Milan (19/10/2016)
4.33/5   3 notes
Imaginons le corps humain comme une ville, avec son réseau de transports (le circuit sanguin), ses buildings en construction (articulations, muscles et mouvements), ses remparts (la peau)… Sa représentation s’apparente alors à un plan de ville. L’analogie court tout au long du livre et permet d’expliquer le corps humain de manière immédiate et très visuelle.
Sommaire :
Sommaire – Plan de ville
La structure de l’immeuble (squelette, os, croissan... >Voir plus
Que lire après Anatomia : Cartographie du corps humainVoir plus
Des livres sur le corps humain, c'est souvent, vous en conviendrez, des séries de planches anatomiques un peu austères, pour apprendre chaque partie et articulation par coeur, classées de manières très rigoureuses, annotées abondamment tout autour des membres et des fonctions présentées, sans démonstrations,ce qui ne sera pas simple.
Les documentaires jeunesse feront de grands efforts pour rendre curieux sur ce sujet, vulgariser ce savoir, synthétiser les différents phénomènes secrets de notre corps pour les rendre compréhensibles et donner de l'intérèt scientifiques qui fera sens.

Pourquoi et comment nous respirons? Pourquoi manger, faire de l'exercice?
Nous pensons grâce à un cerveau, comment cela marche sous cette caboche?
Et le coeur, à quoi ressemble t-il, ce n'est pas ce joli dessin des cartes à jouer?
Pourquoi j'ai chaud, j'ai froid, j'ai soif, j'ai mal à cet endroit?
Que de questions intéressantes, hum?
Comment voit-on, sent-on, entend-on?

Nos chers petits ne seront pas des étudiants en Médecine mais il faudra bien les éveiller un peu plus précisément sur leur propre mécanique pour qu'ils décident, convaincus, d'en prendre soin et qu'ils ne s'inventent pas de fables autour de leur anatomie ou de leurs ressentis.
Le savoir, c'est le pouvoir, pas vrai?
Si je sais comment user de ce corps, je peux en obtenir aussi des compétences amusantes, exaltantes ou étonnantes.

On devra compter sur la curiosité du jeune lecteur pour qu'il fasse bien plus que d'observer des représentations très saisissantes pour l'imagination d'un corps ouvert et qu'il veuille bien lire toutes les petites notes explicatives.
Comme d'autres sur le sujet, " Anatomia" devra revoir sa copie et rechercher la pédagogie, rendre le sujet savant attractif pour convaincre nos jeunes lecteurs que les sciences sont des sujets cools.
" Anatomia" trouvera son truc pour faire aimer lire et apprendre (même les faibles lecteurs. Nous coulerons un regard discrèt aussi vers les adultes) : Les auteurs Sarah Tavernier, Alexandre Verhille et Jack Guichard repenseront le corps humain comme la carte d'un monde aux nombreuses contrées à explorer.

Wow! Nous serons des aventuriers ou bien des visiteurs, aux choix, selon votre excitation.
L'approche inédite devrait amuser.
Les premières pages placeront sous nos yeux un plan - un énorme bâtiment aux multiples étages (si nous décidons de nous le représenter à la verticale) ou bien à plat, la carte d'un drôle de parc d'attractions.

On vous promettra un "studio de cinéma" pour étudier la vue, un "réseau internet" pour expliquer le système nerveux, un "grand magasin" pour aborder les gènes ou bien "le musée des horreurs", pour illustrer notre triste centre de production d'éléments rejetés par le corps et enfin le terrible Tout-à-l'égoût (ce coin sinistre mais si utile, si vous voyez, ce que nous voulons dire?).
Les analogies seront bien vues, un circuit de transport pour le circuit sanguin, un cours sur l'isolation des immeubles pour expliquer la peau.
Nous progresserons dans la découverte en nommant les choses autrement, parlant de la structure de l'immeuble pour l'ossature, de l'isolation pour les dermes et épidermes.
Bienvenue au "Grand Restaurant" pour la dégustation et la digestion!
Où vont les éléments non digérés? L'intestin, cela vous parle?
Le saviez-vous? C'est grâce aux bourgeons gustatifs sur notre langue que nous distanguant ce qui est salé, sucré, acide ou amer.
Ici , notre sang sera transporté par des trains allant d'un ventricule à un autre de notre coeur.
Au Tout-à-l'Égout nous apprendrons que notre corps a besoin de 2,5 l d'eau ( 1,5l avec nos boissons et 1l contenu dans nos aliments).
C'est vraiment instructif.
Cela demandera de prendre le temps et d'y revenir tranquillement pour installer le plaisir.

Le visuel est sympa et le format idéal pour en faire un beau livre.
Le titre misera sur une esthétique pimpante pour dynamiser ses encarts, dans l'esprit des réclames publicitaires des années 60 qui vendait des voitures carossées ou de l'électroménager.
Sous un grand thème du corps et des analogies de la carte, en double-pages, nous aurons une foule de petites infos intéressantes, encadrées en couleur et se présentant comme des spots infos, courts et concis, épaulés avec des illustrations séduisantes donnant dans les stylisations iconiques. C'est décoré de bons goût avec son harmonie colorée tournant sur trois couleurs pastels.
Compulser sur le corps humain, ses os et ses viscères deviendra charmant.
Comment est composé et organisé le corps humain ?

A l'aide de la métaphore filée de la ville et à partir d'une multitude de schémas, diagrammes et infographies, les auteurs de ce somptueux ouvrage nous donnent les clés pour comprendre la merveilleuse machine du corps humain.

Un sommaire sous forme de carte du corps permet de naviguer aisément dans l'ouvrage. Il part de “la structure de l'immeuble” qui évoque le squelette et les os et se termine par un original “Musée des horreurs” qui aborde tout ce qui peut dégoûter à l'intérieur du corps humain.

On trouve dans ce livre aussi bien les grands classiques que sont la peau, le cerveau ou encore la digestion, que des entrées plus originales vers la génétique ou bien le circuit de l'eau.

Une double page est dédiée à chaque sujet. Elle se divise en une multitude de cases à la manière d'une bande dessinée qui sont autant de zooms, numérotés et pensés comme un chemin de lecture.

Ainsi pour “La Caserne” qui traite des maladies, soins et prévention on aura aussi bien “les mutants”, que les “esclavagistes” et “les grands criminels de l'histoire”.

C'est donc une façon moderne et intelligente de (re)découvrir et de se passionner pour notre enveloppe corporelle. Elle répond parfaitement à notre monde des images.

Un ouvrage grand format tout public à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un très grand album (trop gand sans doute, pas très pratique à manipuler) promettant 600 muscles, 8m d'intestin et une tonne d'infos. A la manière d'un atlas ludique et amusant, le corps humain est présenté tour à tour comme une ville, un immeuble, un chantier en construction, un restaurant, un réseau de transports urbains, un parc d'attractions...
Les doubles pages colorées ont un petit air rétro et contiennent beaucoup de texte. Il s'adresse donc à public plus agé mais reste écrit dans un langage clair et abordable. Des petites anecdotes égayent le coté instructif (la plus longue barbe du monde,...) de nombreux sujets sont abordés, du fonctionnement du corps à la génétique en passant par la conception.
Il est indiqué à partir de 7 ans, mais je pense que les plus jeunes devraient le lire en compagnie d'un adulte pour bien comprendre les mots techniques.
Malgré tout, c'est un très bel ouvrage graphique, le corps humain y est vu sous un angle nouveau, ludique et très juste.
Je n'ai pas réussi à me plonger dans la lecture. La mise en page et la variété de couleurs n'ont pas aidé. J'avais l'impression d'entamer un fouillis.
Cependant je ne compte pas noter ce livre après y avoir passé seulement 5 minutes. Il aura une autre chance. Je pense que j'avais besoin de bouger après avoir lu plus d'une heure déjà.

Notre squelette est complètement régénéré tous les 10 ans.