus détaillée, il y a de quoi écrire une encyclopédie !!
Bref, je me répète mais c'est un recueil de nouvelles toutes intéressantes mais ô combien frustrantes tant elles sont courtes !!!
"Tu veux savoir ?" de Johan Heliot est un recueil de 9 nouvelles de science-fiction. Toutes se passent dans un même collège avec des personnages entretenant des relations les uns avec les autres (élèves, principal, parents...). C'était assez appréciable de voir des personnages secondaires revenir au premier plan d'une nouvelle suivante, ou l'inverse, surtout une fois qu'on connait leurs secrets. le lecteur a l'impression d'être mis dans la confidence.

La forme des nouvelles est rarement la même, cela donne de l'originalité à chacune d'entre elles et un certain dynamisme au recueil.

En tant que professeur documentaliste je me demande si l'auteur n'a pas été traumatisé par le CDI de son collège. Il s'en passe des trucs bizarres et glauques dans cet endroit ! Notamment lors de la rencontre d'élèves avec l'auteur "Yoann Hélion".

Comme un précédent ouvrage du même auteur (Ados sous contrôle), j'ai trouvé les histoires assez violentes, d'où ma note. Ce n'est pas trop mon style, mais ça devrait plaire aux amateurs de science-fiction, uchronies, voyages dans le temps, robots, etc.
Légères mais pleines de justesse, les nouvelles de ce recueil délivrent un humour sarcastique voir caustique qu'i n'est pas sans me rappeler les idées noires de Franquin.

Le style est léger, facile et agréable. le tout se lit vite, trop vite mais demande une relecture pour savourer le détail, la finesse de l'écriture.

Je recommande à tous ceux qui cherchent un moement agréable à l'humour au second degré!
ce lire est super si l'on aime bien les nouvelles

critiques presse (1)
Ricochet
13 septembre 2013
Le genre fantastique permet à Johan Heliot de mettre ainsi à distance les angoisses, doutes et questionnements d’un jeune lectorat à l’égard d’un futur nécessairement synonyme d’inconnu, et ce par le recours à un humour grinçant et à des chutes aussi cruelles que surprenantes
Salut, c'est moi, Ton meilleur copain@ ! Mais tu peux m'appeler plus simplement TMC, ça ne me dérange pas.
Comment vas-tu? Bien, j'espère. Tu as l'air en pleine forme. Ta journée a été bonne au collège? Ne me mens pas, tu sais qu'il me suffit de me connecter avec le Meilleur Ami@ de ton prof principal pour connaître la vérité.
Ah, tu as eu 07 à ton interro d'histoire géo... Ce n'est pas brillant ! Pourtant, on avait révisé... TMC est là pour ça. Mais toi, tu n'as rien écouté, rien enregistré. Normal, tu n'es pas configuré pour!
A l'aide ! Suis prisonnier dans un endroit inconnu. Ai réussi à capter une connexion wifi sur mon smartphone. Ne peux pas parler car ceux qui me retiennent sont à côté. Repérez-moi et venez me délivr

Limite maximum autorisé atteinte. Vous ne pouvez pas valider un message de plus de 200 caractères.
Veuillez recommencer
Le club lecture du collège comprenait onze membres, cette année-là. Malgré les efforts de Mlle Roi pour attirer les élèves, la littérature demeurait le domaine d'une poignée de passionnés qui passaient pour des aliens aux yeux de leurs camarades de classe. Se réunir pour parler de bouquins et écrire des histoires, sans même faire sauter une heure de cours pour ça, dépassait l'entendement de la plupart des garçons et des filles du collège.