Akinomé (01/11/2018)
4.5/5   1 notes
Au cours de ses quatre périples au Cambodge, entre 2013 et 2018, Simon s’est plongé dans la magie des temples et des arbres avec sa plume et ses pinceaux ; il en rapporte un récit haut en couleur où s’entrelacent mots et images. Après Voyages d’encre (Carnets de Chine 2005-2013), doublement primé, Akinomé publie à l’automne 2018 un deuxième grand carnet de voyage par Simon, voyageur passionné par l’Asie, conscient du grand bouleversement écologique que vit actuellem... >Voir plus
Que lire après Angkor, le sourire du tempsVoir plus
Angkor, le sourire du temps est un carnet de voyage de 111 pages qui retrace la rencontre du peintre Simon avec l'ancienne cité khmer ainsi que les trois retrouvailles qui ont suivi. De 2013 à 2018, l'artiste a en effet déambulé entre les édifices composant l'ensemble architectural d'Angkor, ses pinceaux et ses encres à la main, l'oeil toujours ouvert aux découvertes et jamais lassé de la beauté des lieux.
Le carnet est divisé en quatre parties, chacune correspondant à l'un des périples effectués : Pékin-Angkor, voyage 1 - décembre 2013 ; Ensemble, voyage 2 - février 2015 ; Etreinte, voyage 3 - février 2017 ; Encore, voyage 4 - juillet 2018. Simon prend soin de nous expliquer au début de chaque partie les circonstances de son voyage et de nous présenter ses compagnons de route, ses élèves par exemple pour le voyage 2 ou encore son « amie de marche et de poésie », Patrick, pour le voyage 4. le voyage 1 est, en terme d'écrit, essentiellement consacré à une « Lettre à ma fille » où l'on peut lire les convictions écologistes du peintre-voyageur. La partie 4 quant à elle expose la plume de Patrick et se présente sous la forme d'une succession de poèmes : le peintre et le poète ont oeuvré ensemble lors du quatrième voyage et ont lié leurs émotions l'un à travers les images, l'autre à travers les mots. J'ai trouvé l'ensemble de l'album intéressant, les textes agréables à lire et, surtout, les dessins absolument magnifiques : encre, fusain, sanguine, gouache, aquarelle, feutre, collage, les techniques utilisées sont très diverses et offrent toutes une vision poétique et sensible d'Angkor à travers de nombreux tableaux. La sieste des ouvriers côtoie les villages sur pilotis du Tonlé Sap, la frénésie des scooters et mobylettes se mêle au mythique Ta Prohm, les arbres ancestraux se fondent dans les ruines tandis que les souvenirs de photographies longuement contemplées refont surface et prennent vie sous le pinceau de l'artiste.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Akinomé pour cette belle découverte !
Et un immense merci à Simon pour l'aquarelle qui orne désormais la première page de ce carnet de voyage qui m'accompagnera jusqu'à ma propre découverte d'Angkor… un de mes plus grands rêves de voyageuse.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..

On peut passer des heures dans le Bayon, des jours, dehors, dedans, frôlant de l’œil ces bas-reliefs au grain doux, cette semoule pétrifiée de scènes familières, de batailles, ici, là, sous le miracle khmer d’un ciel bleu souriant, on peut s’y prélasser ou s’y promener, d’une sérénité soudain illimitée… Je parcours cette énorme sculpture de sourires avec le sentiment humble que cette utopie concrétisée affirme : le divin est en nous. Les sourires du Bayon exigent juste un souverain abandon.