La Martinière Jeunesse (14/04/2016)
3.8/5   5 notes
Comment rester les bras croisés quand tant de gens ont besoin d'aide ? Être plus solidaire ? Trouver la mission qui me convient ? Faire du bénévolat ? Aider les gens de l'autre côté de la planète ? Changer les choses dans mon quartier ?

Il est peut-être temps de passer à l'action et de vous impliquer dans une mission qui vous ressemble grâce à ce manuel précis, motivant et plein d'humour !
Que lire après Agir rend heureuxVoir plus
Agir rend heureux. Vous le saviez, vous ?

Au fond de moi, je le savais, que j'avais besoin d'agir et de me relier aux autres, mais j'en ai réellement pris conscience il y a quelques années, quand j'ai fait ma reconversion en animation sociale. Donner du positif à des personnes qui en ont besoin est le plus beau des cadeaux que je pouvais me faire.
L'altruisme est d'ailleurs, à mon sens, une relation donnant-donnant. Je donne ce que je veux/peux, et cette action m'apporte également plein de belles sensations. Être humain et solidaire, ça apporte bien plus que ce qu'on peut imaginer. D'une certaine façon, ça nous nourrit. C'est ce que j'ai ressenti de manière très puissante, lors de ma première expérience en séjour adapté.

Ce petit livre, à destination des enfants, pré-adolescents, nous l'explique très bien, avec des notions de philosophie, de psychologie, et des expériences scientifiques à l'appui.

Mais comment agir ? Où agir ? Quand ? A quel âge ?
Autant de questions auquel cet ouvrage répond également.
Il y a tellement de manières d'agir, et chacun à son niveau, à sa façon !
Agissons, pour le bien de tous, comme nous le pouvons.

C'est un livre à mettre entre les mains des enfants, des jeunes, qui ont envie de faire quelque chose pour se rendre utile, mais ne savent pas vers quoi se diriger.
Personnellement, j'aurais aimé le lire à mes neuf-dix ans, quand j'étais en questionnement existentiel.
A destination des jeunes, un petit livre très rapide à lire qui recense les différentes formes d'engagements possibles, même lorsqu'on est enfant : bénévolat, conseil des jeunes etc. Ca va droit à l'essentiel, ça donne des clefs aux enfants pour réfléchir à des moyens de s'engager au quotidien pour changer le monde, bref, un très bon moyen de donner envie d'agir !

Tous les hommes ont un destin commun : l'avenir de la Terre et de l'humanité. Quand on ressent cela, c'est la solidarité qui s'exprime, ce sentiment qu'on est lié à tous les habitants de la Terre par des responsabilités communes, des intérêts communs et une dépendance mutuelle.

LE DESTIN COMMUN de l'humanité est aussi lié à celui de la planète. Nos actions, ici et maintenant, ont des répercussions ailleurs (la pollution de l'eau et de l'air ne s'arrête pas aux frontières, par exemple), et dans le temps (parfois cela concernera des générations qui n'existent pas encore !). Être solidaire avec les gens du pays d'à-côté, et avec des gens pas encore nés, là, c'est le niveau "confirmé" ! Pas facile, mais dans l'intérêt de tous.
EN GRANDISSANT, tu prends conscience que le monde ne s'arrête pas à la porte de ta maison, et que l'humanité ne se limite pas à ta famille et tes copains. Et qu'ailleurs, très près ou très loin de toi, il se passe beaucoup de choses, pas toujours très belles.

PARFOIS, ce sont des choses si tristes ou si désespérantes que cela t'accable totalement. Tu préfères ne pas y penser, de toute façon tu n'y peux rien.

PARFOIS, au contraire, tu réagis, et c'est comme si ton cœur prenait les commandes à la place de ton cerveau. A l'intérieur de toi, il y a une petite voix, pleine d'espoir, pleine d'amour, qui dit, sans trop réfléchir : "Mais enfin, ce n'est pas possible, il faut faire quelque chose !"
LA PLUPART des sociologues et philosophes qui ont réfléchi à la question sont d'accord pour dire qu'une composante importante du bonheur, c'est de donner du sens à sa vie. Et ça, ça ne se réduit pas à l'instant présent, mais c'est une manière de vivre qui implique de choisir dans quelle direction on veut agir, de se fixer des objectifs, et de se donner les moyens de les atteindre.
RIEN QU'EN ENTENDANT LE MOT "contre-cœur", on ressent ce qu'il évoque : des sensations désagréables, une situation inconfortable... En matière de solidarité et de générosité, tout ce qui est contraint et forcé ne sera pas source de bonheur. D'ailleurs les deux mots riment avec liberté : la liberté de donner, la liberté d'agir... ou pas, si on n'a pas envie.
Qui dit "autre" dit aussi, parfois, solidarité. Une journée au collège regorge d'occasions de s'aider, s'entraider, partager, coopérer... Et ce n'est pas toujours facile. Un bon truc pour mieux y arriver : développer sa capacité à sa mettre à la place de l'autre. Qu'est-ce qu'il ressent ? Comment il se sent ? De quoi a-t-il besoin ? Pourquoi il réagit comme ça ? Qu'est-ce que j'aurais envie qu'il arrive, si j'étais à sa place ?