Complexe (02/09/2006)
3.5/5   6 notes
François Fejtö, auquel Sartre a rendu hommage pour son «souci constant de dire le vrai sans pathétique inutile», montre que l'insurrection hongroise n'a pas été un «accident de parcours», mais la première manifestation spectaculaire de rejet par les nations d'Europe centrale et orientale du système totalitaire que l'Union soviétique leur a imposé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Cet ouvrage a été mis à jour à la lumière des événements qui o... >Voir plus
Que lire après 1956, Budapest, l'insurrection : La première révolution anti-totalitaireVoir plus
Pour aborder les sujets importants il faut lire les plus grands , et François Fejto enest un . Cette analyse du début de la fin du communisme est trés pertinente . Ici point d'approximation , tout est parfaitement documenté , et cela s'avére important pour bien comprendre le mécanisme à l'oeuvre . .

Brusquement, une réalité nouvelle surgit, apportant des situations inattendues, paradoxales, insolites. Se réveillant comme d'un cauchemar, la jeunesse hongroise se souleva contre le despotisme, ignorant que le despote était mort depuis trois ans et que ses successeurs étaient mieux intentionnés. Puis, bravant quelques unités de tanks russes, mal préparées pour ce genre de combat, venues pour faire peur plutôt que pour tirer, les jeunes insurgés se crurent vainqueur d'une des armées les plus puissantes du monde, oubliant que géopolitiquement la Hongrie restait dans la mouvance de l'empire soviétique. Se croyant protégés par les manifestations de sympathie de l'opinion mondiale, ils s'organisèrent comme s'ils étaient effectivement libérés et indépendants. Ils ne se contentèrent plus de réformes timides, ni même radicales, mais proclamèrent la souveraineté de la Nation. Ils ne consommèrent pas seulement l'écroulement d'un système politique que l'on pensait plus solidement fondé et qui se révélait être un château de cartes, mais se mirent à improviser des institutions démocratiques nouvelles, comme si c'était l'An Zéro de la Hongrie.