6 potes tome 2 sur 3
EAN : 9782011710505
Hachette Romans (29/06/2016)
3.97/5   16 notes
La 3e est finie, le brevet bouclé, le collège fermé…. Après des vacances d’été riches en rebondissements, voici enfin venue l’étape du lycée. Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis se retrouvent ensemble en seconde. Ensemble ? Presque. Louis doit changer de ville pour aller en pension, mais il a un plan pour ne pas s’éloigner plus de deux semaines maximum. Quant aux autres, ils ne sont pas tous dans la même classe…
À l’âge où les histoires de cœur se trans... >Voir plus
Que lire après 6 potes en 2deVoir plus
6 Potes en 2de est là suite de 6 Potes en 3ème, que j'avais bien apprécié à l'époque. Je suis tombée sur ce livre par hasard, dans une brocante et j'ai voulu savoir la suite. Celui ci traite davantage de sexualité. je dirai même que le livre entier y est dédié malgré les apparences que l'auteure a voulu donner. D'un côté je trouve cela bien pour les jeunes génération qui lisent cet ouvrage mais de l'autre, je ne me suis pas sentie totalement concernée par certains passages.. c'est le seul hic pour moi. le second sujet qui m'a par contre beaucoup plu c'est celui des migrants et qui nous informent sur des potentiels « dangers/responsabilités » que nous pouvons encourir si nous décidons de leur donner de l'aide.
J'avais reçu, grâce à Hachette le livre 6 potes en 2de de Sophie Laroche ! Quand je me suis rendue compte que c'était un deuxième tome, je me suis empressée d'acheter le premier. Plus facile pour être dans la continuité et pour vraiment profiter de l'histoire à fond ! Dans l'ensemble, j'ai passé un moment sympa mais je me suis bien rendue compte que je n'étais pas le public cible de cette histoire, surtout pour ce qui est du premier tome.

En fait, l'histoire est écrit très (trop) simplement – logique, me direz-vous, vu que le public visé est quand même l'adolescent de 14 ans. Je n'ai d'ailleurs pas recensé de citation car le livre n'en est pas vraiment pourvue, ou du moins pas de réflexion comme j'aime tant en entasser dans mes carnets. Dans le premier livre, on découvre donc 6 potes et leurs péripéties…j'avoue que c'est celui que j'ai le moins aimé. Les thèmes sont assez clichés et vus et revus dans les livres du genre.

Par contre, dans le tome 2, on sent que l'auteur fait grandir ces personnages, et on sent une nette différence dans le passage en seconde. Et là, j'ai trouvé ça très intéressant. L'auteure aborde la sexualité, le questionnement, la jalousie. J'ai trouvé l'auteure très proche de la réalité. L'adolescence est tellement difficile (et encore plus à l'heure actuelle, je peux vous dire que je suis contente d'avoir passé ce cap) tant la concurrence est rude entre tous ces jeunes essayant d'être le meilleur… Chapeau à Sophie Laroche pour avoir réussi à faire passer ces émotions-là.

Bref, ce ne sont pas les livres de l'année mais j'ai passé un moment sympa, surtout avec le second tome. A découvrir si c'est votre genre :).
Résumé : C'est la rentrée en seconde pour nos 6 amis. Cette fois-ci, personne n'est dans la même classe, et Louis n'a pu éviter d'aller dans le lycée privé choisi par sa mère. Mais il a un plan pour pouvoir retrouver ses amis au lycée public. La seconde marque l'entrée dans un monde plus adulte, et les premières amours. Auront-ils le temps de se retrouver et de partager ? Leur amitié sera-t-elle toujours aussi forte ?

Mon avis : Changement de ton par rapport à « 6 potes en 3e ». Cette fois-ci, Sophie Laroche fait entrer de plein pied ces 6 adolescents dans la maturité, notamment sexuelle. D'ailleurs, elle s'en explique à la fin, précisant qu'elle voulait écrire une histoire ni vulgaire, ni ressemblant trop à un cours d'éducation sexuelle.

Au final, elle fait vivre au groupe d'amis des expériences, des joies, des peines, et des interrogations à foison. Comment se passe la première fois ? Doit-on accepter de faire l'amour tout de suite ? N'importe où ? Quelle place pour les sentiments ? Peut-on tout accepter ?

Entre Alie qui n'a pas froid aux yeux, Léa qui cherche l'amour et voit sa mère retomber dans l'adolescence, Mazo qui a trop bon coeur, Solal qui cache ses amours, Beverly qui se renseigne sur la sexualité faute de la pratiquer, et Louis qui se vante, nos amis vont vivre une année très ancrée sur l'amour, et différentes autres expériences.

Par ailleurs, l'auteur nous amène aussi à réfléchir sur le thème très actuel des migrants, petit fil conducteur de l'histoire. Entre collecte de vêtements, réflexion citoyenne, et rencontre dans la réalité de migrants, les amis vont évoluer, s'interroger, bref devenir adultes, avec ses dangers et ses surprises.

Un roman à réserver au lycée et aux élèves de troisième, permettant aux jeunes de réfléchir sur l'amour et l'acte sexuel, sans jugement, mais avec beaucoup de franchise.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
L'histoire est celle d'une bande d'amis, filles et garçons, qui font leur entrée au lycée. Les bouleversements de l'adolescence et les nouveaux amis vont alors complètement chambouler leur belle harmonie, jusqu'à la mener au bord de l'implosion.

C'est un très beau livre sur la sexualité adolescente que nous offre là Sophie Laroche. Sans vulgarité, et avec une certaine pudeur, chaque personnage s'interroge sur ce passage obligé qu'est « la première fois ». Alors qu'elle tarde à certains, d'autres la redoutent, mais tous s'interrogent, comme s'il existait un « avant » et un « après » le début de la sexualité. le ton est drôle, aventureux et très agréable à lire. Pourtant le fond est on ne peut plus sérieux, puisque il interroge sur les différents modèles qui sont offerts en matière de sexe aux adolescents, à la course au sexe parfait, et surtout à la véritable volonté de ...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis arrivent en seconde. le lycée : premier pas vers le monde des adultes, l'indépendance, les émois amoureux, l'éveil au monde. A travers le vie de ces jeunes, nous partageons leur engagement politique, les relations filles/garçons, l'amitié, les conflits parentaux...

Avec pudeur, Sophie Laroche trace le portrait d'ados d'aujourd'hui, aux personnalités diverses. Elle a choisi ici de mettre en avant l'éveil à la sexualité, âge où les jeunes se posent beaucoup de questions : doit-on coucher obligatoirement ? Comment savoir si c'est le bon ? Doit-on tout accepter ?

Un sujet, encore tabou pour certains, mais qui est abordé sans voyeurisme tout en étant réaliste. Notre société parle beaucoup sexualité, les images de nus foisonnent. Ici, on parle de sentiments, d'amitié. On est touché par ces jeunes qui grandissent, on a envie de les suivre dans une autre aventure.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..