Charleston (12/06/2019)
3.67/5   33 notes
Juliette est DRH dans une entreprise de logistique le jour... et auteure érotique à succès la nuit ! Une double vie juste assez sulfureuse pour ajouter un peu de piment à son quotidien de mère divorcée, jusqu'au moment où l'entreprise qui l'emploie est revendue à un groupe américain. Un groupe dont le patron entend bien imposer sa morale puritaine, tout droit venue d'Outre-Atlantique, à l’ensemble des salariés.
Plus question de boire un verre de trop aux pots... >Voir plus
Que lire après Justine ou JulietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Le résumé de cette romance laissait présager un bon moment de lecture. C'est exactement ce que je recherchais comme lecture, un peu de détente, une histoire agréable, des personnages sympathiques, le tout agrémenté de quelques scènes torrides.

Dès le début, j'ai bien aimé cette héroïne, Juliette qui arrive à concilier sa vie de mère célibataire, son job de DRH et sa vie cachée d'écrivaine. Elle approche la quarantaine, est séparée de son mari, en garde alternée de son fils de quinze ans, un profil assez typique et courant de la femme. Mais Juliette qui vit le jour en tant que DRH, passe son temps libre à écrire de la littérature érotique. C'est ainsi que nous découvrons la personnalité de Juliette, très classique, un peu coincée le jour, bien qu'agréable avec les autres, appréciée et très compétente. La nuit, elle n'est plus la même et écrit des scènes érotiques pour ses livres. C'est alors qu'elle devient Justine, son nom d'auteur et quand il faudra qu'elle se représente en tant que tel, elle osera laisser l'austérité de côté, pour se présenter avec plus de féminité et de façon un peu plus sexy.

La société dans laquelle elle travaille, change de patron et c'est un américain qui rachète l'entreprise. Bien positionnée dans la boite, elle va garder son poste et être à de multiples reprises confrontée à l'assistant de son nouveau patron. Sébastien Marvel, avec son physique à tomber, est charmant, aimable, apprécié et il fait du bon boulot. Il va tout de suite être très ouvert et très sympathique avec Juliette, avec laquelle il va être amené à échanger à de nombreuses reprises pour le boulot. Elle, elle craque complètement sur lui, et ça ne lui était pas arrivé depuis son ex mari, pour dire à quel point ça la chamboule. D'autant plus qu'elle n'a pas confiance en elle, elle s'est toujours trouvée trop ronde, trop insignifiante et invisible.

C'est alors qu'elle tente de préserver le silence sur son activité d'auteur de littérature érotique, qu'elle va tomber par hasard sur Sébastien, lors de sa première dédicace en librairie. Ni une, ni deux, de peur d'être confrontée à la réalité, et de ne plus être en phase avec celle derrière qui elle se cache le jour, elle ment. Elle invente une histoire, comme quoi l'écrivain est la soeur jumelle de Juliette, avec qui Sébastien travaille. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que Sébastien allait craquer sur Justine. Elle va donc continuer de le voir en tant que Justine, tandis que Juliette continuera à la voir le jour au travail. Je vous laisse imaginer un peu la dose de concentration qu'il lui faudra pour ne pas commettre d'impairs et gérer le tout, d'autant plus quand ils sont amenés à croiser ses proches. Plus le temps passe et plus elle s'enlise dans son mensonge. Plus le temps passe et plus il lui est difficile de lui avouer, de peur que tout s'arrête, alors qu'elle est tellement bien avec lui. En parallèle, elle va devoir penser aussi à l'impact que la divulgation de son identité d'auteur risque d'avoir sur son travail, écrire de la littérature érotique n'est pas forcément quelque chose d'aisée et surtout d'acceptée dans toutes les entreprises. Tout finit par s'accélérer et elle va devoir tout gérer d'un coup, mais n'est-ce pas aussi le moment de prendre des décisions pour son avenir ?

L'héroïne est très proche de la réalité, elle pourrait être l'une d'entre nous : elle est maman, a son job, et une passion à côté qui devient plus que cela encore mais elle ressent surtout et aussi ses émotions que beaucoup de femmes ressentent, les concernant. Il est plutôt assez facile de s'identifier à elle. Qu'elle craque pour Sébastien est d'une logique imparable, moi aussi j'ai craqué pour ce personnage selon la façon dont elle le perçoit. Leur relation, ou plutôt la relation qu'entreprend Justine avec Sébastien se fait assez naturellement, avec une évolution logique et progressive. Elle s'épanouit en tant que femme dans son identité de Justine, elle ne ment pas, ne fait pas semblant, elle est juste elle, celle qui sommeillait et qui n'osait pas. Elle se sent bien ainsi, et c'est cette rencontre avec Sébastien qui le lui a permis. Elle recule le moment de le lui avouer, elle doute aussi de lui, de sa sincérité, de cette relation qu'ils débutent, trop belle pour être vraie. Après son histoire avec son ex-mari, qui l'a cruellement marqué, il est dur de faire confiance de nouveau, surtout quand face à soit, on a des femmes qui sont tout ce qu'elle n'est pas. Juliette reste fragilisée et si elle profite, elle a peur que ça ne dure pas !

J'ai beaucoup aimé le ton donné à ce récit, très enthousiaste dès le début, malgré les situations qui peuvent parfois nous pousser à penser négativement, il n'en est aucunement question. Tout est empreint de joie de vivre et porté par ces personnages fort appréciables. Cela nous donne non seulement, une histoire très sympa à lire, mais aussi un regain d'énergie et d'envie de mieux encore. J'ai aimé l'effet que ce livre a sur le moral ! Les deux ou trois, selon le point de vue, personnages principaux sont très sympathiques à suivre, on tombe sous leur charme. L'histoire tourne bien entendue autour d'eux, mais j'ai grandement apprécié de voir les personnages qui les entourent : soeur, parents, collègues, prendre leur place. Ils apportent quelque chose en plus aux personnages principaux, nous dévoilant ainsi l'importance qu'ils ont au sein d'une société, la façon admirable dont certains les regardent ou encore ils sont une façon de les pousser à aller plus loin. Chacun d'eux a un rôle à jouer, et se dévoilent aussi au fil des pages, selon les situations.

La narration de ce roman est unique, c'est donc aux côtés de Juliette que nous allons suivre ce récit. Un récit qui se veut léger, et agréable à lire, plein d'humour, de beaux sentiments et de belles émotions. La vie de Juliette est aussi chargée que peuvent l'être celles de beaucoup de mamans, qui gère leur job et leur vie de mère à merveille. Nous la suivons ainsi dans ces multiples facettes : DRH, tout comme écrivain, maman, soeur..., nous permettons ainsi de bien appréhender son personnage. C'est à travers elle, que nous constaterons les changements qui s'opèrent autour d'elle, du changement de direction de l'entreprise où elle travaille, au succès grandissant de son premier roman prometteur d'un bel avenir. Mais aussi de cette relation avec Sébastien, où elle exalte de bonheur. Entre deux, cela fait des étincelles, ils sont accrocs l'un à l'autre, la moindre séparation devient un supplice et ils ont plaisir à profiter l'un de l'autre à chaque fois qu'ils le peuvent, nous offrant ainsi de bons moments d'intimité, dictés par cette passion qui les anime.

Quel moment bien agréable j'ai passé avec cette lecture, je vous la conseille. Les personnages et leur histoire vous transporteront le temps d'une romance. Une histoire qui se passe dans Paris, où vous craquerez certainement pour le beau Sébastien, tout en appréciant cette femme, qui joue de ses deux identités. Des petites scènes croustillantes des romans qu'elle écrit, sont glissées en début de certains chapitres, nous permettant ainsi de découvrir un peu ses histoires, que l'on aimerait bien lire du coup nous aussi !
Lien : http://www.livresavie.com/ju..
Je vous parle aujourd'hui du livre qui a reçu le prix de la meilleure romance publiée chez Diva Romance. J'ai commencé ma lecture sans trop savoir où j'allais et finalement, j'ai bien fait car cela a été une bonne surprise.

Juliette est une mère célibattante qui doit concilier vie personnelle, vie professionnelle, vie de maman. Elle est DRH le jour et auteur la nuit mais ça, personne ne le sait. Pas loin de la quarantaine, elle doit jongler une semaine sur deux avec la garde de son fils qui est un ado de quinze ans. le jour, elle endosse son costume de DRH, bien sous tout rapport mais lorsque la nuit tombe, elle devient auteur de roman érotique. Personne ne connaît la vie qu'elle mène la nuit, et elle n'a pas l'intention de le crier sur tous les toits.

Juliette est appréciée à son travail, et est compétente à son poste. Elle est un peu coincée et c'est déconcertant de la voir un peu débridée la nuit avec des scènes érotiques qu'elle écrit dans ses livres. Pour maintenir sa double vie secrète, elle s'est inventée une nouvelle vie, une nouvelle famille... Juliette est celle qui taffe le jour en tant que DRH et la nuit, elle se transforme en Justine. C'est son pseudo. Ainsi elle peut conserver sa vie active pour elle. Lorsqu'elle devient Justine, elle met un costume qui n'a clairement rien à voir avec la jeune femme que l'on croise la journée, elle se met en valeur, elle est un peu plus féminine.

Dans la société pour laquelle elle travaille change de direction, ce sont des américains qui ont racheté l'entreprise. Qui dit nouveau patron, dit nouvelle façon de travailler et forcément, ça ne va pas aller dans le sens de la belle et de sa double vie. Elle va certes conserver son job mais ce ne sera plus comme avant. Elle va devoir côtoyer l'assistant du nouveau big boss, Sébastien Marvel qui a un lien de parenté avec Captain America ! En plus d'être beau, il est aimable, charmant, agréable, apprécié et appréciable. Autant vous dire qu'avec lui c'est le combo gagnant ! Avec Juliette, ils vont très vite sympathiser sauf qu'elle, elle a littéralement craqué pour ce mec ! En même temps, ça se comprend, qui n'aurait pas craqué pour Captain America ? Puis elle est encore jeune et elle est célibataire, elle peut donc se permettre de le dévorer des yeux même si elle, elle aimerait bien plus sauf que voilà, son manque de confiance en elle est un frein considérable et elle ne se voit pas franchir le cap. Elle pense qu'elle est légèrement trop en chair pour lui plaire, elle pense qu'elle n'est pas assez belle pour plaire, elle pense qu'elle est totalement transparente aux yeux des hommes.

Lorsqu'elle va tomber un jour de dédicaces en librairie sur Sébastien, elle va se mettre à paniquer et va commettre l'irréparable : mentir ! Elle va s'inventer une vie, elle va prétendre être la jumelle de Juliette sauf que voilà, ce que la belle était loin de s'imaginer c'est que Sébastien craquerait sur Justine. du coup, elle va se mettre à sortir avec lui, à se faire passer pour celle qu'elle n'est pas réellement le soir et le jour, elle va travailler avec lui, main dans la main, comme si de rien n'était. La pauvre, elle va devoir rester sur ses gardes pour ne pas commettre de bourde et faire valser de ce fait en même temps, sa vie perso et pro. Plus le temps passe, plus son mensonge devient plus gros. Plus le temps passe, plus il lui est difficile de dire la vérité à son amoureux de peur de le voir la quitter. D'autant plus que son métier d'auteur érotique commence à empiéter sur sa vie professionnelle. Que va-t-il se passer lorsque la vérité va éclater au grand jour ?

Justine/Juliette est un personnage résolument moderne. Elle pourrait être plusieurs femmes qui se trouvent dans la même situation qu'elle. Je me suis beaucoup retrouvée dans les questions de cette femme, j'ai compris ses émotions, ce qu'elle ressent et j'ai compris pourquoi elle a menti même si je pense que dans sa situation je n'aurai pas réagi de la même façon qu'elle. Lorsque son petit coeur fond pour Captain America alias Sébastien, c'est tout à fait normal, qui pourrait lui résister ? Ce n'est clairement pas possible, n'est-ce pas !?

En Justine, elle devient une autre femme, une femme qui s'épanouie auprès de Sébastien, cet homme qui lui apporte beaucoup. Avec lui, elle est presque sincère, à un détail près, ce petit détail qu'il ignore. Elle redoute le jour où elle devra tout lui avouer, elle n'a pas envie de perdre ce qu'elle a. Elle se sent tellement bien ! Mais en même temps, elle doute, elle a peur, elle a peur que tout ne soit pas vrai, que tout ne soit qu'un rêve... Bref, les personnages principaux sont vraiment touchants. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent leur pierre à cet édifice qu'a bâti Sophie. Malgré les sujets abordés, cela reste une histoire légère et agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que cette romance est une lecture détente avec une histoire fort sympathique qui vous accompagnera pour la fin de l'été avec délice et volupté assurément.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Offert par ma cop's qui aime, indéniablement plus les romances que moi, nous avons choisi de faire notre première lecture commune dessus.
Mais il y avait un problème de rythme de lecture et de genre. Je l'ai lu vite pour passer à autre chose...
De mon point de vue, rien de nouveau dans la romance : non-dits, quiproquo, je t'aime moi non plus, il est toujours super sexy, beau et intelligent...
Ce qui m'a ennuyé le plus c'est les parties en entreprise. Je ne sais même pas dans quel domaine elle intervenait cette structure ?
Les scènes de sexe ne valent pas celle des Editions Harlequin par contre, ça glousse également beaucoup !
La fin est malheureusement prévisible mais je suppose qu'elle ravie les fans de romance.
Désolée ma @Valou, je ne suis pas transportée mais j'espère que toi au moins tu l'auras été.
On va rester sur notre valeur sûre et commune et qui nous est chère Virginie Grimaldi ;-).
Une romance globalement sympa même si deux ou trois petites choses n'ont pas su me convaincre.

Juliette est DRH le jour, auteure de roman érotique la nuit. Mais personne le sait, jusqu'au jour où elle est publiée sous un pseudonyme. Si elle en parle à ses proches, il est pour elle hors de question d'en parler à son travail, d'autant plus que le nouveau patron est très puritain. le jour où elle croise un nouveau collègue, Sébastien, lors d'une de ses dédicaces, elle se fait passer pour sa soeur jumelle imaginaire Justine. Un petit mensonge qui va prendre des proportions plus importantes alors que Sébastien tombe sous le charme de Justine…

J'ai parfois eu du mal avec le comportement de Juliette, notamment cette duplicité qu'elle laisse traîner un bon moment. Son évolution est toutefois intéressante, se mettre dans la peau de Justine lui apporte confiance en soi et elle ose sortir de sa coquille. J'ai adoré sa soeur Judith, très pétillante.

Les passages du roman Blanche Neige que Juliette écrit ne servent pour moi à rien. Ils n'apportent rien au récit et j'avoue les avoir lu en diagonale.

J'ai trouvé que c'était une romance plutôt classique, rien qui ne sorte de l'ordinaire. Pour autant, ça fait le job, je souhaitais une lecture légère et elle a comblé mes attentes de ce côté.

Je m'étais imaginé une certaines tournure de l'intrigue au fil des pages, mais l'auteure a su me surprendre et je n'avais pas imaginé que les choses se passeraient ainsi. J'aime les romans qui me surprennent, c'est donc un bon point pour celui-ci, qui l'a fait remonter dans mon estime.

C'est donc une romance plutôt banale, mais si vous recherchez une lecture légère et que vous aimez lire ce genre, il pourrait tout à fait vous convenir.
Une romance feel-good faite pour passer un bon moment en vacances (même sans les vacances d'ailleurs !). Je n'avais aucune attente particulière, le résumé me prévoyait un bon moment, et ce que j'ai eu
Bien que j'ai trouvé le début un peu long, dès que cela démarre, cela devient impossible de ne pas avoir envie d'enchaîner les chapitres. J'ai adoré la famille de Juliette, ce genre de famille qui soutient vaille que vaille et peu importe la situation rocambolesque. Ils sont pétillants et mette une bonne dose de bonne humeur au récit, je les adopte quand ils veulent !
La relation est un peu faussée à cause du mensonge de Juliette, pourtant, plutôt que de l'enfoncer, je dirais qu'il l'a aidé à se surpasser, j'irais même jusqu'à dire que dans son mensonge elle a réussi à mûrir et à évoluer d'une manière qu'elle ne pensait certainement pas. Cela la rend touchante et humaine tout simplement. Une autre chose que j'ai appréciée, Sophie Delenclos prend son temps avec le côté romance, nous se sommes clairement pas dans un je-te-saute-dessus-à-tout-bout-de-champ, pas du tout, elle prend le temps de poser ce côté du récit et l'évolution de cette relation, tout comme pour le reste, j'ai trouvé que finalement cela rendait le tout crédible, beaucoup plus réaliste.
N'oublions pas l'humour, j'avoue que j'ai eu quelques franches rigolades à plusieurs reprises, franchement cela fait du bien de pouvoir rire et de se lâcher. C'est une histoire qui se veut légère, qui garde le lecteur qui prend du plaisir à découvrir les tenants et les aboutissants, qui veut savoir comment elle va se dépêtrer de ce mensonge, on a envie de savoir comment Sébastien réagira lorsque la vérité sera au grand jour.
Je ne connaissais pas du tout l'auteure, bien qu'ayant déjà aperçu son nom sur d'autres livres, mais elle m'a convaincue qu'il fallait que je m'intéresse de plus près à ses écrits.

- Oh, mais je vais le lire avec plaisir, crois-moi ! Il ne faut pas confondre vieillesse et couvent, hein ! Je ne suis pas une nonne. Même si, à mon âge, bien sûr, on a moins d'occasions.
Elle soupira.
- J'ai lu Cinquante nuances de Grey, tu sais, on ne parlait que de ça au club de bridge. Bon, ce n'était pas terrible, je n'ai pas compris pourquoi on en faisait tout un foin, mais il y avait tout de même des scènes intéressantes. Et ce Christian est, si tu veux mon avis, tout à fait charmant ! Alors que la petite Anastasia, franchement...
[…] le regard de Sébastien tomba sur le magazine – et la photo de couverture de La Belle et la Bête XXL[...]
- Mmm ! Tu prépares tes lectures de l'été ? Ça m'a l'air intéressant, dis donc !
Juliette le lui repris en rougissant.
- Ceci étant, si tu l'achètes, évites de le laisser traîner sur ton bureau. Ce n'est pas le genre de bouquin que John s'attend à voir dans les locaux ! Surtout chez une DRH aussi convenable que toi !
[Sébastien]
L'énormité de la mascarade dans laquelle elle s'était engagée frappa Juliette de plein fouet le lundi matin, lorsque Sébastien passa lui dire bonjour sans son bureau.
- J'ai dîné avec ta sœur, samedi, annonça-t-il en lui tendant un café, mais tu es sans doute déjà au courant.