AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030202984
334 pages
Fauves (29/08/2019)
4.85/5   10 notes
Résumé :
"On pourrait poser la question à peu près comme cela : Charles-André Thairanz est coupable, ou il ne l'est pas. De quel côté pencherez-vous, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs de la Cour, Mesdames et Messieurs les jurés ? Il y a un doute infini qui pèse sur l'accusé… Il se joue ici un jeu, entre pile ou face. Au-dessus de vous il y a une balance : vous déposerez dans un des plateaux les charges contre Charles-André Thairanz, et vous mettrez dans l'autre to... >Voir plus
Que lire après AmbiguïtésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Premier roman pour Juliette Aknin qui a choisi d'abandonner son métier d'avocate pour écrire. Et il aurait été dommage de laisser une telle plume dormir...

Livre inspiré d'une histoire vraie. Volontairement je n'ai pas cherché d'infos sur la « vraie » histoire le temps de ma lecture. Si bien que tout le long j'ai été happée par ce roman, à essayer de débusquer la part de vrai dans le faux. C'est troublant comme expérience. Et comme l'essence même du livre est d'essayer de démêler la vérité du mensonge c'était de circonstance !

La plume de l'auteure est un délice.
Elle sait parfaitement retranscrire par les mots ses qualités d'oratrice qu'elle doit forcément posséder par son expérience au barreau de Paris.

Mi roman mi thriller, ce livre est aussi très poétique...un mélange très réussi.
La première partie nous fait découvrir le mode de vie, et de penser, de la fascinante Véra.
Femme saisissante mais insaisissable, à la fois énigmatique et captivante.
Libertine assumée, objet de toutes les convoitises...qui vont les mener à sa perte.

Ensuite s'ouvre le procès, avec son lot de révélations, qui nous fait pencher d'un coupable à un autre suspect. Aucunes certitudes..Jusqu'à la fin.

Et étrangement moi qui aime d'habitude les fins qui ne laissent pas de place à l'imagination, ici j'ai adoré garder mes incertitudes et être obligée de me forger ma propre intime conviction.

Une réussite. Et je suivrais le parcours de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          120
« Tout à la fois procès d'assises et thriller psychologique, Ambiguïtés, est un roman exceptionnel - non le mot n'est pas exagéré - qui se penche sur le destin brisé par le crime d'une jeune femme libre à la personnalité ambigüe et troublante. D'une grande liberté d'esprit et de moeurs, fascinante à la fois par sa beauté et son intelligence, Véra, dont on devine que sa vie est en train de la conduire vers une mort violente, est la véritable héroïne, romantique et tragique de l'histoire. Vivante, émouvante, on la suit à la trace tout au long du procès de son meurtrier présumé, dont on ne saura jamais s'il est ou non coupable, lui aussi homme à la personnalité ambigüe…
Rien n'est vrai et tout est vrai. D'un témoignage à l'autre, la vérité se dérobe…pour réapparaître sous un jour chaque fois différent. La plaidoirie magistrale de l'avocat général –– qui emporte la conviction des jurés et la nôtre, est une véritable une pièce d'anthologie ; elle clôt les débats mais pas l'histoire. Avec un art consommé de la mise en scène, l'auteur relate une rencontre, dix ans plus tard, de l'avocate et de son client. le doute renaît dans l'esprit de celle-ci, mais peut-être l'a-t-il toujours tenaillée ?
Où l'on voit qu'Ambiguïtés n'est pas un titre choisi au hasard.
Un roman passionnant que vous n'aurez de cesse de faire découvrir à votre entourage »
 
Jocelyne de Pass
Commenter  J’apprécie          70
Mesdames et messieurs les lecteurs, , je viens de lire le dernier témoignage dans cette inextricable affaire et les plaidoiries des différentes parties.
4 jours de débats intenses durant lesquels j'ai pris un certain plaisir à entendre la partie civile portant la voix de la victime : Véra. Cette jeune femme de 38 ans, libre, libertine, mystérieuse et complexe comme un labyrinthe ou les hommes se perdent ; sauvagement assassinée le 29 Juin 2006 et pour laquelle sa mère demande à la cour de condamner celui qui a commis cet acte.
Vous le savez, mesdames et messieurs, les jurés ont pour rôle de juger un homme pendant cette séance d'Assises. Dans notre affaire, il s'agit de Charles-André qui comparait devant nous pour meurtre. Cet homme est présenté comme quelqu'un de distant, hautain, mais apportant une certaine stabilité à la victime. À la vue des preuves rapportées, les jurés doivent délibérer qui de l'accusé ou des autres protagonistes de cette affaire, est coupable de ce crime passionnel : est-ce Friedrich, l'amant romantique ? Aymeric, l'amant fougueux ? Stephan, l'amour de jeunesse ? ou Charles-André, l'amant historique ?
Les jurés doivent ainsi se poser une question essentielle pour juger cet homme : quelle est leur intime conviction ? A l'issue de leur réflexion, ils devront désigner celui qui a donné la mort à Véra. Pour cela, aucun doute ne doit subsister, seule la vérité et leur objectivité doivent guider ce choix.
Et, à ce stade, des doutes nous en avons…Cette affaire criminelle est d'une rare complexité…
Alors, en mon âme et conscience, c'est mon devoir de vous demander de lire ce roman de Juliette Aknin, avec la plus grande attention. Il convient en effet d'aider ces jurés à prendre la bonne décision et, surtout, déterminer si l'auteur ne nous a pas manipulé pour nous faire douter tout au long de notre lecture. En effet, Juliette Aknin, primo-romancière, est une ancienne avocate au barreau de Paris et maîtrise l'art du réquisitoire. A-t-elle, par un effet de manche, su nous manipuler au fil des pages pour insinuer le doute dans cette affaire ou a-t-elle, par sa plume, réussi à retranscrire ce cas de conscience que chaque juré d'Assises doit ressentir quand il participe à un procès ?
A vous de juger !
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Babelio et aux éditions Fauves pour ce livre obtenu dans le cadre d'une opération masse critique.
La certitude ou le doute de la culpabilité, c'est le thème de ce premier roman écrit par une ancienne avocate.
Pendant ma lecture, j'avais un avis mitigé sur ce livre, je trouvais les personnages plutôt froids et que cela manquait d'émotions. Mais j'ai complètement changé d'avis arrivée au dernier tiers du roman, au moment des plaidoiries des avocats, cette partie superbement écrite m'a tenue en haleine jusqu'au bout avec cette fin ambiguë qui laisse le lecteur dans le doute et se forger sa propre idée sur l'identité du coupable.
Une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          101
Des crimes. Il y en a toujours de par le monde. Malheureusement. Des avocats qui défendent les criminels aussi. Mais, qu'en est-il quand victime et criminel ont une vie, un destin ambigus? Quand la victime hante la vie, les pensées de tout le monde? Faustine doit défendre un homme accusé de meurtre. L'histoire de ce meurtre est-elle vraiment ce qu'elle parait être? Y a t-il une vérité simple, claire et nette? Peut-être qu'il faudra la nuancer? Qui est réellement Charles-André, le présumé assassin? Qui est Véra, la victime?
Dans un suspens prenant, nous découvrons l'ancienne vie de Véra, durant la Guerre Froide. Nous la suivons dans ses rêves, ses espoirs, ses choix, son destin. Qui sont les hommes qui ont traversé sa vie? Qu'ont-ils représenté pour elle? Enfermés dans le récit avec les protagonistes, nous vivons une sorte de huis clos. Une descente aux enfers qui ne dit pas son nom. Un monde où mythes et réalités se côtoient. Un monde où le côté obscur règne en maître ainsi que la sournoiserie. Véra, à force de jouer avec le feu, s'est-elle brûlé les ailes?
Nous avançons, doucement mais sûrement, dans le déroulement des évènements. Nous allons de découvertes en découvertes. Découvertes brillamment instillées. Découvertes sur une femme énigmatique. Est-ce un jeu du chat et de la souris qui a mal tourné? le suspens nous emmène tout au long de l'histoire, à la découverte d'ambiguïtés.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je défends quelqu'un qui est accusé d'un meurtre dont je ne sais que penser : je passe d'une certitude à une autre… La vérité, voila l'enjeu de mon affaire. C'est devenu presque une obsession…
- La vérité, vaste sujet… ! Un mot dont la puissance d'appel évoque celle d'un charmeur de serpents… La vérité dans une affaire criminelle est avant tout une affaire de perception. Celle du juge d'instruction est à l'opposé de celle de l'avocat, celle de l'accusé est, la plupart du temps, indissociable du mensonge, celle de la partie civile est noyée dans les larmes. Quant à celle d'une cour d'assises, elle n'est qu'intime conviction.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui est l'auteur de cette citation? (avec indices).

La nuit descend On y pressent Un long un long destin de sang. Indice: poèmes à Lou.

Gérard de Nerval
Charles Baudelaire
Guillaume Apollinaire
Paul Verlaine

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..