Milady (12/06/2019)
3.67/5   44 notes
C’est une vérité universellement reconnue que travailler avec son ex est une très mauvaise idée…

Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé… Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très glamour, surtout quand on vit à Hollywood ! Lorsqu’elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d’Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la ch... >Voir plus
Que lire après Austen WentworthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Austen Wentworth est une réécriture qui se situe à notre époque de Persuasion de Jane Austen. Habituellement, je lis très peu ce genre de romance mais lorsque les Éditions Milady m'ont contactée pour me proposer le service presse de ce roman qui avait déjà attiré mon attention, je n'ai pas pu résister. Et j'ai bien fait car je l'ai trouvé plutôt réussi, si ce n'est que je ne me ferais jamais, je crois, aux grossièretés qui remplissent les pages de certaines romances dont celle-ci pour "coller" au langage actuel des jeunes adultes, je présume. Pour moi, cela a une utilité si l'intrigue ou un personnage le justifie particulièrement sinon je m'en passerais bien mais c'est un avis qui m'est tout personnel.
Je trouve très réussi la transposition à notre époque dans le monde du cinéma et de la télévision les grandes lignes que nous retrouvons très nettement dans l'oeuvre originale. L'autrice a su les adapter très efficacement à un récit qui trouve en même temps une vraie originalité avec des éléments qui viennent s'y rajouter.
L'histoire est celle de Annie, 32 ans, qui joue le rôle de la fille sérieuse et fade ou de la tante célibataire dans une famille d'acteurs et de comédiens totalement immatures en Angleterre. Annie a perdu tout intérêt aux yeux de son père lorsqu'il a compris qu'elle ne voulait pas être actrice. Comptable de production, elle rêve de devenir productrice de films. Et c'est la chance qui lui est offerte mais qui lui est difficile d'accepter dans un premier temps lorsque doit se tourner une nouvelle version cinématographique d'Orgueil et préjugés. D'autant plus que le rôle principal de Mr Darcy est attribué à la star de cinéma adulé du moment Austen Wentworth avec qui elle a eu une relation amoureuse huit ans auparavant. En effet, son père ne voulait pas qu'elle épouse à cette époque cet acteur sans le sou qui n'avait pour seul atout que son apparence et qui l'éloignerait de sa famille loin à Hollywood pour n'être rien d'autre que femme au foyer. Liée par une promesse qu'elle a faite à sa mère décédée depuis plusieurs années, elle semble être la seule personne sensée de la famille à se comporter comme une adulte, les membres de sa famille étant incapables de se prendre en charge. Annie va pourtant se lancer malgré tout dans la production qui va l'aider à évoluer et "sortir de sa coquille", prendre de l'assurance avec une seconde chance qui pourrait bien changer sa vie. Cependant, ce ne sont pas les embûches qui manqueront de se présenter à elle. Et lorsque l'on est entouré de personnes toxiques qui vous laissent sans énergie, on s'émeut pour cette héroïne qui se sent comme une carpette au milieu des siens et qui perçoit pourtant en elle un potentiel réel que seul la présence de Wentworth parvient à laisser émerger. Bien sûr, ne vous attendez pas non plus à l'intensité de la relation toute en émotion et à fleur de peau des héros austiniens d'origine !
Austen Wentworth est une jolie romance, une réécriture de Persuasion réussie dans le milieu du cinéma à notre époque qui a su trouver son propre univers avec humour et originalité. Un chick-lit sympathique pour passer un bon moment !
J'adore Persuasion et, pour une fois que ce n'était pas Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments qui faisaient l'objet d'une "adaptation", je me réjouissais de découvrir ce roman.

J'ai beaucoup aimé l'idée de transposer l'intrigue dans le monde du cinéma qui se prête si bien à une hiérarchie digne de la société anglaise du XIXème. Et commencer par la page Wikipédia des Eliott en lieu et place du Debrett's m'a tout de suite amusée.

Par contre cela c'est vite gâté. La transposition de l'intrigue à notre époque m'a parfois paru laborieuse : certaines situations allant de soi au XIXème (comme une jeune femme célibataire vivant chez son père alors qu'elle approche la trentaine) sont difficilement compréhensible à notre époque, sauf contexte particulier. du coup l'auteur argumente, ajoute des détails qui alourdissent l'intrigue et rendent l'héroïne pitoyable tellement elle s'aplatit devant sa famille et semble incapable de se prendre en main.

J'ai surtout trouvé dommage de ne pas retrouver la personnalité d'Anne Elliot telle que décrite par Jane Austen : discrète, voire même effacée, dévouée à son entourage mais capable de s'affirmer et de "manoeuvrer" subtilement son père et ses soeurs si besoin...

Et puis la plume de Brigid Coady n'a pas la finesse de Jane Austen, loin de là même puisque plus on avance dans le roman plus les "écarts" de langage sont nombreux et les personnages secondaires sont encore plus caricaturaux que dans l'original.

Au final, ce n'est qu'un roman de chick-litt comme beaucoup d'autres avec une héroïne qui doit jongler entre les problèmes en famille, au boulot et en amour...
Dès qu'il est question du nom "Austen", j'ai tendance à me jeter dans un de ces livres, car j'ai beaucoup aimé "Orgueil & Préjugés" de Jane Austen. Alors, même si le livre en question n'est pas écrit par cette auteure, mais que l'on n'en parle qu'en surface, ça ne me dérange pas plus que ça !

C'est dans cet état d'esprit que je me suis lancée dans la lecture de "Austen Wentworth", sans trop savoir à quoi m'attendre ! J'ai ainsi découvert que le titre était en fait le nom d'un des personnages et que la présence de Jane Austen se fait par le biais de celui-ci puisqu'il est acteur et va jouer dans une adaptation d'"Orgueil & Préjugés". de même, l'autre personnage important du roman se nomme Anne Elliot et est la productrice et comptable de cette adaptation ! Mais ô joie ! Austen et Anne (ou plutôt Annie de son surnom) ont eu une relation qui s'est mal terminée il y a de cela huit ans. À cause de ça, Annie n'a jamais rencontré d'autre homme et semble être toujours raide dingue d'Austen ; ce dernier n'est pas en reste, car même s'il est sorti avec d'autres femmes, il n'a lui non plus jamais pu oublier Annie. Cependant, l'un comme l'autre n'a pas l'air d'être assez "intelligent" pour s'en rendre compte ! On peut dire que chacun surveille les faits et gestes de l'autre pour essayer de repérer un détail qui signifierait qu'il y aurait de l'espoir pour le renouveau de leur relation... allant même jusqu'à rendre l'autre jaloux !
Alors, une réconciliation sera-t-elle possible ? À vous de lire pour le découvrir 😉

Le personnage qui m'a le plus marquée, et aussi qui m'a réellement énervée, n'est autre que notre chère Annie !
Annie est vraiment une lâche : elle se laisse totalement mener par le bout du nez par sa famille alors qu'au travail, elle est une jeune femme très forte, sûre d'elle et très capable. Il faudrait qu'elle s'impose beaucoup plus auprès de sa famille et qu'elle leur mette les points sur les i ! Ce n'est pas parce qu'on est un membre d'une famille qu'on doit se laisser marcher sur les pieds et être leur esclave. Au contraire, on peut aimer très fort sa famille sans pour autant vouloir y être enchaînée ! Pour moi, on devrait pouvoir tout se dire si on est une véritable famille unie !
En plus, à cause de la manie de sa famille à se mêler de tout, elle a dû rompre avec l'homme qui aurait pu être son grand amour ! Au lieu d'écouter son coeur, elle a écouté sa famille ! Mais qu'auraient-ils pu savoir ? Personne ne peut dicter à quiconque qui l'on se doit d'aimer ! La preuve, huit ans après, elle se mord encore les doigts d'avoir rompu !
J'ai parfois eu vraiment envie de la secouer et de lui dire : bon sang, un peu de courage Annie !
Il est pourtant bon de la voir peu à peu s'affirmer ; même si ce n'est que vers la fin du roman que cela se produit, ce que je trouve dommage !

Ce qui m'a également réellement hérissé les poils, c'est sa famille ! Non mais sérieux, c'est quoi le délire avec elle ? Sa famille est vraiment égoïste et de temps en temps cruelle et méchante avec Annie. Ils ne voient pas que tout ce qu'elle fait, c'est pour leur bien et ne pas les laisser se ruiner ! Ils ne font jamais de compliment ni ne disent jamais merci à Annie pour ce qu'elle fait pour elle ! Y a une limite à l'orgueil tout de même !

En conclusion, je dirai que ce livre se lit assez vite, qu'il est sympathique... mais qu'il y a toutefois quelques petits points noirs.
J'ai trouvé en effet dommage que la romance entre Austen et Annie soit si discrète et ne contienne pas plus de petits gestes, ou détails prouvant qu'ils s'aiment encore. Je reste pour cela un peu sur ma faim puisque la révélation ne se fait qu'à la toute fin.
Ce roman est une version moderne de "Persuasion" de Jane Austen qui a pour toile de fond le tournage d'"Orgueil et Préjugés". Vous l'aurez compris, avec ce livre, nous allons nous plonger pleinement dans l'univers de Jane Austen.

Annie est une jeune femme de trente-deux ans qui vit encore chez son père. Elle est célibataire et consacre sa vie aux autres... Et à sa famille pour qui elle fait tout ce qu'elle peut pour leur rendre la vie agréable à son détriment. C'est un personnage très touchant pour qui j'ai développé beaucoup d'empathie. Son entourage est plus qu'odieux avec elle ; il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ! Que ce soit William, son père ou encore Imogen et Marie, ses soeurs... Ils la rabaissent sans cesse, ils la considèrent comme une moins que rien. Annie aurait pu avoir une autre vie si elle n'aurait pas fait cette grande promesse à Molly, sa défunte mère... Sa vie se voit être un enfer alors qu'elle était promise à faire de grande chose, à un avenir brillant, sous le feu des projecteurs... C'est bien simple sans Annie à la tête de la famille Elliot, il y a bien longtemps qu'elle aurait sombré.

Annie n'a pas le même comportement avec sa famille et son entourage professionnel. Si en privé elle est plus comme une carpette (c'est elle qui le dit !), dans son domaine, c'est une autre jeune femme que nous avons sous les yeux. Nous avons le droit à un remake de Docteur Jekill et Mister Hyde version fille 😂. Au travail, elle est un vrai bouledogue, elle ne se laisse pas faire et pourtant... Elle travaille dans le monde du septième art comme toute sa petite famille. Elle est comptable mais son rêve serait de devenir productrice.

Son rêve pourrait se voir réaliser car on lui propose de produire la nouvelle version d'"Orgueil et Préjugés" ! D'un coup de baguette magique, elle pourrait résoudre ses problèmes de trésorerie en offrant un rôle à son père et sa soeur aînée sauf que voilà, c'est Austen Wentworth, son ex qui a décroché le rôle de Monsieur Darcy... Un ex qu'elle n'a pas revu depuis qu'ils se sont séparés. Ce dernier n'a toujours pas digéré la façon dont il a été éconduit par la belle. le pire dans tout ça, c'est qu'elle est toujours amoureuse de lui ! Est-ce réciproque ? de l'eau a coulé sous les ponts et Austen a refait sa vie depuis longtemps. Il est entouré d'amis sincères et fidèles.

Annie va recevoir une belle claque. Elle va faire le point sur sa vie et se rendre compte qu'à trente ans, elle est restée au point-mort. Il faudrait qu'elle reprenne le contrôle de sa vie sinon, elle va passer totalement à côté. Ce job de productrice pourrait lui donner un sacré coup de pouce pour avancer et faire décoller sa carrière qui sait ? Est-ce qu'Annie pourra être et vivre la vie d'Annie sans penser aux autres et vivre pour les autres ? Arrivera-t-elle à prendre le recul nécessaire pour avancer dans sa vie ?

Austen va lui en faire voir des vertes et des pas mûres, il ne va pas hésiter à lui lancer des piques à tout va. Il faut dire qu'il a été blessé, il n'a pas digéré la façon dont Annie L a quitté à l'époque et il entend bien le lui faire comprendre. Tous les moyens sont bons pour se défouler sur cette pauvre jeune femme. le rôle de Monsieur Darcy va comme un gant à ce cher Austen, il faut dire que tous deux se ressemblent beaucoup. Ils sont froids, distants, blessants, cassants tous les deux. En revanche, quand il est avec ses amis Harry et Lewis, c'est un autre homme qui se dessine devant nous, le vrai Austen.

J'ai énormément aimé ma lecture. Je me suis vite attachée à Annie, peut-être parce que je me suis un peu reconnue en elle. J'ai aimé voir Annie évoluer au fil des pages pour avancer dans sa vie. Elle prend beaucoup sur elle pour ne pas blesser les autres, pour ne pas blesser les gens, ce n'est pas dans sa nature. L'adage "trop bon, trop con", lui va comme un gant à la pauvre Annie...

La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique, très agréable à lire. J'ai deux petits bémols à émettre. le premier bémol est que je l'ai trouvé trop court, et oui, que voulez-vous ? Quand on aime, on est toujours triste de devoir quitter son livre. Mon second bémol, j'aurai aimé avoir un chapitre ou deux du point de vue d'Austen pour savoir ce qu'il pense !

Tout ça pour vous dire que c'est une petite pépite qui est à découvrir. C'est un remake mis au goût du jour qui marche parfaitement. L'auteur a su reprendre les bases importantes des romans de Jane Austen pour nous offrir une romance digne de ce nom ! C'est un roman touchant, drôle, émouvant. Bref, c'est un livre qui plaira assurément aux fans de Jane Austen mais pas que !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
La semaine dernière, j'ai lu cette austenerie en lecture commune avec @miss_lizzie_library . Austen Wentworth est une réécriture moderne de Persuasion, un de mes romans préférés de Jane Austen.

Jane Austen est sans conteste l'autrice que j'aime le plus depuis que je l'ai découverte à l'adolescence. J'ai relu plusieurs fois Orgueil et préjugés qui reste mon roman favori, mais j'aime énormément tous les autres (à l'exception notable de Mansfield Park).

Je suis également un très bon public en ce qui concerne les adaptations ciné ou télé (je crois bien que je connais par coeur ma préférée , le Raison et sentiments de Ang Lee ❤).

Forcément, je ne pouvais pas passer à côté du phénomène des austeneries, ces romans qui reprennent et adaptent l'univers de Jane. A chaque sortie, je suis complètement emballée et impatiente. Et pourtant, je suis le plus souvent très déçue de ma lecture.
Parce que bien sûr, ce n'est jamais Jane Austen.

J'en ai beaucoup abandonné, souvent des romans se prenant bien trop au sérieux ou manquant complètement de crédibilité historique. Quelques plus rares exceptions m'ont convaincue, comme La mort s'invite à Pemberley, Austenland, ou Miss Austen. Finalement, ceux qui prenaient le parti de s'éloigner le plus de l'oeuvre originale.

Mais revenons à nos moutons : où se situe Austen Wentworth ?
Pour moi, ce ne fut ni une déception, ni une réussite. La lecture est sympathique, j'ai réussi à le lire en entier sans jamais m'en prendre physiquement au roman, et c'est déjà un très bon point 😂

Le début m'a paru un peu longuet, et le roman n'est pas exempt d'un certain nombre de longueurs, on aurait bien pu retirer une bonne centaine de pages si Annie s'était moins répétée...
Mais rapidement, j'ai été plutôt prise par le roman, et curieuse de voir comment serait adaptée l'histoire originale. Une lecture finalement agréable et sans prise de tête. Plutôt une bonne surprise, donc.

Mais les personnages m'ont souvent parus excessifs en rapport à l'original : là où Annie était influençable et avait tendance à s'effacer par facilité dans Persuasion, Annie est elle complètement soumise, et semble incapable d'avoir une volonté propre dès lors qu'on parle de sa famille.
Famille qui, de imbue d'elle-même dans Persuasion, devient complètement imbuvable et parasite dans Austen Wentworth.
Ledit Wentworth, au passage, étant assez inexistant, ce qui est plutôt dommage dans un livre à son nom 😅

Bref, je dirais pour conclure que la lecture était sympathique, mais oubliable. Rien d'exceptionnel qui va me faire garder le livre en mémoire au delà du mois prochain.
Par contre, ça m'a donné fortement envie d'une relecture de Persuasion, et là, je me régale 🥰

— En fait, Annie, est-ce que je peux te poser une question ? demanda-t-il en se détournant de la fenêtre pour la regarder.
— Bien sûr.
— Combien de temps met-on à surmonter la perte d’un être aimé ?
Comment avait-il su ? Annie sentit tout son corps se raidir. Ne regarde pas Austen, se dit-elle. Ne le regarde pas.
Harry était-il au courant ? L’étaient-ils tous ?
Parce que même si elle était désormais prête à avancer, Annie n’avait pas surmonté la perte d’Austen. Loin de là. Elle ne la surmonterait jamais.
Oh, elle progresserait, mais comme le disait John Donne, ce serait avec le cœur percé.
— Je ne crois pas qu’on puisse établir un calendrier pour ce genre de choses, répondit-elle. Parfois, on ne surmonte jamais vraiment la perte, mais on avance et on aime peut-être d’autres personnes différemment. Chaque amour varie selon la personne aimée.
Annie aurait pu répliquer que Lyme Regis, ou Lyme, le nom sous lequel était connue la ville de l'époque, ne figurait pas dans Orgueil et Préjugés mais dans Persuasion; mais personne ne lui avait demandé son avis. Et si elle se souvenait d'avoir avoué à Austen que Persuasion était l'un de ses romans favoris, elle ne prétendrait pas qu'il s'agissait d'autre chose que d'une coïncidence.
— L’amour ne se mesure ni dans le temps ni dans l’espace, poursuivit-elle. Je crois qu’il est régi par des lois différentes. Ce qui représente quelques secondes dans la vraie vie peut durer un temps incommensurable aux yeux d’un amoureux, et quand on perd cet amour, ce temps peut devenir une éternité.
« Un roman généreux à l’humour piquant ! » - Liz Fenwick