Editions Invenit (25/02/2011)
4.75/5   2 notes
La démarche de l’autoportrait chez Eugène Leroy ne traduit en rien une marque de narcissisme : au contraire, le moi du peintre s’efface derrière les couches et grattages successifs pour ne laisser entrevoir que l’humanité et son expression ultime : l’art. Il arrive parfois que le peintre reprenne sa toile dix ans après l’avoir supposée finie. Cet inachèvement qui absorbe le temps est une invitation, pour Ludovic Degroote, à s’interroger en toute liberté sur l’expéri... >Voir plus
Que lire après Autoportrait noir : Une lecture de Eugène Leroy, Autoportrait noir (1960) collection Eugène-Jean LeroyVoir plus
Evidence : l'écriture de Degroote se lie aux mouvement de Leroy.
Cette lecture devient luciole, nous guidant vers le visage de l'Homme Peinture. nous entraînant vers l'obscure lumière, à l'intérieur de l'oeuvre.
Face prise en peinture ou peinture prise en pleine face ?
La peinture est matière.
Leroy sculpte, creuse, superpose.
Comme un buste naissant des veines d'un marbre, un visage s'extirpe de la Matière Lumière.
Ce visage s'en vient et s'en retourne.
Il s'enfonce et resurgit.
Leroy met en mouvement la lumière.
La face semble inspirer, expirer.
Hors limites, hors cadre, mains en plein centre : une face en toutes dimensions.
Un Homme peinture.
L'énergie noire prise en peinture.
Une lecture interrogative qui nous ramène sans cesse vers l'oeuvre d'Eugène LEROY.
Un temps nécessaire.

Astrid SHRIQUI GARAIN