,Éditions EPA (26/10/2022)
4.75/5   2 notes
Les images du cosmos fascinent. Mais comment les a-t-on obtenues et qu'ont-elles révélées ? Des dernières images du titanesque télescope spatial James Webb, jusqu’à la découverte de trous noirs plusieurs milliards de fois plus massifs que notre Soleil, l’astronomie est la science des superlatifs. En décryptant des images époustouflantes, cet ouvrage raconte les plus grands défis – techniques, technologiques et humains – que nous ayons à relever.

Les a... >Voir plus
Que lire après Astronomie : Les grands défisVoir plus
Un livre extraordinaire sur l'espace ; extraordinaire sur plusieurs points : des textes très abordables, des thèmes très divers allant de l'exploration spatial à la découverte de l'Univers et des sujets passionnants.
En effet, les auteurs explorent différents sujets extrêmement passionnants et aussi variés dans les domaines de la science, de l'histoire et de la technologie.
Ainsi, on découvrira différents télescopes dont le dernier arrivé, le James Webb, les étapes qui ont fait que l'Homme a abandonné l'idée du géocentrisme, l'avenir de l'Univers, la découverte des exoplanétes, le rêve impossible de la terraformation de Mars, les robots de l'espace et les sondes spatiales, les différentes missions Apollo, des portraits… et plein d'autres choses dans cet ouvrage très complet mais qui sait ne pas noyer son lecteur dans trop d'informations. C'est la force de ce livre, être plutôt éclectique sur le sujet, plutôt complet sans être trop complexe.

La Terre, une planète comme une autre
Aristarque de Samos propose une alternative au modèle géocentrique : le modèle héliocentrique, avec le Soleil au centre ! Après tout, si le Soleil est plus gros que la Terre, ne devrait-il pas avoir préséance sur elle comme centre du monde ? « Pourquoi faire tourner la torche autour de la mouche », aurait déclaré l’astronome avec un trait d’humour.