Thierry Mébarki (Autre)René Goscinny (Autre)Albert Uderzo (Autre)Olivier Gay (Autre)
Editions Albert René (08/02/2023)
2.72/5   60 notes
Après un coup d'État qui a renversé l'impératrice, la princesse chinoise Fu Yi vient demander l'aide des irréductibles Gaulois, dont la réputation est connue jusqu'à Shanghai.
Que lire après Astérix : L'Empire du milieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre dessins-textes, il n'y a pas de bulles.
La fille de l'impératrice de Chine, Fo Yong, fait appel à Astérix pour sauver l'empire du milieu ( El Reino Milenario) du coup d'état fomenté par le prince Dang Sin Kuing ( Dancing Queen ?)
Abraracourcix refuse, mais Karabella ( Belle Tête, Bonnemine ) le fait fléchir.
Naturellement, Astérix tombe amoureux de la princesse et Obélix de sa garde du corps, Wang Tah.
Au même moment, alors que Cléopâtre fait une scène à Jules César, un lieutenant lui présente le bras droit de Dang Sin Kuing qui s'appelle Chi Ki Ting, qui est petit ( Chiquitin = petit ). César part en Chine.
Grâce au Titanix, les Gaulois arrivent en Chine, parcourrent la grande muraille en pousse-pousse, et arrive sur le front.... où ils retrouvent Dang Sin Kuing et ... César....
"Doudou, je te ramène un livre en espagnol de Santander?
-- Non, mon Amour, pas un livre, je n'ai pas le niveau !...Ah, une BD peut être !
Cet Astérix est très sympa sans plus. A mon avis, les dessins sont toujours super ( Fabrice Tarrin ), mais le texte d'Olivier Gay, tiré du film de Guillaume Canet ne vaut pas le scénario de René Goscinny.
La sortie du film l'empire du milieu porté par Guillaume Canet n'en finit pas de susciter des réactions. Autant les critiques sont acerbes, autant le film rencontre un bon succès. C'est dans ce contexte que sort l'album du film.

Il ne s'agit pas d'un album classique, mais bien d'un hors série comme ce fut le cas pour les films d'animation. le pari a été pris de respecter les dessins de la série de bande dessinée. Il faut bien saluer cette bonne idée. Il n'est pas question ici d'avoir affaire à des extraits du film, ce qui est un choix judicieux.

Les dessins sont ici le point fort et à peu de choses près le seul intérêt de cet album. C'est un vrai plaisir de retrouver, Astérix, Obélix, Idéfix, Epidemaïs (bien qu'intermittent) et de les voir évoluer dans un mode différent : celui de l'empire du milieu. L'on pourra s'étonner que l'album soit aussi court, tant le plaisir de se plonger dans l'univers est ici... graphique !

Pour ce qui est du scénario : il n'y a rien de nouveau sous le soleil levant. Nos gaulois vont allez à l'autre bout du monde pour sauver une impératrice, à la demande de sa fille, accompagnée de sa garde du corps. Comme de bien entendu, Astérix et Obélix tomberont, chacun amoureux... L'histoire est classique : voyage (avec la confrontation obligatoire avec les pirates), l'arrivée sur place, une petite quête sur place et la confrontation avec les romains.

Les dialogues et les échanges jouent à fond la carte des jeux de mots plus au moins inspirés. L'un des fils rouge (Astérix décide d'arrêter le sanglier) s'achève comme l'histoire, d'une manière attendue. Beaucoup d'attentions (la présence des femmes), sont ici trop consensuelles, comme si elles étaient là pour éviter toute critique.

En somme voici un album dont la lecture est dispensable. L'album vaut surtout pour la qualité et l'exotisme des dessins.
On est un peu déçu dès le début, car déjà on ne reconnait pas le caractère du plus rusé du village, Astérix, dont 'intelligence n'est égalé dans le village que par Panoramix... Franchement non on ne le reconnait pas... Et on cherche qui est Fu YI, après tout Cléopâtre a existé, alors il aurait paru évident de s'inspirer d'un personnage historique, et bien il semblerait que non, puisque le seul personnage que l'on trouve n'est ni du bon sexe, ni de la bonne époque (https://en.wikipedia.org/wiki/Fu_Yi)... et c'est issu d'un film, de Guillaume Cannet, qui a déjà massacré deux films basés sur des histoires vraies : L'affaire Farewell, en l'édulcorant, alors qu'il y a tant d'anecdote comique.... il a préféré tiré vers quelque chose de plus classique en matière d'espionnage, dommage, et son film sur Japeloup n'a pas fait l'unanimité et même vexé le célèbre partenaire humain du cheval... qui ne s'est pas reconnue et ne connaissant pas personnellement Pierre Durant, je ne peut pas juger... mais inventé une fille qui n'a jamais exister pour voler la vedette au cavalier célèbre n'était certainement pas du meilleure goût.. donc déjà à la première page, je n'ai pas envi de voir le film... déjà que je n'aime pas les adaptations en film d'Astérix... dommage... parce que là, on entre dans une des cultures que j'aime bien : celle de la Chine ancienne... c'est un peu dommage... Et si l'on trouve le graphisme assez élégant, on regrette que ce ne soit pas réellement un format B.D. avec des cases et des bulles... cela manque...
Cependant il reste quelques règles classique : un appel au secours et voilà Obélix Asérix (et bien sûr Idéfix) qui partiront... voyageurs infatigables un album bien trop gamin, un manque d'humour à la Uderzo.... bref, on voit bien qu'on a fait le film... sans se soucier de faire B.D., mais surtout on a essayé de plaire aux enfants en oubliant que Astérix mais c'est aussi pour les grands... bref un rende vous manqué en Empire du Milieu, c'est un peu dommage... mais cela plaira sans doute au plus petits sans vraiment les initiés vraiment à ce que sont les album d'origine hélas.... et même quand on essaie de faire allusion à Audiard... et bien cela ne passe pas... pourtant, cela devrait passer dans un tel contexte... de vague référence aux arts martiaux, à Sun Tzeu qui tombe comme un cheveux dans la soupe... brutalement hélas sans finesse... car oui... c'est tout un art d'imité Goscinny et Udero, n'y arrive pas qui veux...
Une vraie déception que ce livre dessins-texte. L'idée était pourtant intéressante et en accord avec les célèbres aventures de nos deux héros.
La chine! César en recherche d'exploit pour impressionner Cléopatre, des combats contre les romains et le méchant Prince Deng Tsin Qin et une romance entre Fu Yi/Asterix et Tat Han/Obelix.

Malheureusement à l'arrivée le résultat laisse à désirer. L'excès de jeu de mot ne suffit pas à faire sourire le lecteur.
Le film était peut être meilleur mais la lecture de cet album ne va pas m'inciter à le visionner.

Retour aux albums classiques conseillés dont le dernier!!!
Pour moi, une chose est sûre : les aventures de Astérix et Obélix rendent mieux en bande dessinée qu'en texte. J'ai plus de mal à rentrer dans l'histoire.
Avec cette formule, il y a moins de mouvement et donc les personnages en sont moins attachants, l'histoire est décousue, et on ne retrouve pas l'humour des BD (j'ai ri une seule fois - cfr citation).

Pendant ce temps, à Rome l'éternelle, nous retrouvons Jules César qui, en son majestueux palais, converse avec la reine d'Égypte, la "douce" Cléopâtre ...
- Je n'en peux plus ! vocifère la Reine des reines. Je mérite mieux ! Tu sais qui je suis, hein ?
- cléopâtre ... répond timidement César.
- MERCI ! Et je te quitte pour Tabascos, le grand gymnaste international ! Il est connu vraiment partout, lui ! Alors que toi, en dehors de Rome et de la Gaule, tu es un parfait inconnu, dit-elle en s'en allant.
-- Es un panda, explica Fo Yong, el animal mas gordo de China.

NDL : faut-il supprimer "gordo" ( gros) ???? Heureusement qu'Astérix n'est pas parti en Afrique ! Comment sont les Africains ? Sont-ils des blancs ?
? Se puede saber qué porras te ocurre ?-- estalla Karabella-- ? Ignoras las lagrimas de una pobre muchacha ?
Prenez Titanix, conseille Bibine. Ce n'est pas avec lui que vous risquez le naufrage !
C'est trop loin la Chine, on ne sait même pas où c'est !