Casimiro (20/05/2015)
4.5/5   4 notes
"En 1864, quand elle eut cinquante ans, son fils lui offrit un appareil photographique. Ce présent lui fournit l'exutoire à son énergie : elle devint dès lors une photographe. Toute sa sensibilité s'exprimait dans cet art naissant"
Virginia Woolf
Que lire après Annales de ma maison de verreVoir plus
Ce petit livre sympathique rassemble trois textes autour de la photographe Julia Margaret Cameron, autodidacte passionnée qui fut l'une des premières artistes photographe (elle ne se mit à la photographie qu'à l'âge 48 ans) et développa une oeuvre notamment de portraitiste à contre-courant des canons techniques de l'époque.
Le premier texte, écrit par Virginia Woolf, la fille de sa nièce (oui, c'était une famille artistique) est une présentation du parcours et de la personnalité haute en couleur de cette grand tante audacieuse, généreuse, tyrannique et créative. le portrait ainsi peint déborde de vie et laisse deviner une artiste expansive, dont le fort caractère a clairement contribué à façonner l'oeuvre.
Le second texte, de la main de l'artiste elle-même, aborde son processus artistique, la réception qu'elle a pu recevoir, le tout dans un style fleuri qui la encore laisse transparaître la passion et le caractère bouillonnant de Cameron.
Le dernier texte enfin, plus froid et plus distant, aborde son oeuvre sous l'angle de la critique artistique et complète bien ce recueil, qui donne envie de se plonger plus en avant dans l'oeuvre de Julia Cameron !