Insula (29/09/2016)
2.75/5   4 notes
Alien Triste porte un costume-cravate. Alien Triste est hanté par son passé. Alien Triste a une psy et aucun succès avec les femmes. Alien Triste s’appelle aussi Luis et il est dessinateur. Dans ce comic strip humoristique, Pedro Mancini rassemble ses souvenirs d’enfance, ses rêves et ses obsessions incarnés par un visqueux personnage tressaillant. Avec un ton pathético-délirant, il décrit l’entrée dans l’âge adulte et le sentiment d’être étranger au monde qui l’ent... >Voir plus
Que lire après Alien tristeVoir plus
Aurore et l'Orc, tome 1 : Un nouveau à l'école par Trondheim

Billy Brouillard

Guillaume Bianco

4.15★ (632)

3 tomes

"Alien triste" a comme personnage principal un alien à l'allure humaine de par son costume cravate qu il porte. Il vit sur notre terre en étant dessinateur de BD et essaie sans conviction, ni entrain, ni succès de vivre à la sauce humaine "normale". Et là on se rend compte que la vie est vraiment dure, triste et glauque pour lui. Alors on se pose la question : est- ce parceque c est un alien ? Et au fur et à mesure des sceynettes on réalise que non. C est un loser comme il en existe chez nos hommes. Timide, parfois pathétique, triste et émouvant.

Avec le recul j'ai peut-être été très 1er degré en disant
qu il s agissait d un alien vivant sur la terre. C'est en écrivant ce modeste billet que je me dit que c est en fait un homme "normal" , un peu en marge de la société, que les gens prennent en fait pour un alien d'où la représentation.....

Honnêtement, en ouvrant la BD au format ma foi peu commun (une sorte d'alién aussi ?) je me suis demandé ce qu était cet ensemble bizarre. Oui ce n est pas du tout ce que j ai l'habitude de lire (et c est ce qui fait la richesse d un lecteur me direz-vous : découvrir de nouvelles choses) mais je dois avouer que même si je n'ai pas été super emballée par cette BD, j ai plutôt apprécié le ton humoristique de certaines planches.

En tout cas je remercie les éditions Insula (joyeuses fêtes également !) et Babelio pour me faire découvrir de nouvelles lectures.
Un grand merci à Babelio, qui m'a permis de recevoir ce livre, remporté dans le cadre de la masse critique BD de décembre. Quelle surprise en le recevant, lorsque j'ai découvert le format atypique du livre : tout à l'horizontal. Il va falloir réfléchir avant de le placer dans la bibliothèque. Car des livres ovni comme cela, j'en ai pas des tonnes.

Alien triste, ce sont plusieurs planches de bande-dessinées indépendantes, d'abord publiées sur Internet, dans le blog de l'auteur, puis dans des fanzines (des périodiques réalisé par des auteurs amateurs passionnés, pour d'autres passionnés).

Vous l'aurez compris, autant matériellement que textuellement, ce livre est un vrai mystère. le personnage principal est un homme en costume cravate, doté d'une tête d'alien. Cet alien est un artiste, plus spécifiquement un dessinateur de bandes-dessinées. Il porte en lui la marque significative de chacun des artistes : des êtres à part, solitaires, créatifs, un peu étrangers au monde qui les entoure.

On peut s'interroger sur une possible autobiographie cachée de l'auteur. Il faut dire que le protagoniste comporte bon nombre de caractéristiques propres à Pedro Mancini : ils sont tous deux des artistes, dessinateurs de bande-dessinées, qui publient sur des fanzines. de plus, sur une des planches, apparaît un personnage qui est pourvu de traits de caractères qui ressemblent grandement à l'auteur. Alors, écrits autobiographiques ou non ? le doute est permis.

J'ai beaucoup aimé la marginalité du style d'écriture et l'originalité du dessin. Même si au début, la tête de l'alien intrigue et effraie, on s'y habitue peu à peu. le mélange des genres est aussi étonnant. L'auteur combine une certaine tristesse mélancolique à de l'humour noir bien dosé. Tout le monde n'est pas sensible à ce genre de chose. Pour ma part, je l'ai bien apprécié. Même si je n'ai pas ri aux éclats, j'ai apprécié les petites blagues décalées.

Le seul petit reproche que j'aurais à faire, ce serait à la maison d'éditions que je le ferais : la prochaine fois, merci d'ajouter la numérotation de bas de pages. Ça peut paraître insignifiant et sans importance, mais ça aide beaucoup pour se repérer dans le livre, ou pour mémoriser des passages que l'on a plus aimé que d'autres...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai reçu cette bande dessinée grâce à Babelio, et ça a été une découverte totale, puisque je ne connaissais ni l'illustrateur, ni l'éditeur. Je trouvais que la couverture était chouette, et j'aime généralement bien le genre "alien triste" - peut-être parce que ça me parle souvent.

Donc, il s'agit d'une sorte de biographie assez terre à terre mais légèrement romancée et métaphorique, où l'auteur, Pedro Mancini, se met en scène sous la forme d'un alien humanoïde - Luis - avec une tête-tentacule à plusieurs yeux globuleux, remuant comme une Jell-O un peu datée. Bien apprêté, en costume bien repassé, le contraste est saisissant. Des scènes de trois cases, tout au long de la bande dessinée, tentent de résumer la vie quotidienne de Luis, de manière redondante - parfois un peu trop - mais avec toujours une pointe d'humour - noir ou jaune, c'est selon. Entre les galères financières d'être un illustrateur, la difficulté à être reconnu, le manque de variété dans les activités et l'asociabilité, beaucoup se retrouveront peut-être, sûrement. Surtout les fans de Moebius et Burroughs, voire de Flaming Lips.

Initialement publiées sur internet, les scènettes fonctionnent à mon avis mieux si on ne les lit pas toutes d'un coup, au risque de trouver la chose trop répétitive et finalement assez peu variée. En revanche, le trait est impeccable, noir sur blanc, bien tracé, et l'univers légèrement extraterrestre aurait mérité de trouver un peu plus sa place pour rajouter un peu d'étrangeté dans le quotidien trop plat. L'ambiance, dépressive à cent pour cent, est rattrapée par un peu d'humour, sans pour autant réussir à donner vraiment le sourire. Mais ceux pour qui le dessin, le fanzine, la bande dessinée sont le gagne-pain, ce sera une bonne occasion de revoir tout ce qui foire et tout ce qui vaut le coup dans ce milieu-là.

Vous trouverez en fin de l'ouvrage une petite postface de l'éditrice et une courte biographie de l'auteur pour compléter la lecture de quelques informations.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

critiques presse (1)
BDGest
14 octobre 2016
Album à découvrir et à lire à dose homéopathique accompagné, pour les plus courageux, de « SOS d’un terrien - ou alien, ça fonctionne aussi - en détresse » en fond sonore.
Quand j'étais petit, ma grand-mère m'avait fait une navette de Goldorak dans un carton géant. J'utilisais cette invention à la fois comme un jeu et comme un refuge face à l'arrivée inopinée de ma petite soeur dans ce monde. Franchement, je me sentais assez seul là-dedans.
Il est peut-être temps d'arrêter de vivre dans un rêve... de se concentrer un peu plus sur la réalité... de poser les pieds sur terre.
J'ai trop de trucs à faire. Des rendus pour plusieurs éditeurs, qui me mettent la pression jour après jour, des illustrations, etc. Pourtant, je dessine Batman dans mon carnet.
Luis, je te l'ai déjà dit, tu as beau porter ce slip sur ta tête, ça ne fait pas de toi un cosmonaute. Cesse de faire honte à toute la famille.
Non, pas alcoolique, non. Je suis timide.