EAN : 9782369120384
Ici même (10/11/2017)
3.38/5   4 notes
« Sérieux et espiègle, surréaliste et philosophique ». Voici comment Art Spiegelman décrit le travail de Matticchio. Ses bandes dessinées et ses illustrations, drôles et énigmatiques, poétiques et fantastiques, sombres et souvent ironiques, ont valu à Matticchio de devenir un auteur culte.
L'un de ses personnages les plus célèbres est un chat au bandeau sur l'oeil, nommé Jones. Ses aventures surréalistes et captivantes - décrites par leur auteur comme à mi-... >Voir plus
Que lire après Jones et autres rêvesVoir plus
Une suite de scénettes absurdes, loufoques, décalées aux dessins à l'encre de Chine exclusivement hachurés tels des gravures, met en avant les aventures anthropomorphiques du chat Jones. D'allure pataude et râblée, chemise blanche, pantalon droit tenu par des bretelles, godillots vénérables à lacet, notre félin introverti au faciès bicolore, porte un bandeau noir sur l'oeil gauche emprunté aux corsaires... quand il ne se trompe pas d'oeil. A n'en pas douter, ce Jones transalpin revendique une filiation anglo-saxonne de comics.

Jones respire la maladresse comme la tendresse, le fatalisme comme l'altruisme, la nonchalance comme la bienveillance.

Tel Groucha dans la série télévisée Téléchat de Roland Topor, le surréalisme est à l'honneur. Magritte et Dali y trouveraient leur univers : rien ne doit étonner puisque l'étonnement est dans le monde.

Scénette n'est pas fabulette. Les strips ne prétendent pas dénoncer quelque chose, aucune morale dans le propos : l'incongruité de la situation se suffit à elle-même. le dessin onique est juste poétique.

Comme pour se reposer du « hachurisme », Matticchio insère des dessins délicatement colorisés à l'inspiration toujours burlesque. Des rattachements pourraient être faits d'avec Robert Crumb, Jul (Silex and the city) ...

Si le rêve est une « construction de l'imagination destinée à échapper au réel », Matticchio satisfait assurément cet état.
Entrer dans l'univers de Franco Matticchio, c'est accepter qu'un oreiller s'échappe du lit pour aller rejoindre son amoureuse dans un moulin, c'est grimper dans un arbre et découvrir des personnages plus excentriques les uns que les autres, c'est couper la tête d'un cheval fou au hachoir, c'est voir les fleurs de sa chemise prendre vie après la pluie ou King Kong s'échapper de l'affiche de son film.

Matticchio a créé son chat Jones en 1985. Un matou avec des bretelles et un bandeau sur l'oeil gauche qui a pour ami le chien Bull Dog et évolue sans cesse entre rêve et réalité. Un matou paresseux et curieux, joueur d'échec en quête du monstre du Loch Ness, chercheur de poussière et amoureux de la belle Tina.

Graphiquement, on va à l'essentiel. du noir et blanc, un poil de couleur de temps en temps, des histoires en une planche, d'autres plus longues, des illustrations pleine page pour le New Yorker et un trait hachuré, oscillant entre Crumb et Art Spiegelmann. Il n'y a souvent aucun texte dans ces histoires, tout se joue dans la lecture de l'image, dans le mouvement, le découpage, l'enchaînement logique (ou pas) des événements. C'est onirique, parfois surréaliste, toujours extrêmement poétique.

Matticchio marche sur un fil, il donne à voir une forme d'absurde mâtinée de philosophie et d'espièglerie avec une grande économie de moyens. Impossible de ne pas penser à l'excellent Ours Barnabé (en moins enfantin cela dit), impossible non plus de ne pas avoir en tête les pièces de Beckett où l'univers de Roland Topor lorsque l'on parcourt les aventures de Mister Jones.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Jones est né en 1985 dans les pages de la revue italienne Linus. Dès les premières histoires se dégage une sorte de nostalgie d'une époque passée, une ambiance où le temps qui file n'a aucune importante et surtout, aucune prise sur le personnage. L'auteur trouve son inspiration dans les années 50-60 ; les clins d'oeil à Bob Dylan, aux Beatles, à Mickey, Alice aux pays des merveilles ou d'autres figures populaires sont fréquentes dans les scénettes.

Jones est un chat nonchalant, perdu quelque part entre l'enfance et l'âge adulte. Jones vit à son rythme. Comme tous les chats, il dort beaucoup mais surtout, il rêve. C'est d'ailleurs à se demander si les histoires que l'on découvre sont le fruit de son imagination où s'il les vit vraiment. La vérité est quelque part entre ces deux mondes, quelque part entre l'état d'éveil et l'état de somnolence.
(...) la suite de l'article à lire sur le le site : https://chezmo.wordpress.com/2018/02/28/jones-et-autres-reves-matticchio/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..