Ab Absurdo tome 3 sur 4
éditions lapin (23/05/2019)
4.25/5   14 notes
Marc Dubuisson est l'auteur de "La Nostalgie de Dieu" (prix du meilleur premier album) et le scénariste de BD aussi diverses que "Charles Charles, profession président" ou "Hector, le parangon". Il a également publié "Amour, Djihad et RTT" chez Delcourt.

Mais c'est surtout sur les réseaux sociaux qu'il officie en publiant quotidiennement ses dessins sur l'actualité et la société en général.

Ce livre est donc un recueil des strips parus ... >Voir plus
Que lire après Ab absurdo, tome 3Voir plus
Le dessin est ultra simpliste, avec des bonhommes bâtons, un simple rond pour la tête, et pourtant on reconnait parfaitement les protagonistes. C'est une suite de gags en une page, 4 images en général, sur l'actualité, l'humour y est décapant et égratigne les grands de ce monde. Donald Trump et Emmanuel Macron en prennent pour leur grade. Comme des billets d'humeur, Marc Dubuisson à un don pour décrier l'hypocrisie, la langue de bois, l'égocentrisme, et autres maux de notre société. Fous rires garantis !
Ce troisième opus est sans conteste dans la veine des précédents. Il pointe du doigt les travers d'une société consumériste - très conflictuelle car fracturée par de graves inégalités sociales - dont les citoyens sont influencés par des médias sensationnalistes et des politiciens clientélistes, ce qui les fait s'égarer dans de faux combats au détriment des vrais enjeux (pour Dubuisson, la répartition des richesse, l'effectivité de la démocratie et la crise écologique, principalement).

L'auteur s'inspire de l'actualité, notamment politique, et de l'observation de la société. Ses principaux types de comique sont l'effet de surprise (la "chute"), l'ironie de situation, l'absurde, l'humour noir, la caricature et les jeux de mots.

J'ai trouvé ce tome un peu inférieur aux deux premiers, mais peut-être est-ce simplement que, suivant l'auteur sur Twitter, je connaissais déjà la plupart des strips, ce qui leur a fait perdre de leur faculté de surprise.

Dubuisson vise globalement juste. La plupart de ses critiques sont pertinentes, et certaines trouvailles sont réellement drôles. On passe donc un bon moment, et c'est pourquoi je vous recommande ce livre si vous avez aimé les deux premiers tomes (ou si vous ne les avez pas lus mais êtes curieux).

Je regrette tout de même que l'auteur cède parfois à la facilité : les ressorts comiques tombent parfois dans le cliché ou la blague déjà connue. de plus, les bons sentiments qui imprègnent ces strips - à l'excès, à mon avis -, les rendent politiquement corrects et consensuels. Ne vous attendez donc pas à y dénicher des analyses minoritaires ou controversées, c'est en tout point conforme aux discours les plus connus de la gauche.

Il est vrai que Dubuisson n'est pas essayiste, et n'a jamais prétendu aller à contre-courant ou avoir des opinions politiques particulièrement originales. Pas de tromperie du lecteur sur ce point, donc.
Quand on a commencé à lire la série, impossible de s'arrêter en si bon chemin. Marc Dubuisson maîtrise comme un chef l'art de l'ironie et de l'absurde. Il privilégie l'efficacité grâce à une page et quatre cases maximum. de même pour le dessin, des personnages sous forme de bâtons avec un fond de couleur. Il n'en faut pas plus. L'esprit de synthèse est très performant tout comme l'esprit critique. L'actualité est une source inépuisable d'inspiration. Par malchance, les sujets ne varient guère : racisme, misogynie, sexisme, crise écologique, Donald Trump, Emmanuel Macron, les gilets jaunes, médias sensationnalistes, politiciens clientélistes...

L'ouvrage est un recueil de publication sur le site 7sur7.be et dans le supplément week-end des Echos. On est ravie que des médias laissent de la place à de la bande dessinée et d'autant plus absurde et sarcastique. Surtout qu'il arrive à toucher là où ça grince, là où il y a de l'incohérence, de l'improbable... En effet, ce n'est pas tout public. Ceux qui adorent rendre gloire à Hitler ou d'autres personnes d'extrême droite risquent de ne pas apprécier. Comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde. Cela n'a aucune importance. Tant que l'ouvrage est mise à disposition de tout à chacun pour rire simplement, être pris au dépourvu avec l'envie de partager et d'en parler. On a hâte de finir avec le tome 4 pour un moment de détente garantie.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Si tous les gens du monde voulaient bien se donner la main... la planète connaîtrait certainement... une épouvantable pandémie de gastro-entérite.
- J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Malheureusement, votre femme vient officiellement de demander le divorce. Mais... elle vous laisse la garde exclusive des enfants !
- Oh... OK. Et la bonne nouvelle ?...
- Les médias nous mentent ! En voici la preuve !
- Mais c'est un grossier photomontage que vous avez fait vous-même !
- Bin oui, pas le choix... Sinon, vous n'auriez jamais voulu me croire.
Un homme, à une femme : "Je comprends complètement votre besoin d'égalité, de justice, de lutter contre les stéréotypes sexistes et misogynes... et, croyez-moi, je suis de tout cœur avec vous ! Mais ne pourriez-vous pas faire tout cela de façon moins belliqueuse, d'une manière plus douce, élégante, moins vulgaire... ? Comme une femme, quoi !
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de France Gall. C'est pourquoi, afin de lui rendre hommage, nous allons vous diffuser une série de reportages mettant en avant l'immense talent... des hommes qui ont partagé sa vie.