AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290156742
162 pages
J'ai lu (08/11/2017)
3.64/5   39 notes
Résumé :
Classique de l'argumentation (et de la mauvaise foi) au succès inégalé, L'Art d'avoir toujours raison est le livre de chevet des apprentis rhéteurs. Mais ce texte n'est pas si accessible qu'on le croit. Dans cette édition, retrouvez le texte intégral de Schopenhauer, expliqué, commenté et illustré par un professeur d'éloquence. Chacun des 38 stratagèmes est décrypté, éclairé par un exemple tiré de l'actualité politique, de la littérature ou du cinéma, et se voit att... >Voir plus
Que lire après Avoir raison avec SchopenhauerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est en regardant le film le brio d'Yvan Attal que j'ai entendu parler des stratagèmes de Schopenhauer. Je dois avouer mon manque de culture en la matière. Dans ce film, pour faire vite, une étudiante en droit est coaché par son professeur pour concourir au concours d'éloquence de sa fac. Ils s'exercent alors aux différentes techniques pour que la jeune femme apprenne à s'imposer et à avoir raison.
Schopenhauer a développé ses trente-huit stratagèmes dans son ouvrage « L'art d'avoir toujours raison ». Ici, l'auteur Guillaume Prigent opère un gros travail de vulgarisation. Il reprend chaque stratagème, l'explique, en donne un exemple et propose des pistes pour le contrer.
Quels sont ces stratagèmes pour être sûr d'avoir raison ? Et bien, pêle-mêle, le sixième propose de postuler ce qui n'a pas été prouvé, le huitième de mettre son interlocuteur en colère, le quinzième d'utiliser des arguments absurdes et le trente-huitième d'être carrément insultant. Clairement, il est ici question de mauvaise foi. Car, bien sûr, celui qui utilisera ces brillants stratagèmes n'aura peut-être pas raison (probablement pas d'ailleurs), mais il mènera son contradicteur par le bout du nez.
Dans ce petit précis, on constate que tout est manipulation. L'art oratoire est un petit bijou qu'il vaut mieux maîtriser. C'est assez drôle d'ailleurs de constater que beaucoup d'exemples font intervenir des hommes et des femmes politiques !
Quant à contrer ces stratagèmes, et si tant est qu'on soit à même de les identifier (certains sont plus vicieux que d'autres), il faudra agir avec finesse pour retourner la situation. Si un interlocuteur utilise le sixième stratagème, mieux vaudra arguer que la démonstration ne repose sur rien. Ou bien s'il vous a mis en colère, il sera préférable de dire que celle-ci était juste et méritée au regard des enjeux et non le résultat d'un coup de sang. Si malheureusement on est victime d'injures, on peut toujours rappeler à l'adversaire qu'il a peur du débat de fond afin de replacer les échanges sur des bases plus saines.
Ce petit recueil se lit rapidement et est très instructif. Il est à la fois concis et érudit, les explications sont claires et les exemples très parlants. J'en recommanda la lecture et l'étude. Que l'on veuille avoir raison ou se défendre, ce livre est à double emploi.
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien d'avoir des stratégies pour avoir toujours raisons ,mais la vie nous apprend qu'on ne gagne pas toujours et que des fois nous apprenons même du fait d'avoir tort.
Commenter  J’apprécie          77
Un bon petit livre, certes redondant du fait des 38 stratagèmes présentés de la même manière .
Il est intéressant de (re) connaître certains stratagèmes utilisés notamment en politique lors de débats !
Dans ce livre, l'auteur explique, décrypte chacun des 38 stratagèmes de Schopenhauer avec des exemples afin de mieux les cerner.

Un bel outil pour éviter les erreurs et maîtriser l'art oratoire .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Posez vos questions dans un ordre différent de celui duquel la conclusion dépend,et transportez-les de façon à ce que l'adversaire ne devine pas votre objectif.
Il ne pourra alors pas prendre de précautions et vous pourrez utiliser ses réponses pour arriver à des conclusions différentes,voire opposées.
Commenter  J’apprécie          22
Ce stratagème est souvent utilisé par les théoriciens du compot, car il est bien plus facile à utiliser qu'à contrer : ils font des évidences de choses fausses, mais le démontrer suppose une explication longue et complexe.
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas débattre avec le premier venu, mais uniquement avec des gens que l’on connaît, et dont on sait qu’ils ont assez d’entendement pour ne pas débiter trop d’âneries et se voir infliger une défaite cuisante.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Guillaume Prigent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Prigent
Bertrand Périer et Guillaume Prigent tentent de comprendre les effets dévastateurs de la parole en offrant des garde-fous et des techniques concrètes pour s'en défendre. Parce que débattre, c'est réenchanter la parole pour qu'elle redevienne ce qui nous lie lors de véritables débats.
À l'occasion de la sortie de leur livre "Débattre", nous avons posé quelques questions aux auteurs. À découvrir en librairie!https://bit.ly/3SIihAP
autres livres classés : éloquenceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Guillaume Prigent (1) Voir plus

Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}