EAN : 9782919277117
noel (12/07/2015)
4.88/5   4 notes
Larsen et Gautier enquêtent sur une sordide affaire. A six mois d'intervalle, deux jeunes femmes ont été retrouvées assassinées et mutilées.
Après dix ans d'absence, lorsque de retour dans sa ville natale Laura reçoit un bouquet de roses écarlates pour la Saint-Valentin, elle ignore que le tueur l'a prise en chasse.
Mais sur fond de fausses factures et de corruption, un autre danger se profile... Le meurtrier n'est pas seul à la suivre...
Que lire après Anonymement vôtreVoir plus
J'aime les romans policiers, encore plus lorsque la psychologie s'en mêle. Et ici, les personnalités s'imbriquent aux différentes intrigues de manière vraiment intense.
Chaque personnage est convaincant et réaliste. Même celui qui n'apparaît que pour quelques pages, ou encore celui qui est suspect, mais en fait peut-être pas, ah mais si quand même un peu ! Pareil pour les personnages plus secondaires qui apportent eux aussi une touche supplémentaire au roman.
Dans le tome 1, l'héroïne est tour à tour charmante, un peu énervante, apeurée mais aussi très courageuse. Mais les vrais héros, ce sont les enquêteurs. Et ils sont incroyables de vraisemblance.
Dans le tome 2, retrouver ce duo d'enquêteurs et leurs collègues pour une aventure surprenante mêlant réalité et surnaturel a été un régal.
Quant au dernier ! Plus sombre, l'autrice traite de sujets très durs, qui ont heurté par moment ma sensibilité de par leur réalisme et leur banalité malheureusement encore aujourd'hu
Bref, tu l'auras compris, les suspects sont légions et les évènements s'enchaînent de manière vivace et sans répit. Alors qu'on pense que le roman prend une tournure classique, voilà qu'un évènement qu'on n'a pas vu venir qui vient tout remettrpe en cause. de sorte que le suspens est maintenu jusqu'à la résolution.
L'ambiance s'alourdit crescendo; les interrogations ne cessent de se mêler aux révélations, et la plume de l'autrice parvient à maintenir une curiosité totale jusqu'au bout. Vive, percutante, incisive parfois, elle contribue à faire vivre ces romans au lecteur, qui n'est pas juste spectateur.
La vraisemblance des personnages permet au lectaire de s'identifier à eux dans toutes leurs forces et leurs faiblesses. de plus, voir leur relation évoluer permet d'imbriquer leur histoire dans un contexte concret et réaliste. Renforçant la force de ce qu'ils vivent.
Bref, ce sont pour moi des romans policiers comme je les aime: vifs, percutants, avec un suspens maîtrisé, mêlant des intrigues multiples et présentant des personnages forts.
Une magnifique trilogie, qui allie suspens, intrigues surprenantes, une réelle évolution des personnages et une ambiance maîtrisée.
J'ai adoré la découvrir, et je l'ai, par ailleurs dévorée en seulement quelques jours !

Vous recevez un bouquet de fleurs, c'est qu'une personne tient à vous ! Pourtant, pas de nom de l'expéditeur... C'est ainsi que Laura est persécutée, des fleurs luis sont offertes par un inconnu !

A l'enfance perturbée, un père alcoolique, le bruit était son univers, pas le silence ! Puis un jour, un nouveau job, est-ce un nouveau départ ? Non ? "Il" est là, tapis dans l'ombre, il là guette... Mais pourquoi elle ? Quel est pas son étonnement, lorsqu'elle découvre des documents compromettants dans la comptabilité de son entreprise...

Entre temps, un duo d'enquêteurs, Larsen et Gautier, (ils s'appellent par leur nom ceux-là) ! vont essayer de faire le rapprochement avec la découverte de deux cadavres. C'est là que cette enquête va s'entrechoquer avec le harcèlement de Laura...

Martine Noël-Maumy réussit une très belle prouesse , mené tambour battant, d'une écriture fluide et sans fioriture, elle signe ici un thriller qui captive le lecteur jusqu'à la fin. "Haletant"
Bon voilà, le petit dernier a été dévoré en 2 jours. A votre question, le polard est-il mon style ? je réponds oui, sans hésitation, pour moi il a évincé vos autres romans en 2 jours, même si le secret de Clémentine est toujours dans ma mémoire.
Pour avoir lu pas mal d'autres auteurs, vous êtes la seule dont l'écriture est aussi fluide, les chapitres bien délimités, les descriptions aussi précises.
D'autres auteurs m'ont embarquée dans leurs histoires et j'ai réussi à faire abstraction des maladresses d'écriture, mais chez vous, ils sont toujours remarquablement bien écrits et construits et du coup très faciles à lire. Et c'est certainement pour cette raison que le polard vous convient si bien car il ne supporte aucune négligence, surtout pour les amateurs du genre comme moi, qui cherchent toujours la petite bête, la faille pour découvrir l'assassin et dont le maître incontesté ne peut être qu'Agatha la magnifique !!!
Alors voilà, chapeau bas.....
Lien : https://noel-m.fr/mes-livres..

Elle avait toujours détesté le silence. Le silence et l’obscurité !
Lorsque enfant, elle rentrait de l’école, elle aimait s’entourer de lumières et de bruits. Elle faisait ses devoirs avec la télévision en fond sonore ou ses écouteurs sur les oreilles. Elle oubliait ainsi les craquements insolites de la grande maison, le vent qui faisait parfois grincer la balançoire dans le jardin, ou l’ombre qui se pressait contre les vitres pour tenter de l’engloutir. Chaque soir, elle avait l’impression de gagner une victoire sur le monstre qu’elle croyait tapi dans quelque recoin de la demeure familiale.
Et voilà que le monstre était bel et bien là, concrétisant brutalement ses terreurs d’enfant.
Depuis sa mésaventure amoureuse, elle avait volontairement occulté toute séduction de ses états d’âme. Elle s’était voulue asexuée et sans charmes pour ne plus avoir à subir de désillusions. L’intérêt visiblement suscité venait de réveiller en elle un trouble délicieux qu’elle avait cru à tort avoir oublié.
Malheureusement, plus elle allait, plus une sensation pernicieuse de malaise et de crainte grandissait, évinçant peu à peu ce distrayant intermède. Lorsqu’elle referma la porte de son appartement, elle se sentit enfin à l’abri d’un danger indéfinissable et sournois.
— Vous vous y connaissez donc en langage des fleurs ?
— C’est une langue universelle ! Il est plus facile parfois de leur laisser le champ libre plutôt que d’avouer directement un sentiment à la personne concernée. Surtout si celui-ci est passionné. Vous l’intimidez…
L’évocation de ces souvenirs lui redonna l’envie de se battre. Rien n’était facile dans la vie et elle ne devait pas renoncer.
Ne jamais rien reporter à plus tard, car l’on ne savait jamais ce que l’avenir réservait !