AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788415715931
69 pages
Casimiro (20/05/2015)
4.5/5   4 notes
Résumé :
"En 1864, quand elle eut cinquante ans, son fils lui offrit un appareil photographique. Ce présent lui fournit l'exutoire à son énergie : elle devint dès lors une photographe. Toute sa sensibilité s'exprimait dans cet art naissant"
Virginia Woolf
Que lire après Annales de ma maison de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre sympathique rassemble trois textes autour de la photographe Julia Margaret Cameron, autodidacte passionnée qui fut l'une des premières artistes photographe (elle ne se mit à la photographie qu'à l'âge 48 ans) et développa une oeuvre notamment de portraitiste à contre-courant des canons techniques de l'époque.
Le premier texte, écrit par Virginia Woolf, la fille de sa nièce (oui, c'était une famille artistique) est une présentation du parcours et de la personnalité haute en couleur de cette grand tante audacieuse, généreuse, tyrannique et créative. le portrait ainsi peint déborde de vie et laisse deviner une artiste expansive, dont le fort caractère a clairement contribué à façonner l'oeuvre.
Le second texte, de la main de l'artiste elle-même, aborde son processus artistique, la réception qu'elle a pu recevoir, le tout dans un style fleuri qui la encore laisse transparaître la passion et le caractère bouillonnant de Cameron.
Le dernier texte enfin, plus froid et plus distant, aborde son oeuvre sous l'angle de la critique artistique et complète bien ce recueil, qui donne envie de se plonger plus en avant dans l'oeuvre de Julia Cameron !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}