EAN : 978B0BXTBX8GY
(11/03/2023)
4.78/5   16 notes
Pourquoi vous compliquez-vous toujours l’existence ? Pourquoi appliquez-vous ces règles de bienséances que des personnes se croyant bien pensantes ont instaurées ? Quel est l’intérêt d’une conversation si tout passe par les expressions faciales plutôt que la véracité des propos ?
Raphaël n’a rien à voir avec les personnes dites « normales ». Et ça lui convient. Il a un TSA et ne voit aucun intérêt à interagir avec ces êtres humains qui se compliquent la vie q... >Voir plus
Que lire après Entre le crépuscule et l'auroreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Alors je ne remercierais jamais assez Nais de la confiance qu'elle m'a donné à lire son roman. Quelle agréable et plaisante découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout. C'est une jolie romance qui a un brin de fantastique.

Le sujet traité dans cette romance est assez fort car on parle de l'autisme. Et surtout de la rencontre de Raphaël ( autiste) avec Maëlle une jeune bibliothécaire. Deux personnes qui vivent à l'opposé l'une de l'autre et qui le soir se retrouve également dans un monde imaginaire où Maëlle à la base n'a rien à y faire.

J'ai beaucoup aimé ce roman car Nais a su montrer toutes les difficultés de la vie d'un autiste au quotidien: sa façon de vivre, d'aimer , d'appréhender le monde.
Comment leur monde est cadré, que rien ne doit déroger, comment ils aiment la perfection. La façon dont leur entourage peut les traiter.
On voit aussi le comportement des autres face à eux et ce ne doit pas être toujours évident que ce soit d'un côté ou de l'autre.

Mais ce roman c'est aussi une belle histoire: la rencontre de Raphaël et Maëlle.
Cette histoire Nais a su en faire quelque chose de surprenant. On est captivé par leur histoire et on veut absolument savoir ce qui va en advenir. L'évolution des sentiments de Raphaël est attendrissant même si c'est compliqué comme nous le montre Nais pour un autiste.

J'ai beaucoup aimé les seconds rôles comme la meilleure amie de Maëlle (hyper protectrice) , Nathan ( son meilleur ami ) mais surtout Zoe attendrissante jeune fille avec un humour décapant.

Merci Nais tu m'as fait découvrir une nouvelle facette de L'autisme avec un côté original puisque tu y a lié le fantastique.
Je te remercie aussi pour toutes les chansons citées , j'ai pu me faire une playlist pour mon running comme ça je penserais à Raphaël en me défoulant
🌸 Alors encore une fois, merci Naïs pour la confiance que tu m'accordes. Ce roman a été une très agréable découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Une très belle histoire d'amour avec un brin de fantastique. Et regardez moi cette cover sublime !
🌸 Nous suivons l'histoire de Raphaël, atteint de TSA, et il va nous parler directement de son ressenti vis à vis des autres, mais surtout la différence entre un handicap et un trouble neurologique. Surtout son avancement mental dans la vie et face à sa rencontre avec Mme Léger Maëlle, la bibliothécaire avec laquelle la maison du Caps travail. Alors quand cette dernière apparaît dans le monde du miroir alors qu'elle n'a aucun handicap et qu'elle ne vit pas dans le centre… difficile à comprendre sa présence !
🌸 Raphaël, pouah, franchement j'en suis fan. Il a donc un TSA, et travaille dans un centre de réincarnation des personnes avec handicap. du a sont TSA, il ne voit aucun intérêt à intérêt avec les être humains, au contraire ça complique la vie. Alors que dans le cadre de son travail il rencontre Maëlle et qu'il se sent immanquablement attiré par elle. Puis nous avons Maëlle, on s'identifie facilement à elle. Bibliothécaire, qui vit beaucoup dans son monde. Elle est d'une gentillesse infinie. Mais aussi très sensible. Franchement, l'histoire entre eux est juste magnifique ! Deux personnes qui vivent à l'opposé l'un de l'autre mais qui le soir ne peuvent s'empêcher de retrouver dans un monde imaginaire.
🌸 Je ne peux que vous dire que Naïs a encore servie une très belle pépite. Elle aborde des sujets très difficiles. On a une vision qui va vraiment évoluer tout le long du roman. Alors bravo à toi Naïs pour ça. On ne peut qu'être captivé par leurs histoire et on veut absolument savoir ce qu'ils vont devenir et vont-ils y arriver ? Les seconds rôles sont aussi très chouettes, dédicace à Zoé. Mais je l'avoue ! Naïs tu m'as trop frustrée autant que Black Raphaël ! Franchement tu aurais pu nous mettre la fameuse scène quand même ! J'ai attendu tout le long… 😂. Allez franchement, allez rencontrez Raphaël, il est vraiment trop adorable ! ❤️
#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#naïsdelpom#handicap#universparallèle#bibliothécaire#amitié#différence
J'ai TOUT aimé dans ce roman.

La plume de l'auteur est très agréable à lire et très fluide, je me suis laissée porter au fil de l'histoire sans voir les pages défiler.

L'histoire aborde les troubles autistiques et d'autres problèmes comme des handicaps physiques. Pourtant l'auteure a su garder une part de joie, de légèreté et de douceur tout au long du roman. A aucun moment je n'ai ressenti une ambiance accablante, sombre et triste. Cette lueur d'espoir nous accompagne du début à la fin.

Nous suivons Raphaël qui a un TSA et Maëlle, une bibliothécaire.

Le personnage de Raphaël est incroyable et attachant. Il est si complexe et pourtant si simple à la fois. Bravo pour ce personnage si touchant ❤

J'ai aimé les personnages. J'ai aimé Ralphy, Raphaël et Black Raphaël. J'ai aimé Maëlle mais aussi tous les personnages secondaires que Nais Delpom nous propose.

Cette romance est bourrée de jolis messages d'espoir, de merveilleux moments. Elle est pleine de réalisme et nous invite à voir le monde à travers les yeux de ceux qui ont été abimés par la vie ou qui ont un TSA.

Je les ai imaginé dans cette bibliothèque, dans ce centre mais aussi au travers du monde miroir. Ce monde que l'auteur crée et nous propose et dans lequel plus rien n'est pareil. Et pourtant, il n'y a pas tant de différence que cela avec notre réalité...

Difficile de dire plus sans vous spoiler le roman. J'ai rarement lu un roman aussi accrochant, aussi addictif et qui réussit à aborder de tels thèmes tout en maintenant une tension romantique et une irrépressible envie de découvrir la suite.

J'avais écrit une première fois mon avis qui s'est malheureusement effacé. Mais le résumé est le suivant : LISEZ CE LIVRE !❤

Vous l'avez déjà lu ? Si ce n'est pas le cas, n'attendez plus, vraiment !❤

#Extrait : "Tu as été à moi à partir du moment où tes lèvres ont touché les miennes, que ton odeur est devenue ma drogue personnelle et que mon esprit s'est retrouvé obsédé par ta présence, m'explique-t-il en posant sa seconde main sur ma hanche."

Cette histoire a ravi mon coeur et c'était loin d'être gagné ! Comme la plupart d'entre vous le savent je ne vous pas un grand amour à la fantasy alors quand j'ai vu qu'il y avait une dose de paranormal j'ai entamé ma lecture sur la réserve.

J'ai eu du mal au départ à situer l'intrigue. Je ne voyais pas où l'autrice cherchait à nous emmener. Mais au bout de quelques chapitres j'ai tout oublié, mes craintes et mes questions. Chaque page était d'une tendresse infinie et je n'avais qu'une hâte avancer dans cette histoire.

Naïs abordé ici un sujet difficile, l'autisme et la relation à l'autre. J'ai adoré plonger dans cet univers que je connais peu et découvrir la façon dont Raphaël s'est construit et voit le monde.

Mon Dieu quelle claque ! C'est sans mentir une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais lue. La douceur de tes mots Naïs, l'évolution de Ralphy et Maé, la tendresse de tous les personnages, mon coeur n'était pas prêt.

Tu as réussi à me faire verser des larmes. J'ai du mal à exprimer tout ce que j'ai pu ressentir en lisant ce livre mais honnêtement si vous ne l'avez pas lu, foncez.

Finalement le côté paranormal qui a mon sens est plutôt subtil ne m'a pas le moins du monde dérangé. J'ai adoré les visites du monde miroir et j'avais même hâte que nos personnages s'y retrouvent.

Je ne m'y attendais pas du tout mais cette histoire m'a émue, attendrie, bouleversée, donnée des sueurs froides. C'est tellement plus fort qu'un coup de coeur.

En plus j'avais deviné la petite surprise réservée par Naïs, trop fière.

Je ne peux que vous recommander de découvrir cette histoire.

Il vous tente ? Vous l'avez lu ?

#avisenbref #avislivre #chroniquelivre #romancefantastique #famille #amour #amitie #handicap #autisme #bibliothecaire
Ces deux trentenaires n'ont pas grand chose en commun, d'ailleurs la première rencontre entre Maëlle, bibliothécaire enjouée et Raphaël, pragmatique et cash est plutôt percutante.
Raphaël est autiste et travaille dans un centre d'accueil pour jeunes atteints de handicaps, où il gère les lectures des résidents et communique par mail avec Maëlle.
Mais ce jour-là, il doit se rendre à la bibliothèque, ce qui le sort de sa zone de confort.
Si la jeune femme est d'abord attirée par son physique, la façon de parler du bel Adonis la refroidit rapidement. Jusqu'au moment où un contact physique inopiné les emmène dans une bulle étrange.
Sans le savoir, Maëlle vient de pénétrer dans un monde miroir, où elle va dès lors déambuler durant son sommeil, croyant rêver.
Cet univers parallèle, où tout est différent, va bouleverser totalement la vie de ces deux êtres.

Mon avis
Cette lecture m'a aussi sortie de ma zone de confort. Au début du livre, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteure. Puis je m'y suis adaptée et je ne regrette pas d'avoir persisté.
Même si j'ai trouvé quelques longueurs de texte un peu superflues à mon goût, j'ai beaucoup apprécié me plonger dans l'histoire, découvrir la façon dont l'auteure nous parle du TSA, à travers les yeux des deux protagonistes, dont on découvre à tour de rôle leur vision de l'histoire.
Tous les personnages sont attachants, les thèmes sont abordés avec beaucoup de tendresse et de compréhension, les propos de Raphaël, dans sa logique, sont souvent un peu cocasses et m'ont fait sourire.
En bref, ce fut pour moi une belle découverte, que je recommande.