Auto édition (30/11/-1)
4.57/5   7 notes
Le verbe « voir » se réfère bien souvent au fait d’utiliser ses yeux. Néanmoins, cela veut-il pour autant dire que lorsque nos paupières sont closes, nous ne le pouvons plus ? La perception de chaque être humain est unique. Nous sommes capables d’interpréter notre environnement sans même demander la moindre action à nos rétines. Ainsi, malgré sa cécité, Valentin parvient à voir Annabelle. La véritable Annabelle. Par celle qu’elle s’affaire à montrer au monde extérie... >Voir plus
Que lire après À travers ton regardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
" Je ne suis pas belle "
" Je te vois. Telle que tu es. Telle que tu es vraiment. "

&#xNaN Mon avis &#xNaN

Dans ce roman, l'auteure nous apprend à voir. Pas juste regarder, non, elle nous apprend à voir avec le coeur et c'est très beau. Nous découvrons plus en détail l'histoire de Valentin, ce personnage qu'on peut rencontrer dans "Entre le crépuscule et l'aurore". C'est un roman qu'on peut lire seul évidemment. Mais pour ceux qui lisent tous les romans, c'est un véritable plaisir ce croisement d'histoires et d'avoir des échos de Cléa, Mathieu ou encore Maëlle.

Peut-on réellement voir lorsque nos yeux sont fermés ? La perception de chaque être humain est différente. Nous sommes capables de combler certains sens et interpréter ce qu'il se passe autour de nous. C'est ainsi que Valentin peut voir Annabelle. Celle qu'elle cache aux autres. Il la voit malgré sa cécité. Cette dernière porte un masque qu'il est bien difficile à retirer. Pourtant, il est celui qui a repoussera dans ses retranchements. Un masque d'un côté, une colère de l'autre. Détresse, tristesse, colère, rancoeur.. le plus aveugle n'est pas toujours celui que l'on croit.

Nous le savons, parfois, c'est celui qui sourit qui souffre le plus. Nous sommes tous emporté dans notre quotidien comme Annabelle et ses amis. Ils sont jeunes et vivent dans l'insouciance. Mais elle souffre en silence. Elle souffre tellement qu'elle n'est même plus capable de se regarder en face. le poids des mots, aussi insignifiants soient-ils à nos yeux, a toujours un impact.

L'auteure nous offre un roman rempli de souffrance. La plume est si douce et légère que nous ne pouvons que comprendre les personnages et avoir mal avec eux. L'handicap ou le désamour de soi sont des sujets forts que Naïs traite avec une certaine finesse et sans prendre de gant. Elle va jusqu'au bout du sujet, jusqu'au fond du trou.

La relation entre les deux protagonistes est intense et forcément portée par ce mal qui les ronge. C'est le genre de roman qui nous fait passer par mille émotions
Certains voient avec leurs yeux et peuvent faire parfois mal avec leurs paroles. D'autres voient avec le coeur quand d'autres encore ferment les yeux pour ne pas voir…

Bien qu'entourée par sa bande d'amis, Annabelle a l'impression d'être inexistante...
Malvoyant, Valentin refuse l'étiquette que la société colle automatiquement à la situation de chacun…

2 âmes qui vont se trouver… Et si l'amour guérissait tout ?

Cette histoire m'a touchée en plein coeur !

L'auteure nous plonge dans une leçon de vie et de bienveillance sur fond de prise de conscience. Dans cette histoire, il est question de perception, d'acceptation de soi, de norme mais aussi du poids que la société fait peser sur chacun d'entre nous. Entre complexes, mal-être, aprioris, mépris, moqueries, mots blessants, silences, hargne, image de soi, l'HISTOIRE est à la fois DURE ET TRISTE MAIS TERRIBLEMENT BELLE ET BOULEVERSANTE. Ce n'est pas ce que l'auteure écrit d'habitude mais elle a totalement réussi son pari. Elle met moins en avant l'histoire d'amour et davantage l'aspect humain. C'est MAGNIFIQUEMENT ÉCRIT et les sujets graves sont abordés AVEC JUSTESSE. Je n'ai pu retenir mes larmes en lisant cette histoire tellement riche en émotions.

Les personnages sont touchants. Annabelle m'a émue. Souffrant d'un mal-être, elle revêt un sourire de façade et reste mutique face au mépris de ses proches. Doux, patient, franc et perspicace, Valentin dit tout haut ce qu'il pense. Lui voit au-delà des apparences, il voit l'âme des gens.

La plume ✒ de l'auteure dont je suis fan est belle, fluide et addictive.

Une HISTOIRE PRENANTE À DÉCOUVRIR !
Quelle incroyable histoire !!!

Un roman aussi doux, qu'agité. Une plume atypique. Une auteure qui a cette façon, bien à elle, de nous offrir des émotions très fortes. Naïs, ne doute pas/plus de la force de tes personnages et de l'impact des messages transmis. J'aime beaucoup la violence teintée de douceur ou la douceur teintée de violence que tu utilises pour insuffler cette force à tes personnages.

A travers ton regard est une histoire pleine d'émotion et de bienveillance. Une bienveillance violente de la part des prétendus amis d'Annabelle et une bienveillance salutaire dès l'arrivée de Valentin.

Valentin à une force mentale incroyable, cet homme dépourvu du sens de la vue est bien plus perspicace que la plupart des gens qui entourent Annabelle.

C'est lui qui est non-voyant, mais c'est elle qui n'y voit rien…

Annabelle, est plutôt hors des normes sociétaires de ce siècle. Et derrière son sourire factice se cache une personne meurtrie. Elle m'a beaucoup émue. Annabelle tu es bien plus forte que tu ne le penses. La preuve, tu affrontes chaque jour. Tu braves le mépris, les remarques, les critiques. Tu te lèves et tu prouves au monde que tu as, toi aussi, ta place dans cette société.

Valentin prône son indépendance et ce n'est certainement pas parce qu'il lui manque un sens, qu'il va y renoncer. J'ai beaucoup aimé son humour et j'ai adoré sa volonté et sa force de caractère. Il fait de son handicap, une de ses plus grandes forces.

L'interaction, la complicité, l'alchimie entre Annabelle et Valentin sont tout de suite très forts. J'ai succombé à ce rapprochement nature. A cette entente apaisante où durant quelques heures il est juste permis d'être soi-même. Et puis ce don qu'à Valentin pour déchiffrer les hurlements de douleur du langage corporel d'Annabelle.

Ce roman est percutant et bouleversant. Annabelle restera sans aucun doute, l'une des héroïnes les plus fortes que j'ai eu l'opportunité de rencontrer dans le monde de la romance.

🪞 Nous ne sommes pas tous égaux face à maladie.
Nous avons tous notre propre parcours de vie, nos souffrances personnelles visibles ou invisibles, et personne d'autre que nous-mêmes n'est capable d'en juger la profondeur et l'authenticité.
Et surtout, avant tout, nous sommes uniques et différents chacun les uns des autres.

🪞 Valentin est né avec un handicap qui fera de lui un être à part de ceux qu'il sera amené à côtoyer. Il a appris à le gérer, soutenu par ses parents, sa soeur. Mais il a surtout une personnalité incroyablement combative, et ça dans les deux sens.

🪞 Annabelle est entourée d'amour depuis sa naissance, bébé inattendu mais accueilli avec tant de tendresse. Auprès de ses parents elle se sent protéger mais pas forcément comprise, car eux l'aiment sans condition, sans regard malveillant. Ils l'aiment tout simplement.

🪞 Mais la vie est un combat à elle seule, il faut s'armer pour l'affronter. Pourtant il faut savoir trouver sa place, le juste milieu sans s'effacer ni devenir un guerrier.
L'équilibre est parfois fragile, le regard des autres une épreuves et rester en vie un combat.

🪞 Dans ce roman, Naïs Delpom met en scène des parcours de vie très différents, de la famille à l'entourage des protagonistes et surtout sur la manière dont chacun va réagir face aux regards des autres.

🪞 Naïs va réussir à nous transmettre des émotions si intense à travers chaque personnage que l'on va vivre cette histoire de l'intérieur, subissant la détresse aussi bien que les moments de douceur et d'amitié.
Mais c'est surtout les sujets choisis qui vont nous marquer et nous faire réfléchir, prendre du recul et se remettre en question.

🪞 Au milieu de tous ça, il y a ces romances, difficiles ou simples, évidentes ou dissimulées mais bien présentes et elles vont nous faire chavirer un peu plus au coeur de ce roman 💜💜💜

🪞 Les petits plus, retrouvez des personnages de son roman "Entre le crépuscule et l'aurore". Mais aussi cette atmosphère toute particulière que j'avais ressenti lors de la lecture de ce livre.
Vous rencontrerez aussi d'autres personnages au cours de cette lecture, venus d'autres de ces romans, mais ça c'est une des caractéristiques de Naïs Delpom, ses personnages sont une grande famille que l'on a plaisir à croiser au fil de ses livres.

🪞 Un dernier mot 🤔 laissez-vous seduire par Valentin, ce jeune homme au charisme envoûtant et percutant, vous ne le regretterez pas 😉
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Annabelle. Elle est ronde et a du mal à accepter sa morphologie, et du coup elle est mal dans sa peau, je comprends. Ses amis se moque d'elle depuis des années et elle encaisse sans sourciller, je comprends déjà moins. Elle passe son temps à dire "je suis forte", pourtant elle passe la moitié de la romance à pleurer. Même ses collègues sont méchants avec elle, honnêtement j'ai du mal à croire que toutes les personnes autour d'elle sont aussi nocives, dans la vie réelle il existe aussi des personnes sympathiques et souriantes, mais pas dans ce livre. Et au lieu de m'attendrir ça a fini par m'énerver, trop c'est trop, l'autrice n'avait pas besoin d'en faire autant niveau Caliméro ou "persécution sur une pauvre fille".

Du coup l'ambiance est morose, sinistre. C'était bien au début du roman pour qu'on comprenne la situation, mais malheureusement c'est comme ça jusqu'à la fin. J'ai lu la seconde moitié du roman en biais uniquement pour Valentin qui m'intriguait.

Je n'ai pas eu de sourire une seule fois pendant le roman, vraiment dommage. Avec un peu d'humour et une Annabelle moins dépressive l'histoire aurait pu être vraiment bien, surtout que la cécité de Valentin rend l'histoire originale.

Je t’ai serrée contre moi, J’ai ri avec toi. J’ai été à tes côtés. Et même si ça ne fait que peu de temps, je peux attester que quoi que puissent dire les langues de vipères qui envient secrètement tes formes et ta beauté, tu dois absolument te focaliser uniquement sur le regard que je te porte. Parce que moi, Annabelle, je te vois. Telle que tu es. Telle que tu es vraiment. Et je t’assure que cette femme est merveilleuse.