Seuil (06/11/2014)
3.33/5   6 notes
Astra et sa famille voyage dans l'espace en direction de leur nouvelle planète quand leur vaisseau est attaqué par une horde gâteaux... carnivores. Astra et son ami robot, Pilbeam, parviendront-ils à les arrêter avant qu'il ne détruisent leur vaisseau ? Après tout, ce sont les humains qui sont sensés manger les gâteaux, et non le contraire !
Que lire après Astra et les gâteaux de l'espaceVoir plus
Astra et sa famille vont partir pour une planète très lointaine. le voyage dure 180 ans et tout le monde dans le vaisseau dormira pendant toute la durée du voyage.
Mais Astra se réveille et découvre que sur un quiproquo la machine qui prépare la nourriture prépare des gâteaux cannibales. Tandis qu'elle essaie de régler le problème, le vaisseau est attaqué par des extra-terrestres...

Dès le début du roman, je me suis étonnée qu'il n'y ait pas une seule ligne pour expliquer pourquoi la famille d'Astra entreprend un tel voyage ni sur le fait qu'en dormant pendant 180 ans, tous les gens qu'ils connaissent seront morts à leur réveil. Mais bon, c'est de la SF pour les plus jeunes, ça ne peut pas être trop fouillé.
Puis lorsque Astra se réveille, j'ai pensé qu'elle rêvait et que son rêve n'avait pas grand intérêt, puis que c'était trop long, avant de comprendre que ce n'était pas un rêve mais le coeur du roman.
Rapidement, j'ai abandonné l'idée de crédibilité. C'est une suite de n'importe quoi, ça aurait pu être amusant, j'ai plutôt trouvé ça exaspérant.
Le roman est illustré avec des dessins plutôt drôles mais qui n'apportent absolument rien à l'histoire.
J'ai hésité entre l'ignorer et faire comme si je ne l'avais pas lu ou me venger du temps perdu à la lecture en disant à quel point je l'ai trouvé sans intérêt et stupide.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

C'est un grand vaisseau, déclara Astra à Mammouth.
Elle savait qu'il n'était qu'un doudou et que l'attente ne le dérangeait pas, mais entendre une voix humaine est toujours réconfortant, même si c'est la sienne.
Elle était peut-être une portion de vide, pensa Astra. Une portion de vide fatiguée de n'être rien, et qui s'était transformée en cette créature.
Le problème avec l'espace, c'est qu'il y en a trop.
C'est un océan d'obscurité sans rivage.
Un vide sans fin