EAN : 9782070668656
Gallimard Jeunesse (14/01/2016)
3.79/5   12 notes
Cachée au coeur de la forêt se tenait une petite maison de bois. "Quelle parfaite maisonnette !" se dit la souris... puis la grenouille, le lapin, le castor, le cerf et la chouette, qui s'y installent tour à tour. Mais soudain, un gros ours toque à la porte. Y aura-t-il assez de place pour l'accueillir lui aussi dans la petite maison... ?

Titre exact: La petite maison de bois

Un conte populaire russe de toujours, à lire et à rel... >Voir plus
Que lire après Au fond des boisVoir plus
Des animaux découvrent une petite maison de bois inhabitée dans la forêt. Les uns après les autres ils se succèdent pour faire partie de cette nouvelle curiosité et de la communauté qu'elle a créé dans cette forêt.

Bien sûr, cette histoire fait très très fortement penser à La Moufle. Avec un petit thème en plus : le plaisir de "faire" ensemble - pour embellir, nettoyer, améliorer, construire ou faire la fête. Les couleurs très vives accentuent d'ailleurs le côté festif.

Une histoire qui montre qui si on fait plus de choses seul, ensemble on le fait de manière plus festive et à plus grande échelle.
Dans les bois, une jolie maisonnette vide. Une petite souris passe par là et décide de s'y installer. Elle fait un peu de ménage et peu à peu, la maison attire de nouveaux animaux. Tous vivent ensemble dans la bonne entente jusqu'à ce qu'un gros ours demande à entrer…
Un conte assez traditionnel. Tant que les animaux arrivent les uns après les autres, tout va bien, il y a une belle ambiance autour de l'amitié. Mais l'arrivée de l'ours est un peu dérangeante : personne ne cherche vraiment de solution pour lui permettre d'entrer et lui ne trouve rien d'autre à faire que d'essayer de forcer la porte puis de finalement tout casser. Bon, bien sûr les choses s'arrangent et la reconstruction commence mais reste ce passage.
Je ne suis pas fan des illustrations. C'est très coloré. Certaines pages m'ont bien plu mais d'autres sont vraiment trop criardes.
Il flotte un petit air de vieil album. J'ai cherché partout une date de première impression mais non, c'est bien une nouveauté.
Reste une jolie histoire et certaines pages que j'ai aimé, en particulier les pages de gardes pourtant très colorées, mais ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Au coeur de la forêt, une petite maison de bois. « Quelle parfaite maisonnette pour une petite souricette ! » se dit la souris qui passait par là. Elle brique, elle frotte, elle balaye si bien que dans la maison tout étincelle. Arrive alors la grenouille, qui s'exclame en voyant la petite maison de bois : « Quel amour de maisonnette ! Auriez-vous de la place pour une gentille grenouille pour moi ? ». La souris l'invite avec joie. Puis un lapin vient gambader près de la maison, et un castor, un cerf, une chouette… La petite maison de bois se remplit d'animaux jusqu'au jour ou un gros ours toque à la porte. Auront-ils de la place pour lui ?
Avec le peintre Christopher Corr, un conte populaire russe prend des allures de conte indien, tant les couleurs sont vives, lumineuses et variées. On se croirait presque devant un film de Bollywood ! Les yeux des personnages, aux contours soulignés, rappellent les yeux des femmes indiennes, tandis que les magnifiques couleurs évoquent les saris multicolores. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/la-p..
Une version détournée de la Moufle où le célèbre gant est remplacé par une maisonnette dans une forêt. Je n'ai pas franchement été convaincue par cet album notamment par le côté fluo des illustrations qui m'a rendu la lecture laborieuse.
Lien : http://boumabib.fr

Les animaux étaient ravis de vivre tous ensemble dans la petite maison de bois avec ses neuf jolies fenêtres et sa belle porte rouge.
- quel amour de maisonnette ! se réjouissaient-ils en chœur.
Un lapin gambadait autour de la petite maison de bois avec ses neuf jolies fenêtres et sa belle porte rouge.
Il se dit que c'était un amour de maisonnette et frappa aussitôt.
Un jour, une souris qui passait par là aperçut la maison de bois.
"Quelle parfaite maisonnette pour une petite souricette !" se dit-elle.
Et elle se faufila à l’intérieur.
Cachée au cœur de la forêt se tenait une petite maison de bois.
Elle avait des murs tout blancs, neuf jolies fenêtres et une belle porte rouge.
C'était un amour de maisonnette.
Et pourtant, elle restait vide, triste et glacée.