EAN : 9782352077138
Audie-Fluide glacial (02/11/2016)
4.2/5   15 notes
Prenez une dose d'Andy et de sa sueur Gina, qui vivent au fond de la forêt avec leur papa (un sosie d'Elvis 77) et leur maman qui part en morceaux... Ajoutez à cela un loup-garou végétarien, des personnages de contes de fée et un humour sans frein... Tous les ingrédients sont là pour le plus délicieux délire graphique et narratif ! Ce volume regroupe l'intégrale des cinq tomes de la série, entièrement remis en couleurs, ainsi que beaucoup de matériel inédit. Une int... >Voir plus
Que lire après Andy et Gina - IntégraleVoir plus
Un dimanche de flemme et de grisaille, un besoin de pause et de divertissement : parfait moment pour me plonger dans l'intégrale d'Andy et Gina de Relom. J'adorais en lire les planches régulièrement dans Fluide Glacial, et la mise en volume a ravivé mes ricanements parfois dégoûtés et ma tendresse pour cette peste de Gina, son pauvre et délicat frère Andy, leur père peu scrupuleux et leur mère aimante qui part en morceaux...
J'ai enfin découvert comment la mère avait commencé à partir en sucette, j'ai adoré les incursions fantastiques / merveilleuses complètement loufoques et bien évidemment iconoclastes (je ne vous dis pas lesquelles, ce serait divulgâcher ! Je vous jure que ça vaut le détour).
Un vrai talent pour le scénario et la mise en scène, des tronches et des caractères exceptionnels : j'adore !

Je vois que, parce que j'aime ce livre, Babelio me suggère "Mortelle Adèle" - soyons clairs, le public n'est pas du tout le même : ne mettez surtout pas Andy et Gina dans les mains de marmots, ils en sortiraient très vraisemblablement traumatisés... Voir les détails donnés par MarianneRichard dans sa critique - et je suis d'accord pour dire que 16 ans est l'âge vraiment minimum pour le lire.
Lorsque je me procure mes albums de Fluide Glacial je me rends toujours à la même librairie, où le choix des bandes dessinées est très vaste. Cette fois, même ruinée, j'ai découvert cette intégrale de Andy et Gina et je n'ai pas pu le laisser. Cette famille dysfonctionnelle est une des raisons principales qui me poussait à me procurer le magazine chaque mois.
Dans Andy et Gina, tout arrive: alcoolisme, démembrement multiple, relations sexuelles consensuelles, cannibalisme et même de la magie. Mais bien sur, ce sont les personnages qui gagnent la palme de l'humour et de l'absurdité. Une mère à la santé fragile; un père fainéant toujours prêt à abandonner ses enfants; un frère et une soeur type qui s'aiment et se détestent dans la même minute; un loup-garou végétarien passablement lubrique et toute une panoplie d'autres personnages tous aussi déjantés et clauque.
Cet album intégrale est donc un must et si vous s ne connaissez pas, il est grand temps de découvrir un auteur de bande dessinée complètement extraordinaire. Vous aurez sûrement compris en lisant mon résumé que cette oeuvres n'est pas a mettre entre les mains des jeunes. 16 ans et moins s'abstenir.

Carcajou: Une terrible armée d'animaux est en train de se lever! Nous sommes déjà très nombreux!
Renard: Six. Pour l'instant on est que six…
Facochère: Un peu plus, avec les lapins!
Belette: Naaan! On a dit qu'on ne comptait pas les lapins parce qu'ils ne comprennent jamais rien! Déjà que le hérisson c'était limite.
Roudoudou, le loup-garou végétarien (chantant): Le curé de mon village n'est pas très r'gardant sur l'âge. Quand il t'emmène en prière, moins t'es pubère, plus il est vert. Le curé de ma paroisse à le noeud tellement vivace qu'il fait croire à tous les scout qu'on communique par où on proute. Traduction: reste avec nous! Je me charge de téléphoner à un ami qui est médecin.
Roudoudou: L'alcoolisme détruit les neurones et les artères… Sans parler du foie et de l'haleine nauséabonde que cela engendre… et quand je te vois descendre un flacon d'eau de Cologne parce qu'il n'y a plus de vin… Eh bien, je me dis que tu es alcoolique.
Papa: Ouais mais, moi au moins, mon haleine n'est pas nauséabonde!
Gina: C'est dingue ça… Andy a un don venu de nulle part qui lui permet de stopper mes assaut à la tronçonneuse, de me balancer une casserole de petits pois à travers la tronche... Et par-dessus le marché, de rendre vie à une carcasse cuit une heure au four à 220 °C.