EAN : SIE174444_920
Rouge et Or (01/01/1956)
3.5/5   4 notes
La très vieille légende de la Cabre d'Or — cette chèvre maléfique, gardienne des richesses du monde — sert de point de départ à une intrigue bien construite que l'on suit avec un extrême intérêt et qui paraît d'autant plus séduisante qu'elle est habillée d'une façon très moderne : bureaux de rédaction d'un grand magazine, technique du reportage, documentaire sur les plongées sous-marines, etc... le tout entremêlé d'intermèdes ravissants comme le pélerinage des bohém... >Voir plus
Que lire après Aelys et la cabre d'orVoir plus
Stef et Dol, travaillant au sein de l'Argus en tant que journaliste et photographe, sont envoyés à Brau afin d'y réaliser un reportage sur la fête de Noël et les traditions locales. Cest là, qu'ils croisent le regard triste d'une jeune pastourelle : Aélys. Stef est totalement subjugué.

De retour à Paris, leur patron "Le Tigre" les renvoie dans la région dans le cadre d'un projet de livre. Quel n'est pas la surprise de nos deux journalistes de retrouver Aélys et apprenne les raisons de sa tristesse : son père est en prison pour un vol de bijoux dont il est innocent. Stef et Dol vont de découverte en découverte et prennent conscience qu'ils peuvent innocenter cet homme....

La légende de la Cabre d'or est ici modernisée et adaptée à l'ère moderne. le résultat est plutôt sympathique même si les fils de l'intrigue sont ÉNORMES.

Par contre, Jeanne Saint-Marcoux a su nous proposer une découverte de la Provence notamment au travers de magnifiques descriptions et du patois local. Un vrai plaisir à lire.

La Provence, c’est le pays des sortilèges, c’est la douceur et l’âpreté, le soleil et le vent, les oliviers, les vignes, les champs de fleurs, le chaos… Tout cela prodigué avec un excès qui la rend tellement plus séduisante qu’une sage distribution !… Elle ne s’offre pourtant qu’à ceux qui la cherchent.