Fayard (10/10/2012)
4.17/5   6 notes
Née à Lyon en 1934, Anne-Marie Beugras, future Anne Sylvestre, passe son enfance dans la banlieue lyonnaise. En 1944, la famille se réfugie chez un oncle à Suresnes. Adjoint de Doriot, le leader du PPF, parti collaborationniste, Albert Beugras, le père d?Anne, s?enfuit en Allemagne. Arrêté, il échappera à la peine capitale mais passera plus de huit ans en prison. En 1974, sous le nom de Marie Chaix, la s?ur d?Anne racontera son histoire dans Les lauriers du Lac de C... >Voir plus
Que lire après Anne Sylvestre : ''Et elle chante encore ?''Voir plus
Daniel Pantchenko, dans ce livre superbement documenté, nous offre une très belle biographie d'Anne Sylvestre. C'est un parcours complet, depuis son enfance jusqu'en 2012, toute la vie et les plus de cinquante ans de carrière d'Anne nous sont retracées. On retrouve tous ceux qui à différents moments l'ont côtoyée, Un grand nombre de ses chansons sont décryptées. Pour moi qui depuis l'adolescence ait suivi sa carrière, d'abord avec ses chansons pour adultes puis avec ses chansons pour les enfants, découvertes pour mes élèves, puis pour mes propres enfants, c'est un document extraordinaire, qui permet d'aller plus loin sur l'histoire des chansons. En effet, si elles nous apparaissent universelles, elles ont toutes une histoire que ce livre nous permet de découvrir ou redécouvrir. On découvre aussi les difficultés pour un artiste de mener sa carrière, et en particulier pour Anne qui n'a jamais fait de concession et a poursuivi obstinément son bonhomme de chemin.
Daniel Pantchenko a fait un travail remarquable et réunit comme à son habitude une documentation précise et abondante pour notre plus grand plaisir, son style est clair, le livre malgré les 475 pages se lit très facilement. Un seul problème avec toutes les références données dans ce livre, ma "pile à lire" n'est pas prête de diminuer.
Un livre à lire absolument si on s'intéresse à la chanson (là c'est obligatoire) et si on ne s'y intéresse pas c'est tout aussi passionnant.
Lien : http://allectures.blogspot.f..
Pas objective pour deux sous : la terre d'Anne Sylvestre me colle aux sabots depuis les années soixante! Ce bon gros bouquin retrace admirablement les charmes de la petite enfance puis l'immense galère de l'adolescence. L'ancrage progressif de la chanteuse auprès de son public est minutieusement étudié et documenté. "Dans mon souvenir demeurent avant tout ces quelques excellentes chansons qui lui ont valu le Grand Prix de l'Académie de la Chanson en 1962 : Porteuse d'eau, Les Cathédrales et surtout, Mon mari est parti, qui a suscité l'intérêt d'un vaste public" Si c'est Jacques Canetti qui l'écrit...Sauf qu'il reste à Anne "cinquante années de chansons"
Une floppée d'infos, de témoignages, pour la suivre jusqu'à son "Carré de Dames" avec trois commères, Agnès Bihl, Nathalie Miravette et Dorothée Daniel, quel coup de jeune! "Bienvenue au club ami(e)s sylvestrophiles!"

Elle constatait que si un lac ne parle pas, il réfléchit, il réfléchit tout ce qui borde ses rives et tout ce qui le survole ; et quand on a appris à traduire ces réflexions, on découvre qu'il est capable d'absorber celles des humains et de les leur retourner en "langue de l'eau", exactement comme un miroir. Et de plus en plus pollué.
Un jour, maman m'a ouvert un compte à la librairie ; j'y allais quand j'en avais envie, je prenais les livres que je voulais, et à la fin du mois elle allait régler. Déjà, on avait de bonnes subventions culturelles ! J'avais entre quinze et vingt ans, c'était vraiment chouette !
Avec elle, la chanson a une élégance et une justesse, et une originalité malheureusement pas si fréquente. C'est pour cela que je pense qu'elle traverse le temps avec cette déterminatin de femme libre et un esprit de petite fille qu'elle n'a jamais perdu. [Jean-François Zygel]
Magnifique biographie - écrite avec élégance - les textes des chansons détaillés très beau - un régal - Merci monsieur - eliane

Lire un extrait