Maurice Nadeau (23/03/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
D'Istanbul à Paris, de 1910 à aujourd'hui, une femme traverse les épreuves de la Grande Catastrophe et de l'exil. Prénom : Victoria. Signe distinctif : le profil de médaille d'une héroïne bravant les fantômes d'un pays où "des lambeaux de tissus ondulent par grands plis dans un désert lointain, une prison à ciel ouvert". Avec l'énergie d'une écriture qui rassemble les fragments d'une vie, les aimantent pour ainsi dire, Martin Melkonian libère de l'anonymat une figur... >Voir plus
Que lire après ArménienneVoir plus
Je cherche un cahier. Je cherche un crayon à la mine de plomb ou une pointe Bic ou un feutre. Je cherche un lieu pour écrire. Les mois passent. Je commence dans ma tête, sur des bouts de papier en couleur, des cahiers de divers formats. Je n'arrête pas de commencer. Ma tête bourdonne. Les papiers, je les déchire. Sauf un, sur lequel j'ai écrit : "Je n'ai pas la bonne langue pour parler d'elle."
J'ai acheté un cahier à petits carreaux. J'ai choisi un feutre noir. Je vais dans les bibliothèques publiques. Cette mise en place est en soi un roman. Un roman pour aller vers elle.
Maman. Une mère. Ma mère.
Arménienne.