Éditeur : Thierry Magnier (12/04/2013)
3.73/5   15 notes
Un collège, des élèves, un principal... Normal. Pourtant... N'est-il pas étrange, ce prof remplaçant aussi chaleureux qu'un robot ? Ce moteur de recherche qui refait l'Histoire et plonge l'Europe sous la domination des nazis ? Et que dire du 08-999-TVS, le numéro qui dévoile le futur par SMS en répondant instantanément à la question «Tu veux savoir ?». Action, suspense, manipulation, entre science-fiction et fantastique, après la lecture de ces neuf récits, plus rie... >Voir plus

orbe
  04 juillet 2013
Neuf nouvelles autour du thème du savoir. Elles sont toutes différentes mais la plupart sont désenchantées, sombres et pessimistes. Chacune évoque notre société et le rôle des machines. Nous voyons l'homme se détruire et se perdre peu à peu. Mais plus qu'un constat désespéré, c'est un appel à la réflexion que nous renvoient ces histoires.
Mes préférées sont : "Requête non valide", où un individu séquestré tente désespérément de lancer un S.O.S., "Tu veux savoir?" dans laquelle une jeune fille espère avoir découvert un réseau magique capable de répondre à toutes les questions comme celles permettant de savoir qui nous aime ou encore la nouvelle "Les remplaçants" qui nous amène à rencontrer un enseignant...trop parfait.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Clem_5
  21 mars 2015
"Tu veux savoir ?" de Johan Heliot est un recueil de 9 nouvelles de science-fiction. Toutes se passent dans un même collège avec des personnages entretenant des relations les uns avec les autres (élèves, principal, parents...). C'était assez appréciable de voir des personnages secondaires revenir au premier plan d'une nouvelle suivante, ou l'inverse, surtout une fois qu'on connait leurs secrets. le lecteur a l'impression d'être mis dans la confidence.
La forme des nouvelles est rarement la même, cela donne de l'originalité à chacune d'entre elles et un certain dynamisme au recueil.
En tant que professeur documentaliste je me demande si l'auteur n'a pas été traumatisé par le CDI de son collège. Il s'en passe des trucs bizarres et glauques dans cet endroit ! Notamment lors de la rencontre d'élèves avec l'auteur "Yoann Hélion".
Comme un précédent ouvrage du même auteur (Ados sous contrôle), j'ai trouvé les histoires assez violentes, d'où ma note. Ce n'est pas trop mon style, mais ça devrait plaire aux amateurs de science-fiction, uchronies, voyages dans le temps, robots, etc.
Imkal
  29 avril 2013
Légères mais pleines de justesse, les nouvelles de ce recueil délivrent un humour sarcastique voir caustique qu'i n'est pas sans me rappeler les idées noires de Franquin.
Le style est léger, facile et agréable. le tout se lit vite, trop vite mais demande une relecture pour savourer le détail, la finesse de l'écriture.
Je recommande à tous ceux qui cherchent un moement agréable à l'humour au second degré!

Ricochet   13 septembre 2013
Le genre fantastique permet à Johan Heliot de mettre ainsi à distance les angoisses, doutes et questionnements d’un jeune lectorat à l’égard d’un futur nécessairement synonyme d’inconnu, et ce par le recours à un humour grinçant et à des chutes aussi cruelles que surprenantes
orbeorbe   04 juillet 2013
Salut, c'est moi, Ton meilleur copain@ ! Mais tu peux m'appeler plus simplement TMC, ça ne me dérange pas.
Comment vas-tu? Bien, j'espère. Tu as l'air en pleine forme. Ta journée a été bonne au collège? Ne me mens pas, tu sais qu'il me suffit de me connecter avec le Meilleur Ami@ de ton prof principal pour connaître la vérité.
Ah, tu as eu 07 à ton interro d'histoire géo... Ce n'est pas brillant ! Pourtant, on avait révisé... TMC est là pour ça. Mais toi, tu n'as rien écouté, rien enregistré. Normal, tu n'es pas configuré pour!
orbeorbe   04 juillet 2013
A l'aide ! Suis prisonnier dans un endroit inconnu. Ai réussi à capter une connexion wifi sur mon smartphone. Ne peux pas parler car ceux qui me retiennent sont à côté. Repérez-moi et venez me délivr

Limite maximum autorisé atteinte. Vous ne pouvez pas valider un message de plus de 200 caractères.
Veuillez recommencer
Clem_5Clem_5   18 mars 2015
Le club lecture du collège comprenait onze membres, cette année-là. Malgré les efforts de Mlle Roi pour attirer les élèves, la littérature demeurait le domaine d'une poignée de passionnés qui passaient pour des aliens aux yeux de leurs camarades de classe. Se réunir pour parler de bouquins et écrire des histoires, sans même faire sauter une heure de cours pour ça, dépassait l'entendement de la plupart des garçons et des filles du collège.