Les veuves électriques tome 1 sur 2

Relom (Autre)Damien Geffroy (Autre)
Delcourt (19/05/2021)
3.08/5   6 notes
Un incident dans la centrale nucléaire de Chissouane provoque la mort de trois employés. Les autorités se contenteraient bien d'un hommage bien troussé mais pour les veuves des forçats de l'atome, c'est clair, la centrale doit fermer ! Affiches, tracts, banderoles, rien ne manque... si ce n'est le soutien d'une population aveugle aux évidences et la bienveillance de média en quête d'audimat...
Que lire après Les veuves électriques, tome 1 : Deuil atomiqueVoir plus
Le scénariste aborde de nombreux sujets sensibles. Tout d'abord la sureté du nucléaire qui ne doit pas mettre en danger les habitants des alentours. le récit commence avec trois morts contaminés et meurent très rapidement. Rien ne sort de la centrale. Quand le Président de la république appelle le directeur de la centrale, il veut la garantie que tout est en règle. Uniquement une réponse positive est admise. Rien de tel pour faire de l'humour noir. le directeur confirme : "Eh bien, si on fait abstraction de l'incident de niveau 2 survenu en 1997, de l'incendie d'un transformateur électrique en 2004, du déversement d'acide chlorhydrique dans le fleuve en 2009, des quinze salariés contaminés en 2014, de l'incendie dans la salle des machines du réacteur n°2 en 2017, de la fuite ayant entraîné la mise en place d'une cellule de crise en 2018, si on met de côté le rapport en ingénierie nucléaire recommandant de fermer immédiatement la centrale en 2019, et si on écarte l'accident mortel du mois dernier... Je dirais que la centrale est sûre à 100% sans hésitation." Puis on voit l'image du Président ravie entouré de personnes du gouvernement. L'image du référent de l'autorité ressemble à s'y méprendre à Emmanuel Macron. D'autres éléments confirment l'identité de l'homme avec les sous-entendu d'homosexualité. La rumeur court depuis plusieurs années pour donner une image négative de la personne. Il est important de surfer sur des propos homophobes. On peut se demander l'intérêt de cette référence dans le récit qui n'apporte strictement rien du tout.
Puis on voit la manipulation des médias aussi bien par l'image, le contenu du texte ou les interviews. On peut faire tout mentir pour faire plaisir aussi bien au patron de la chaîne que pour faire de l'audience à tout prix. La présence des CRS, de la police avec l'utilisation des armes permet de réaliser des reportages très vendeurs. La vérité n'est pas recherchée surtout avec 4 manifestants. Cela souligne la présence d'autorité prête à tout utiliser pour aller à l'essentiel même s'ils ignorent ce que c'est. D'ailleurs, une personne va utiliser le flashball entrainant la perte d'un oeil d'une des manifestantes. Un fait qui n'est pas sans rappeler des faits réels avec la remise en question de l'utilisation de ces armes non-létales. Toutefois, il n'y aura pas un focus très important dessus. On trouve beaucoup de bonnes choses pour émettre des réserves sur le nucléaire, sa sécurité et aussi les limites de liberté dans la dénonciation. On aurait aimé que ce club des veuves électriques aillent plus loin en arrivant à mobiliser les habitants, en cherchant des données à communiquer, en étant accompagner par des acteurs locaux et/ou des associations... Car très vite tout tourne à la farce car ces nanas ne sont pas très malines et organisées. Avec trois femmes si différentes on aura pu s'attendre à plus de finesse dans leur psychologie. Même y introduire plus d'humour subtile ou bien grave et assumé. Ce côté au final très sage se ressent aussi bien dans le dessin que dans les couleurs. La mise en page est très classique tout comme les teintes assez fades et les fameux pourtour noir. Où est l'éclat de la rage? de la colère? Juste dans une paire de très gros seins en gros plan? On sentait le potentiels de ces trois alliés d'enfer qui étaient prêtes à soulever des montagnes. Dommage.
Trois femmes dont les conjoints sont décédés dans une centrale nucléaire se réunissent et décident ensemble de faire fermer la centrale. Devant l'absence de considération de leur manifestation par la population et les politiciens, la manipulation par les médias et la violence de la police, elles mettent en place un plan un peu dingue.
Cette bande-dessinée pleine d'humour aborde tout en légèreté des sujets d'actualité comme la place du nucléaire en France et la sureté des installations. le dessin est simple et fonctionne bien. Cependant on aimerait voir les personnages principales plus stratèges, car la fin de ce premier tome est presque décevante. le trio est intéressant dans ses différences et sa sororité mais ce n'est pas exploité jusqu'au bout.
Celles et ceux qui ont aimé "les vieux fourneaux", avec le soulèvement des trois compères contre leur ancien patron, apprécieront "Les veuves électriques", car les personnages sont attachants et drôles et plusieurs scènes jouent sur des clichés bien connus.

critiques presse (2)
BDGest
21 juin 2021
Premier tome sans étincelle ni réel approfondissement, Deuil Atomique tourne passablement à vide. Gabrielle, Jasmine et Odette auraient mérité mieux.
LigneClaire
07 juin 2021
L’état est au dessous de tout, les médias à l’affut de l’Audimat. Relom (Dirty Karl) a signé le scénario et Damien Geffroy le dessin. Degreef est aux couleurs. Un western campagnard avec un trio qui ne va pas se laisser faire.

Lire un extrait